Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous aimez les pierres, il peut être amusant de faire une collection de cristaux de quartz. Cependant, ils sont souvent couverts d'autres minéraux qui les tachent et masquent leur beauté. En général, il est possible de les nettoyer assez facilement en employant diverses méthodes, que ce soit en les frottant ou en appliquant des produits chimiques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éliminer les petites traces

Télécharger l'article
  1. Si vous avez seulement quelques cristaux de quartz ou des cristaux qui présentent de légères taches d'argile, vous pouvez les nettoyer avec une vieille brosse à dents. Mouillez-la simplement avec de l'eau et utilisez-la pour frotter les pierres que vous tenez dans votre main  [1] .
    • Vous pouvez même attaquer les traces plus tenaces avec de la poudre à récurer et une brosse en métal, car le quartz est extrêmement dur et résistant.
  2. Si le quartz est couvert d'une grosse couche d'argile, vous pouvez le laisser sécher à l'extérieur à l'abri du soleil pendant quelques heures pour que l'argile sèche et se fissure. Une fois qu'elle sera suffisamment sèche, vous devriez pouvoir l'enlever à l'aide d'une brosse  [2] .
    • Il faudra peut-être répéter le procédé plusieurs fois.
    • Faites attention à ne pas mettre les cristaux directement au soleil, car s'ils se réchauffent trop rapidement, ils pourraient se fendre ou s'abimer.
    • Cette méthode permet uniquement de retirer de l'argile séchée des cristaux de quartz. S'ils sont couverts de dépôts ferreux, il faudra les traiter avec de l'acide oxalique.
  3. Utilisez un jet d'eau à haute pression. La plupart des taches de fer peuvent être éliminées à l'aide d'un pistolet à eau à haute pression. Envoyez simplement le jet sur les cristaux et attendez que les traces disparaissent. Cela devrait fonctionner pour la majorité des dépôts de fer sur le quartz et ne laisser que quelques petites taches légères dans les fentes  [3] .
    • Vous pouvez aussi essayer d'éliminer ces traces à l'aide d'un pistolet à air à haute pression.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer les dépôts et les traces tenaces

Télécharger l'article
  1. Il permet d'éliminer les dépôts de fer. Si ceux-ci forment seulement une couche fine sur la surface du quartz, vous devriez pouvoir les éliminer en faisant tremper les cristaux dans une solution d'acide oxalique peu concentrée pendant une nuit. Mettez les pierres dans un seau contenant la solution et couvrez le récipient  [4] .
    • Le lendemain, rincez le quartz avec un tuyau d'arrosage ou dans un évier. Pensez à boucher le trou de l'évier pour éviter de perdre des cristaux.
    • Vous devriez pouvoir acheter de l'acide oxalique en poudre dans la plupart des magasins de bricolage et des drogueries.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer des cristaux de quartz
    Vous pouvez commander un décontaminant spécial appelé « Iron Out » en ligne ou dans un magasin de matériel automobile. Faites simplement tremper les cristaux de quartz dans le liquide et attendez que les dépôts ferreux disparaissent. Il faudra peut-être les laisser tremper pendant des jours voire des semaines pour que les traces partent complètement  [5] .
    • Lorsque vous avez terminé, rincez abondamment les pierres avec de l'eau.
    • Si vous voulez faire votre propre solution nettoyante, mélangez 35 g de dithionite de sodium, 30 g de bicarbonate de soude, 60 g de citrate de sodium et 800 ml d'eau. Remuez les ingrédients jusqu'à ce que toutes les poudres se soient dissoutes dans l'eau.
  3. Traitez-les avec de l'eau de javel. Si les cristaux de quartz sont couverts de dépôts d'algues ou d'autres minéraux, vous pouvez essayer de les nettoyer avec de la simple javel. Versez-en dans une bassine, diluez-la avec de l'eau et faites tremper les cristaux dans la solution pendant plusieurs jours  [6] .
    • Lorsque vous sortez les pierres de la solution, rincez-les abondamment.
    • Laissez sécher complètement les cristaux pendant au moins un jour avant d'essayer une autre méthode de nettoyage chimique.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre des précautions

Télécharger l'article
  1. Si vous nettoyez du quartz avec de l'acide oxalique, il est impératif de travailler dans un espace très bien ventilé. Les gaz que dégage ce produit sont très nocifs lorsqu'ils sont inhalés. Ces vapeurs acides peuvent être toxiques pour les humains comme pour les animaux  [7] .
  2. Watermark wikiHow to nettoyer des cristaux de quartz
    Protégez-vous les mains lorsque vous utilisez un acide. En plus d'émettre des gaz toxiques, les acides peuvent bruler la peau qu'ils touchent. Portez des gants de protection en caoutchouc lorsque vous nettoyez des cristaux avec de l'acide oxalique  [8] .
    • Veillez à ce que les gants soient en caoutchouc et non en tissu, car des résidus acides pourraient rester dans le tissu ou le traverser et vous bruler la peau.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer des cristaux de quartz
    Étant donné que l'acide oxalique est un produit dangereux, vous devez le neutraliser avant de vous en débarrasser. Lorsque vous aurez fini de nettoyer le quartz, l'acide sera encore sous forme liquide. Ajoutez de la chaux (CaO) au produit jusqu'à ce que vous n'observiez plus de réaction chimique  [9] .
    • Vous pouvez travailler par terre à l'extérieur et éliminer les dépôts obtenus à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Vous pouvez aussi verser l'acide oxalique et la chaux dans un grand bidon à l'aide d'un entonnoir. Lorsque vous avez terminé, jetez simplement le récipient et son contenu à la poubelle ou dans une benne à ordures.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 151 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité