PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les systèmes de hautparleurs montés d'origine dans de nombreuses nouvelles voitures sont, pour le dire simplement, souvent moches. Heureusement, non seulement les enceintes disponibles en accessoires sont un moyen relativement rentable de « booster » les capacités audio de votre voiture, mais elles sont également faciles à installer en général (quoique le grand nombre de hautparleurs disponibles peut signifier que pour certains d'entre eux le travail à réaliser sera plus difficile que pour d'autres). Voyez l'étape 1 ci-dessous pour commencer à apprendre comment installer dans votre voiture un nouvel ensemble de hautparleurs qui vont « à secouer » votre coffre arrière !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer l'installation des nouveaux hautparleurs

PDF download Télécharger l'article

Choisir de nouveaux hautparleurs

  1. Certains sont des systèmes audio stéréo simples qui ont une puissance de sortie limitée en watts et deux ou quatre canaux, de sorte que monter des hautparleurs de 100 watts ou d'en rajouter 8 ou plus, n'aura aucun sens. Essayer de « bourrer » de hautparleurs votre voiture peut en fait, contribuer à la diminution de la qualité de l'audio ou même endommager l'équipement stéréo.
  2. Vérifiez les dimensions des hautparleurs existants, car des modifications minimales seront nécessaires pour encastrer les neufs. Il existe des hautparleurs de différentes formes et tailles, donc, une planification pour monter un hautparleur de remplacement en sachant si l'original était un ovale et de 15 x 23 cm plutôt qu'un circulaire de 10 cm aidera à choisir le plus adéquat.
  3. Les hautparleurs à cône composite ou en tissu sont généralement nettement mieux que ceux avec cône en papier et des hautparleurs à aimant permanent en céramique seront plus performants que des hautparleurs électromagnétiques pour le même niveau de puissance.
  4. Vous pouvez trouver de nombreux et différents styles et couleurs de finition et de caches dans une gamme de prix similaire, il est donc logique de choisir des hautparleurs qui soient jolis et pas seulement ceux qui restituent un bon son.
  5. Certains ont des résistors en ligne pour empêcher l'effet statique et la diaphonie, certains autres offrent la possibilité de câblage dans une configuration de circuit en série afin de vous permettre d'ajouter des woofers et des tweeters où vous en avez besoin et certains encore ne peuvent être connectés qu'en fin de ligne pour ne maintenir que l'impédance correcte du système.
  6. Des hautparleurs de grande puissance peuvent ne pas être en mesure de bien fonctionner avec le câblage de l'usine et changer ce dernier pour un de taille plus importante peut signifier un travail considérable, surtout si le câblage en usine est caché dans des endroits difficiles à atteindre.
    Publicité

Vous préparer pour installer vos hautparleurs

  1. Comme indiqué dans l'introduction, il y a des milliers de possibilités offertes en matière de hautparleurs en accessoire. Pour cette raison, une liste unique d'outils est probablement insuffisante pour l'installation de certains hautparleurs et superflue pour d'autres. Les outils dont vous aurez besoin pour installer votre nouveau système d'enceintes comprendront probablement la plupart de ce qui suit, mais ils ne s'y limiteront pas nécessairement : [1]
    • un assortiment de vis (à tête plate, « Phillips », etc.)
    • un jeu de tournevis : plat, cruciforme et pour vis « Torx »
    • des pinces coupantes et à dénuder
    • une pince à sertir
    • un fer à souder (et de la soudure)
    • des clés Allen
    • des clés à douille
    • un cutteur
    • une perceuse électrique
    • une lime
    • du ruban isolant électrique
    • un arrache agrafes (pour les agrafes de garniture intérieure)
  2. Les processus d'installation de hautparleurs de taille ou de forme différentes peuvent varier dans leur difficulté : de nombreux hautparleurs du commerce pourront être encastrés dans les logements des hautparleurs de première monte, mais d'autres nécessiteront des modifications mineures, comme l'installation d'un support de montage, le forage de nouveaux trous de vis, etc. Assurez-vous de prendre tout cela en compte lorsque vous achèterez vos nouveaux hautparleurs.
    • Notez que de nombreux revendeurs de hautparleurs offrent des outils en ligne pour déterminer lesquels de leurs produits offriront les meilleures possibilités d'encastrement dans votre voiture. [2]
  3. Comme presque tous les types de travaux électriques, il est important de vous protéger ainsi que le système électrique avant de commencer. Déconnecter la borne négative de la batterie empêche le risque de blessures par choc électrique ou de dommages à l'électronique de la voiture par un court-circuit, alors assurez-vous de le faire avant de traficoter quelque élément électronique interne de votre voiture.
  4. Du fait de la grande variété de modèles de hautparleurs disponibles, il est presque impossible d'écrire un guide pratique qui saurait en traiter la totalité d'une manière parfaite. Les instructions ci-dessous sont très généralisées et ne peuvent pas s'appliquer à chaque modèle de hautparleur du marché. Chaque fois que cela est nécessaire, reportez-vous aux instructions fournies avec vos enceintes, car elles seront spécifiquement adaptées à votre produit unique.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Installer les hautparleurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Presque tous les hautparleurs d'un intérieur de voiture sont recouverts d'une sorte de panneau de protection ou d'une grille. Avant de pouvoir modifier le hautparleur, cette « barrière » doit être retirée. Dégagez la grille avec un outil approprié si besoin - comme un tournevis à tête plate par exemple - et retirez les boulons et vis qui la maintiennent en place si nécessaire.
    • Le travail que vous aurez à faire pour accéder à vos hautparleurs montés d'origine peut varier selon le modèle de véhicule. Dans le pire des scénarios par exemple, vous pourrez être obligé de retirer les sièges, ramper dans le coffre pour accéder à des boulons ou à des fils importants ou même démonter des panneaux entiers de portière pour avoir accès aux hautparleurs.
  2. Notez que le hautparleur est généralement - mais pas toujours - branché à un faisceau de câblage, alors faites attention à ne pas l'arracher en retirant votre enceinte. Vous pourrez également constater que vous devrez dévisser un ou plusieurs petits boulons et/ou faire sauter une petite pastille de mousse adhésive ou de la colle qui maintient le hautparleur en place.
    • Si vous pensez que vous aurez besoin de réinstaller les hautparleurs d'origine à l'avenir (par exemple, si vous vendez la voiture), n'oubliez pas de bien conserver les vis que vous enlevez !
  3. Habituellement, la connexion de votre nouveau hautparleur est une simple question de brancher son faisceau de câblage à celui de la voiture. Cependant, si votre voiture n'a pas ce système de connexion simple vous devrez peut-être réaliser le branchement de votre hautparleur par une connexion soudée ou sertie.
    • Assurez-vous de bien respecter la polarité de la voiture et les connexions des hautparleurs. Habituellement, la borne positive de l'enceinte est la plus grosse des deux et est marqué par un « + » ou par un petit point. [3]
    • Le ruban isolant électrique peut être un choix risqué pour les connexions de fil, en particulier dans le tableau de bord, car les variations de température peuvent l'affaiblir.
  4. Maintenant que vous avez branché votre hautparleur, il est important de tester la connexion pour ne pas avoir à résoudre un problème plus tard et perdre du temps ! Reconnectez la borne négative de la batterie et allumez la radio ou la stéréo de la voiture. Écoutez le son produit par votre nouveau hautparleur ou recherchez des vibrations notables à un volume élevé. S'il ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un problème avec sa connexion électrique.
  5. Une fois que vous êtes bien sûr et certain que votre hautparleur fonctionne correctement, fixez-le dans son emplacement dans la portière ou le tableau de bord. Si vous avez de la chance, votre nouveau hautparleur rentrera dans le logement de celui d'origine. Cependant, il peut nécessiter l'installation d'un support de montage spécial (généralement fourni avec), le perçage de nouveaux trous de vis et/ou l'utilisation d'un système adhésif pour le maintenir en place. Reportez-vous aux instructions fournies avec votre hautparleur.
  6. Les subwoofers (ou caissons de basse) sont responsables de ces sons graves à très basse fréquence, qui « boumboument » et que certains propriétaires de voitures adorent tant. Si votre voiture a été livrée avec des « subs », l'installation de nouveau peut être aussi facile que de les placer dans le logement existant et ensuite les connecter à l'installation électrique de la voiture. Toutefois, si votre voiture n'a pas été livrée avec des subwoofers ou si vous souhaitez en installer des supplémentaires, votre tâche peut se révéler beaucoup plus difficile. Vous devrez peut-être élargir les trous de montage existants de vos woofers d'origine ou apporter des modifications importantes à la voiture pour y loger de gros hautparleurs. Par exemple, beaucoup de gens désirant rajouter plusieurs woofers à leur voiture fabriquent sur mesure et installent dans le coffre arrière un panneau support pour leurs hautparleurs.
    • Les subwoofers ont souvent d'assez grandes exigences de puissance et des systèmes de câblage compliqués. Vous pouvez acheter et installer un kit de câblage d'amplificateur séparé pour simplifier le processus de câblage de vos hautparleurs.
      • Sinon, vous devrez peut-être connecter le woofer directement à la batterie et au système stéréo de la voiture et faire manuellement le raccordement à la masse.
  7. Comme avec les woofers, les tweeters (qui produisent les hautes fréquences) peuvent être faciles ou difficiles à installer selon les composants montés d'origine sur votre voiture. Si celle-ci a été livrée avec des tweeters, vous n'aurez qu'à installer les nouveaux dans le logement existant et les connecter au faisceau de câblage déjà en place. Mais s'il n'y a aucun endroit pour les installer vous devrez en créer à votre guise (ou élargir ceux existants, utiliser un support de montage, etc., si les emplacements d'origine ne conviennent pas). Heureusement les tweeters sont beaucoup plus petits que les woofers, de sorte que les ajustages nécessaires seront minimes en comparaison.
    • Comme avec les woofers, si votre voiture n'est pas déjà équipée de tweeters vous devrez les connecter directement à la batterie et à la stéréo, ainsi qu'à la masse de la carrosserie.
  8. Lorsque tous les composants de votre nouveau système de hautparleurs ont été installés, testés et solidement fixés sur la voiture, vous pouvez remettre en place les grilles ou les panneaux que vous avez dû enlever pour installer les hautparleurs. Assurez-vous d'avoir bien conservé toutes les vis retirées avant le démontage pour pouvoir bien refixer correctement les grilles et les panneaux.
    • Bravo ! Votre nouveau système de hautparleurs est prêt à fonctionner.
    Publicité

Conseils

  • Si vous vous trouvez dans la situation ci-dessus vous pouvez faire deux choses : 1) remplacer votre radio par une autre du commerce, ce qui donnera à ces hautparleurs de seconde monte plus de puissance. 2) amplifier votre équipement stéréo livré avec la voiture si vous voulez garder l'apparence d'origine de votre radio ou si éventuellement vous souhaitez conserver une fonction comme les commandes au volant.
  • Si vous avez toujours votre radio montée d'origine, l'installation de nouveaux hautparleurs ne va pas améliorer la qualité sonore pour vous. Vous pouvez constater que votre radio manque de basse profonde, comme il est habituel de trouver sur les hautparleurs de première monte. La raison en est que ces hautparleurs-là sont généralement fabriqués avec des cônes en papier, qui nécessitent moins d'énergie pour délivrer des basses.
Publicité

Avertissements

  • Fixez tout bien serré, car de fortes vibrations sont produites par les hautparleurs, en particulier à des niveaux sonores élevés.
  • Assurez-vous que les nouveaux hautparleurs sont compatibles avec le système stéréo de votre voiture. La plupart sont donnés pour une puissance et une impédance spécifique, par exemple, 25 W et 8 Ohms.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 173 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité