Télécharger l'article Télécharger l'article

Organiser une fête demande beaucoup d'efforts. Il y a tellement de préparatifs à faire : rassembler le matériel, prévoir les boissons, lancer les invitations. Mais, lorsque vous vous amuserez avec vos amis, tous ces efforts en vaudront la peine.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Organiser la fête

Télécharger l'article
  1. Il pourrait s'agir d'un anniversaire ou d'une grande fête sans raison particulière, cela dépendra de ce que vous et vos amis voudrez. Vous devrez décider des gens que vous inviterez, par exemple vos amis et votre famille et combien de gens vous allez inviter. S'il s'agit d'un anniversaire, il y aura peut-être des enfants. Si vous organisez une fête entre amis, il n'y aura probablement que des gens de votre âge.
    • Assurez-vous de déterminer bien à l'avance le type de fête que vous organisez. Vous devrez généralement en décider au moins 2 semaines avant la fête.
    • Il existe des tas de styles de fêtes différents.
  2. S'il s'agit d'une grande fête, pensez à réserver une salle. Si vous organisez un petit anniversaire, vous pourrez le faire chez vous. Vous pourriez organiser une grande fête chez vous, mais vous devrez dans ce cas vous procurer tout l'équipement nécessaire et engager un DJ.
    • Ne dépensez pas trop d'argent pour votre fête. S'il s'agit d'un petit anniversaire, cela ne devrait pas vous revenir très cher.
  3. Vous devrez faire cette liste, quel que soit le type de fête que vous organisez et en particulier pour un anniversaire. Vous devrez fixer un nombre maximum d'invités. Si vous organisez une fête entre amis chez vous, n'invitez que vos amis les plus proches.
    • Vous pouvez très bien organiser une fête avec seulement quelques personnes. Il n'y a pas de minimum.
  4. Si vous voulez organiser une soirée à thème, vous devrez le préciser clairement sur votre invitation. S'il s'agit d'une fête entre amis, les invités porteront probablement des tenues décontractées. S'il s'agit d'un anniversaire, une tenue plus habillée pourrait être de rigueur.
    • Selon le thème choisi, certains invités pourraient ne pas le respecter. Essayez de choisir un thème qui corresponde au type de la fête.
  5. Pour le début de la fête, vous devrez prévoir une activité amusante, par exemple danser. Vous pourriez ensuite proposer des jeux, comme un billard (si vous avez une table de billard). Si vous avez ces équipements, vous pourriez même proposer à vos invités de se baigner dans votre piscine ou votre jacuzzi.
    • Assurez-vous simplement que la fête ne soit pas ennuyante.
  6. Avant de recevoir vos invités, assurez-vous que votre intérieur ou la salle que vous louez soit propre. Les invités resteront plus volontiers si l'endroit est bien net. Plus le lieu sera propre, plus les invités seront contents d'être là. Si vous organisez une grosse fête, pensez à engager les services d'une femme de ménage, juste au cas où vous auriez besoin d'aide. Si vous organisez un petit anniversaire, vous ne devriez pas avoir beaucoup de ménage à faire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer le nécessaire

Télécharger l'article
  1. Une boule disco apportera une douche de gaieté à n'importe quelle fête. Si vous décorez le lieu, les gens seront plus attirés par votre soirée. Vous pourrez également éclairer la piste de danse, pour donner envie aux invités de se déhancher  [1] . Vous pourriez même fabriquer un chandelier avec des bâtons lumineux  [2]  !
  2. Procurez-vous différents encas : des chips et des sauces, des crevettes, des desserts. S'il s'agit d'un anniversaire, pensez au gâteau !
    • La quantité de nourriture à prévoir dépendra du nombre d'invités. Plus vous accueillerez de gens, plus vous devrez acheter de nourriture. Si vous avez peur de ne pas prévoir assez, demandez à chaque personne d'apporter quelque chose à partager.
  3. Selon le lieu où se tiendra la soirée et le genre de musique que vous passerez, vous pourriez ou non devoir recourir aux services d'un DJ. Si vous pouvez vous occuper de la musique vous-même, vous n'aurez pas à rechercher un DJ. Vous pourriez également diffuser des clips musicaux avec un projecteur, pour mettre de l'ambiance  [3] . Vous pourriez même investir dans un sound system que vous porterez sur le dos et emmener la musique partout avec vous  [4]  !
    • Rien ne vous oblige à passer de la musique moderne. De nos jours, beaucoup de gens aiment danser sur des tubes des décennies passées.
    • Si vous organisez une grosse fête, il serait préférable d'engager un DJ, en particulier si vous organisez la soirée dans un grand espace.
  4. Vous pourriez devoir acheter de l'alcool, des bouteilles d'eau et de la nourriture. La plupart des gens boiront probablement de l'alcool : prévoyez un grand réfrigérateur rempli de bières. Lorsqu'ils dansent, les gens ont vite soif et vous devrez aussi prévoir de l'eau afin qu'ils puissent se réhydrater. Assurez-vous d'avoir suffisamment de snacks pour tout le monde.
    • Vous pourriez même devoir demander à quelqu'un de vous aider à servir la nourriture et les boissons.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Faire passer le message

Télécharger l'article
  1. Vous informerez ainsi les gens de la fête que vous organisez. Vous pourriez installer des panneaux, des ballons ou des lumières devant chez vous, pour que les gens sachent où se déroule la soirée  [5] . Collez des affiches dans des lieux publics, par exemple une bibliothèque et prévoyez une option RSVP. Vous pourrez également diffuser votre invitation via les réseaux sociaux, par exemple sur Facebook ou Twitter.
  2. Si vous devez engager un DJ, rencontrez-en plusieurs. Si vous n'en connaissez pas, faites passer le message autour de vous et vous trouverez bientôt le DJ qu'il vous faut  [6] . Vous pourrez rechercher des DJ sur Internet, les contacter puis les rencontrer en personne. Renseignez-vous auprès de musiciens et demandez-leur de vous recommander un DJ. Choisissez celui qui correspondra le mieux à la fête que vous organisez.
  3. Si vous voulez qu'il y ait beaucoup de monde à votre soirée, faites passer l'information dans les lieux publics, par exemple dans les magasins. Des gens qui voudront vous aider à organiser la fête pourraient ainsi se rapprocher de vous. Le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de faire savoir que vous organisez une grande fête. Vos amis inviteront leurs amis et ainsi de suite  [7] .
    • Rien ne vous oblige à ne recourir qu'au bouche-à-oreille pour faire savoir que vous organisez une fête. Vous pourrez également envoyer des invitations, par courrier ou par email.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Faire de la soirée une réussite

Télécharger l'article
  1. Faites-vous des amis lors de votre propre fête, ce sera un très bon moyen de développer votre réseau. Danser favorise les interactions sociales, et cela vous permettra également d'attirer les gens.
    • Vous ne devrez pas forcément rester amis avec ces gens, mais sachez que développer votre réseau vous sera toujours bénéfique.
  2. Diffusez une grande variété de musique, vous pourriez même découvrir de nouveaux artistes. La musique vous mettra de bonne humeur et vous aidera à évacuer le stress. Écoutez différents genres de musique, afin d'étendre vos horizons musicaux.
    • Danser est une forme d'exercice. Votre corps produira des endorphines, qui soulageront votre stress.
  3. Si vous avez loué une salle, vous pourrez engager un service de nettoyage pour vous aider à empiler les chaises, nettoyer le sol et jeter les restes de nourriture. Si vous avez organisé une fête chez vous, emballez la nourriture qui n'a pas été mangée, jetez les papiers cadeaux, les boites, etc. Demandez à vos proches de vous donner un coup de main pour ranger et nettoyer le lieu où s'est tenue la soirée.
    Publicité

Conseils

  • L'éclairage devra être tamisé, afin que les gens osent davantage se lâcher.
  • Un spot disco vous coutera environ 100 euros, mais la dépense en vaudra la peine si vous savez que vous organiserez d'autres soirées de ce type. Les nouveaux modèles sont des DEL et consomment très peu d'électricité. Vous pourrez les utiliser n'importe où : il vous suffira de les brancher pour passer un bon moment !
  • Vous pourrez trouver une très bonne sono d'occasion. Celle-ci ne vous reviendra pas très cher et vous permettra d'avoir un son de bonne qualité lorsque vous diffusez votre musique. La plupart du temps, les gens revendent leur stéréo parce qu'elle est obsolète, mais cela ne vous empêchera pas de vous en servir pour vos fêtes. Assurez-vous juste que le son soit suffisamment puissant pour la salle, sans que le volume abime les composants.
  • Veillez à ce que le DJ que vous choisissez mixe des morceaux qui plairont à vos invités  [8] .
  • N'en faites pas trop : pas besoin de dépenser trop d'argent pour une fête.
  • Il est toujours préférable de danser sur un plancher ou autre sol dur, car les moquettes et tapis pourraient être endommagés par le piétinement.
  • Prenez des photos pour garder un souvenir de la soirée.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous moquez pas de la façon dont les autres dansent.
  • Assurez-vous que la salle soit propre avant l'arrivée de vos invités.
  • Ne dansez pas trop longtemps et prenez le temps de boire de l'eau. Vous risqueriez sinon de vous déshydrater.
  • Si vous organisez votre soirée en été, assurez-vous que votre climatisation fonctionne. Même si la température est inférieure à 25 °C, l'air commencera bien vite à chauffer et l'atmosphère pourrait vite devenir irrespirable. Mettez la climatisation en marche quelques heures avant le début de la fête, afin que la pièce soit fraiche lorsque les invités arrivent.
  • Si vos invités ont moins de 18 ans, ne servez pas d'alcool. Quelqu'un pourrait sinon appeler la police et vous pourriez vous attirer des ennuis.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 135 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité