Télécharger l'article Télécharger l'article

Le vidéoprojecteur est le meilleur moyen d'améliorer la qualité d'un home cinéma : il permet d'obtenir une image plus grande et de recréer l'impression ressentie dans une vraie salle de cinéma. En fixant le vidéoprojecteur au plafond ou sur le mur, vous donnerez à votre installation une apparence impeccable et professionnelle, mais vous économiserez également de la place. Pour un vidéoprojecteur sur le mur ou le plafond, vous devez considérer différents paramètres, dont la taille de l'écran et celle de la pièce, ainsi que la distance de projection et le décalage vertical (que vous trouverez dans le guide d'utilisation de l'appareil). Utilisez les conseils ci-dessous en complément du guide pour être sûr d'installer correctement votre vidéoprojecteur sur le mur/plafond.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer l'emplacement de l'écran

Télécharger l'article
  1. Selon la configuration de votre pièce, vos possibilités seront probablement limitées. Vous devez toutefois choisir un mur préservé de la lumière directe, car l'image à l'écran risque de paraitre délavée  [1] .
    • Si vous n'avez d'autres choix que d'installer votre écran sur un mur exposé à la lumière directe, optez pour un écran de projection rejetant la lumière ambiante. Si vous projetez directement votre image sur le mur, utilisez de la peinture rejetant la lumière ambiante (vous en trouverez dans les quincailleries   [2] ).
    • Pensez également à acheter des rideaux à occlusion totale pour vos fenêtres.
  2. Là encore, tout va dépendre de la configuration de votre pièce. Si vous n'avez qu'un canapé et quelques chaises (qui ne sont pas placées les unes à côté des autres comme au cinéma), la bonne hauteur se situe entre 60 et 90 cm du sol  [3] .
    • Si vous avez plusieurs rangées de chaises dans votre home cinéma, vous devrez placer votre écran un peu plus en hauteur afin que les personnes les plus éloignées puissent voir les images ou les films projetés  [4] .
    • Au moment de déterminer la hauteur de l'écran par rapport au sol, vous devez toujours considérer sa taille. Si l'écran est très grand et que vous le placez trop haut, il ne pourra pas tenir sur le mur.
  3. Quelle hauteur et quelle largeur fait l'écran que vous comptez utiliser pour projeter vos images ? Gardez ces dimensions à portée de main, car vous en aurez besoin au moment de choisir l'emplacement de votre vidéoprojecteur.
    • La plupart des vidéoprojecteurs récents sont en mesure de créer une image nette faisant 250 cm de large. Si vous ne savez pas quelle dimension d'écran choisir et si votre pièce vous le permet, optez pour une surface de projection faisant cette taille  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Déterminer l'emplacement du vidéoprojecteur

Télécharger l'article
  1. La distance de projection est la distance entre votre écran et la lentille de votre vidéoprojecteur. Vous pouvez la calculer à l'aide du ratio de projection de votre appareil (qui doit être indiqué dans le guide d'utilisation sous forme d'un nombre pour les projecteurs sans zoom optique et d'une série de nombres pour les autres). Pour savoir à quelle distance de votre écran placer le vidéoprojecteur, utilisez la formule suivante : ratio de projection x largeur de l'écran = distance de projection  [6] . La formule est valable pour toutes les unités de mesure : pouces, centimètres, pieds, etc.
    • Si vous avez un écran de 250 cm et un ratio de projection de 1,4 : 1 à 2,8 : 1, votre vidéoprojecteur sera placé entre 350 cm et 700 cm de distance  [7] . Le calcul se fait comme ceci (pour un ratio de 1,4 : 1) : 1,4 x 250 cm = 350 cm.
    • Vous pouvez également utiliser une autre formule. Si vous recherchez une taille d'écran adaptée à la distance de projection de votre vidéoprojecteur, le calcul se fait en divisant la distance de projection par le ratio de projection. Vous obtenez la taille de l'écran qu'il faut acheter.
      • Disons que vous voulez placer votre vidéoprojecteur à 480 cm de votre écran et que l'appareil a un ratio de 1,4 : 1 à 2,8 : 1. En utilisant le ratio le plus bas (1,4 : 1), vous avez 480 cm divisés par 1,4 et vous obtenez un peu plus de 340 cm. Étant donné que le ratio va jusqu'à 2,8 : 1, vous pouvez choisir une taille d'écran allant de 170 à 340 cm.
  2. Une fois que vous avez trouvé la distance de projection de votre vidéoprojecteur, vous pouvez considérer votre pièce et choisir un emplacement où l'appareil pourra donner une qualité d'image optimale. Durant cette étape, vous devez tenir compte des facteurs suivants.
    • L’emplacement des spectateurs. Si votre vidéoprojecteur est très grand ou très lourd, évitez de le placer directement au-dessus de leur tête.
    • L’alimentation électrique et le câblage du vidéoprojecteur. Les vidéoprojecteurs ont la plupart du temps deux câbles : un câble HDMI et un câble d'alimentation. Vous devez vous assurer que votre appareil est suffisamment proche d'une prise ou que votre câble/ rallonge est suffisamment long.
    • La qualité de l'image. Même si votre distance de projection est correcte, la qualité de l'image ne sera pas forcément parfaite. Vous devez trouver la distance qui vous convient le mieux avant de fixer définitivement le vidéoprojecteur. Un faible éloignement (le vidéoprojecteur est proche de l'écran) donnera une image plus claire et un éloignement plus important (le projecteur est loin de l'écran) donnera une image plus vive avec plus de contraste  [8] [9] .
  3. Le décalage vertical est l'orientation vers le haut ou vers le bas du vidéoprojecteur afin d'obtenir une image adaptée à la hauteur de l'écran  [10] . Il est indiqué sous forme de pourcentage dans votre guide d'utilisation. Un décalage positif (par exemple +96,3 %) signifie que l'image sera projetée plus haut que la lentille alors qu'un décalage négatif (par exemple -96,3 %) signifie qu'elle sera projetée plus bas. Si le vidéoprojecteur est monté à l'envers, vous devez opter pour un décalage positif  [11] .
    • La plupart des vidéoprojecteurs sont dotés d'une lentille à déplacement vertical qui vous permet d'ajuster la hauteur de l'image sans avoir à déplacer l'appareil. Si votre vidéoprojecteur en est équipé, placez-le à différentes hauteurs tout en déplaçant la lentille pour voir à quel endroit il donne la meilleure qualité d'image  [12] .
    • Si votre vidéoprojecteur ne possède pas de lentille à déplacement vertical (dans le cas d'un décalage vertical fixe), vous devrez le placer exactement à la hauteur conseillée.
  4. Pour calculer le positionnement vertical de votre vidéoprojecteur, utilisez cette formule : hauteur de l'écran x le pourcentage du décalage = distance de la lentille au-dessus/en dessous du milieu de l'écran  [13] .
    • L'exemple suivant s'applique à un projecteur ayant un décalage de -96,3 % à +96,3 % :
      • un écran de projection haute définition a un ratio de 1,78 : 1 (16 : 9), ce qui veut dire qu'il est 1,78 fois plus large que haut. Si votre écran fait 250 cm de large, sa hauteur sera donc de 140 cm,
      • le calcul se fait comme suit : 140 cm (la hauteur) x 96,3 % (le décalage, si votre calculatrice n'a pas de symbole %, utilisez 0,963) = environ 135 cm,
      • ça signifie que le vidéoprojecteur peut être placé n'importe où à 135 cm au-dessus et à 135 cm en dessous du milieu de l'écran.
  5. Il est conseillé d'installer le projecteur de manière à ce qu'il soit aligné avec le milieu de l'écran (dans le sens de la largeur), mais si la configuration de votre pièce ne le permet pas, vous aurez besoin de calculer le déplacement horizontal de votre lentille. Le calcul du déplacement horizontal de la lentille est similaire à celui du déplacement vertical à la seule différence que vous utilisez la formule suivante : largeur de l'écran x le pourcentage du décalage = distance de la lentille à gauche/à droite du milieu de l'écran  [14] .
    • Il est conseillé d'éviter autant que possible l'utilisation du déplacement horizontal de la lentille. Votre image risque de se déformer et vos modifications risquent d'interférer avec le déplacement vertical de la lentille  [15] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer le vidéoprojecteur

Télécharger l'article
  1. Les supports varient en fonction de leur destination (au plafond ou sur un mur), de la disponibilité ou pas de dispositifs permettant d'ajuster la hauteur de l'image et du type, de la taille et du poids du vidéoprojecteur destiné à y être fixé. Vous devez en tenir compte au moment de choisir  [16] .
    • Achetez quelque chose de solide et de bonne qualité. Les supports bas de gamme ont plus de risque de se désaxer au fil du temps et votre vidéoprojecteur (ainsi que votre image) ne sera plus aligné avec votre écran  [17] .
    • Vous aurez besoin d'acheter des adaptateurs pour votre support en fonction de votre type de plafond. Pour un plafond suspendu (qui n'est pas fixé à la structure du plafond et qui ne peut donc pas supporter de lourdes charges), achetez un kit pour plafond suspendu. Pour un plafond cathédrale (haut et vouté), achetez un adaptateur pour plafond cathédrale.
  2. Reliez un support adapté à votre vidéoprojecteur. Suivez les instructions fournies avec le kit de support et votre projecteur. Assurez-vous que le plateau du support soit mis à niveau avec le vidéoprojecteur une fois fixé  [18] . Assurez-vous également que le support soit bien attaché au vidéoprojecteur avant de le fixer solidement au mur/plafond.
  3. Calculez la distance entre le support et la lentille et ajustez la distance de projection en conséquence. Utilisez un mètre-ruban pour déterminer la distance entre le milieu du support et la face avant de la lentille du vidéoprojecteur. Ajoutez la longueur obtenue à la fourchette de distance acceptable entre la lentille et l'écran (par exemple, la distance de projection).
    • Si la distance entre le support et la lentille est de 15 cm, la nouvelle distance de projection sera de 495 cm, si elle était initialement de 480 cm.
  4. Utilisez un détecteur de montant pour localiser les montants de toit disponibles entre l'écran et le vidéoprojecteur. Fixez solidement le support au montant que vous aurez choisi à l'aide d'un tournevis, d'une clé et de deux tirefonds.
    • Les tirefonds (également appelés vis pour bois) avec une tête plate et hexagonale ainsi qu'une tige cylindrique et filetée offrent une meilleure fixation. Ils peuvent être vissés directement dans le bois, mais aussi dans le béton à l'aide d'une cheville. Les tirefonds utilisés pour l'installation de votre vidéoprojecteur doivent faire 7,6 cm de long et 7,9 mm de large (à moins que des dimensions spécifiques soient indiquées dans le manuel du support).
    • Pour utiliser un détecteur de montant, vous le faites simplement passer le long du mur jusqu'à ce que son indicateur vous signale la présence d'un montant. Vous trouverez certainement des instructions détaillées dans le manuel de l'appareil.
    • Si vous ne trouvez pas de solives à l'endroit où vous voulez installer votre projecteur, vous devrez soit chercher un autre emplacement, soit installer un bout de bois qui traverse l'espace entre les deux solives. Si possible (par exemple s'il y a un grenier au-dessus), cachez le bois à l'intérieur du plafond  [19] .
  5. Reliez les câbles au vidéoprojecteur en suivant les instructions dans le guide d'utilisation.
    • Utilisez un passe-câble (ou un cache-câble) pour masquer les fils qui passent de votre appareil à la prise électrique. Vous devrez en trouver à la quincaillerie la plus proche de chez vous.
    • Si la visibilité des câbles ne vous gêne pas, mais que vous voulez quand même qu'ils soient bien rangés, vous pouvez les fixer au mur à certains endroits à l'aide de supports de câbles et d'attaches (également disponibles à la quincaillerie la plus proche de chez vous).
  6. Allumez le vidéoprojecteur et suivez les instructions dans le guide d'utilisateur pour ajuster le zoom ainsi que le déplacement de la lentille et faire la mise au point sur certains réglages. Référez-vous au guide pour modifier le contraste, la couleur et la luminosité de l'appareil.
    • Avant d'entrer dans des réglages plus poussés, ajustez l'image pour qu'elle soit la plus nette possible. Vous économiserez du temps et vous vous éviterez de la frustration au moment de régler minutieusement l'image  [20] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un vidéoprojecteur
  • Le guide d'utilisation du vidéoprojecteur
  • Un kit de montage
  • Un détecteur de montant
  • Un tournevis
  • Une clé
  • Deux tirefonds de 7,6 cm par 7,9 mm
  • Un passe-câble/ couvre-câble
  • Un mètre ruban

Avertissements

  • Il est important que vous respectiez la distance de projection recommandée pour une qualité d'image optimale. Si votre vidéoprojecteur est trop près du mur, votre image sera trop petite et s'il est trop éloigné, votre image sera trop grande.
  • Si votre vidéoprojecteur n'a pas de zoom optique, vous devrez le placer plus près ou plus loin pour ajuster la taille de votre image. Vous devez dans ce cas vous assurer qu'il est placé exactement dans la position recommandée par le constructeur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 114 664 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité