Les recettes à base de courgette nécessitent parfois que celle-ci soit râpée : les pains aux courgettes, les pancakes, les biscuits, etc. Râper les courgettes plutôt que les émincer permet de les incorporer entièrement aux préparations et d'ajouter une saveur douce et délicate aux salades et sautés de légumes. C'est aussi un bon moyen de conserver les courgettes au congélateur.
Étapes
-
Lavez les courgettes. Même s'il n'y a pas de saleté visible, vous devez toujours laver les courgettes sous l'eau froide pour retirer toute trace de pesticide ou de bactéries. Avec votre main, frottez doucement la peau de la courgette sous l'eau jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.
-
Coupez les extrémités. Retirez la tige et le côté de la fleur de la courgette avec un couteau aiguisé.
-
Retirez les graines. Si la courgette fait plus de 5 cm de diamètre, les graines sont sans doute un peu grosses et amères. Si c'est le cas, taillez la courgette en deux dans le sens de la longueur.
- Prenez une cuillère dans une main et la moitié de courgette dans l'autre et raclez les graines avec le bout de la cuillère. Si votre courgette est petite, râpez-la directement.
Publicité
Râper avec une râpe manuelle
-
Choisissez une râpe plate à support ou une râpe à fromage carrée. Placez la râpe sur une surface plane comme une planche à découper. Vous pouvez râper la courgette directement sur la planche ou placer un bol en dessous pour récupérer la chair de la courgette et nettoyer plus facilement.
-
Choisissez le style de courgette râpée que vous voulez. La plupart des râpes ont des côtés fins ou plus gros. Grattez un peu sur chaque côté pour voir quelle taille convient le mieux pour ce que vous voulez faire.
- Certaines râpes auront une mandoline intégrée pour râper, ce qui vous donnera de fines tranches de courgettes, parfaites pour des gratins, des lasagnes, des sautés de légumes en rondelles... La mandoline ne convient cependant pas pour des recettes comme le pain aux courgettes.
-
Tenez l'ustensile fermement dans une main. Avec l'autre main, tenez la courgette. Faites glisser la courgette de haut en bas sur le côté de la râpe que vous avez choisi, en appuyant fermement.
- Une râpe à fromage carrée va récupérer de la chair à l'intérieur, vous devez la retirer pour pouvoir continuer à râper. Raclez l'excès de chair râpée dans le bol pour continuer à râper.
-
Faites attention lorsque vous vous approchez de vos doigts. Vous devez repositionner vos doigts en les remontant au fur et à mesure que la courgette est râpée. À la fin, il ne restera plus grand-chose à tenir. N'essayez pas de râper jusqu'à ce que le petit morceau restant disparaisse complètement ou vous allez perdre un bout de doigt dans l'histoire.
- Si vous voulez aller jusqu'au bout, piquez le morceau restant avec une fourchette et essayez de râper autant que possible, sans que vos doigts ne soient inquiétés.
Publicité
Râper avec un robot électrique
-
Réglez votre robot culinaire. Mettez l'ustensile servant à râper en place si vous en avez un, en suivant les instructions du manuel de votre robot.
- Assurez-vous que le robot soit propre et correctement assemblé avant de commencer à râper vos courgettes.
-
Préparez les courgettes. En fonction de la taille de votre robot, vous devrez peut-être couper votre courgette en deux ou en tronçons avant de les mettre dans le robot.
-
Allumez l'appareil et mettez les courgettes dans la cheminée. Râpez jusqu'à ce que le bol soit rempli, videz-le dans un autre récipient et continuez à râper si nécessaire.Publicité
Conseils
- Lorsque vous râpez des courgettes, il n'est pas nécessaire de les peler avant.
Avertissements
- Les râpes, manuelles ou électriques, sont très aiguisées. Gardez toujours les doigts éloignés des lames.
Éléments nécessaires
- Des courgettes
- Une râpe manuelle ou un robot équipé d'une râpe
- Un couteau
- Une planche à découper
À propos de ce wikiHow
Pour râper des courgettes, lavez-les, et coupez les extrémités avec un couteau d'office. Épluchez-les avec un économe si vous voulez. Si elles font plus de cinq centimètres de diamètre, coupez-les en deux dans le sens longitudinal et retirez les graines avec une cuillère, car elles sont amères. Ensuite, tenez une râpe au-dessus d'un bol et faites passer les courgettes de haut en bas sur la râpe. Utilisez la paume de votre main pour pousser l'extrémité des courgettes à travers les trous et éviter de couper vos doigts. Vous pouvez aussi utiliser un robot ménager si celui-ci est équipé pour le râpage. Il suffit de mettre l'accessoire adéquat et de faire glisser les courgettes dans le sens de la longueur pour les râper. Pour apprendre à râper des courgettes dans un robot ménager, continuez à lire l'article !