Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez un ordinateur avec différents comptes utilisateurs et vous soupçonnez l'un d'entre eux de se livrer à des pratiques louches. Seulement voilà, vous ne pouvez pas entrer sur son compte, car il est protégé par un mot de passe ! Sachez qu'il y a de nombreuses façons de contourner ou de craquer les mots de passe des comptes qui se trouvent sur un ordinateur. Certaines de ces méthodes demandent parfois de bonnes connaissances en informatique. Commencez par l'étape 1 pour entrer dans ce domaine particulier qu'est le craquage des mots de passe.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utilisez le compte administrateur

Télécharger l'article
  1. 1
    Connectez-vous en tant qu'administrateur. Vous aurez alors accès à tous les mots de passe des différents comptes. Nul besoin de programmes ou de connaissances informatiques à avoir !
    • Sous Windows XP, pour se connecter en mode « Administrateur », il faut démarrer l'ordinateur en mode sans échec («Safe mode »). Choisissez alors le compte administrateur sur l'écran de bienvenue.
    • En général, le compte administrateur n'a pas de mot de passe.
    • Si vous êtes le principal utilisateur, il y a des chances pour que vous vous connectiez automatiquement en tant qu'administrateur.
  2. 2
    Ouvrez « Comptes d'utilisateurs ». Vous trouverez cet outil dans le « Panneau de configuration ». Ce dernier est accessible à partir du menu « Démarrer ». Sous Windows 8, l'affichage des fonctions du menu « Démarrer » peut se faire avec le raccourci clavier : Windows + X
    • Sur un Mac, dans le menu « Pomme », allez dans « Préférences système », puis dans « Utilisateurs et groupes ».
  3. 3
    Choisissez le compte que vous voulez modifier. Sur votre écran, à gauche, s'affichent tous les comptes de votre ordinateur. Choisissez celui qui vous intéresse.
  4. 4
    Cliquez sur « Modifier le mot de passe… ». Sous Windows, c'est un lien dans la partie « Utilisateurs ». Sur Mac, il s'agit d'un onglet. Entrez un nouveau mot de passe ou laissez en blanc si vous ne voulez plus de mot de passe.
  5. 5
    Connectez-vous au compte en question. Une fois le mot de passe changé ou effacé, vous pouvez accéder à ce compte sans problème. Bien évidemment, l'ancien mot de passe ne fonctionnera plus !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utilisez OPHCrack (sous Windows)

Télécharger l'article
  1. 1
    Téléchargez OPHCrack. C'est un utilitaire open source, gratuit, capable de pirater les mots de passe sous Windows grâce à son algorithme. Ses développeurs l'ont voulu gratuit à l'origine, son code peut donc être partagé et modifié. Comme il est distribué en format ISO, il est nécessaire de le graver sur un CD («live CD ») ou un DVD afin de l'utiliser.
    • Téléchargez OPHCrack sur le site officiel de SourceForge. Vous y trouverez la version originale. Ne téléchargez pas une version qui serait en format .exe. Dernière précaution : téléchargez la version qui correspond à votre système d'exploitation Windows.
    • Certains antivirus signalent OPHCrack comme étant un virus. C'est assez logique dans la mesure où c'est un outil destiné à craquer les mots de passe ! Si vous téléchargez bien OPHCrack sur le site SourceForge, vous ne risquez aucun virus.
  2. 2
    Gravez l'image ISO d'OPHCrack. Gravez-la sur un DVD vierge. Ainsi, vous pourrez démarrer sur ce DVD, ce qui téléchargera le logiciel OPHCrack avant que Windows ne démarre. Ce guide vous explique comment on grave une image ISO sur un DVD.
  3. 3
    Démarrez votre ordinateur à partir de ce DVD. Insérez ce dernier dans le lecteur de l'ordinateur que vous voulez pirater et configurez votre machine pour qu'elle démarre sur ce support. Ce guide vous explique comment on doit configurer un ordinateur pour qu'il démarre avec un disque numérique. Si vous avez tout fait correctement, OPHCrack démarrera automatiquement à l'ouverture de votre ordinateur.
  4. 4
    Démarrez en mode graphique. Dans le menu de départ, optez pour l'interface graphique en choisissant « Ophcrack Graphic mode - automatic » et appuyez sur « Entrée ». Après avoir téléchargé un certain nombre fichiers, OPHCrack apparaîtra dans le menu principal. Ce sera plus facile pour la navigation que le mode texte.
  5. 5
    Patientez le temps que les mots de passe soient trouvés. Dès son lancement, OPHCrack se met à chercher les mots de passe des comptes qui se trouvent sur l'ordinateur. Cette opération peut prendre du temps, surtout si les mots de passe sont compliqués.
    • À gauche, dans une colonne intitulée « User » (utilisateur), s'affichent les noms de tous les comptes présents sur l'ordinateur.
    • Les mots de passe trouvés s'affichent dans une colonne intitulée « NT Pwd ». Si dans cette colonne vous voyez la mention « empty » (vide), c'est que ce compte n'est pas protégé par un mot de passe.
  6. 6
    Inscrivez ces mots de passe quelque part et redémarrez votre ordinateur. Une fois la tâche d'OPHCrack achevé, inscrivez à part tous les mots de passe qui apparaissent, retirez le disque du lecteur et redémarrez votre ordinateur. Vous allez pouvoir démarrer sur le compte que vous voulez maintenant que vous avez son mot de passe [1] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utilisez DaveGrohl (sous Mac OS X)

Télécharger l'article
  1. 1
    Connectez-vous en mode « root » (racine). Si vous n'avez pas déjà un accès administrateur à la machine, vous devez pouvoir vous connecter en « root » si vous voulez obtenir les mots de passe. Quand on est en « root », on peut accéder à toutes les fonctions de l'ordinateur.
    • Démarrez en mode « Utilisateur unique » en tenant enfoncée la touche « Commande » et en appuyant sur la touche « S ».
    • Tapez sbin/mount -uw / et appuyez sur « Entrée » dans le terminal qui est apparu.
    • Tapez launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.opendirectoryd.plist et appuyez sur « Entrée ».
    • Tapez passwd et appuyez sur « Entrée ». Vous allez être invité à rentrer un nouveau mot de passe, et ce, deux fois. Ce sera votre nouveau mot de passe en accès « root ».
    • Redémarrez l'ordinateur en tapant restart , puis validez.
  2. 2
    Ouvrez une session avec un compte « root ». Quand l'ordinateur redémarre, cliquez sur « Autre » dans la fenêtre de sélection du compte. Entrez « root » comme nom d'utilisateur, puis entrez le mot de passe que vous venez de créer.
  3. 3
    Téléchargez l'utilitaire DaveGrohl. Ce programme a été conçu pour craquer les mots de passe sous Mac OS X. On peut le télécharger sur Internet très facilement. Petit conseil : ne le téléchargez que sur des sites fiables ! On ne sait jamais !
    • DaveGrohl est livré en format compressé ZIP. Une fois chargé, décompressez-le et mettez le dossier où bon vous semble (le dossier « Utilitaires », par exemple)
  4. 4
    Lancez le processus de craquage. Ouvrez votre terminal (il est dans le dossier « Utilitaires ») et allez dans le dossier DaveGrohl. Si ce dernier est dans le dossier « Téléchargements », tapez cd Downlaods/DaveGrohl . Vous devez absolument être connecté en tant que « root ».
    • Pour lancer le craquage, tapez sudo ./dave -u username . Remplacez username par le nom du système que vous voulez craquer.
  5. 5
    Attendez un moment. DaveGrohl utilise alors l'attaque par force brute. L'opération peut prendre quelques minutes comme quelques jours : tout va dépendre de la complexité du mot de passe [2] .
    • Quand le mot de passe aura été trouvé, vous verrez s'afficher : Found password : 'mot de passe' .
    • Le processus de craquage du mot de passe est parfois long. Vous pouvez laisser DaveGrohl agir en tâche de fond.
    Publicité

Avertissements

  • Utiliser OPHCrack ou DaveGrohl pour obtenir les mots de passe de comptes qui ne vous appartiennent pas est considéré comme illégal. Les sanctions peuvent être lourdes. Cet article se veut formateur et vise à vous sensibiliser aux problèmes de sécurité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 755 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité