Télécharger l'article Télécharger l'article

Organiser une fête surprise pour sa maman est un excellent moyen de lui montrer à quel point vous l’aimez et appréciez tout ce qu’elle fait pour vous. Organiser une telle fête demande beaucoup de travail, mais si vous le faites correctement, cela pourrait être une expérience qui en vaut vraiment la peine. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer c’est un peu d’organisation, une légère planification et de beaucoup de discrétion.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Élaborer un plan

Télécharger l'article
  1. Tout le monde n’aime pas les fêtes surprises et si vous envisagez d’en faire une pour votre maman, vous devez demander d’abord la permission. Afin de ne pas gâcher la surprise, demandez la permission à votre papa. Si ce n’est pas possible, essayez d’avoir l’autorisation d’un membre de la famille qui est proche de votre mère, comme une tante ou votre grand-mère  [1] .
    • Il serait bien de demander de l’aide à d’autres personnes pour vous aider à planifier cette fête et tenir compte des gouts de votre mère.
    • Beaucoup de gens n’aiment pas les fêtes surprises. Et si la personne à qui vous demandez la permission pense que ce n’est pas une bonne idée, cherchez d’autres alternatives pour la soirée de votre mère.
  2. L’étape la plus importante dans la planification d’une fête surprise c’est le choix de la date, étant donné que d’autres décisions concernant votre réjouissance se baseront sur cette date. Quel est l’objectif de cette célébration ? Est-ce une fête d’anniversaire surprise ? Est-ce pour célébrer la fête des Mères ? Ou est-ce juste une fête pour montrer à votre maman à quel point vous l’aimez  [2]  ?
    • Si vous célébrez quelque chose de spécifique, comme un anniversaire ou la fête des Mères, choisissez un samedi soir proche de la date de l’évènement en question.
    • Consultez l’agenda de votre mère pour vous assurer qu’elle n’a pas d’autres engagements qui pourraient vous poser problème.
    • Si votre mère n’a pas un agenda, demandez-le à votre père ou aux amies de votre mère pour vous assurer que la date choisie ne pose aucun problème. Assurez-vous de leur dire que vous préparez une surprise !
  3. Pour être en mesure d’organiser efficacement cette fête, vous devez avoir une idée de la somme d’argent que vous disposez. Demandez à votre père, à un parent ou aux amies de votre mère de vous aider à élaborer le budget pour cette célébration  [3] .
    • N’oubliez pas de tenir compte d’autres détails importants comme la nourriture, les boissons, la décoration, les invitations et le gâteau.
    • Si vous avez un budget assez limité, envisagez la possibilité de faire des économies.
    • Il y a plusieurs façons de réduire les couts. Au lieu d’envoyer des cartes d’invitation imprimées, essayez d’inviter vos convives via e-mail ou via les réseaux sociaux. Vous pourriez aussi envisager un repas-partage pour réduire les couts des services de restauration.
  4. Comment voulez-vous qu’elle soit, votre fête ? Si vous prévoyez une grande fête, il est préférable d’inviter les personnes suivantes : la famille proche, la grande famille vivant à proximité de votre ville et les personnes qui connaissent bien votre mère, comme ses collègues, ses amis et les voisins  [4] .
    • Si vous prévoyez une célébration plus intime, contentez-vous d’inviter la famille proche et quelques amis proches.
    • Demandez à votre père ou à des amis proches de votre maman de vous aider à dresser la liste des invités.
    • Dressez cette liste un mois avant la date de la célébration.
  5. Après avoir décidé si vous voulez organiser quelque chose de grand ou pas, il est temps de choisir l’endroit où se tiendra la fête. Si vous voulez faire une petite réjouissance, organisez-la dans votre maison ou dans la maison d’un membre de la famille ou d’un ami de votre maman  [5] .
    • Si vous prévoyez une grande fête, vous pourriez devoir louer un local, ce qui entrainera d’ailleurs des dépenses.
    • Recherchez des espaces libres dans votre quartier. Si vous êtes membre d’une église ou d’un centre communautaire, vous pourriez utiliser ces salles sans devoir payer une somme.
    • Assurez-vous de choisir un endroit que votre mère ne risque guère de s’y rendre avant la fête. S’il s’avère que le local choisit est un lieu fréquenté par votre maman, vous devez trouver des moyens pour l’empêcher de s’y rendre pendant que vous êtes encore en pleins préparatifs. Cela pourrait poser un léger problème à l’organisation de la fête.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Préparer la fête

Télécharger l'article
  1. Après avoir défini une date, élaboré la liste des invités et réservé la salle de fête, vous devez envoyer les invitations. Ces dernières peuvent être envoyées de plusieurs façons : vous pouvez confectionner vous-même les cartes d’invitation ou en acheter quelques-uns, inviter vos convives par courriel ou par Facebook ou les appeler directement  [6] .
    • Envoyez les invitations environ quatre semaines avant la date de la fête.
    • N’oubliez pas de demander aux invités de confirmer leur présence afin de connaitre le nombre exact de personnes qui seront présentes le jour J.
    • Rappelez aux gens qu’il s’agit en fait d’une fête surprise. Vous ne voudriez quand même pas que quelqu’un ruine involontairement votre surprise.
    • Écrivez un petit message sur les cartes en indiquant aux gens de ne pas stationner à proximité du lieu de la fête. Le simple fait qu’il y ait beaucoup de voitures garées devant le lieu de réception pourrait gâcher la surprise  [7] .
  2. Les mets qui composeront le menu dépendent du nombre d’invités et de la salle de réception. Certains responsables des salles de fête exigent leurs services de restauration aux organisateurs, alors que d’autres gestionnaires peuvent vous permettre d’assurer vous-même la nourriture et les boissons  [8] .
    • Si vous organisez une fête à la maison ou dans un local où il est permis de prendre en charge soi-même le service de restauration, faites une liste des mets que vous voulez préparer vous-même ou commander.
    • Envisagez d’organiser un repas-partage. Vous aurez ainsi moins de travail. De plus, les gens adorent pouvoir contribuer aux fêtes.
    • Planifiez le menu de sélection et réservez le service de restauration quatre semaines avant la fête.
    • Décidez si vous voulez commander un gâteau ou le faire vous-même. Un gâteau fait maison peut vraiment toucher votre maman, mais il faut du temps pour le faire. Si vous êtes débordé par les préparatifs, commander un gâteau serait plus raisonnable.
  3. Les décorations lors des fêtes vous donnent la possibilité de devenir plus créatif, tout en vous amusant. Faites en sorte que la décoration soit directement liée à votre mère et ses passetemps. Par exemple, si votre maman aime le jardinage, faites des décorations avec beaucoup de fleurs  [9] .
    • Si vous préférez une décoration toute simple, pensez à utiliser des ballons, des rubans et peut-être une sorte de bannière.
    • Si vous voulez faire la fête dehors, veillez à ce que vos objets décoratifs soient bien résistants au vent.
  4. Étant donné que cette fête est organisée à l’intention de votre maman, pensez à réaliser une déco sentimentale. Votre maman pourrait apprécier une décoration qui prouve l’amour que vous lui portez  [10] .
    • Les photos de votre mère peuvent être un atout formidable pour la fête surprise que vous organisez. Accrochez une photo montrant son rôle de mère et de femme de foyer. Fouillez dans vos vieux albums de photos et choisissez des photos de vos plus belles vacances, d’un fait marquant ou d’un évènement dans votre famille.
    • Si vous êtes doué en technologie, vous pouvez créer une petite vidéo en faisant défiler en arrière-plan des photos et des vidéos de votre mère.
    • Recherchez des objets décoratifs décrivant les hobbys de votre maman. Par exemple, si votre mère aime l’équitation, pensez à décorer la table avec de petites figurines de chevaux et à utiliser une nappe ayant pour motif des chevaux.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire la fête le jour J

Télécharger l'article
  1. Une semaine avant la fête, allez acheter tout ce dont vous avez besoin. Si vous ne pouvez pas conduire une voiture, demandez à votre père ou à une amie à votre mère de vous aider à faire les emplettes  [11] .
    • N’oubliez pas d’acheter les articles tels que les tasses, les assiettes, les serviettes et d’autres ustensiles. Vous pouvez les cacher dans votre chambre pour que votre mère ne les voie pas.
    • Si vous voulez acheter beaucoup de produits alimentaires, ne les gardez pas dans le réfrigérateur de la maison.
    • Demandez à des amis ou des membres de la famille de vous aider à conserver dans leur frigo les produits périssables, pour que votre maman ne les voie pas.
  2. Pour réussir une fête surprise, vous devez être un expert en mensonge. Certaines personnes sont capables de deviner qu’il y a quelque chose qui se passe. Votre maman pourrait commencer à se poser beaucoup de questions. Si cela arrive, ne paniquez pas. Essayez de camoufler vos intentions.
    • Jouez à l’imbécile. Si votre maman vous demande si vous tramez quelque chose, répondez comme ceci : « je ne sais pas de quoi tu parles ». Continuez à jouer à l’idiot et vous verrez que les soupçons de votre mère vont disparaitre d’eux-mêmes.
    • Essayez de la distraire. Si votre mère est occupée par autre chose, elle ne remarquera probablement pas votre complot. Vous pourriez demander à votre papa d’inviter votre maman au cinéma pendant que vous serez en train de réaliser la décoration.
  3. Vu qu’il s’agit d’une fête surprise, vous devez trouver un moyen pour faire sortir votre mère de la maison pendant que vous serez en train de tout arranger et d’installer les invités qui arrivent. Demandez à la mère d’un ami d’inviter votre maman à son domicile le jour de la célébration  [12] .
    • Veillez à ce que la personne qui passera du temps avec votre mère n’oublie pas de l’emmener à l’heure convenue.
    • Vous pourriez aussi demander à votre papa d’inviter votre mère à un rendez-vous. Dès qu’ils seront de retour, la fête va commencer.
    • Les invités devraient arriver 30 minutes avant votre mère afin qu'elle ne voie personne entrer, ce qui lui ferait probablement comprendre que quelque chose se trame.
  4. Si la fête va se tenir à la maison, vous devez vous assurer qu’elle est propre. Cependant, cette initiative peut être risquée, car votre mère pourrait se douter de quelque chose  [13] .
    • Assurez-vous qu’elle soit hors de la maison avant de commencer le nettoyage.
    • Privilégiez la salle de bain, le salon et la cuisine. Les invités ont tendance à visiter ou se réunir à ces endroits.
  5. Pendant l’absence de votre mère, accrochez tous les objets de décoration et apprêtez la nourriture, les boissons et les gâteaux. Assurez-vous qu’il y ait beaucoup de glace dans le congélateur et ne servez pas les repas qui doivent être conservés au réfrigérateur avant le début de la partie  [14] .
    • Si les invités viennent avec des cadeaux, rangez-les sur une table.
    • Jouez de la musique de fond pour éviter que tout soit calme. Ce serait bien de créer une playlist composée de chansons préférées de votre mère.
  6. Il y a plusieurs manières de réussir une fête surprise. De façon traditionnelle, on demande à l’heureux du jour d’entrer dans une pièce sombre où se cache tout le monde. Dès son entrée, on allume les lumières et tout le monde saute de joie en criant « surprise ». Cependant, cette méthode est un peu clichée et peut très vite gâcher l’effet de surprise. Votre mère pourrait se douter de quelque chose si on lui demandait d’entrer dans une pièce sombre  [15] .
    • Si vous voulez lui faire une surprise particulièrement remarquable, vous pouvez choisir cette méthode classique. Néanmoins, une surprise minimaliste peut toute aussi être divertissante pour votre mère. De même, la fête pourrait déjà commencer avant son arrivée. Elle sera tout aussi surprise en retrouvant à la maison ses amis et les membres de la famille.
  7. Il arrive parfois que les fêtes surprises tournent mal : quelqu’un pourrait gâcher la surprise par hasard ou une personne pourrait rentrer trop tôt chez elle. Peu importe à quel point ce fut difficile pour vous d’organiser tout cela, vous ne devez pas vous sentir responsable de tout ce qui pourrait arriver avant et pendant la fête.
    • S’il arrive qu’une personne ait divulgué par inadvertance la fête, oubliez-la. Votre maman sera quand même touchée par votre geste.
    • Soyez un bon hôte. Même si vous êtes déçu par le déroulement de la fête, il vous incombe de vous assurer que tout le monde passe un bon moment.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous de confier certaines tâches à des personnes. L’organisation d’une fête exige beaucoup de travail. Donc, demandez de l’aide à des gens dans la mesure du possible.
  • N’oubliez pas de remercier tous ceux qui vous aideront après la fête.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 018 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité