Télécharger l'article Télécharger l'article

L’argent change constamment de mains. D’ailleurs, vous ne pourrez jamais tracer le parcours de l’argent qui est maintenant en votre possession. Par conséquent, les pièces et les billets de banque ont tendance à accumuler de la saleté et pourraient donc être chargés de bactéries. Les pièces peuvent devenir « collantes » si vous les laissez sous une canette dans le porte-gobelet de votre voiture. Les billets de banque quant à eux recueillent la saleté et se déteignent sous l’effet de certains germes qui y sont laissés par les mains au cours des différentes transactions. Les institutions bancaires déconseillent le nettoyage de l’argent, notamment celui des billets. Toutefois, vous pouvez facilement rendre à l’argent sale tout son éclat si vous vous y prenez avec précaution.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer des billets de banque dans la machine à laver

Télécharger l'article
  1. Prenez un vieux sac à linge pour lingerie ou achetez en un autre dans le rayon femme de n’importe quel magasin de vêtements. Ce sac servira à protéger votre billet une fois qu’il sera dans la machine à laver. Il s’agit de petits sacs qui disposent d'une fermeture à glissière confectionnée à partir de fines mailles et conçue pour laver les sous-vêtements fragiles en toute sécurité. Ce sac empêchera les courants d’eau et les mouvements de la machine à laver d’endommager le billet  [1] .
    • Vous l’aviez peut-être fortuitement découvert, les billets de banque résistent au lavage lorsqu’ils sont accidentellement oubliés dans les linges. En fait, ils sont principalement fabriqués à partir de fibres cellulosiques durables issues du coton, ce qui permet de les nettoyer en toute sécurité dans une machine à laver.
    • Les sacs à linge pour lingerie et les autres sacs de lavage en mailles fines sont moins chers et vous pouvez vous procurer le neuf à moins de 10 € dans la plupart des magasins.
  2. Prenez les billets sales qui ont vraiment besoin d’être nettoyés et mettez-les dans le sac. Assurez-vous que tous les billets sont séparés et disposés à plat. Ce serait une excellente idée de mettre un essuie-main plié ou tout autre petit linge dans le sac pour empêcher que le billet ne soit trop secoué au cours du cycle de lavage  [2] .
    • Il n’est pas conseillé de laver tous vos billets de cette manière ni de laver beaucoup de billets en même temps. Vous ne devriez nettoyer que les billets qui sont recouverts de saleté, de graisse ou de crasse et qui présentent ainsi un risque pour votre santé.
  3. Réglez la machine sur un cycle délicat et mettez-la en marche. Mettez-y ensuite le sac à linge contenant les billets à laver. Ajoutez-y une petite quantité de détergent. Lancez le cycle avec le billet  [3] .
    • Arrêtez la machine à laver et jetez un coup d’œil aux billets de temps à autre pour vous assurer qu’ils ne se déchirent pas ou qu’ils ne désintègrent pas au cours du processus de lavage.
    • Si les billets que vous lavez sont particulièrement vieux ou fragiles, pensez à couper le cycle de lavage un peu plus tôt pour éviter de possibles dommages.
  4. Sortez le sac à linge de la machine à laver. Retirez les autres billets du sac. Gardez toutefois à l’esprit qu’un billet mouillé est délicat et peut se déchirer très facilement. Séparez les billets et étalez-les sur une serviette ou sur toute autre surface plate et sèche. Laissez-les sécher complètement avant de les toucher  [4] .
    • Laisser les billets sous un ventilateur à vitesse modérée leur permettra d’être plus aérés et donc de sécher plus rapidement.
    • Par précautions, les billets ne devraient être séchés qu’à l’air ambiant. Ne les mettez jamais dans un séchoir ou dans un sèche-cheveu ou encore avec une autre source de chaleur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Laver les pièces avec de l’eau et du savon

Télécharger l'article
  1. Ajoutez-y un peu de savon doux. Mettez un peu d’eau chaude dans un évier ou une cuvette. Ajoutez-y une petite quantité de savon liquide doux et assurez-vous de bien mélanger pour obtenir une solution savonneuse. Étant donné qu’il s’agit de laver les pièces qui changent souvent de mains, la plupart des savons de vaisselles ou pour mains vont s’avérer efficaces.
    • Si vous êtes un collectionneur ou que vous souhaitez conserver l’éclat de vos pièces, les savons doux sont plus recommandés. La plupart des détergents contiennent des éléments abrasifs qui peuvent effacer certains détails des pièces.
  2. Mettez les pièces que vous souhaitez laver dans la solution savonneuse. Laissez-les pendant 10 à 30 minutes en fonction de leur degré de salissure. L’eau chaude enlèvera la saleté et la crasse tandis que le savon servira à éliminer les bactéries ainsi que les souillures  [5] .
    • Vous constaterez au fur et à mesure que la saleté se sépare des pièces au fur et à mesure que l’eau devient de plus en plus sale. Ce n’est pas forcément agréable à voir !
    • Utilisez une éponge, un dépoussiéreur ou un embout de queue de billard pour nettoyer délicatement les pièces après qu’elles ont été trempées pendant un moment. Assurez-vous de jeter l’embout de queue de billard après usage.
  3. Une fois que les pièces sont restées suffisamment trempées, videz l’eau sale de l’évier ou de la cuvette. Mettez ensuite les pièces dans une passoire de cuisine pour les rincer ou simplement rincez-les au robinet en les gardant dans votre main. Appliquez de l’eau fraiche sur les deux faces des pièces jusqu’à ce que tout le savon soit éliminé  [6] .
    • Si vous ne rincez pas suffisamment les pièces, elles peuvent retenir une fine couche de savon qui engendrera par la suite l’accumulation de crasse.
  4. Étalez une serviette absorbante et mettez-y les pièces. Frottez ensuite les pièces avec une extrémité de la serviette pour enlever l’excès d’eau et laissez-les sécher. En environ 10 minutes, les pièces seront propres, sèches et prêtes à être utilisées sans le moindre problème  [7] .
    • Ne laissez pas de l’eau sur les pièces qui ont été lavées et rincées. L’humidité peut endommager, déteindre ou ternir le métal utilisé pour la fabrication les pièces.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nettoyer les pièces avec de l’acétone

Télécharger l'article
  1. Faites un tour dans la quincaillerie du coin et achetez-y une boite d’acétone pure. Assurez-vous d’avoir acheté la qualité industrielle. L’acétone cosmétique souvent vendue comme un dissolvant de vernis à ongles contient parfois des substances odorantes ou autres produits chimiques de décapage qui peut endommager une pièce  [8] .
    • L’acétone n’est pas seulement utile parce qu’il dissout la saleté accumulée sur les pièces, mais aussi parce qu’il élimine les bactéries et sert aussi de désinfectant.
  2. Versez cette substance dans un récipient à large ouverture. Vous n’aurez pas besoin d’en utiliser une grande quantité. Vous aurez simplement besoin de la quantité suffisante pour couvrir les pièces étalées. L’odeur de l’acétone peut nuire à la respiration, assurez-vous donc de faire vos manipulations dans un espace bien aéré  [9] .
    • Évitez d’inhaler l’acétone. Évitez aussi que cette substance touche vos yeux. Faites la solution d’acétone à l’extérieur ou faites vos manipulations près d’une fenêtre ouverte pour laisser le gaz issu de l’acétone s’échapper  [10] .
    • Utilisez un récipient en verre ou en céramique. L’acétone peut ronger un récipient en plastique, en polyester ou autres matières synthétiques  [11] .
  3. Faites cela pendant un court laps de temps. Déposez les pièces de monnaie que vous souhaitez nettoyer au fond du récipient contenant l’acétone. Ce composé est un solvant puissant qui est parfait pour dissoudre toute sorte de saleté collante. Vous n’aurez qu’à tremper les pièces de monnaie que pendant une minute ou deux pour enlever même la crasse la plus résistante.
    • Si vous êtes en contact direct avec l’acétone, cela peut causer une irritation de la peau. Portez des gants pour protéger vos mains lorsque vous manipulez cette substance  [12] .
    • Faites bouger les pièces dans l’acétone de temps à autre pour les débarrasser de la saleté qui se dissout.
  4. Retirez les pièces du bain d’acétone. Remuez-les dans cette solution une dernière fois afin d’enlever tout déchet qui résisterait. Secouez-les pour enlever l’excès de solvant. Mettez-les ensuite dans un autre récipient contenant de l’eau distillée pure. Vous pouvez aussi verser l’eau distillée sur toutes les faces des pièces pour les rincer. Séchez les pièces de monnaie avec une serviette propre et laissez-les à l’extérieur.
    • L’eau distillée doit être utilisée en lieu et place de l’eau de robinet parce qu’elle ne contient pas du fluor, de chlore ni aucun autre élément chimique qui pourrait avoir un effet négatif sur le métal utilisé pour la fabrication des pièces.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous nettoyez l’argent, l’approche la plus délicate est la meilleure. Évitez les produits chimiques agressifs ainsi que les méthodes de nettoyage susceptibles d’endommager l’argent.
  • Si vous avez de l’argent qui est trop sale ou endommagé, vous pouvez l’échanger contre de meilleures pièces ou des billets en meilleur état dans n’importe quelle banque.
  • Le jus de citron peut être utilisé comme alternative douce et naturelle à l’acétone pour le nettoyage des pièces de monnaie.
Publicité

Avertissements

  • Ne touchez pas votre bouche, vos yeux, ni n’importe quel autre orifice après avoir manipulé de l’argent sale. L’argent ayant transité par une multitude de mains peut contenir jusqu’à 3 000 différents types de microbes à l’instar des staphylocoques et les microbes et virus pathogènes peuvent avoir une durée de vie de plus de deux semaines en étant à la surface du billet.
  • Désinfectez soigneusement ou débarrassez-vous carrément de toute éponge, dépoussiéreur ou tout autre ustensile utilisé pour nettoyer l’argent sale.
  • L’acétone doit être manipulée dans un espace bien aéré avec une protection adéquate pour la peau et les yeux.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un sac à linge à mailles ou pour lingerie
  • Une machine à laver
  • Un détergent à lessive doux
  • Un évier ou une cuvette
  • L’eau chaude
  • Un savon doux
  • De l’acétone
  • Une éponge, un épurateur ou un embout de queue de billard
  • De l’eau distillée

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 958 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité