Télécharger l'article
Télécharger l'article
Fatiguée de ces silences pesants lorsque vous parlez avec votre petit-ami ? Une fois que vous aurez appris à bien connaitre quelqu'un, il peut être difficile de trouver de nouveaux sujets de conversation. Bien que ce ne soit pas impossible ! Faites un effort pour garder vos discussions fraiches et intéressantes, que vous parliez en personne, chattiez en ligne ou envoyiez des SMS.
Étapes
-
Posez des questions sur des sujets qui l'intéressent. Les gens sont en général plus à l'aise à parler d’eux-mêmes ou de ce qui les intéresse. Pourquoi ? Parce que c'est quelque chose qu'ils connaissent assez bien et auquel ils ont beaucoup réfléchi. Voici quelques sujets sur lesquels poser des questions :
- sa journée,
- ses expériences passées (comme l'endroit où il vivait quand il était petit, ce qu'il aimait faire, qui est important pour lui dans sa famille, etc.),
- ses passions,
- son travail,
- ses livres, films préférés ou sa musique favorite.
-
Restez informée. Si vous pouvez trouver le temps de regarder ou lire les nouvelles, vous aurez plus de sujets possibles à l'esprit. Tenez-vous au courant de l'actualité, des clips drôles de spectacles comiques ou des histoires virales sur Internet. Lorsque la conversation s’amenuise et tend vers un silence, demandez à votre petit-ami s'il a entendu parler de ce que vous avez lu ou vu récemment. Si c'est le cas, vous deux pouvez alors exprimer vos opinions sur les sujets en question. Sinon, c'est maintenant le moment idéal de lui raconter tout ça.
-
Parlez de situations hypothétiques. Préfèreriez-vous être aveugle ou sourde ? Choisiriez-vous de vous nourrir uniquement d'épinards plutôt que d'écouter des chants de Noël 8 heures par jour pour le reste de votre vie ? Essayez de trouver des situations intéressantes, drôles ou compliquées, et demandez à votre petit-ami de ce qu'il préfèrerait. Quand il répond, demandez-lui de défendre son choix.
- Faites-vous l'avocate du diable. Présentez un argument contraire au propos de votre petit-ami, afin qu'il soit obligé de réévaluer son choix. Faites bien comprendre que vous tentez simplement de rendre la conversation plus intéressante : à aucun moment vous n’essayez d'être en désaccord.
- Quelques questions plus hypothétiques à poser : « qu'est-ce qui t'empêche de dormir la nuit ? », « si tu pouvais vivre à nouveau ta vie, que ferais-tu différemment ? » et « de quoi ne pourrais-tu pas te passer dans la vie ? », ou bien encore : « si tu pouvais garder seulement 10 choses, quelles seraient-elles ? »
-
Essayez de mieux le connaitre. Demandez-lui de vous raconter quelque chose, sur lui-même ou un fait, que vous ne connaissez pas. Vous êtes ainsi sûre d'apprendre quelque chose. Si vous voulez être plus précise, demandez-lui de vous faire partager un élément nouveau à propos de l'un de ses hobbys.
- La nostalgie est un bon pari ici. Demandez-lui son premier souvenir, sa première journée à l'école, son premier jouet, et sa première fête d'anniversaire dont il se souvienne. C'est un excellent moyen d'apprendre à connaitre les choses qui comptent pour lui et comment il était quand il était enfant.
-
Demandez-lui des choses originales. Cela peut conduire à des questions amusantes et divertissantes lorsque vous êtes tous les deux de bonne humeur. Des questions comme : « crois-tu encore au père Noël ? », « si tu devais choisir entre la télévision et l'Internet, duquel te passerais-tu ? » et « s'il n'y avait pas d’heures, comment serait la vie d'après toi ? » Gardez la conversation légère et amusante : aucune réponse n'est mauvaise !
- Racontez-lui quelques blagues, drôles de préférence, et riez avec lui s'il a le sens de l'humour.
-
Flattez-le. Dites-lui comment, et pourquoi, vous avez aimé un rendez-vous amoureux en particulier. Par exemple, vous pourriez dire : « j'ai aimé quand tu m'as emmenée au restaurant. Il était si beau que je me suis sentie spéciale ».
-
Discutez de l'avenir. Parlez de ce que vous aimeriez faire un jour : peut-être que vous voulez visiter la Crète, jouer dans une pièce, écrire un roman ou vivre sur un bateau. Renseignez-vous également sur ce qu'il rêve de faire. Voici quelques sujets possibles.
- Dans quelles université ou école aimerais-tu aller ?
- Que veux-tu étudier ?
- Où veux-tu vivre ?
- Où veux-tu voyager ?
- Quelles activités de loisir aimerais-tu pratiquer ?
- Quel métier aimerais-tu exercer ?
-
Jouez à un jeu. Il pourrait s'agir d'un jeu de société, d'un jeu en ligne ou d'un jeu vidéo : à vous de choisir ! Si vous êtes en compétition l'un contre l'autre, vous pouvez gentiment « brancher » et taquiner votre petit-ami. Si vous êtes dans la même équipe, vous pouvez discuter de la stratégie. Essayez ces classiques :
- les échecs
- les dames
- le scrabble
- les jeux de cartes
- les dominos
- les dames chinoises
-
Écoutez activement. L'art de parler avec une personne comprend beaucoup d'écoute, ce qui l'encourage à parler davantage. Montrez à votre petit-ami que vous êtes réellement intéressée par ce qu'il a à dire en reconnaissant les choses qu'il dit, en utilisant des phrases ainsi qu'un langage corporel affirmatifs à mesure qu'il parle et en résumant les aspects de ses propos, afin qu'il sache que vous les avez compris et mémorisés.
- Si vous en êtes au début de votre relation et que vous rencontrez beaucoup de silences, essayez de limiter les conversations une heure maximum dans un premier temps. Trop parler peut même rendre une nouvelle relation fade et ennuyeuse.
- Faites-lui savoir que vous êtes toujours là. Bavarder peut se transformer en silence très rapidement.
Publicité
Conseils
- Lorsque vous plaisantez à son propos, assurez-vous qu'il le comprend afin qu'il ne se sente pas embarrassé. Cela pourrait conduire à des silences pesants ou tout simplement une mauvaise impression.
- Parfois, quand vous êtes à court de choses à dire, vous n'avez plus besoin de mots et il pourrait être temps pour un baiser.
- Détendez-vous ! Il est votre petit-ami après tout. Même si vous manquez de choses à raconter , le silence pesant disparaitra plus vite que vous ne le pensez.
- Dites-lui si vous êtes timide ou calme : il vous aime, alors il comprendra !
- Demandez-lui d'aller se promener avec vous. Cela peut créer un environnement relaxant et paisible.
- Parlez des bons côtés de votre famille et de vos passetemps, ce qui lui fera poser des questions auxquelles vous pouvez répondre pour animer la conversation.
- Soyez vous-même en étant honnête à propos de ce que vous avez à l'esprit.
- Si un silence pesant s'installe ou que vous n’avez plus de sujets de conversation, proposez le jeu action ou vérité. Il anime une conversation ennuyeuse assez rapidement !
- Flirtez . De nombreux garçons aiment le frisson de la chasse et il leur manque dans une relation.
- Mettez un film ou de la musique pour faire s’envoler la gêne et vous pourriez ainsi en venir aux films préférés, musiques et célébrités favorites, etc.
Publicité
Avertissements
- Ne mentez pas juste pour avoir quelque chose à raconter.
- Évitez la plainte ou le pleurnichage comme manière de parler. Personne ne peut supporter cela pendant très longtemps et si cette attitude devient une habitude, elle démontre que vous manquez d'estime de soi et trouvez la nécessité d'emmener les autres dans cette spirale négative uniquement pour trouver quelque chose à dire.
- Ne dites jamais « je t'aime » pour relancer la conversation. Dites-le quand vous êtes tout à fait prête.Il se sentira mal à l'aise avec cette déclaration si elle est utilisée pour combler un silence et vous aussi.
- Les sujets à éviter lorsque votre relation est jeune et nouvelle incluent : le mariage, les enfants, les cadeaux couteux et l'antipathie de sa famille (le cas échéant). Soyez très prudente avec toute conversation vous mettant en situation de « couple » à l'avenir. Attendez d’être sûrs que vous êtes faits l'un pour l'autre.
- Ne dites pas que vous êtes grosse. Vous êtes belle comme vous êtes : il ne serait pas avec vous s’il ne pensait pas de cette façon.
- Oubliez vos ex-petits amis ! Vous écouter en parler peut le rendre mal à l'aise, surtout si vous les encensez ou les critiquez. Il se demanderait en effet quelle place il occuperait dans votre esprit et n'aimerait pas la comparaison.
- Évitez les commérages à propos de vos amis. Ils vous font apparaitre comme une personne médisante.
Publicité
Publicité