Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'écriture correcte d'un chèque est indispensable pour émettre et recevoir des paiements. Bien que les chèques soient désormais moins utilisés, en faveur des formes numériques de paiement, rédiger un bordereau de dépôt en banque ou lire un talon de paiement nécessite que vous compreniez comment les chèques sont écrits.
Étapes
-
Regardez dans le coin supérieur gauche du chèque. C'est là qu'est situé le nom du détenteur du compte, son adresse et généralement son numéro de téléphone.
-
Trouvez le nombre situé dans le coin supérieur droit du chèque. C'est le numéro du chèque associé au compte.
-
Trouvez la signature du payeur qui correspond au nom et à l'adresse inscrits en haut. Elle est située dans le coin inférieur droit du chèque.
- Si le chèque est émis par une entreprise, la signature sera faite par le comptable. Cette personne doit avoir le droit d'émettre des chèques au nom de l'organisation.
- Si le chèque n'est pas signé, il ne sera pas valide.
Publicité
-
Cherchez le nom de la banque qui émet le chèque. Il est souvent situé dans le coin supérieur droit ou au centre en entête du chèque. Vous pourrez en général trouver le nom de la banque et l'adresse de son agence principale.
- Ce n'est pas forcément le cas pour tous les chèques. Certaines banques distinguent leurs branches et comptes uniquement via le numéro de suivi situé en bas du chèque.
-
Vérifiez le nombre situé en bas du chèque. De gauche à droite, il devrait y avoir 3 groupes de chiffres.
- Cela indique le numéro de suivi que la banque effectuant le dépôt du chèque utilisera pour identifier la banque, le numéro de routage et le numéro de compte du détenteur du chèque.
Publicité
-
Cherchez le montant du chèque dans une petite case située à droite du chèque. Elle disposera du symbole de la devise, suivi d'un nombre à 2 décimales. C'est le montant écrit avec des chiffres.
-
Trouvez le montant du chèque écrit en toutes lettres sur une ligne, suivi du mot « Euros ». C'est le montant du chèque écrit avec des mots.
- Écrire le montant du chèque dans deux zones différentes assure que le nombre soit correct.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 99 715 fois.
Publicité