Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour garder des fenêtres en bon état, vous devrez les nettoyer de l’intérieur et de l’extérieur. Cependant, si vos fenêtres sont hautes ou difficiles à atteindre de l’extérieur, vous vous demandez peut-être comment les laver sans prendre de risque. En retirant les vitres ou en investissant dans un équipement spécial, vous pourriez parvenir à les nettoyer de l’intérieur. Si rien n’y fait, il vous faudra recourir aux services d’un professionnel pour faire nettoyer les zones dangereuses.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Retirer une fenêtre coulissante

Télécharger l'article
  1. La plupart des fenêtres coulissantes sont conçues pour être retirées et pouvoir être lavées. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas nettoyer vos fenêtres coulissantes de l’extérieur, sachez que vous pourrez peut-être les retirer  [1] .
  2. La plupart des panneaux devront être ouverts au moins à mi-distance avant de pouvoir être soulevés. Si le panneau semble bloqué ou refuse de glisser, voyez si quelque chose le bloque  [2] .
  3. Certaines fenêtres coulissantes sont vissées en place pour empêcher leur ouverture par l’extérieur. Recherchez des vis sur l’intérieur des coins du cadre. Si vos vitres sont vissées, utilisez un tournevis pour les libérer  [3] .
  4. Saisissez les deux côtés du panneau et soulevez-le, en inclinant le bas. Le panneau devrait sortir du bas du cadre. Tirez le panneau vers le bas et mettez-le de côté pour pouvoir le laver  [4] .
    • Travaillez doucement et manipulez le panneau délicatement alors que vous le sortez de son cadre. Si vous appuyez trop fort ou manipulez la vitre trop rapidement, vous risqueriez de la casser ou de vous blesser.
    • Si vos fenêtres sont très grandes et que le panneau est trop lourd, demandez à une autre personne de vous aider. Elle pourra se saisir d’un côté du panneau, alors que vous saisissez l’autre. Ensemble vous extrairez la vitre de son cadre.
  5. Une fois que la vitre a été retirée de son cadre, vous pourrez la nettoyer tranquillement à l’intérieur, comme vous nettoierez n’importe quelle autre vitre. Utilisez un produit pour les vitres, un linge microfibres et une éponge pour éliminer la poussière et les résidus. Une fois que vous avez terminé, séchez la vitre avec un linge sec ou de l’essuietout.
  6. Après avoir nettoyé la vitre, soulevez-la de façon à l’insérer dans le haut du cadre et inclinez-la afin qu’elle reprenne sa place. Le panneau devrait reprendre sa place si vous le soulevez assez haut. Ici encore, travaillez lentement et délicatement, afin de ne pas vous blesser et de ne pas casser la fenêtre.
    • Si la panneau est trop lourd pour que vous puissiez le remettre en place seul, demandez à quelqu’un de vous aider à le soulever.
  7. Lorsque le panneau est à nouveau dans son cadre, fermez complètement la fenêtre et verrouillez-la. Si votre fenêtre était vissée, utilisez un tournevis pour la fixer comme elle l’était  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser une raclette

Télécharger l'article
  1. Si votre fenêtre est pourvue d’un écran, vous devrez le retirer afin de pouvoir nettoyer la partie externe de la vitre. La procédure à suivre pour retirer l’écran dépendra de son modèle, mais il vous faudra généralement appuyer sur la partie inférieure du cadre de l’écran et le soulever pour le faire sortir de son cadre.
  2. Si la fenêtre est trop en hauteur pour que vous puissiez la nettoyer de dehors ou que vous ne voulez pas vous placer en extérieur pour faire vos vitres, vous pourriez pouvoir atteindre la face externe de votre fenêtre à l’aide d’un outil spécial. Saisissez une raclette ou une éponge montée sur un long manche d’une main (ou autre outil adapté), passez votre bras à l’extérieur pour atteindre la vitre. Si la fenêtre n’est pas trop en hauteur, penchez-vous légèrement à l’extérieur pour pouvoir nettoyer plus facilement la vitre  [6] .
    • Si les fenêtres sont à l’étage, manipuler un outil ayant un manche long par la fenêtre pourrait être dangereux. Utilisez un équipement léger pour éviter de laisser tomber l’outil par la fenêtre.
    • Si vous nettoyez la fenêtre d’un étage, ne sortez jamais plus que votre bras par la fenêtre  [7] .
    • Si vos fenêtres sont en hauteur et que vous ne voulez pas prendre le risque de faire tomber votre outil à l’extérieur ou de vous pencher dehors, adressez-vous à une entreprise de nettoyage.
  3. Utilisez un produit du commerce ou préparez votre propre solution en mélangeant des parts égales de vinaigre et d’eau chaude. Frottez chaque centimètre de la face externe de la vitre, jusqu’à ce qu’elle soit enduite de produit. Pour que la vitre soit uniformément couverte de produit, travaillez de préférence du bas vers le haut  [8] .
  4. En partant d’un coin supérieur de la vitre, pressez la raclette sur le panneau et trainez-la d’un bord à l’autre. Lorsque vous arrivez sur le bord opposé de la vitre, essuyez la raclette avec un chiffon microfibre afin d’éliminer l’eau et la saleté  [9] .
  5. Passez la raclette en lignes et superposez légèrement les tracés. Ainsi, vous éviterez de laisser des marques sur la vitre. Essuyez la vitre avec la raclette jusqu’à ce que vous arriviez en bas et que la vitre soit entièrement sèche  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer des méthodes de nettoyage alternatives

Télécharger l'article
  1. Demandez au gérant de votre immeuble s’il propose un service de nettoyage payant. Dans certaines résidences, le gérant propose un service mensuel de nettoyage des vitres. Si vos vitres sont trop hautes pour que vous puissiez les nettoyer vous-même de l’extérieur, demandez au gestionnaire de votre immeuble ou au syndicat de copropriété si un tel service est proposé  [11] .
  2. Dans certaines situations, il pourrait vous être impossible ou difficile de retirer les vitres ou d’utiliser un outil ayant un manche long. S’il est possible d’atteindre vos vitres avec une échelle, cela pourrait vous permettre de les laver de l’extérieur.
    • Si vous décidez d’utiliser une échelle, prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter accidents et blessures.
  3. Si vous ne parvenez pas à nettoyer l’extérieur de vos vitres en toute sécurité, un professionnel pourra s’en charger. Contactez des entreprises spécialisées de votre ville et demandez-leur un devis afin de pouvoir comparer leurs prix  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Nettoyez vos vitres lorsque le ciel est nuageux ou que le soleil n’est pas fort. Aux heures les plus chaudes de la journée, le soleil risquerait de sécher la solution sur les vitres avant que vous ne puissiez la rincer, ce qui laisserait des traces  [13] .
Publicité

Avertissements

  • Si vous nettoyez des vitres situées en hauteur, votre sécurité devra toujours être votre priorité. Si l’opération est trop dangereuse, recourez aux services d’un professionnel.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour retirer une fenêtre coulissante

  • Un tournevis
  • Une solution lave-vitres
  • Un chiffon microfibre
  • Une éponge
  • De l’essuietout

Pour utiliser une raclette

  • Une raclette à long manche
  • Une éponge à long manche
  • Un chiffon microfibre
  • Une solution lave-vitres

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 640 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité