Télécharger l'article Télécharger l'article

Le tétrahydrocannabinol (ou THC) est l'un des deux composés majeurs de la marijuana. Les kits de test à domicile permettront aux personnes qui en consomment à des fins médicales d'identifier facilement la quantité de THC présente dans la variété qu'elles utilisent. Vous devez simplement placer un petit échantillon dans le flacon ou la lame incluse, ajouter quelques gouttes de la solution de test et attendre que les deux substances réagissent. Pour mesurer le THC dans l'organisme, vous devrez effectuer un test de liquide (tel qu'un test de sang ou de salive) et traiter l'échantillon immédiatement tandis que le composé est toujours actif dans votre corps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Mesurer les niveaux de THC dans la marijuana

Télécharger l'article
  1. Il en existe des modèles permettant de détecter le type et la concentration des deux principaux composés (ou cannabinoïdes) présents dans la marijuana. Il s'agit du tétrahydrocannabinol et du cannabidiol. Dans ce cas, vous devriez choisir un kit spécifiquement destiné au THC. Les kits combinés qui identifient les deux composés vous fourniront également les informations que vous recherchez, mais les résultats risquent d'être un peu plus difficiles à interpréter  [1]
    • Vous pouvez vous procurer des kits de test des cannabinoïdes dans un dispensaire ou une clinique de votre région. S'il n'y a aucun de ces centres dans votre localité, vous devrez chercher sur Internet.
    • En règle générale, les kits de test à domicile coutent entre 20 et 110 €, en fonction du niveau de précision souhaité  [2] .
  2. Si vous effectuez une analyse rapide, cela vous permettra de découvrir la quantité de THC présente dans la variété que vous utilisez. Cela peut être utile s'il n'y a pas d'information médicale au moment où vous avez acheté le produit ou si vous souhaitez en vérifier le contenu vous-même afin de connaitre la dose la plus appropriée  [3] .
    • Vous ne devez analyser qu'un type de cannabis à la fois. Vérifiez que la variété que vous analysez n'est pas entrée en contact avec une autre, car cela pourrait vous donner un résultat erroné.
    • Dans la plupart des endroits où la marijuana est légale, la loi obligera les vendeurs à indiquer la teneur en cannabinoïdes de la variété vendue. Toutefois, cela n'arrive pas toujours. Faire le test à domicile constituera un moyen approprié d'en apprendre davantage sur une variété avant de la consommer.
  3. Les kits de test à domicile sont relativement simples à utiliser, mais chacun fonctionne un peu différemment. Passez en revue les instructions incluses ou le résumé de la procédure indiqué au dos du flacon, afin que vous sachiez exactement comment effectuer le test. Si vous ne le faites pas, les résultats risquent d'être incorrects  [4] .
    • La plupart des kits contiennent plusieurs tests, ce qui vous donnera une seconde chance si vous faites une erreur la première fois.
  4. Prenez environ ⅕ de gramme et placez-le au bas du flacon. Seule une quantité minimale sera nécessaire pour obtenir des résultats précis. Le kit que vous utilisez doit indiquer la quantité exacte de cannabis à utiliser  [5] .
    • Cassez les grands morceaux de manière à ce que l'échantillon entre facilement dans le flacon et puisse être infusé dans la solution de test.
    • Il peut être utile d'avoir une pince à épiler avec laquelle tenir les petits échantillons.
  5. Ajoutez quelques gouttes de la solution claire incluse dans le kit. Vous ne devrez utiliser que la quantité indiquée. La solution agira comme un solvant et extraira les composés du cannabis pour pouvoir les identifier plus facilement  [6] .
    • Les kits de test de base, à eux seuls, nécessitent généralement 1 ml de liquide, alors que les systèmes plus complexes peuvent nécessiter jusqu'à 15 ml  [7] .
    • Si votre kit comprend plus d'une solution de test, vous devrez en ajouter une dans les proportions appropriées.
  6. Sécurisez le couvercle réglable et vérifiez que vous l'avez bien scellé. Agitez le flacon d'un côté à l'autre avec vigueur pendant cinq à dix secondes ou suffisamment longtemps pour désintégrer partiellement l'échantillon. Lorsque vous avez terminé, placez le flacon droit sur la boite ou une autre surface, de manière à ce que l'échantillon repose au fond de la fiole  [8] .
    • Gardez votre pouce sur le couvercle du contenant pendant que vous le secouez. Cela l'empêchera de s'ouvrir par accident.
  7. Certains kits de maison utilisent des lames de verre au lieu de flacons. Après avoir dissout l'échantillon dans la solution, vous devrez utiliser un outil du type pipette pour ajouter une goutte à la diapositive. Ensuite, vous devez en placer une extrémité dans un plat peu profond rempli du reste de la solution.
    • Après quelques minutes, la diapo absorbera lentement la solution et séparera les divers composants en différentes couches faciles à lire  [9] .
    • Ces tests sont plus flexibles et conçus pour faciliter l'interprétation des résultats à codage couleur. Ceux-ci sont souvent utilisés avec des kits de combinaison.
  8. Réglez une minuterie pour qu'elle sonne une fois que l'heure exacte indiquée dans les instructions est écoulée. Pendant que la solution agit, elle commencera à changer de couleur petit à petit. Un ton plus foncé indiquera la présence de niveaux plus élevés d'un cannabinoïde donné  [10] .
    • Laissez l'échantillon reposer pendant dix minutes. Si vous le vérifiez avant qu'il n'ait le temps de prendre la couleur finale, le résultat sera incorrect.
  9. Habituellement, cela se trouve dans la boite ou quelque part dans les instructions imprimées à l'intérieur. Placez le flacon à côté de la section du tableau dont la couleur est proche de celle de la fiole. Une comparaison rapide indiquera la concentration approximative de THC qu'il y a dans la variété de marijuana que vous utilisez  [11] .
    • Les cases colorées sont généralement étiquetées pour indiquer une plage de puissance au lieu d'un pourcentage exact. Si par exemple l'échantillon présente une couleur bleu clair, il pourrait ne contenir que 5 % de THC, tandis qu'une couleur bleu roi ou marine pourrait être plus proche de 20 %.
    • Si vous utilisez un kit de test avec une diapositive, vous devriez vérifier la couche qui correspond au THC afin de ne pas confondre son résultat avec celui d'un autre composé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Mesurer les niveaux de THC dans l'organisme

Télécharger l'article
  1. Les analyses de sérum sanguin et de salive sont les méthodes les plus couramment utilisées pour mesurer les taux de THC. Il existe d'autres types d'analyses (tels que les tests d'urine et les tests de follicules pileux) qui ne sont pas fiables, car elles n'indiquent qu'une récente consommation de la marijuana. Celles-ci peuvent ne pas du tout détecter du THC après que l'organisme de l'utilisateur l'ait expulsé  [12] .
    • Recherchez les laboratoires locaux qui effectuent des tests de dépistage de drogues et voyez si vous pouvez vous adresser à l'un d'eux pour analyser un échantillon de votre sang ou de votre salive.
    • Vous avez également la possibilité de vous procurer un kit de test de salive à domicile pour contrôler vos niveaux de THC, en fonction de la région dans laquelle vous vivez  [13] .
  2. De nombreux facteurs déterminent le temps pendant lequel du THC peut être observé dans un test de liquide standard, notamment votre composition corporelle, la composition chimique du sang, le type ainsi que la quantité de cannabis que vous avez consommé. Pour rendre les résultats moins ambigus, vous devez analyser l'échantillon le plus rapidement possible. Selon la fréquence à laquelle vous consommez de la marijuana, il ne vous restera peut-être que quelques heures ou jours avant que toutes les traces détectables ne disparaissent de votre organisme  [14] .
    • Dans la plupart des régions du monde où le THC est classé comme substance contrôlée, la concentration autorisée par la loi sera de 5 nanogrammes par millilitre de sang ou moins  [15] .
    • Compte tenu de la rapidité avec laquelle le THC se décompose dans l'organisme, un échantillon récent se sera généralement détérioré avant de pouvoir être détecté.
  3. À ce jour, il n'existe aucun moyen précis de détecter le THC lorsqu'il est actif dans le corps. N'oubliez pas que, quel que soit le test que vous utilisez, les résultats obtenus ne seront peut-être pas précis à 100 %, surtout si vous le faites vous-même sans l'équipement spécialisé d'un laboratoire. Un résultat approximatif pourrait être le meilleur que vous obtiendrez  [16] .
    • Même la plupart des chercheurs auront du mal à interpréter les effets et la durabilité du THC dans l'organisme.
  4. Gardez à l'esprit que cela ne peut être obtenu légalement que dans les endroits où son usage est autorisé à des fins personnelles ou médicales. En particulier, le THC est généralement considéré comme une substance contrôlée, ce qui signifie que si l'on vous surprend en train de le consommer sans autorisation, vous risquez d'avoir de graves problèmes. Le fait de prendre connaissance des lois vous permettra de rester en sécurité et d'éviter les conséquences fâcheuses.
    • Vous pourriez recevoir une forte amende ou même passer du temps en prison pour avoir acheté, possédé ou utilisé illégalement la marijuana  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Notez que les résultats d'un kit de test à domicile standard peuvent ne pas totalement être précis. Ceux-ci vous permettront d'avoir une idée approximative de la composition des cannabinoïdes de la variété que vous utilisez.
  • Assurez-vous que l'échantillon que vous testez répond aux critères mentionnés dans les instructions.
  • Les kits de test à domicile peuvent également être utilisés pour identifier la présence d'autres composés, y compris les cannabinoïdes moins connus (tels que le cannabichromène, le cannabigérol, le cannabidiol, le cannabinol et la tétrahydrocannabivarine).
Publicité

Avertissements

  • Si la variété que vous testez est d'origine inconnue, il est probablement qu'elle soit contaminée par des bactéries, des moisissures, des pesticides ou d'autres substances nocives. Dans ce cas, il est préférable de faire analyser le produit par un professionnel de laboratoire qualifié, afin d'éviter tout éventuel risque de santé.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 855 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité