PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En règle générale, il n'est pas facile pour les enfants et leurs parents d'avoir une conversation ouverte. D'un côté, les parents pensent souvent qu'ils outrepassent leurs limites et de l'autre, les enfants craignent que leurs parents ne s'intéressent pas à ce qu'ils ont envie de leur dire. Si tu as le sentiment que tes parents sont trop critiques ou si tu te sens mal à l'aise avant même d'entamer la conversation, tu devrais élaborer un plan et utiliser des outils de communication pour pouvoir y arriver.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Planifier la conversation

PDF download Télécharger l'article
  1. Quel que soit le sujet que tu veux aborder avec eux, sache que tu pourras te débarrasser d'un lourd fardeau dès que tu leur parleras. Ne sois pas inquiet, anxieux ou embarrassé, car ils seront toujours à tes côtés. Ils pourraient même en savoir plus sur la question que tu ne le penses  [1] .
  2. Si tu as une bonne planification et une bonne approche, tu pourras avoir la conversation que tu souhaites. Tes parents s'inquiètent parce qu'ils se soucient de toi et ne désirent que le meilleur pour toi. Pour cette raison, ils seront heureux si tu leur demandes des conseils sur un problème  [2] .
  3. Les problèmes et la gêne que tu as ne disparaitront pas d'eux-mêmes, sauf si tu en parles à tes parents. Il est important de parler pour soulager le stress. Le simple fait de savoir qu'ils essaient de te comprendre et de résoudre tes problèmes te permettra d'éprouver moins de stress et d'angoisse  [3] .
  4. Veux-tu parler avec les deux ou s'agit-il de quelque chose que maman seule est capable de bien gérer ? Il est très probable que la relation que tu entretiens avec ton père soit différente de celle que tu as avec ta mère, alors pose-toi la question de savoir la bonne démarche à suivre  [4] .
    • Certains sujets sont plus faciles à aborder avec un parent que l'autre ou il se peut que l'un soit plus calme et que l'autre se mette plus vite en colère. Dans ce cas, la meilleure solution consiste probablement à parler d'abord à la personne qui est la plus calme et ensuite de le faire avec l'autre.
    • Retiens que tes parents vont probablement se parler de ce que tu leur as dit, même si la discussion s'est tenue avec seulement l'un d'eux. La meilleure solution consiste à inclure les deux dans la conversation, mais il peut être judicieux que tu demandes que l'un t'aide à pouvoir parler avec l'autre si tu estimes que c'est la bonne option. Par exemple, si tu ne veux pas que ton père se sente exclu parce que tu parles uniquement à ta mère de ton expérience d'intimidation, dis-lui d'en parler avec ton père, car tu as peur qu'il se fâche contre toi étant donné que tu ne t'es pas défendu.
  5. Renseigne-toi pour en savoir plus sur leur emploi du temps afin de trouver le meilleur moment pour leur parler. Il est important qu'ils ne soient pas distraits par d'autres sujets ou occupés à faire le diner. De plus, le lieu où la conversation se tiendra est tout aussi important. De cette manière, ils ne pourront pas être distraits par des choses comme la télévision ou leurs collègues  [5] .
  6. Bien que tu saches probablement déjà ce que tu aimerais obtenir en leur parlant, ils pourraient te donner des réponses différentes de celles que tu attendais. Par conséquent, tu dois prendre en compte tous les scénarios possibles. Théoriquement, la conversation va se dérouler dans de meilleures conditions, mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un problème. N'oublie pas que tu n'es pas seul. En d'autres termes, tu peux contacter beaucoup d'autres personnes, par exemple, tes enseignants et d'autres adultes responsables.
    • Si la discussion n'aboutit pas à ce que tu avais envisagé, tu peux essayer certaines stratégies.
      • Essaie de leur parler encore. Il se peut que tu n'aies pas choisi le bon moment pour tenir la conversation. S'ils ont eu une mauvaise journée, il est très probable qu'ils ne soient pas dans le bon état d'esprit pour discuter de ta situation. Par exemple, tu ne peux pas leur demander la permission de pouvoir assister à la fête d'anniversaire d'un ami juste après les avoir retardés pour le récital de ta sœur.
      • Laisse tomber. Il n'y a aucune raison d'énerver tes parents et de ruiner tes chances d'obtenir ce que tu aimerais obtenir dans un avenir proche. Si tu as eu une conversation ouverte et respectueuse et que tout le monde a eu la possibilité d'exprimer son opinion, tu dois accepter leur point de vue. Montrer que tu es assez mature pour respecter leurs opinions te sera très utile à l'avenir, car ils seront plus disposés à t'écouter, sachant que tu es capable de contrôler tes émotions.
      • Cherche un soutien extérieur. Essaie de solliciter l'aide de tes grands-parents, les parents de tes amis ou tes professeurs afin qu'ils puissent plaider ta cause. Tes parents essaieront toujours de te protéger, alors le fait de demander une aide extérieure peut les convaincre que tu peux gérer une situation. Par exemple, tu peux demander à ton grand frère (ou grande sœur) d'informer votre père qu'il (elle) est déjà allé(e) une fois à l'endroit où tu souhaites aller et qu'il peut même t'accompagner pour assurer ta sécurité.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Entamer la conversation

PDF download Télécharger l'article
  1. Tu n'as pas à préparer tout un script, mais assure-toi d'écrire les points clés afin qu'ils te servent de référence. De cette façon, tu pourras mettre de l'ordre dans tes pensées afin d'avoir une idée de la façon dont la conversation pourrait se dérouler  [6] .
    • Tu peux commencer par dire quelque chose comme : « papa, je dois te parler de quelque chose qui me stresse beaucoup ces derniers temps. » « Maman, puis-je te parler ? », « papa, maman j'ai commis une grosse erreur et j'ai besoin de votre aide pour la résoudre. »
  2. Si tu n'as pas encore développé une relation avec tes parents où tu pourrais leur parler tous les jours, essaie de commencer par discuter de petites choses. Si tu prends l'habitude de parler de tout et de rien avec eux, il leur sera plus facile de t'écouter, et cela aura pour effet de renforcer la relation que tu as avec eux  [7] .
    • Il n'est jamais trop tard pour leur parler. Même si cela fait déjà plus d'un an que tu leur as parlé pour la dernière fois, tu peux au moins commencer par un simple « bonjour ». Tu peux dire quelque chose comme : « je voulais juste que tu saches ce que je faisais pendant tout ce temps et aussi discuter un peu avec toi. Ça fait un bail que nous n'avions plus parlé et j'aimerais te faire part de ce qui se passe dans ma vie actuellement. » Ils apprécieront le geste et il leur sera plus facile de maintenir le dialogue ouvert.
  3. Si tu penses que le sujet que tu envisages d'aborder avec eux est trop sensible ou si tu es certain qu'ils réagiront mal, essaie d'en parler progressivement. Dans cette perspective, tu peux leur poser des questions pour évaluer leur réponse ou leur donner des indices sur ce dont tu veux parler avec eux  [8] .
    • Par exemple, si tu as envie de leur parler de sexualité, tu pourrais commencer en ces termes : « maman, Laura fréquente son petit ami depuis déjà un an et tout porte à croire que c'est vraiment sérieux entre eux. Penses-tu qu'une relation amoureuse peut être aussi sérieuse au lycée ? » En utilisant l'histoire d'un ami(e) pour mettre la situation dans son contexte, tu pourrais avoir une idée assez claire de la réaction que tes parents auront si c'était toi. Tu peux découvrir ce qu'ils pensent, mais fais attention pour ne pas leur montrer que tu es concerné par la situation que tu leur as présentée, car ils pourraient comprendre là où tu en viens en leur posant toutes ces questions et te poser à leur tour des questions sur ta situation personnelle.
  4. Il est quasiment impossible de planifier la façon dont pourrait se dérouler la conversation si tu ne sais pas ce que tu voudrais obtenir au bout du compte. Demande-toi ce que tu voudrais obtenir en initiant cette conversation afin de savoir quels outils utiliser  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Parler de manière à ce que ses parents puissent écouter

PDF download Télécharger l'article
  1. En d'autres termes, explique-leur bien ce que tu penses, ce que tu ressens et ce que tu veux. Il est facile de se laisser prendre par la colère et de parler pour ne rien dire ou de bafouiller. Pour te sentir plus détendu(e), prépare-toi pour tenir la conversation et donne-leur des exemples détaillés, jusqu'à ce que tu sois certain(e) qu'ils aient compris ce que tu dis  [10] .
  2. N'en fais pas trop et ne mens pas. Il n'est pas facile de cacher ses émotions si le sujet est très sensible. Par conséquent, parle-leur sincèrement et assure-toi qu'ils ne rejettent rien de ce que tu vas dire. Si tu as l'habitude de mentir dans le passé ou de dramatiser souvent les choses, il leur faudra probablement un peu de temps pour qu'ils te croient, mais sois persistant  [11] .
  3. Anticipe leurs réactions. Leur as-tu déjà parlé d'un problème de ce genre ? Si tu sais qu'ils répondront « non » ou ne seront pas d'accord avec toi, fais-leur savoir que tu comprends leur point de vue. Si tu leur montres que tu tiens compte de leurs sentiments, ils pourraient être plus ouverts à ce que tu penses  [12] .
    • Par exemple, si tes parents sont préoccupés par le fait que tu puisses avoir un téléphone, tu peux leur parler en ces termes : « papa, maman, je sais que vous ne voulez pas que j'aie un téléphone. Je sais que les téléphones coutent trop cher, qu'ils impliquent beaucoup de responsabilités et que vous pensez qu'ils ne sont pas nécessaires pour les enfants de mon âge. Je sais aussi que lorsque vous voyez mes camarades de classe avec leur téléphone, vous pensez que c'est un gâchis, parce qu'ils s'en servent uniquement pour jouer ou pour aller sur Instagram. Mais que diriez-vous si vous me l'achetiez avec mes économies et que nous utilisions une carte SIM prépayée afin de ne pas avoir à payer de frais. Vous pourrez également contrôler les jeux et les applications que je télécharge, car je ne souhaite l'utiliser que dans certaines situations, comme pour vous avertir que mon entrainement de volleyball a pris du retard pour commencer ou quand vous êtes occupés avec les vôtres. »
  4. Fais preuve de respect et de maturité en employant un ton positif. Autrement dit, ne sois pas sarcastique et ne réagis pas mal quand tes parents disent quelque chose avec lequel tu n'es pas d'accord. Si tu leur parles comme tu veux, il est très probable qu'ils prennent la conversation au sérieux  [13] .
  5. Certaines discussions conviennent mieux avec l'un plutôt qu'avec l'autre. Peut-être que tu as déjà l'habitude de parler très souvent des sujets ayant rapport à l'école avec papa et ceux relatifs à ta situation amoureuse avec maman. Assure-toi de choisir le sujet qui convient à la bonne personne  [14] .
  6. Lorsque tu leur parles, assure-toi qu'ils t'accordent toute leur attention. Évite donc les lieux publics et n'essaie pas de leur parler quand ils ont peu de temps à t'accorder. En outre, tu dois leur donner tout le temps nécessaire pour qu'ils réfléchissent à ce que tu leur as dit. Essaie également de ne pas les surprendre en introduisant un sujet important à un moment inapproprié  [15] .
  7. Ne te laisse pas distraire en essayant de penser à ce que tu vas dire ensuite. Au lieu de cela, réfléchis sur ce qu'ils disent et réponds-leur de manière appropriée. Les gens sont facilement distraits par d'autres pensées s'ils n'entendent pas tout de suite la réponse qu'ils espéraient  [16] .
    • Pour t'assurer que tu les as bien compris, tu peux même répéter ce qu'ils disent. De cette façon, ils sauront que tu les écoutes attentivement.
  8. En fait, la conversation ne doit pas être à sens unique, alors pose-leur des questions et explique-toi mieux si tu estimes que ton message n'est pas bien compris. Ne les interromps pas et n'élève pas surtout la voix. Toutefois, s'il arrive qu'ils se fâchent pour une raison quelconque, tu peux leur dire quelque chose comme : « je comprends que tu es en colère. Je n'ignore pas tes sentiments, mais j'aimerais que la conversation soit plus constructive. Nous devrions en parler un peu plus tard  [17] . »
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Introduire des sujets difficiles

PDF download Télécharger l'article
  1. Peut-être que tu t'attends à ce qu'au bout du compte, ils  [18]  :
    • t'écoutent et te comprennent sans te juger ni faire de commentaires ;
    • te soutiennent ou t'accordent leur permission à faire quelque chose ;
    • te donnent des conseils ou t'aident pour quelque chose en particulier ;
    • te suggèrent quoi faire, surtout si tu as un problème donné ;
    • soient juste avec toi et te traite sans te rabaisser.
  2. Cela peut être difficile, surtout si tu dois parler de sexe ou t'ouvrir d'une façon que tu ne l'as jamais encore fait auparavant. Sache qu'il est tout à fait naturel de se sentir gêné ou anxieux lorsque l'on désire discuter de sujets difficiles avec ses parents. Essaie de reconnaitre tes sentiments et parles-en avec eux afin que tu puisses te libérer de ce fardeau  [19] .
    • Par exemple, si tu crains que tes parents soient déçus, dis-le-leur immédiatement. Tu pourrais t'exprimer en disant quelque chose comme : « maman, c'est vrai que nous en avions déjà parlé et tu seras déçue de ce que je vais te dire, mais je sais aussi que tu es disposée à m'écouter et à me donner l'aide dont j'ai besoin. »
    • Si tes parents sont très émotifs et que tu t'attends à ce qu'ils aient une réaction très dure ou désapprobatrice, explique-leur que tu as pris en compte tous ces facteurs, mais que tu as néanmoins eu le courage de leur parler. Sois proactif(ve) et essaie d'apaiser la situation de manière positive. Par exemple, tu pourrais dire quelque chose comme : « papa, je sais à quel point ça va te mettre en colère, mais pour moi, il est important de te le dire, parce que je sais que tu m'aimes, que tu me respectes et que tu te fâches seulement que parce que tu veux le meilleur pour moi. »
  3. S'ils ont eu une mauvaise journée, les probabilités que tu aies une réponse négative sont très élevées. Par conséquent, attends un moment plus favorable pour aborder le sujet, sauf en cas d'urgence. Plus spécifiquement, attends jusqu'au moment où tu vas remarquer qu'ils sont de bonne humeur et qu'ils passent une journée sans stress  [20] .
    • À titre d'exemple, tu pourrais leur demander : « pouvons-nous parler ou est-ce le bon moment pour qu'on puisse parler ? » Les longs trajets en voiture ou une promenade constituent généralement un moment idéal pour parler. Toutefois, si ces occasions ne se présentent jamais, essaie de créer le tien.
    • Assure-toi de savoir ce que tu voudrais dire au préalable ou écris une liste des principaux points du sujet pour être sûr que tu n'as rien oublié. Ne sois pas pris au dépourvu et ne commence pas la conversation sans être prêt(e).
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Trouver d'autres solutions

PDF download Télécharger l'article
  1. Nous n'obtiendrons pas toujours ce que nous voulons, alors ne t'entête pas si tes parents ne disent pas ce que tu espérais. Si tu exprimes ton point de vue avec respect et que tu écoutes ce qu'ils ont à dire, il y a de fortes chances qu'ils soient plus réceptifs à la prochaine conversation que tu auras avec eux  [21] .
  2. Dans certains cas, nos parents ont des problèmes personnels. Si l'un d'entre eux souffre de dépendance ou de problèmes de santé mentale, parle à d'autres adultes dignes de confiance. Il peut s'agir de ton enseignant, d'un membre de ta famille ou du conseiller scolaire  [22] .
    • Toutefois, avant d'envisager de parler à quelqu'un avec qui tu n'as pas encore noué des liens étroits, fais des recherches et demande à tes camarades de t'aider.
  3. Si tu décides de ne pas parler à tes parents, gère le problème avec maturité. N'évite pas les situations difficiles, surtout si elles concernent ta santé ou ta sécurité. Si tu veux leur parler d'une autre personne, parle-leur directement et respectueusement  [23] .
    Publicité

Conseils

  • Le matin, tes parents peuvent être stressés parce qu'ils sont pressés de quitter la maison pour éviter les embouteillages ou parce qu'ils pensent au travail. Si tu décides de choisir cette heure de la journée pour leur parler, fais en sorte que la conversation ne dure pas trop.
  • Même les petits mots comptent. Un simple « merci » ou un « bonjour, comment s'est passée ta journée ? » peut faire beaucoup.
  • Il n'y a rien de mal à ne pas être d'accord avec certaines choses, tant que tu respectes ce qu'ils ont dit.
  • Le moment où le diner est en train d'être préparé peut être une bonne occasion pour parler, car tout le monde est impliqué dans une tâche donnée. Vous vous retrouverez probablement tous dans la cuisine et pourrez parler librement.
  • N'aie pas peur et reste confiant(e).
  • Lis des livres, des blogs ou des forums qui donnent des conseils sur la manière de communiquer plus ouvertement avec ses parents.
  • Si tu es en désaccord avec eux, prends le temps de te calmer afin de ne pas réagir négativement et avec colère. Dans cette perspective, tu peux prendre quelques respirations profondes et attendre que tu sois calme avant de commencer à exposer ton point de vue.
  • Évite de parler à tes parents s'ils sont pressés ou occupés, frustrés ou fatigués. Essaie de trouver un moment qui conviendrait à tout le monde. Assure-toi que tu es prêt(e) pour aborder le sujet.
Publicité

Avertissements

  • Plus tu vas attendre pour leur parler d'un sujet difficile, plus le stress va s'accumuler. Si tes parents découvraient que tu leur cachais quelque chose, il est très improbable que la conversation aboutisse telle que tu l'avais espéré.
  • Fais preuve de patience lorsque tu parles à tes parents, en particulier des sujets sensibles. Les émotions ne doivent pas prévaloir sur le bon sens.
  • Si tes parents et toi n'aviez pas développé de bonnes compétences en communication par le passé, il leur faudra un peu de temps pour se sentir suffisamment à l'aise pour te parler ouvertement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 071 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité