Télécharger l'article Télécharger l'article

Bien que le grand succès multiplateforme qu'a été « Grand Theft Auto : San Andreas » ne soit à l'origine destiné qu'au mode solo, grâce à l'ingéniosité des créateurs de mods indépendants (ou modders ), il est maintenant possible de jouer au jeu avec plusieurs joueurs en ligne. SA-MP (raccourci de « San Andreas Multiplayer ») est un mod multijoueur de San Andreas qui permet aux joueurs d'interagir en ligne avec une grande variété de modes de jeu libres et compétitifs.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Télécharger le mod SA-MP

Télécharger l'article
  1. SA-MP, le programme qui vous permet de jouer à San Andreas en multijoueurs, est un « mod » (abréviation de « modification »). Cela signifie que, pour que le mod fonctionne, vous devez avoir déjà installé San Andreas sur votre ordinateur. Si vous le lancez tout seul, le mod n'a pas la capacité de vous faire jouer à quoi que ce soit. Assurez-vous donc d'avoir installé une version fonctionnelle du jeu avant de démarrer.
    • Pour être parfaitement clair, il est impossible de jouer à San Andreas en multijoueur sans avoir déjà installé le jeu sur votre ordinateur.
    • Notez qu'en plus de la configuration minimale requise pour lancer la version de base de San Andreas  [1] , le SA-MP requière 5,6 Mb d'espace disque disponible et une connexion Internet (le haut débit est recommandé pour jouer sans soucis  [2] ).
  2. Quand vous êtes prêt à commencer, allez sur le site officiel de SA-MP, sa-mp.com, pour trouver le mod San Andreas Multiplayer. Sur la page d'accueil du site, cliquez sur Downloads (téléchargements) dans l'onglet sur le côté gauche de l'écran. Sur la page suivante, cliquez sur un lien de téléchargement au choix du client principal SA-MP (l'option en haut de la page) pour commencer à télécharger votre fichier.
    • Télécharger le client SA-MP est gratuit, et, puisque le fichier d'installation est relativement petit avec ses 11 Mb, il ne prendra pas longtemps à télécharger.
  3. Quand votre téléchargement est terminé, lancez le fichier d'installation en allant le chercher dans votre dossier de téléchargement et en cliquant dessus ou en sélectionnant Exécuter ou l'option équivalente dans le menu de téléchargement de votre navigateur. Un assistant d'installation devrait apparaitre avec des instructions simples pour vous guider à travers le reste de la configuration. Suivez les messages d'instructions pour compléter l'installation de SA-MP.
    • Durant l'installation, on vous demandera de spécifier le dossier dans lequel votre copie de San Andreas est installée. La fenêtre « Dossier de destination » correspondante s'affichera préremplie avec le répertoire d'installation par défaut du jeu, donc si vous avez installé San Andreas dans le répertoire par défaut, vous n'avez rien à faire d'autre qu'appuyer sur « Installer ». Toutefois, si vous avez installé San Andreas dans un autre répertoire, vous devrez indiquer l'emplacement de ce répertoire en cliquant sur le bouton Parcourir... près du champ de texte et en sélectionnant le répertoire d'installation du jeu.
  4. Outre une copie valide de San Andreas, tout ce dont vous aurez besoin pour jouer en mode multijoueur en ligne est le mod sus-cité. Toutefois, si vous voulez héberger des serveurs de jeu en ligne, plutôt que de simplement jouer dessus, vous devrez télécharger et installer un serveur client additionnel. Le serveur client est disponible pour les systèmes d'exploitation Windows et Linux depuis la même page de téléchargements que le client principal du mod ci-dessus  [3] .
    • Notez que l'archive téléchargée qui contient le serveur client contient aussi les outils de script PAWN utilisés pour personnaliser des scénarios dans SA-MP. Rendez-vous sur le wiki de SA-MP pour plus d'informations sur l'écriture de scripts  [4] .
  5. Après l'installation du client de mod principal et/ou du serveur client optionnel, vous êtes prêt(e) à jouer ! L'installation automatique a dû créer un raccourci sur votre bureau nommé « San Andreas Multiplayer ». Cliquez simplement sur cette icône pour lancer le mod. Si vous ne voyez pas ce raccourci, vous aurez peut-être besoin de chercher le fichier de lancement de San Andreas Multiplayer dans le répertoire principal de San Andreas.
    • Quand vous lancez ce fichier, une fenêtre de navigation intitulée « San Andreas Multiplayer » devrait s'afficher. Dans la prochaine section, nous allons utiliser ce navigateur pour trouver et rejoindre une partie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Jouer au mod

Télécharger l'article
  1. Après avoir lancé la fenêtre de navigation de SA-MP, cliquez sur l'onglet « Internet » en bas de la fenêtre pour remplir la page de serveurs de jeu. À partir de maintenant, vous serez capable de parcourir la liste des serveurs disponibles en utilisant les boutons de défilement.
    • Notez que vous pouvez aussi filtrer les résultats par carte, type de jeu et d'autres critères en utilisant les outils dans la section « Filter » en bas à gauche de la fenêtre.
  2. Quand vous êtes prêt à jouer, choisissez le serveur que vous voulez rejoindre parmi la liste principale en cliquant dessus, puis faites un clic droit dessus et sélectionnez l'option Connect . Si tout se passe bien, vous serez connecté au serveur de jeu et vous pourrez commencer à jouer immédiatement.
    • Notez que certains serveurs privés (créés généralement pour jouer entre amis ou entre des gens qui se connaissent) sont protégés par des mots de passe. Si vous ne connaissez pas le mot de passe du serveur, vous ne pourrez pas le rejoindre.
  3. À partir de là, vous jouerez à l'un des nombreux scénarios en ligne et vous interagirez avec d'autres joueurs de SA-MP. Votre façon de jouer et la qualité de votre expérience dépendent de vous. Si SA-MP héberge des douzaines de modes de jeu personnalisés, certains des plus connus sont listés ci-dessous  [5] .
    • DM (Deathmatch) : les joueurs s'affrontent (en équipe ou individuellement) pour voir qui peut tuer ses ennemis le plus grand nombre de fois.
    • CTF (Capture the Flag) : des équipes de joueurs essayent de marquer des points en volant les drapeaux des bases adverses et en les ramenant dans leurs propres bases.
    • Freighter : une équipe protège une base, tandis que l'autre équipe tente de s'y infiltrer.
    • Moneygrub/Land Grab : les joueurs s'affrontent pour acquérir le plus de richesses et/ou d'immobilier.
    • Cops and Robbers (aka Cops N Gangs) : les joueurs sont séparés dans des équipes de criminels et de policiers et s'affrontent face à une variété d'objectifs (par exemple, l'un des scénarios fixe pour objectif aux deux équipes de voler le même van).
    • Free roam : pas d'objectifs ! Explorez le paysage à votre envie.
    • Découvrez les autres possibilités.
  4. Même si le gameplay de SA-MP est très similaire sinon identique au gameplay un joueur de San Andreas, certains aspects de l'interface du mod peuvent mener à confusion quand vous jouez pour la première fois. Ci-dessous, quelques modifications de l'interface dont vous devriez prendre note  [6] .
    • La fenêtre de discussion : cet ajout dans le coin en haut à gauche de l'écran permet aux joueurs de discuter pendant le jeu. Utilisez la touche T ou F6 pour discuter. Activez ou désactivez la fenêtre de discussion avec F7.
    • La fenêtre d'infos de morts : cette nouvelle fenêtre située sur le côté droit de l'écran vous fournit des informations sur les morts de chaque joueur dans le jeu. La fenêtre montre qui a tué qui et de quelle manière. Activez ou désactivez la fenêtre avec F9.
    • L'écran de sélection de classe. La première chose que vous voyez quand vous commencez à jouer est l'écran de sélection de classe. Sur cet écran, vous pouvez choisir l'apparence ou « skin », de votre personnage. Selon le mode de jeu, le skin que vous choisissez peut avoir un effet sur l'équipe dans laquelle vous allez être placé ou votre rôle dans le jeu.
  5. Les serveurs de jeu en ligne de SA-MP ne sont pas forcément les plus sérieux ni les plus dignes des lieux où aller, les conversations et le contenu du jeu lui-même peuvent être irrévérencieux, voire purement vulgaires. Néanmoins, la grande majorité des joueurs voudront dans le fond avoir une expérience de jeu amusante et sans grossièretés. Quelques trouble-fêtes, cependant, n'ont rien d'autre à faire que de ruiner l'expérience de jeu des autres. Pour éviter d'être une de ces personnes, essayez de respecter quelques consignes de comportement.
    • Ne soyez pas mauvais perdant. Hurler des insultes aux autres joueurs ou saboter délibérément le jeu après que vous ayez perdu est plutôt pathétique.
    • Ne trichez pas. Utiliser des « hacks » faits maison ou profiter délibérément des mécaniques du jeu ne fait pas qu'empêcher les autres joueurs d'avoir une bonne partie équitable, cela vous empêche également d'emporter une vraie victoire.
    • Ne soyez pas grossier. Le racisme, le sexisme et autres préjugés hideux n'ont pas leur place dans la communauté SA-MP.
    • Ne spammez pas. Gueuler à tout bout de champ ou publier le même texte encore et encore n'est pas drôle, alors ne le faites pas.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Assistance

Télécharger l'article
  1. Une des erreurs les plus souvent rencontrées dans SA-MP vient du fait que les versions ultérieures jeu San Andreas sur lequel on se base (comme la 2.0, la 3.0, etc.) sont apparemment incompatibles avec beaucoup de mods, dont SA-MP. Heureusement, des utilitaires libres existent pour revenir d'une version récente à la version 1.0 (un tel outil est disponible sur le site principal de SA-MP  [7] ). Si vous avez des problèmes avec SA-MP et que votre copie de San Andreas n'est pas la V 1.0, téléchargez, installez et exécutez l'un de ces utilitaires pour retourner à la V 1.0.
    • Une erreur qui revient souvent à cause de ce problème de version est que, en lançant une partie à partir du client SA-MP, la version solo de San Andreas sera chargée, plutôt que le mod multijoueurs.
    • Une autre erreur qui peut arriver est que le mod ne se lance pas du tout. Dans ce cas, un message d'erreur « San Andreas cannot be found » s'affiche.
  2. Un autre problème commun qui peut empêcher SA-MP de fonctionner provient des problèmes de compatibilités avec d'autres mods. Exécuter plusieurs mods en même temps peut entrainer des conflits de modification du code du jeu qui peuvent rendre le jeu instable et plus apte à dysfonctionner ou même l'empêcher de se charger en premier lieu. La manière la plus simple de résoudre ce problème est, en général, de désactiver ou de désinstaller les mods encombrants avant de lancer SA-MP.
  3. Les pare-feux sont très bien pour protéger votre ordinateur des virus, logiciels-espions et autres dangers en ligne, mais ils peuvent être très ennuyants quand vous essayez de faire fonctionner un jeu en ligne. En limitant les types de trafic qui peuvent circuler vers ou hors de votre ordinateur, certains réglages de pare-feu peuvent empêcher SA-MP de se connecter aux serveurs de jeu. Malheureusement, parce que votre situation peut varier selon votre pare-feu et les réglages que vous en avez faits, il n'y a pas de solution unique qui résoudrait tous les problèmes de connectivité. Contactez le fabricant de votre pare-feu pour plus d'informations.
    • L'un des problèmes de connexion communs est de ne pouvoir voir aucun serveur dans la fenêtre de navigation SA-MP et que le jeu s'arrête au message « Connecting to ip : port... » quand vous essayez de rejoindre une partie.
  4. Quelques PC bas de gamme, surtout ceux avec des cartes graphiques intégrées au disque dur plutôt que des cartes graphiques séparées et dédiées, ont du mal à afficher toutes les informations graphiques de SA-MP. Un symptôme répandu est que les noms des autres joueurs sont rendus invisibles. Comme ce problème vient d'un manque de puissance du processeur graphique inclus dans l'ordinateur lui-même, une amélioration du matériel est la seule solution. Vu le prix d'une nouvelle carte graphique, il peut être préférable d'ignorer simplement ce problème.
    • Notez que certains modes de jeu peuvent avoir comme particularité d'avoir rendu les noms invisibles, comme aspect stratégique du jeu.
    Publicité

Conseils

  • Ne spammez pas, spammer vous fera être viré, mais quelques administrateurs vous couperont simplement la communication ou alors des administrateurs farceurs vous diront « Don't spam without eggs ! » (en référence à un sketch des Monty Python), ce qui peut potentiellement vous mettre en colère.
  • Si vous jouez à la version C , rejoignez le serveur « Andromeda Stunt Server », il y a un paquet de joueurs qui vous aideront et c'est le serveur auquel je joue souvent (mon nom est [JS]Gaz[OG]). L'adresse IP du serveur est : 195.88.202.173:7788 et il accepte 150 joueurs au maximum. Ou allez à 188.138.31.168:7777, il permet d'avoir jusqu'à 500 joueurs.
  • Si vous aimez un serveur, jouez toujours sur le même, ne passez pas de l'un à l'autre.
Publicité

Avertissements

  • Ne jouez pas tôt le matin ou tard le soir, car il y a beaucoup de farceurs dans ces horaires-là.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 923 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité