PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La relation entre une mère et son enfant peut être difficile. En tant que parent, elle est habituée à vous dire ce que vous devez porter et manger et comment vous devez vous comporter, mais lorsque vous êtes tous les deux adultes, la dynamique de la relation change. Vous voulez être plus indépendant et cela provoque souvent des tensions et des disputes. Même s'il est parfaitement naturel de se sentir en colère de temps en temps, il est important de savoir comment réagir lorsque vous ressentez ces émotions sans blesser votre mère.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Affronter sa mère

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, la pire des choses que vous pouvez faire est d'exploser et de jeter au visage de votre mère la première chose qui vous passe par la tête, ce qui est en général quelque chose de méchant ou de blessant autant pour votre mère que pour vous sur le long terme. Prenez plutôt une minute (ou autant de temps que nécessaire) pour comprendre votre colère. Essayez par exemple de lui dire :
    • « Maman, je me sens vraiment frustré(e) et j'ai besoin d'un peu de temps pour y penser » ;
    • « Je suis un peu en colère maintenant, mais j'aimerais qu'on en reparle plus tard. »
  2. Lorsque vous êtes en colère, il est important d'essayer de vous calmer un peu avant d'affronter votre mère. Lorsque vous vous sentez vraiment en colère, essayez l'une des méthodes suivantes pour vous calmer  [1] .
    • Calmez-vous en vous répétant des choses qui vous apaisent, par exemple : « Je me sens bien, il faut juste que je me calme » ou alors « pas de problème, tout va bien aller ».
    • Retirez-vous de la situation et allez vous promener. Les exercices peuvent vous aider à soulager une partie de l'intensité de votre colère et le temps que vous passez loin de votre mère vous permettra aussi de réfléchir.
    • Essayez de compter jusqu'à dix avant de parler (ou un nombre plus grand si vous avez besoin de plus de temps !).
    • Concentrez-vous sur le ralentissement de votre respiration. Prenez des inspirations lentes et profondes par le nez et expirez lentement par la bouche. Recommencez jusqu'à ce que vous sentiez que votre cœur ralentit et que votre colère diminue.
  3. Une fois que la colère immédiate a diminué un peu, demandez-vous quel est le résultat que vous voulez obtenir, par exemple avoir les clés de la voiture, avoir la permission d'aller à une fête, avoir plus d'argent de poche, etc., et réfléchissez à des façons d'en discuter avec votre mère d'une manière calme  [2] . N'oubliez pas que les compromis peuvent faire des miracles ! Par exemple, si votre mère ne veut pas vous laisser emprunter la voiture, essayez de lui dire : « Je comprends que tu ne veuilles pas me laisser prendre la voiture, mais que dirais-tu si j'y mettais 20 € d'essence dedans avant de te la rendre ? » et attendez de voir ce qu'elle vous répond.
    • Essayez de couper la poire en deux et préparez-vous à faire des sacrifices pour arriver à un compromis.
    • Essayez de lui proposer de faire des tâches ménagères en plus, par exemple la vaisselle ou le ménage dans votre chambre.
    • Montrez à votre mère que vous faites de votre mieux en faisant des choses sans qu'elle vous les demande, par exemple mettre la table pour le diner ou vous entrainer à votre instrument.
  4. Lorsque vous discutez avec votre mère (ou même n'importe qui d'autre), vous avez le droit de ne pas être d'accord du moment que vous évitez de lui manquer de respect ou d'être agressif. Voici ce que vous devez faire pour avoir une conversation constructive.
    • Employez des phrases à la première personne pour discuter de ce que vous ressentez et de ce que vous pensez depuis votre propre point de vue, ce qui va moins avoir l'air de reproches et dirigez la conversation avec votre mère dans une direction positive. Par exemple, vous pouvez dire : « Je ressens beaucoup de pression pour faire toutes ces tâches ménagères alors que j'ai encore beaucoup de devoirs à terminer » au lieu de lui dire : « Tu me fais faire tellement de tâches ménagères que je n'ai plus de temps pour moi ! »
    • Évitez de rabaisser ses croyances ou ses idées. Vous pouvez ne pas être d'accord sur tout, mais en lui disant : « C'est vraiment une idée stupide ! » vous n'aidez pas votre cas.
    • Concentrez-vous sur le présent et ne vous embourbez pas dans les douleurs du passé. Cela va troubler votre point de vue et la conversation va rapidement se transformer en dispute  [3] .
    • Soyez respectueux et évitez à tout prix les sarcasmes, car c'est la façon la plus rapide de faire dérailler une conversation positive  [4] . Au lieu de lui répondre : « Ouais, je vais le faire tout de suite  », dites-lui : « Je sais que tu veux que je le fasse maintenant, mais est-il possible de le faire une fois que j'ai terminé mes devoirs ? »
    • Ne montez pas vos parents l'un contre l'autre. Cela va faire dégénérer la situation et vous allez créer encore plus de douleurs.
  5. Même s'il peut être difficile de croire que votre mère puisse avoir raison, il est important d'écouter son point de vue. Elle pourrait avoir des raisons que vous n'avez pas pris en compte. Quoi qu'il en soit, vous devez la respecter en l'écoutant, comme vous aimeriez qu'elle respecte ce que vous avez à dire  [5] .
    • Essayez de répéter et de résumer ce que votre mère a dit  [6] . Par exemple, vous pourriez lui dire : « Maman, si j'ai bien compris, tu veux dire que je ne peux pas avoir la voiture pendant la semaine à cause de l'école, mais je peux l'avoir samedi soir si je fais le plein, c'est bien cela ? »
    • Cela a deux avantages : vous lui montrez que vous l'écoutez et vous arrivez à clarifier les choses si vous avez mal compris.
  6. Vous pourriez vous en sortir pour cette fois, mais cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas arrivé à gérer votre colère envers votre mère. En fin de compte, c'est elle qui représente l'autorité et vous devez respecter ses décisions. Maintenant, sachez que votre discussion calme et rationnelle avec elle l'aidera à mieux vous respecter, ce qui va sans aucun doute être bénéfique pour vos prochaines discussions  [7] .
  7. Après que vous et votre mère avez eu l'occasion d'exprimer vos opinions de manière efficace et adéquate, vous devez passer à autre chose de la manière suivante.
    • Si vous n'arrivez pas à tomber d'accord, vous pouvez être d'accord de ne pas être d'accord. Puisqu'il faut deux personnes pour une dispute, si vous voyez que la conversation avec votre mère ne mène nulle part, retirez-vous de la conversation et passez à autre chose. Essayez de lui dire : « Maman, je sens qu'on tourne en rond maintenant, on va en rester là pour l'instant avec cette conversation. »
    • Si vous arrivez à un accord, reconnaissez cette réussite. Assurez-vous de vous excuser si cela est nécessaire et restez humble en lui disant que vous lui pardonnez si votre mère s'excuse. Ensuite, un simple « J'aime beaucoup comment nous avons géré la situation, merci maman » suffit pour passer à autre chose  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Comprendre sa colère

PDF download Télécharger l'article
  1. La colère est une émotion normale et une réaction humaine aux choses qui vous énervent. Il est important de réaliser que l'expression de la colère peut être une bonne chose et qu'éviter la colère pourrait en fait mener à plus de colère et à des explosions plus blessantes plus tard  [9] .
  2. La colère envers votre mère est souvent une façon de dissimuler vos vrais sentiments ou une façon d'exprimer des besoins qui ne se trouvent pas satisfaits  [10] . Au fur et à mesure que vous sentez la colère grandir en vous, prenez une minute pour vous demander ce qui provoque vraiment ce sentiment. Voici quelques-uns des sentiments qui provoquent généralement la colère :
    • la vulnérabilité ;
    • la gêne ;
    • la peur ;
    • le sentiment d'insécurité.
  3. Lorsque vous interagissez avec votre mère, il est important de savoir ce qui déclenche ce sentiment pour l'éviter en sa présence, mais aussi pour vous préparer à gérer votre colère d'une façon saine si la situation ne peut pas être évitée  [11] . Voici quelques-uns des éléments déclencheurs les plus courants :
    • l'invasion de votre espace privé ou de votre intimité ;
    • les discussions à propos des notes ou des responsabilités scolaires ;
    • les privilèges qui vous sont retirés ;
    • les demandes à propos de relation avec vos amis ou votre petit(e) ami(e) ;
    • les disputes à propos des tâches ménagères.
  4. Si vous avez tendance à vous mettre en colère envers votre mère à cause de certains mots ou certaines situations, essayez d'éviter ce genre de situations et discutez avec elle des mots qui vous mettent en colère. Cependant, si votre colère est extrême et si elle se produit souvent après une provocation vraiment minime, votre colère pourrait être chronique. Envisagez de demander de l'aide extérieure, par exemple à un thérapeute, pour apprendre à gérer ces sentiments complexes  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer la colère en passant à autre chose

PDF download Télécharger l'article
  1. Plus vous vous occupez souvent des problèmes avec votre mère au fur et à mesure qu'ils se produisent d'une façon claire et posée, plus elle va vous prendre pour un adulte et elle pourra faire plus confiance à vos choix et vos opinions. Installez des règles de base et bâtissez une relation de confiance et de sécurité avec votre mère et vous vous mettrez moins souvent en colère l'un envers l'autre  [13] .
  2. En plus des discussions saines avec votre mère lorsque la situation apparait, il est important de prévenir l'accumulation de la colère à l'intérieur. Voici quelques-uns des exutoires les plus communs  [14]  :
    • écouter de la musique ;
    • faire de l'exercice ;
    • écrire ses sentiments et ses pensées ;
    • respirer profondément ;
    • discuter avec un ami de confiance.
  3. Il est facile de croire que votre mère ne vous comprend pas ou de l'accuser, elle et les autres, de vos problèmes, mais ce sont des réactions contreproductives. Au lieu de vous demander pourquoi cela vous arrive à vous, prenez la responsabilité de vos propres sentiments et prenez le contrôle de votre part dans la situation. Si vous ne le faites pas, vous allez continuer à prendre les mêmes décisions et vous aurez les mêmes disputes avec votre mère.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez l'impression que vous et votre mère avez besoin des conseils d'un spécialiste, renseignez-vous pour trouver un thérapeute.
  • L'expression de la colère ne doit jamais être violente. Si vous ou votre mère avez des réactions violentes, faites-vous aider ou appelez le 112 dans les cas extrêmes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 744 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité