Télécharger l'article Télécharger l'article

La méthode pour plumer et découper une dinde est relativement simple et facile à effectuer soi-même avec quelques outils de cuisine.

  1. Si vous déplumez l'oiseau, vous faites aussi probablement cela vous-même. Porter des gants de travail et des lunettes de protection est fortement conseillé. La meilleure façon de faire cela est d'assommer l'oiseau avec de l'électricité. Cependant, cela n'est pas pratique à faire à la maison. Suspendez l'oiseau par les pattes et avec un couteau tranchant saisissez la tête en tenant le bec fermé avec une main pendant que vous coupez la gorge d'un côté à l'autre et appuyez le couteau vers l'avant. Cela rompt les artères carotides et les veines jugulaires, ainsi que la trachée. Retournez-le. L'oiseau va s'agiter et mettre du sang partout et vous pouvez perdre un œil s'il se retrouve frappé par battement d'ailes (d'où les lunettes de protection). Il vaut mieux utiliser cette méthode pour tuer la dinde plutôt que de simplement briser son cou, car ainsi, le cœur continue à battre et aide à vider le corps du sang inutile. Si vous pensez que cette méthode provoque trop de douleur et de souffrance au volatile, retirez simplement et complètement la tête. L'oiseau sera mort en quelques secondes. Par contre, il ne saignera pas non plus.
  2. Il devrait être complètement immergé dans l'eau chauffée à environ 65 °C. Laissez-le pendant 45 secondes. Enlevez-le et retirez immédiatement (ou dès que vous pouvez le toucher) les plumes à la main. Elles devraient être tout à fait faciles à retirer. Enlevez toutes les plumes à la main, mais ne faites pas attention aux filoplumes, qui sont les petits poils qui sont en fait des espèces de plumes.
  3. Cela se fait avec une source de flamme. Un chalumeau ou un propane fonctionnera bien pour cela, mais ne le chauffez pas trop. Il suffit de diriger la flamme sur l'oiseau tout entier pour « roussir » les filoplumes. Ne cuisez pas l'oiseau ! Brulez simplement les plumes, pas la peau ni la viande. Votre oiseau est désormais prêt à être découpé.
  4. Commencez par enlever les pattes en coupant entre les articulations du genou avec un couteau tranchant.
  5. Ne coupez aucun organe ! Cela mettrait le désordre. Coupez jusqu'au bout autour de l'anus et faites une coupe en forme de V pour enlever la glande juste en dessous de l'anus.
  6. Videz tous les organes, y compris le cœur, le foie, le gésier, les reins et les sacs d'air (des poumons aviaires, les oiseaux n'ont pas de poumons comme nous en avons). Jetez tout à l'exception du cœur, du foie et du gésier si vous prévoyez de les utiliser pour quelque chose d'autre comme une sauce aux abats. Vous devriez également vider la trachée et l'œsophage qui sont toujours enfoncés dans le cou. Cela peut nécessiter de la force, mais cela viendra. Vous êtes maintenant prêt à découper.
  7. Séparez alors les jambes des cuisses en utilisant la même technique. Ensuite, séparez les ailes là où elles relient le corps, en utilisant encore la même technique.
  8. Quand vous arrivez aux côtes, utilisez une cisaille à volaille afin de les briser et continuez à couper. Quand celles-ci sont séparées, vous avez fini de découper. Vous avez désormais des ailes, des pilons, des cuisses, des blancs et un dos. Bien sûr, si vous voulez garder tout l'oiseau, comme pour Thanksgiving, passez l'intégralité de cette étape.
  9. Il y a de la bonne chair à cet endroit. C'est mieux de juste l'enlever à la main.
  10. Faites attention aux ligaments et soit vous les retirez, soit vous les coupez. Ils peuvent être « très » résistants (ils sont réputés pour être la fibre naturelle la plus solide.)
  11. Nettoyez bien toutes les parties et enlevez tout le sang restant ou les plumes.
  12. Si vous stockez la viande, elle devrait être immédiatement empaquetée et refroidie par un réfrigérateur ou un congélateur. Savourez !

Conseils

  • Vous ne devez jamais couper à travers un os à l'exception de quelques côtes. Quand vous procédez aux découpes, vous devez toujours couper à travers les articulations. Cela rend la découpe bien plus facile et épargne les lames de couteau.
  • Toutes ces étapes s'appliquent à la fois aux poulets et aux dindes, aussi bien qu'à pratiquement tous les autres oiseaux.
  • Les plumes d'ailes externes peuvent être difficiles à enlever même après l'ébouillantage. Vous pouvez avoir besoin de les saisir avec une pince.
  • Quand vous coupez à travers les articulations, utilisez d'abord la pression du pouce ou d'un doigt afin de déterminer là où l'articulation relie les deux os. C'est là que votre découpe doit s'effectuer.
  • Si vous souhaitez avoir des morceaux sans peau, vous pouvez passer toute l'étape d'ébouillantage et de plumage. Coupez simplement à travers la peau et enlevez-la. Les plumes viendront avec. Une fois de plus, c'est uniquement si vous souhaitez avoir des morceaux sans peau, bien plus facile au demeurant.
  • Un modèle de couteau tranchant le filet (plutôt large), des ciseaux à volaille, un cordon ou une bonne ficelle, de l'eau chaude, une grande cuve (assez grande pour qu'une dinde soit immergée à l'intérieur), une source d'eau fraiche.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 728 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?