PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les camps d'été sont divertissants et les campeurs aiment les activités qui s'y déroulent de même que les relations qui s'y construisent. Durant certaines vacances, en fonction du programme ou de votre budget, un camp d'été pourrait ne pas être une option. Ne vous inquiétez pas. Avec une bonne planification et une bonne coordination, vous pouvez vivre une expérience similaire depuis chez vous !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Organiser le camp

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant que vous ne puissiez commencer un camp d'été chez vous, vous devez d'abord évaluer l'intérêt que portent les parents et autres enfants de votre voisinage. En tenant compte de l'âge et du nombre de campeurs attendu, vous devriez avoir au moins un adulte pour superviser chaque jour le camp  [1] .
    • Il devrait y avoir un adulte pour superviser chaque groupe de 10 participants âgés de 6 à 8 ans  [2] .
  2. Vous ne voulez certainement pas que quelqu'un se sente à l'écart, mais si tous les participants ont relativement le même âge, ils se divertiront plus tout le long du campement  [3] . Il est aussi avisé que tous les participants se connaissent à l'avance depuis l'école, qu'ils soient des amis de la famille ou autres.
  3. Une fois que vous avez déjà évalué l'intérêt de cette organisation, vous pouvez utiliser cette information pour décider de la durée de votre camp. Supposons qu'il y a neuf enfants qui veulent y participer et cinq parents sont disposés à accueillir chacun le camp pendant une journée. Vous pouvez facilement décider que le camp se déroulera sur cinq jours, avec un parent pour superviser les activités pendant chaque journée.
  4. Si tous les campeurs ont tous suivi le même nouveau film de superhéros qui vient de sortir ou s'ils sont tous des amis qui partagent le même centre d'intérêt, pensez à choisir un thème pour le camp  [4] . Cela peut vous donner des idées pour ce qui est des activités, de la décoration, des projets artistiques et beaucoup d'autres aspects ayant rapport au camp.
  5. Ce n'est pas parce qu'il y a des parents qui sont prêts à superviser le camp pendant quelques jours qu'ils voudraient vous céder leur maison pour l'occasion. Vérifiez si chaque parent aimerait créer des activités dans les environs de sa maison ou s'il aimait emmener les enfants en excursion le jour qui lui est affecté.
    • Vous pouvez aussi profiter de ce temps pour recueillir les idées de tous les parents afin de dresser une liste des activités pouvant être menées pendant le camp.
  6. En ayant déjà en tête un thème et quelques excellents emplacements, vous pouvez commencer à envisager de superbes activités pour les participants. Essayez de réfléchir de manière créative pour incorporer votre thème au camp. Assurez-vous également de choisir des activités propres à l'âge des campeurs.
    • Pour un camp de sport, pensez à des épreuves sportives de ligue mineure de votre localité, la disponibilité du terrain de basket, de baseball ou de softball, des entrainements pour exercer les habiletés des participants, des jeux-questionnaires sur le sport, des musées de sport de votre localité, des temples de la renommée sportive, etc.
    • Pour un thème de camp portant sur un superhéros ou un autre, pensez à décorer l'endroit de sorte que cela cadre bien au thème (ou demandez aux participants de faire des décorations avec des loisirs créatifs) ou à faire une projection de films. Pensez aussi à un thème de chasse au trésor comme « Indices que le Sphinx aurait pu laisser à Batman » ou « Indices pour retrouver des trésors cachés dans le sol », si vous aviez opté pour un thème de pirates. Pensez à dessiner des portraits de superhéros, jouer à des jeux dans lesquels les participants seront constitués en des équipes de méchants et de héros, jouer à des jeux de société ou de constructions Lego en rapport au thème, etc.
    • Pour un camp portant sur l'art, pensez à laisser les élèves sculpter avec de l'argile, concevoir leurs propres t-shirts en utilisant des pochoirs ou des marqueurs. Pensez aussi à leur faire découvrir un artiste ou un style spécifique ou faites-leur visiter un musée d'art  [5] .
    • Si vous voulez organiser un camp avec de plus jeunes campeurs, pensez à des jeux et projets de loisirs plus faciles, des activités de coloriage, des compétitions moins structurées, de même qu'à la disponibilité de plus d'espaces pour courir.
  7. Une fois que vous avez une liste des campeurs, des parents à accueillir et la liste des activités, vous êtes sur le point de finaliser le programme du camp. Consultez la liste d'idées que vous avez reçues des autres campeurs et parents et ajoutez-y une grande variété. Si vous organisez les camps d'été depuis un bon moment, procédez à un vote pour trouver ce qui intéressera le plus les campeurs.
  8. Avec votre programme prêt à être exécuté, vous saurez exactement de quoi vous aurez besoin pour le camp. N'oubliez pas la nourriture pour tous les participants, ainsi que les articles de décorations qui vont bien cadrer avec le thème.
    • Un magasin d'articles de fête est le lieu parfait pour trouver des objets de décorations moins chères qui pourraient convenir à votre thème  [6] .
    • Si vous avez opté pour que chaque campeur vienne avec ses propres effets comme des sacs de couchage ou suffisamment d'argent pour le déjeuner, assurez-vous de communiquer cette liste à tous les parents le plus tôt possible. Plus tôt ils l'auront, mieux cela sera.
    • Assurez-vous de toujours garder une trousse de premiers soins, y compris des provisions générales par précaution.
  9. Vous pouvez construire un fort ou installer une tente, en plus d'avoir fait votre décoration. Vous pouvez le faire à l'avance, mais construire un fort peut être aussi une activité divertissante. Ainsi, vous n'aurez qu'à attendre l'arrivée des campeurs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Se divertir une fois que les campeurs arrivent

PDF download Télécharger l'article
  1. Surtout si votre camp fera plus d'une journée, tous les campeurs pourraient ne pas arriver le même jour. Assurez-vous d'avoir une liste exacte de tous ceux qui se présentent au camp chaque jour. De cette façon, le parent responsable de la surveillance des enfants aura une idée du nombre exact d'enfants à accueillir, de ce qu'il faut prévoir pour la nourriture, etc.
  2. En plus de connaitre ceux qui seront présents au camp chaque jour, le responsable doit aussi avoir une liste des personnes à contacter en cas d'urgence, ainsi qu'une liste des allergies sérieuses ou des restrictions alimentaires des enfants.
  3. Les campeurs auront beaucoup faims et soifs. Assurez-vous de garder beaucoup de collations et d'eau, surtout si l'une des activités se déroulera loin de la maison, comme une promenade dans la nature  [7] .
  4. Il y aura certainement beaucoup de pauses entre les activités, pendant que vous êtes en route, en attente du repas, etc. Prévoyez des cartes, des jeux de société, des livres de coloriage et d'autres jouets qui divertiront les campeurs pendant que le responsable du jour organise la transition entre les compétitions.
  5. L'une des choses les plus intéressantes à propos des camps, c'est la spontanéité de certaines activités. N'ayez pas peur de ne pouvoir respecter le programme au profit d'éventuelles activités de loisirs. Laissez les campeurs être créatifs et improviser quelques-unes de leurs propres activités à un moment précis.
  6. Il s'agit de l'ensemble de ce qui différencie beaucoup de camps d'été. Chaque journée (ou toutes les journées), demandez aux campeurs de venir avec un slogan, une chanson, une mascotte et toute autre coutume qu'ils voudraient défendre. Tout cela rendra l'expérience encore plus intéressante.
    • Au premier jour du camp, vous pourriez demander aux participants de faire une pancarte sur un poster ou sur toute autre surface.
  7. Si votre camp doit durer plusieurs jours, assurez-vous que chaque participant rentre à la maison la nuit avec un rappel de la liste de ce dont il a besoin pour le jour suivant.
    • Vous devriez aussi essayer de fournir une liste générale de rappel aux campeurs et celle-ci peut contenir un écran solaire, un maillot de bain, des serviettes, des gants de baseball ou tout autre outil qui serait utile en fonction du thème choisi pour le camp.
  8. Par-dessus tout, gardez un œil sur les campeurs. Essayez de maintenir tout le monde impliqué dans les différentes activités, engagé et amusez-vous surtout. Si cela implique le fait de changer de plan à la dernière minute, rien que pour le divertissement, allez-y. Au bout du compte, le camp d'été a été organisé pour les campeurs. Demandez-leur leur avis et n'ayez pas peur de faire de nouvelles expériences !
    Publicité

Conseils

  • Les experts recommandent qu'un adulte soit présent pour surveiller chaque groupe composé de 10 enfants âgés de 6 à 8 ans.
  • Faites en sorte que chaque participant dispose de la liste des contacts d'urgence et ayez en tout temps à portée de main une trousse de premiers soins.
  • Informez les parents sur tout changement significatif concernant le planning des activités du camp. Certains parents pourraient être frustrés de savoir que leurs enfants se trouvent dans un lieu, alors qu'il était prévu qu'ils se rendent quelque part.
  • Ayez sur vous un registre de toutes les personnes que vous avez invitées et qui ont répondu présentes. Ajoutez également d'autres informations à propos des enfants, notamment leurs allergies, leurs plats préférés, s'ils sont végétariens ou non, ainsi que leurs médicaments s'ils en prennent.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 898 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité