Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous êtes dans l'obligation de laver votre cheval lorsque vous devez participer à un spectacle équestre ou s'il est couvert de boue. Sachez qu'un cheval peut attraper froid pendant les périodes froides, alors s'il fait vraiment froid, reportez son bain à un jour plus ensoleillé  [1] . Si votre cheval est malade, consultez un vétérinaire avant de le laver.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer le cheval pour le bain

Télécharger l'article
  1. Pour laver un cheval, vous avez besoin de certains outils et fournitures dont les plus importants sont le shampoing et un revitalisant spécifiquement conçu pour les chevaux.
    • Vous aurez également besoin d'un assortiment d'outils de toilette comme un racleur de sueur, une brosse pour le corps, un peigne à crins, une étrille, du cuir chamoisé et des serviettes  [2] . Vous devez être près d'une source d'eau et avoir un escabeau pour pouvoir accéder à la partie arrière du cheval si ce dernier est très grand de taille.
  2. Watermark wikiHow to laver un cheval
    Choisissez un endroit ou l'eau peut s'écouler facilement. La plupart des écuries ont des cabines de lavage ou des zones réservées à la toilette du cheval.
    • Le nœud à ouverture rapide (nœud coulissant ou coulant) est bien approprié parce qu'un cheval effrayé peut se blesser ou bousiller l'étable ou la clôture sur laquelle vous l'avez attaché  [3] . Ce type de nœud vous permet aussi de détacher facilement votre étalon en tirant sur un bout de la corde au lieu d'avoir à batailler avec lui pendant qu'il tire sur la corde.
    • Pour savoir comment attacher ce type de nœud, lisez des articles en ligne pour savoir comment faire un noeud coulissant.
  3. Watermark wikiHow to laver un cheval
    Faites des mouvements circulaires avec l'étrille pour détacher la saleté et les débris qui se trouvent sur son pelage  [4] . Vous pouvez ensuite utiliser une brosse à poils durs pour enlever toute cette saleté  [5] .
    • L'étrille est en caoutchouc ou en plastique dur et vous pouvez l'utiliser pour stimuler doucement la circulation sanguine sur la peau et les muscles du cheval. L'utilisation d'une étrille est généralement la première étape de la toilette, car elle permet de décoller la saleté et les débris qui se trouvent sur le pelage du cheval  [6] .
    • La brosse à poils durs est une brosse dure faite à base de fibres synthétiques ou de poils d'animaux. Elle est idéale pour enlever les couches de saletés décollées par l'étrille. Elle est aussi appropriée pour enlever la boue sur les pattes et les sabots du cheval  [7] .
  4. Watermark wikiHow to laver un cheval
    Selon le type de brosse que vous avez, vous pouvez estimer que l'étrille est trop dure pour le nettoyage des pattes. Dans ce cas, utilisez une brosse à poils durs sur les pattes. Brossez vers le bas dans le sens des poils pour décoller toute la boue sèche.
  5. Watermark wikiHow to laver un cheval
    Utilisez un peigne à grosses dents pour démêler les débris ou les poils emmêlés au niveau de sa crinière. S'il y a des poils très emmêlés, utilisez vos doigts pour les démêler au lieu de les tirer avec un peigne  [8] .
    • Ne vous tenez pas directement derrière l'animal. Pendant que vous peignez ou lavez la queue du cheval, tenez-vous à côté de sa croupe et essayez d'accéder à la zone arrière ou à sa queue. De cette façon, si le cheval donne des coups de patte en arrière, vous serez hors de danger.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Laver le cheval

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to laver un cheval
    Le cheval peut être réticent à l'idée qu'on lui lave la tête, alors vous devez le faire avant la toilette du reste du corps. Mouillez une éponge dans l'eau tiède et pressez pour retirer l'excès d'eau. Ensuite, essuyez la tête de votre animal en suivant le sens du poil. Faites particulièrement attention lorsque vous nettoyez la partie qui se trouve autour des yeux et évitez de presser de l'eau dans ses yeux, car cela pourra l'irriter et lui causer un stress inutile.
    • N'utilisez pas de shampoing sur la tête du cheval, utilisez seulement de l'eau ordinaire. Si sa tête est très sale, changez régulièrement l'eau que vous utilisez, autant de fois que possible, jusqu'à ce que l'eau de rinçage qui découle de sa tête soit propre.
  2. Watermark wikiHow to laver un cheval
    Il est bien de mouiller le pelage du cheval avant d'appliquer un shampoing. Pour le faire, vous pouvez mouiller une éponge dans l'eau ou l'arroser au jet ou encore vous pouvez mouiller une éponge dans l'eau et frotter l'eau sur le pelage du cheval.
    • Tous les chevaux n'apprécient pas d'être mouillés au jet d'eau. Commencez par ses sabots et évoluez doucement en dirigeant le tuyau sur les pattes et continuez sur le reste du corps. Cette façon de procéder permet à votre animal de bien comprendre vos intentions.
    • N'aspergez pas le cheval avec un jet d'eau à grande vitesse, car cela l'irritera.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kate Jutagir

    Spécialiste et formatrice équestre
    Kate Jutagir est spécialiste en équitation et entraineure de chasse à courre et de saut d’obstacles. Elle est propriétaire de Blackhound Equestrian, un centre de formation équestre situé à Castro Valley, en Californie. Conçu à l'origine pour être une école d'équitation de premier ordre et servir de tremplin aux étudiants désireux de faire carrière dans le secteur, le centre a évolué en proposant une formation bien équilibrée en matière de chasse à courre et de saut d’obstacles à tous les niveaux. Kate a plus de 25 ans d'expérience dans l'enseignement et la formation équestres. Elle met l'accent sur le développement d’une entente entre les chevaux et les cavaliers et offre une formation équestre complète pour les débutants et pour les cavaliers confirmés.
    Kate Jutagir
    Spécialiste et formatrice équestre

    Voici un truc d'experte : « Commencez par les jambes et remontez lentement. Les chevaux qui sont dressés sont habitués à être lavés, mais ceux qui sont inexpérimentés ou jeunes peuvent réagir de manières différentes. Lorsque vous remontez depuis les jambes, regardez comment il se comporte, et s'il semble agité à cause de l'eau, arrêtez. »

  3. C'est le moment indiqué pour laver le fourreau (repli cutané qui protège son pénis) d'un cheval mâle ou la zone située autour de l'anus pour les chevaux des deux genres. Pour ce faire, vous devez utiliser un tampon de laine de coton ou un tissu propre réservé uniquement à cet usage. Utilisez un tissu différent pour l'anus et le fourreau.
    • Le lavage du fourreau et du pénis d'un étalon requiert des mouvements doux et un rinçage complet de cette zone. Vous devez aussi examiner le pénis de votre animal pour détecter d'éventuelles anomalies. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur ce procédé en lisant des articles qui expliquent comment nettoyer le fourreau d'un cheval. Vous trouverez de tels articles en ligne.
    • Pour le nettoyage de l'anus, mouillez légèrement le tissu avec de l'eau et nettoyez. Changez l'angle du tissu lorsque celui-ci se salit. Continuez à mouiller légèrement jusqu'à ce que la saleté disparaisse sur la partie du tissu que vous utilisez.
    • Ne vous tenez pas directement derrière le cheval lorsque vous nettoyez son anus. Tenez-vous toujours sur un côté.
  4. Watermark wikiHow to laver un cheval
    Une fois que vous avez mouillé tout son pelage, versez une petite quantité de shampoing (selon les instructions contenues sur l'emballage du produit) sur une éponge mouillée et appliquez cela sur son corps  [9] . Vous devez répéter cette application à plusieurs endroits selon la taille de votre poulain. Il est mieux de frotter le shampoing sur le corps du cheval par sections sinon le produit pourrait rester longtemps sur les poils et leur donner un aspect terne et sec  [10] .
    • Le shampoing n'est pas toujours nécessaire. Faites attention à ne pas utiliser trop fréquemment le shampoing, car cela peut déshydrater le pelage du cheval et le priver de ses huiles naturelles importantes, lesquelles rendent son pelage imperméable pendant le mauvais temps.
    • Si votre étalon est un animal de spectacle et que vous êtes obligé de le laver avec du shampoing plus d'une fois par mois, vous devez envisager sa stabulation puisque sa capacité naturelle à s'adapter au mauvais temps aura été affaiblie.
  5. Watermark wikiHow to laver un cheval
    Le reste de shampoing laissé en contact avec la peau peut irriter ou déshydrater celle-ci, rendant le pelage terne. Rincez toujours le shampoing complètement. Pour cela, vous pouvez utiliser un seau d'eau propre ou une éponge mouillée en effectuant des mouvements répétitifs ou encore vous pouvez asperger le cheval au jet d'eau pour éliminer tout le shampoing  [11] .
  6. Watermark wikiHow to laver un cheval
    Une fois que vous constatez que l'eau qui s'écoule du corps du cheval est propre et qu'il n'y a plus de shampoing sur son corps, vous pouvez arrêter le rinçage et laisser le cheval sécher.
    • Utilisez un racleur de sueur en effectuant des mouvements dans le sens des poils. Cet outil essore le surplus d'eau du pelage. Si vous n'avez pas de racleur à sueur, utilisez le bord de votre main pour « racler » l'eau et essorer le pelage.
    • Vous pouvez également utiliser plusieurs serviettes propres pour essuyer entièrement l'animal et le sécher.
    • Si vous constatez que le cheval n'est pas assez sec, faites-le promener au soleil pendant 10 minutes. Si le ciel est nuageux à l'extérieur, couvrez-le avec une couverture antitranspiration ou une couverture sèche.
  7. Ne peignez pas les poils emmêlés. Démêlez-les avec vos doigts avant de commencer à peigner la crinière.
  8. Watermark wikiHow to laver un cheval
    Vous devez aussi laver la queue de votre cheval, surtout si elle parait terne. Étant donné qu'un cheval ne peut pas attraper froid lorsqu'on lui lave la queue, vous pouvez le faire à n'importe quel moment. Tenez un seau d'eau tiède imprégnée de shampoing avec une main. Soulevez la queue du cheval avec l'autre main et plongez-la dans le seau et tenez le seau à une bonne hauteur. Nettoyez la queue aussi longtemps que vous le pouvez.
    • Remuez la queue du cheval dans le seau pour éliminer la saleté. Vous pouvez nettoyer le sommet de sa queue à l'aide d'une éponge trempée dans de l'eau mélangée au shampoing.
    • Rincez la queue en changeant les portions d'eau propre dans le seau. Trempez l'éponge dans l'eau propre et rincez le sommet de la queue.
    • Séchez la queue à l'aide d'une serviette. Laissez le cheval brouter à l'air libre dans un endroit ensoleillé pour que sa queue sèche complètement.
    • Une fois de plus, évitez de vous tenir directement derrière l'animal. Tenez-vous à côté de sa croupe et essayez d'accéder à l'arrière, ceci pour éviter de subir des coups de patte.
    Publicité

Conseils

  • Si vous lavez votre poulain pour un spectacle, enfermez-le dans une étable propre, car les chevaux ont tendance à s'enrouler sur le sol après avoir été lavés.
  • Portez des vêtements adéquats, parce que vous allez certainement vous mouiller en manipulant le cheval.
  • Si vous venez de faire une promenade avec votre compagnon, laissez-le se reposer avant de l'arroser au jet d'eau.
  • Si c'est la toute première fois que vous lavez un cheval, commencez par les pattes et évoluez progressivement vers le corps.
  • Vous pouvez demander à quelqu'un d'arrêter le cheval pendant que vous le lavez.
  • Si vous ne disposez pas de shampoing pour chevaux, utilisez le shampoing pour bébés, car il n'irrite pas non plus la peau des chevaux.
  • Si vous avez une étrille en plastique à portée de main, vous pouvez l'utiliser après avoir appliqué le shampoing pour frotter et dégager la saleté. Faites attention quand vous frottez la zone qui se trouve autour des pattes.
  • Si c'est la première fois que vous lavez votre étalon, limitez-vous simplement à l'utilisation de l'eau. De cette façon si votre animal se montre réticent au bain, vous n'aurez pas à rincer le shampoing.
  • Vous pouvez utiliser un filet à foin pour distraire l'animal pendant le bain.
Publicité

Avertissements

  • Si l'animal est effrayé, arrêtez-vous et calmez-le d'abord. Recommencez le bain lorsqu'il est plus calme.
  • Le lavage enlève les huiles naturelles du pelage du cheval, évitez donc de laver trop fréquemment votre étalon.
  • S'il fait très chaud à l'extérieur, assurez-vous que le cheval ne reste pas mouillé longtemps après le bain parce que l'excès d'eau l'empêche d'expulser la chaleur. Il est bien d'utiliser un racleur de sueur et une serviette et de sécher modérément le cheval.
  • Faites preuve de bon sens lorsque vous lavez un cheval, ne criez pas et ne courez pas après lui.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du shampoing pour chevaux
  • Un revitalisant pour chevaux
  • Une étrille (facultative)
  • Une éponge ou une débarbouillette
  • Un cirage pour les sabots (facultatif)
  • Une vieille serviette
  • Un racleur de sueur
  • Des bottes de caoutchouc

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 450 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité