Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous vous êtes déjà interrogé sur les règles de base pour jouer au football américain (ou au moins, le suivre), vous n'êtes pas seul. Le football américain peut donner l'impression de voir un paquet de types qui viennent s'écraser sans cesse les uns sur les autres, jusqu'à ce que vous compreniez certaines des règles de base et commenciez à voir la stratégie mise en œuvre au cours du jeu.
Étapes
-
Sachez bien quel est le but du jeu. Le but du football américain est de marquer des points en emmenant le ballon à partir d'un point de départ sur un terrain de 91,44 mètres (100 yards) de long et de 48,8 mètres (30 yards) de large dans une zone bien délimitée de dix mètres de profondeur situés à chaque extrémité du terrain et qu'on appelle une zone d'en-but. Chaque équipe utilise la zone d'en-but située en face d'elle pour marquer des points, tout en essayant d'empêcher l'équipe adverse d'atteindre la zone d'en-but derrière elle. Chaque zone d'en-but est disposée en forme de Y à son côté extérieur qu'on appelle le poteau de but et qu'on utilise pour marquer des points en frappant le ballon au pied.
- La zone d'en-but défendue par une équipe est généralement appelée « leur » zone de fin. Ainsi, une équipe à qui il reste 70 yards à parcourir avant de pouvoir marquer un touchdown est à 30 yards de sa zone d'en-but.
- L'alternance de la possession du ballon entre les équipes se fait selon des règles strictes. L'équipe qui est en possession du ballon est désignée comme étant l'"attaque » ; l'autre équipe est appelée la « défense ».
-
Sachez comment se divise la durée d'un match. Un match de football américain se divise en quatre périodes de 15 minutes chacune, avec une pause entre les deuxième et troisième périodes appelées « mi-temps » qui dure normalement 12 minutes. En période de jeu, le match se divise en sections encore plus courtes appelées « mises en jeu ». Une mise en jeu commence quand le ballon passe du sol dans les mains des joueurs et se termine lorsque le ballon touche le sol ou quand la personne qui détient le ballon pose au moins un genou au sol. Quand une mise en jeu est terminée, les joueurs ont 40 secondes pour remettre le ballon au milieu de la ligne de terrain où l'action s'est arrêtée et se redéployer en formation par équipes avant que le jeu suivant puisse commencer.
- Le temps de jeu peut s'arrêter pour plusieurs raisons : si un joueur dépasse la limite du terrain, si une pénalité est sifflée ou si une passe est lancée, mais que personne n'a pu la recevoir, le chronomètre s'arrête pendant que les arbitres prennent une décision.
- Les pénalités sont communiquées par les arbitres, qui jettent des drapeaux jaunes sur le terrain quand ils voient une faute afin d'informer tous les joueurs sur le terrain qu'une pénalité a été sifflée. Les pénalités entraînent généralement que l'équipe fautive recule de 5 à 15 yards sur le terrain. Il y a beaucoup de pénalités différentes, mais certaines des plus fréquentes sont le « hors-jeu » (quelqu'un était du mauvais côté de la ligne de mêlée lorsque le ballon a été attrapé), l'"usage illégal des mains » (quelqu'un a attrapé un autre joueur avec ses mains au lieu de le bloquer de façon régulière) et le « fauchage » (quelqu'un a touché un joueur adverse autre que le porteur du ballon par derrière et en dessous de la taille).
-
Sachez comment se déroule une partie. Le football américain repose sur deux éléments structurels de base qui guident le jeu. Ce sont le botté d'engagement et le système des tentatives.
- Le botté d'engagement : au tout début du jeu, les capitaines de l'équipe jouent à pile ou face pour décider qui devra frapper le ballon au pied pour l'envoyer dans la partie de terrain de l'équipe adverse, ce qui marque ainsi le début de la partie. Cette phase initiale est appelée le botté d'engagement et implique généralement un coup de pied envoyant le ballon assez loin d'un bout du terrain à l'autre, puis l'équipe qui a frappé dans le ballon se précipite vers l'équipe qui reçoit le ballon afin de les empêcher de courir avec le ballon le plus loin possible vers la zone de but de l'équipe qui a donné le botté d'engagement. Après la mi-temps, il y a un deuxième botté d'engagement de l'équipe qui a la possession du ballon dans le camp adverse.
- Les tentatives : dans le football américain, le mot « tentative » est synonyme de « chance ». L'équipe en attaque a droit à quatre tentatives pour emporter le ballon à moins de 10 yards (environ 9,1 mètres) de la zone d'en-but. Chaque mise en jeu se termine par une nouvelle tentative. Si l'équipe a réussi à avancer de 10 yards à sa première tentative, avant d'arriver à la quatrième et dernière tentative, on recommence à compter à partir de la première tentative, qu'on note usuellement par « 1ère et 10 yards » pour indiquer qu'il faut avancer encore une fois de la distance des 10 yards de référence pour tout recommencer à partir de la première tentative. Sinon, les tentatives se comptent de une à quatre. Si quatre tentatives se succèdent sans que l'équipe n'arrive à remettre les compteurs à zéro pour recommencer à la première tentative, le contrôle du ballon passe à l'autre équipe.
- Cela signifie qu'une équipe qui emporte le ballon au moins 10 yards plus loin à chaque action n'utilisera pas sa deuxième tentative. Chaque fois que l'équipe a avancé de 10 yards ou plus dans la bonne direction avec le ballon, l'action suivante est une première tentative pour avancer de 10 yards.
- La distance requise pour remettre les compteurs à la première tentative est cumulative, ce qui signifie qu'en avançant de 4 yards sur la première tentative, 3 yards sur la deuxième et 3 yards sur la troisième, cela suffit pour que la mise en jeu suivante recommence à la première tentative.
- Si une action se termine avec le ballon derrière la ligne de mêlée, la différence en yards est ajoutée à la distance totale nécessaire pour réussir une première tentative. Par exemple, si le quarterback est taclé 7 yards derrière la ligne avec le ballon dans ses mains, la prochaine action sera notée ainsi : « 2ème et 17 yards », ce qui signifie que 17 mètres doivent être parcourus dans les trois prochaines mise en jeu pour revenir à une première tentative.
- Au lieu de jouer normalement la quatrième tentative, l'équipe en attaque peut choisir de taper un coup de pied pour dégager le ballon (aussi appelé botté de dégagement), qui est un long coup de pied qui transfère le contrôle du ballon à l'autre équipe, mais qui peut les obliger à commencer l'action plus haut sur le terrain que cela n'aurait été le cas autrement.
-
Apprenez comment est composée une équipe. Chaque équipe est autorisée à avoir onze joueurs en même temps sur le terrain. Les différents membres de l'équipe occupent des positions différentes et ont des fonctions différentes sur le terrain. Les équipes les plus professionnelles sont en fait composées de trois équipes distinctes de joueurs, dont chacune endosse une fonction à tour de rôle sur le terrain pour effectuer un certain type de tâche.
- L' attaque
est composée des joueurs suivants :
- Le quarterback ou quart-arrière, qui fait une passe ou donne le ballon à un coureur.
- Le centre, qui transmet le ballon de la ligne de mêlée (la ligne de départ ) au quarterback – on parle de « snap ».
- La ligne offensive, composée du centre, de deux gardes et deux bloqueurs offensifs, qui défendent collectivement les autres joueurs contre l'équipe en défense pendant que le ballon est donné ou passé à un autre joueur.
- Les ailiers éloignés, qui courent derrière la défense et attrapent le ballon si quelqu'un fait une passe.
- Le porteur du ballon, qui reçoit le ballon du quarterback et court vers la zone d'en-but.
- Les ailiers rapprochés, qui contribuent à défendre les extérieurs de la ligne et peuvent également attraper le ballon s'il y a une passe.
- L' équipe défensive
est composée des joueurs suivants :
- Les secondeurs, qui défendent contre des actions de passe et aussi se ruent vers la ligne pour plaquer le quarterback.
- La ligne défensive, qui doit maintenir la pression sur la ligne offensive.
- Les demis de coin et les maraudeurs, qui dirigent leur défense sur les joueurs qui se positionnent pour recevoir une passe ou qui essayent de lancer le ballon plus loin sur le terrain pour dépasser la ligne défensive.
- La troisième équipe est l' équipe spéciale à qui on fait appel quand il va y avoir un dégagement au pied du ballon. Leur tâche consiste à permettre à la personne qui fait le dégagement de faire un botté tranquillement sans être pressé par l'autre équipe.
- L' attaque
est composée des joueurs suivants :
-
Suivez le décompte de votre score. Le but du jeu est de marquer plus de points que l'équipe adverse. Dans le cas d'une égalité, on joue habituellement une période de prolongation de 15 minutes en plus. Voici les manières de marquer des points :
- Un touchdown , où le joueur réussit à amener le ballon dans la zone d'en-but appropriée (ou un ballon attrapé par un joueur se tenant dans la zone d'en-but appropriée), vaut 6 points.
- Une tentative de transformation , où un joueur frappe un coup de pied entre les poteaux de but après que son équipe a marqué un touchdown, rapporte 1 point. Lorsque l'action de touchdown est suivie par une action de passe dans la zone d'en-but au lieu d'un coup de pied, on appelle cette action conversion à deux points et cela rapporte 2 points.
- Un botté de placement , dans lequel un joueur frappe un coup de pied entre les poteaux de but sans avoir marqué un touchdown sur le jeu précédent, rapporte 3 points. Les bottés de placement sont généralement considérés comme la tactique de la dernière chance qu'on utilise à la fin d'un match serré.
- Un touché de sûreté , où un joueur est si loin sur le terrain qu'il est dans sa propre zone d'en-but et est ensuite plaqué alors qu'il est en possession du ballon, rapporte 2 points.
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:
Maîtriser les règles fondamentales des tactiques de jeu
-
Frayez-vous un chemin vers l'avant du terrain en courant lors des mises en jeu. Généralement, le genre de jeu le plus fréquent au football américain est le jeu de course sur le terrain. Les jeux de course ont tendance à faire gagner moins de yards par action que les jeux de passe, mais ils sont beaucoup moins susceptibles de remettre involontairement la possession du ballon à l'équipe adverse. Ils présentent l'avantage supplémentaire de faire en sorte que le ballon quitte rapidement les mains du quarterback, avant qu'une défense agressive n'arrive à son niveau et ne fasse perdre à l'équipe des yards supplémentaires. Si le ballon est tombé pendant une course, cela s'appelle un fumble. Un fumble peut être intercepté par l'autre équipe pour en prendre le contrôle.
- Le quarterback remet en principe le ballon à un coéquipier (généralement un porteur de ballon) afin qu'il se lance dans une course, mais il peut aussi choisir de courir lui-même avec le ballon. Une des qualités principales pour un quarterback est d'être capable de réfléchir très vite et d'évaluer la situation tandis qu'elle évolue pour être à même de décider quand courir lui-même avec le ballon.
- Les jeux de course ont l'avantage d'être difficiles à voir en détail en partant de derrière la ligne défensive. Très souvent, l'équipe en attaque va essayer de tromper la défense en faisant semblant de remettre le ballon à deux ou même trois coureurs différents. Lorsque la ruse marche, celui des coureurs qui a vraiment le ballon peut parfois se frayer un chemin à travers la défense avant qu'ils ne comprennent ce qui s'est passé et courir tout au long du terrain pour finir par marquer facilement un touchdown.
-
Percez la défense avec des jeux de passes. Un peu moins fréquent que le jeu de course, le jeu de passes est un très bon moyen de récupérer rapidement des yards perdus... mais seulement si la passe est réussie. On utilise aussi souvent des passes courtes en combinaison avec des jeux de course, pour que la défense reste sur le qui-vive. Le grand avantage d'un jeu de passes est sa capacité à contourner complètement une défense solide sur le terrain. Les passes incomplètes (quand personne n'attrape le ballon après qu'il ait été lancé) font stopper le chronomètre et terminent l'action.
- Il faut généralement plus de temps au quarterback pour faire une passe que ce qui est nécessaire pour un jeu de course, ce qui fait que la ligne offensive doit être particulièrement inflexible tandis que le quarterback balaye le terrain pour trouver un receveur dans un espace dégagé de la défense afin de l'empêcher d'être plaqué (taclé derrière la ligne de mêlée alors qu'il est en possession du ballon). Une fois qu'il a repéré une ouverture, le quarterback doit évaluer à quelle distance il doit lancer le ballon pour que le récepteur soit en mesure de l'attraper tout en étant en mouvement.
- Si une passe est interceptée par la défense, cela s'appelle une interception. Comme avec un fumble, quand une passe est interceptée, la défense prend le contrôle du ballon (et devient alors l'attaque). Tout aussi important, la mise en jeu n'est pas terminée une fois que le ballon a été intercepté. Le joueur de la défense qui intercepté le ballon peut (et souvent doit) faire un demi-tour complet et courir avec le ballon sur tout le terrain pour essayer de marquer un touchdown exaltant.
-
Combinez les passes et les courses. Il faut que votre équipe offensive prévoie d'alterner des périodes de courses et de jeux de passes afin de faire en sorte que la défense reste en haleine. Essayez plusieurs formations différentes avec votre équipe et entraînez-vous pour devenir performants dans la réalisation de ces formations.
- En particulier, le quarterback devrait s'exercer à lancer le ballon avec précision et également apprendre à faire de fausses remises de ballon aux porteurs qui puissent tromper l'ennemi.
- En règle générale, il est plus sûr de commencer avec plusieurs courses jusqu'à ce que votre équipe arrive à cerner la façon dont la défense se manifeste. Une équipe défensive qui est douée pour intercepter le ballon pourrait ne pas avoir beaucoup de facilités pour avancer sur le terrain ou inversement.
- Ajustez en conséquence l'équilibre entre les courses et les passes. Si vous jouez en défense, observez attentivement les positions des joueurs et essayez de prévoir si l'action sera une course, une passe courte ou une passe longue afin de pouvoir défendre contre l'équipe adverse de manière aussi efficace que possible. Et n'oubliez pas que rien n'arrête plus rapidement une action quelle qu'elle soit que de plaquer le quarterback, donc si vous voyez une ouverture, allez-y.
-
Entraînez-vous très souvent. La meilleure façon d'arriver à progresser au football américain est sans conteste de pratiquer ce sport régulièrement. Le jeu requiert un ensemble de compétences spécifiques qu'on ne retrouve pas dans beaucoup d'autres aspects de la vie, par conséquent, s'exercer de manière régulière est nécessaire pour améliorer la façon dont vous jouez.
- Entraînez-vous avec votre équipe, de préférence. Exercez-vous en tenant le ballon, en attrapant le ballon et en courant avec le ballon dans les mains. Entraînez-vous en regardant les autres joueurs afin que vous puissiez modifier ce que vous faites en fonction de ce qui se passe ailleurs sur le terrain.
- Il est très important également de travailler sa force et son endurance.
- N'oubliez pas de pratiquer la stratégie et les actions spécifiques ensemble, comme les bottés de dégagement, de façon à ce que vous puissiez aller sur le terrain et fonctionner comme un collectif jouant en bonne intelligence le jour du match.
-
Étudiez la stratégie. Ce guide répertorie uniquement les éléments les plus fondamentaux du jeu. Les formations et les stratégies de l'équipe vont bien au-delà de l'information présentée ici. Renseignez-vous sur certaines d'entre elles et réfléchissez à la façon dont votre équipe peut les utiliser pour avoir l'avantage sur le terrain.Publicité
Conseils
- Attrapez le ballon loin de votre corps, avec vos mains, puis rapprochez-le de vous. Cela permet d'éviter que le ballon rebondisse sur votre corps quand vous essayez de l'attraper.
- Pour garder le ballon en sécurité quand vous courez, placez la paume d'une main à l'extrémité d'un côté du ballon et mettez l'autre extrémité dans le pli de l'intérieur de votre bras, là où est votre coude. Ensuite, repliez ce bras de façon à ce que le ballon soit tenu fermement contre votre corps. Lorsque vous allez vous faire percuter par un autre joueur, placez votre main libre au-dessus du ballon et cramponnez-le fermement. Il vaut mieux perdre des yards et conserver le ballon que d'en gagner et de finir par perdre le ballon.
- Faites des étirements avant tout entraînement.
Publicité
Avertissements
- Il est normal d'avoir des contusions et d'être épuisé en jouant au football américain, mais si vous ressentez une douleur sévère ou persistante, cessez de jouer et faites-vous examiner par un médecin.
- Le football est un sport brutal, alors soyez prêt à prendre des coups. Si vous préférez ne pas jouer à un football avec un contact physique intense, vous pouvez toujours essayer le tap football, où on tape le ballon ou le flag-football, dans lequel un joueur est considéré comme « plaqué » quand un joueur adverse lui arrache une des bandes de tissu accrochées à sa ceinture.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 25 327 fois.
Publicité