Télécharger l'article Télécharger l'article

Les polypes colorectaux sont de petites protubérances qui se forment dans la paroi interne du gros intestin. Ces petites excroissances en forme de champignons peuvent être aussi petites ou aussi grandes qu'une balle de golf. Certains types de polypes, surtout les plus petits, sont bénins, mais d'autres, notamment ceux qui se sont développés, peuvent se transformer en cancer du côlon  [1] . Bien qu'il soit possible de les éliminer (par exemple en subissant une coloscopie), il est tout aussi important de modifier son régime alimentaire afin de prévenir leur formation.


Partie 1
Partie 1 sur 3:

Manger des aliments riches en nutriments

Télécharger l'article
  1. Les légumes et les fruits constituent un groupe alimentaire important pour la prévention d'un certain nombre de maladies et de cancers. En particulier, les légumes rouges, jaunes et orange sont riches en vitamines et en antioxydants, ce qui aide à garder le côlon en bonne santé  [2] .
    • Leur couleur particulière est due aux vitamines et aux antioxydants qu'ils contiennent. Les légumes de couleur rouge, jaune et orange sont particulièrement riches en bêtacarotène, un antioxydant qui leur donnent une couleur rouge et orange.
    • Souvent, cet antioxydant est associé à la vitamine A parce que, étant un précurseur, il est transformé en cette vitamine à la suite de certains processus chimiques qui se produisent dans le corps. En outre, lorsqu'il est consommé en bonnes quantités, il réduit les risques de cancer colorectal.
    • Consommez une tasse de ces légumes. Vous pouvez manger des poivrons rouges, jaunes ou oranges, des patates douces, de la citrouille, de la courge musquée, des carottes.
  2. Il s'agit d'un autre groupe d'aliments qui aide à protéger le colon et prévenir la formation de polypes. Heureusement, l'acide folique est présent dans plusieurs produits.
    • Selon certaines études, une dose quotidienne de 400 UI d'acide folique peut aider à prévenir la formation de polypes, mais aussi le cancer du côlon  [3] .
    • Pour consommer facilement 400 UI d'acide folique, il suffit d'adopter une alimentation équilibrée et de manger surtout des aliments riches en ce nutriment.
    • Plus précisément, ceux qui sont riches en acide folique comprennent les grains enrichis, les épinards, les haricots noirs, les pois, le brocoli, le pain complet, les asperges et les arachides.
  3. Le calcium est un minéral que l'on trouve couramment dans divers aliments et il a été démontré qu'il prévient la formation de polypes colorectaux. Ainsi, vous pouvez protéger votre côlon en mangeant régulièrement des aliments qui en contiennent.
    • En particulier, dans une étude, il a été démontré que chez les personnes consommant 1 200 mg de calcium par jour (ce qui correspond à trois portions de nourriture à forte teneur en calcium), les cancers répétés du colon étaient 20 % moins fréquents que chez d'autres personnes  [4] .
    • Le calcium est présent dans la plupart des produits laitiers, tels que le lait, le yogourt, le fromage, le kéfir, le fromage cottage, etc.
    • En plus des produits laitiers, on le retrouve dans d'autres aliments d'origine végétale. Les amandes, les légumes vert foncé, le brocoli, les jus d'orange enrichis ou le lait de soja sont d'excellentes sources de calcium.
  4. Certains aliments contiennent un type particulier de graisse appelé acides gras omégas-3. Notoirement connus pour renforcer le cœur, les acides gras omégas-3 sont aussi bénéfiques pour le côlon  [5] .
    • Selon certaines études, les acides gras omégas-3 aident à préserver et même à améliorer la santé des cellules du côlon. Pour prévenir la formation de polypes colorectaux, incluez dans votre alimentation un apport régulier de graisses saines.
    • Les graisses saines se trouvent dans de nombreux aliments. Mangez-les tous les jours pour protéger votre côlon et éviter la formation de polypes.
    • Consommez des aliments comme l'avocat, l'huile d'olive, le saumon, les olives, le thon, le maquereau, les sardines, les graines de lin et les noix.
  5. De nombreuses études ont déjà montré les avantages de ce thé dans la prévention des polypes et le cancer colorectal  [6] . Essayez de remplacer le café que vous prenez tous les matins par une tasse de thé vert ou buvez une ou deux tasses de thé vert décaféiné après le diner.
  6. Certes, l'eau n'est pas un aliment et ne contient pas d'éléments nutritifs, mais elle est essentielle au maintien de la santé. En particulier, des études ont montré que le manque d'eau peut causer la déshydratation et la formation de polypes colorectaux.
    • Lorsque vous ne buvez pas assez de liquide, votre corps est forcé de prélever de l'eau dans certaines zones, comme les fèces ou d'autres cellules, ce qui cause la déshydratation et la constipation.
    • La diminution du temps de transit intestinal et la concentration des carcinogènes présents dans les cellules peuvent augmenter le risque lié à la croissance de polypes cancéreux.
    • Les professionnels de la santé recommandent de boire environ 2 litres ou 8 grands verres d'eau par jour. Toutefois, dans certains cas, il est nécessaire d'augmenter son apport hydrique quotidien pour prévenir la constipation  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Adopter un régime riche en fibres

Télécharger l'article
  1. Ces produits contiennent des niveaux élevés de divers nutriments qui peuvent garder le corps en bonne santé, ainsi que des fibres qui protègent le côlon.
    • Les fibres sont essentielles au bon fonctionnement des mouvements intestinaux. Quand le transit intestinal est ralenti, le risque de polypes colorectaux et de cancer du côlon augmente  [8] .
    • Pour répondre aux besoins quotidiens recommandés en fibres, mangez 3 à 5 portions de légumes par jour. Cela correspond à 1 tasse de légumes ou 2 tasses de salade verte  [9] .
    • Parmi les légumes particulièrement riches en fibres, il y a les artichauts, les avocats, les asperges, les patates douces, les légumes à feuilles vert foncé, les germes de soja, les betteraves, le chou-fleur, le brocoli et le chou.
  2. Les fruits contiennent également divers nutriments. Certains fruits contiennent beaucoup de fibres, ce qui contribue à augmenter leur consommation.
    • Mangez 1 ou 2 portions de fruits par jour. Mesurez la taille de la portion correctement. Une portion correspond à une petite tranche ou 1/2 tasse de fruits hachés  [10] .
    • Les pommes, les abricots, les baies, les bananes, les cantaloups, les oranges et les noix de coco sont quelques exemples de fruits à haute teneur en fibres.
  3. Un autre groupe d'aliments connu pour sa haute teneur en fibres est celui des céréales. Cependant, donnez la préférence aux grains entiers à 100 % plutôt qu'aux grains raffinés afin d'augmenter l'apport en nutriments.
    • Chaque fois que vous mangez des céréales (pain, riz, pâtes, etc.), optez pour des produits à base de grains entiers à 100 %. Ceux-ci subissent moins de transformations et ont une teneur en fibres beaucoup plus élevée que les produits raffinés comme le riz blanc ou le pain blanc.
    • Incluez deux ou trois portions de grains entiers dans votre alimentation quotidienne. Une portion correspond à 1/2 tasse de grains cuits ou 60 grammes d'un produit  [11] .
    • Consommez des produits tels que le riz brun, le pain, le quinoa, les flocons d'avoine, l'orge, les pâtes de grains entiers, le millet et le farro.
  4. Peut-être que vous ne saviez pas que beaucoup d'aliments riches en protéines contiennent également une grande quantité de fibres alimentaires. En fait, les sources de protéines végétales contiennent une bonne quantité de fibres.
    • Les légumineuses ont non seulement une teneur élevée en protéines, mais elles sont également riches en fibres. Il s'agit d'un groupe alimentaire important à intégrer à votre régime pour augmenter votre apport en fibres.
    • N'oubliez pas que les légumineuses forment un groupe d'aliments végétaux, à savoir les haricots, les lentilles, les noix et les graines oléagineuses.
    • En tant que membre du groupe des protéines, les mêmes recommandations concernant la taille des portions s'appliquent à eux aussi. Pour une portion, mesurez 1/2 tasse  [12] .
    • Consommez des produits tels que les haricots noirs, les lentilles, les pois chiches, les arachides, le Haricot de Lima, les haricots rouges, le soja et les haricots pinto.
  5. Comme les fibres jouent un rôle très important dans la santé en général, de nombreuses industries alimentaires ont commencé à les ajouter à leurs produits. C'est une excellente façon d'aider les gens à répondre à leurs besoins quotidiens pour ces composants alimentaires.
    • Bien que divers types d'aliments contiennent des fibres, il n'est pas toujours facile de répondre aux besoins quotidiens. Les hommes et les femmes ont besoin respectivement de 38 et 25 g de fibres par jour  [13] .
    • En plus d'opter pour des aliments naturellement riches en fibres, consommez également des produits alimentaires enrichis en ces éléments nutritifs. Ils sont ajoutés lors de la transformation de ces produits et peuvent donc vous aider à répondre à vos besoins.
    • Le yogourt, les céréales, le lait de soja, le pain, les barres granolas et le jus d'orange sont quelques exemples d'aliments enrichis en fibres.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter les aliments pouvant affecter la santé du côlon

Télécharger l'article
  1. Alors que de nombreux aliments aident à prévenir la formation de polypes colorectaux, d'autres rendent le corps encore plus sensible au problème et devraient être évités.
    • Il a été démontré que les graisses saturées, contrairement aux acides gras omégas-3, augmentent le risque lié à la formation de polypes et au cancer du côlon  [14] .
    • En particulier, dans une étude, il a été constaté que chaque 100 grammes supplémentaire de viande rouge consommée (qui a une teneur élevée en graisses saturées) augmente le risque de cancer du côlon de 14 %.
    • Limitez la consommation de coupes de bœuf, de salami, de hotdogs, de bacon, de saucisses et d'assiettes de charcuterie. Ces produits sont hautement transformés et contiennent une grande quantité de graisses saturées.
    • Si vous voulez toujours les manger de temps en temps, assurez-vous que la taille de la portion ne dépasse pas 80 à 120 grammes  [15] .
  2. Beaucoup de gens ne réalisent pas que les aliments et les boissons sucrés peuvent également augmenter le risque de développer des polypes colorectaux ou de développer un cancer colorectal. Limitez alors leur consommation.
    • Le sucre contenu dans les aliments sucrés augmente le taux de glucose dans le sang. Selon certaines études, même une augmentation de l'indice glycémique entraine un risque plus élevé de formation de polypes du côlon  [16] .
    • Les aliments riches en sucre que vous devriez limiter comprennent les bonbons, les boissons sucrées, les biscuits, les tartes, les gâteaux, les crèmes glacées, les céréales sucrées, les pâtisseries et les jus de fruits.
    • Si vous ne voulez pas éliminer ces produits de votre alimentation, consommez-les en plus petites portions et seulement lors d'occasions spéciales (pas souvent).
  3. En plus d'éviter ou de limiter certains aliments, vous devriez également prêter attention aux modes de cuisson. Les aliments rôtis ou grillés au barbecue peuvent augmenter le risque de cancer du côlon  [17] .
    • Lors de la cuisson, surtout sur le gril, ils peuvent bruler ou se carboniser. Même s'ils sont savoureux, le processus de carbonisation des aliments libère des substances cancérigènes qui augmentent le risque de cancer du côlon.
    • Si vous voulez utiliser le gril, évitez de bruler les aliments que vous cuisinez. Lorsque vous mangez, retirez toutes les parties noircies ou les zones qui sont devenues carbonisées. Retirez ces parties avec la fourchette et le couteau pour qu'elles soient complètement propres.
    • Vous pouvez également envelopper les aliments dans une feuille d'aluminium au moment de les faire griller ou cuire pour éviter qu'ils ne soient brulés ou carbonisés.
  4. En plus des boissons sucrées, les boissons alcoolisées favorisent la formation de polypes du côlon. Par conséquent, vous devriez limiter votre consommation d'alcool.
    • Selon certaines études, la consommation régulière d'alcool (au-dessus de la limite recommandée d'un ou deux verres par jour) est associée à un risque plus élevé de polypes colorectaux  [18] .
    • En outre, toute personne ayant des antécédents de ces polypes devient encore plus vulnérable au cancer du côlon en consommant trop de boissons alcoolisées.
    • Essayez de limiter la consommation d'alcool. Les femmes ne devraient pas boire plus d'un verre par jour, tandis que les hommes devraient limiter leur consommation à un maximum de deux verres par jour.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez reçu un diagnostic de polypes du côlon, consultez votre médecin pour savoir comment vous pouvez modifier votre régime alimentaire afin d'éviter d'aggraver la situation.
  • Évaluez soigneusement votre régime alimentaire. Commencez à éliminer progressivement certains aliments qui peuvent augmenter le risque de formation de polypes colorectaux.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 246 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité