Télécharger l'article Télécharger l'article

Hiverner des hibiscus vivaces est relativement simple, car ceux-ci peuvent rester en extérieur toute l'année, et cela avec peu de soins. Cependant, les hibiscus tropicaux devront être rentrés, sauf dans les régions chaudes. Apprenez à hiverner les variétés d'hibiscus, vivaces et tropicales.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Hiverner des hibiscus plantés en pleine terre

Télécharger l'article
  1. Avant de préparer votre hibiscus à l'hiver, il est important que vous déterminiez s'il s'agit d'une variété vivace ou tropicale. Les variétés vivaces pourront survivre à l'hiver en extérieur dans les zones de rusticité supérieures à 5 (voir les conseils pour plus d'informations), mais les variétés tropicales devront être transférées dans des pots et rentrées en intérieur une fois que les températures descendent en dessous de 10 °C  [1] .
    • Les variétés tropicales ont des feuilles sombres et brillantes et de petites fleurs. Ces fleurs auront de grandes chances d'être bicolores, mais il en existe des variétés à fleurs unies. Les températures inférieures à −4 °C seront fatales à ces plantes.
    • Les hibiscus vivaces ont des feuilles plus ternes et rugueuses et d'énormes fleurs. Ils sont plus résistants aux températures froides que leurs cousins tropicaux.
  2. En octobre ou en novembre, nourrissez vos plantes avec de l'engrais au potassium, afin d'encourager une floraison abondante l'année suivante.
    • Ne leur donnez pas d'azote à ce moment-là : l'azote encouragera la pousse des feuilles qui seront abimées par le froid et tomberont au cours de l'hiver.
  3. Arrosez abondamment l'hibiscus une fois par semaine ou toutes les deux semaines s'il ne pleut pas. Éliminez les feuilles tombées et autres débris des tiges, afin de prévenir les maladies.
    • Ces quelques étapes supplémentaires en automne aideront la plante à revivre au printemps et à retrouver un beau feuillage vert et de belles fleurs.
    • Une fois que vous avez couvert le sol de paillis, vous n'aurez plus à exécuter ces actions.
  4. La matière protègera les hibiscus des baisses soudaines de températures  [2] . Ajouter une couche de compost sous le paillis pourrait aussi aider à protéger vos plantes.
    • Étalez une épaisseur de 5 à 8 cm de paillis biologique sur la zone des racines, mais assurez-vous que le paillis demeure à une dizaine de centimètres des tiges.
    • Si la plante est déjà entourée de paillis, aérez-le avec un râteau et ajoutez de la matière fraiche, si nécessaire, pour créer une épaisseur totale de 5 à 8 cm maximum.
  5. Les effets des températures négatives peuvent être atténués grâce à du voile d'hivernage. Dans les zones peu touchées par le gel, les plantes pourront être protégées lors des hivers inhabituellement froids grâce à des guirlandes de Noël que vous accrocherez sur la plante et brancherez dans la prise la plus proche.
    • Ces lumières peuvent être utilisées en conjonction sous le voile d'hivernage ou bien être utilisées seules.
  6. Si vos hibiscus tropicaux sont plantés en pleine terre, vous devrez les transférer dans de grands pots, afin qu'ils puissent passer l'hiver en intérieur. Utilisez du terreau de plante d'intérieur, plutôt que de la terre du jardin.
    • Pour déterrer les hibiscus, enfoncez la pelle dans la terre, 15 à 20 cm des tiges, tout autour de l'hibiscus, pour sectionner les racines. Soulevez la plante du bout de la pelle.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer des hibiscus en pot pour l'hiver

Télécharger l'article
  1. Les jardiniers devront vérifier soigneusement que leurs hibiscus en pot ne présentent pas de signes d'infestation par les insectes, quelques jours avant que les températures ne commencent à descendre.
    • Si des insectes nocifs sont remarqués, vous devrez appliquer un pesticide adapté  [3] . Cela sera à faire de préférence quelques jours avant de rentrer l'hibiscus, en particulier si un membre de la famille souffre d'allergies.
  2. Pensez à rincer vos plantes plusieurs fois avant de la rentrer. Cela aidera à éliminer les petits insectes qui pourraient s'être cachés dans le feuillage, ainsi que la poussière et le pollen qui pourraient se trouver sur les feuilles  [4] .
    • Essuyer le pot dans lequel est planté l'hibiscus avec un chiffon mouillé vous aidera aussi à limiter la quantité de poussière ou d'allergènes que vous rentrerez.
  3. Vous pourrez ajouter un engrais à libération lente dans la plante, avant de la rentrer. Un hibiscus régulièrement fertilisé reprendra plus rapidement vie au printemps  [5] .
  4. Les plantes qui sont devenues trop grosses pourraient devoir être taillées avant l'hiver. Les hibiscus tolèrent généralement bien une taille extensive et couper leur feuillage ne devrait pas causer de problème.
    • Puisque les hibiscus fleurissent sur les nouvelles tiges, une taille d'automne les aidera à fleurir plus abondamment au printemps et à l'été suivant.
    • Pour obtenir encore plus de fleurs, coupez les extrémités des nouvelles tiges une fois qu'elles atteignent 20 cm et à nouveau lorsqu'elles atteignent 30 cm. Cela fera naitre davantage de branches et la plante sera ainsi plus touffue et donnera plus de fleurs.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin d'un hibiscus en intérieur

Télécharger l'article
  1. Une fois rentrés pour l'hiver, les hibiscus auront tout de même besoin d'être correctement soignés pour survivre aux longs mois à venir. Il est recommandé aux jardiniers de se renseigner sur la plante qu'ils possèdent et d'en prendre soin en conséquence, plutôt que de suivre des conseils d'entretien trop généraux.
    • Cependant, si l'étiquette de la plante est tombée ou s'il s'agissait d'un cadeau, cet article vous présente des conseils applicables à la plupart des variétés d'hibiscus.
  2. Exposez l'hibiscus à la chaleur et à la lumière  [6] . Les hibiscus ont besoin à la fois de chaleur et de lumière pour bien pousser en intérieur, mais à choisir, ils préfèreront la chaleur à la lumière. Idéalement, ces plantes devront être placées à côté d'une fenêtre, dans le lieu le plus chaud possible.
    • Les plantes qui passent leurs hivers dans une pièce sans fenêtre ou mal éclairée apprécieront l'installation d'une lampe. Cependant, vous devrez veiller à ce que l'appareil soit placé suffisamment loin de la plante, afin de ne pas la bruler.
    • Les hibiscus conservés dans un abri de jardin auront probablement besoin d'un chauffage pour avoir suffisamment chaud pour survivre. Même un petit chauffage d'appoint pourra faire l'affaire.
  3. Les plantes tropicales préfèrent généralement les températures supérieures à 13 °C. Cependant, la tolérance au froid varie d'une espèce à l'autre et vous devrez vous renseigner sur les besoins spécifiques de votre plante.
  4. L'exposition à la lumière directe du soleil est recommandée pour la plupart des espèces d'hibiscus, mais certaines la supporteront moins bien. Si les feuilles de la plante commencent à brunir ou à se dessécher, déplacez la plante dans un lieu moins ensoleillé.
  5. Arrosez l'hibiscus selon les besoins propres à sa variété. En voici quelques exemples.
    • En hiver, les hibiscus rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis) n'auront besoin d'être arrosés qu'assez pour que la terre ne s'assèche pas totalement alors que les hibiscus des marais (Hibiscus moscheutos) auront besoin de plus d'eau.
    • Vous devrez savoir que les hibiscus des marais ne supportent pas bien la sècheresse ni un arrosage trop abondant.
    Publicité

Conseils

  • Gardez en tête que les hibiscus vivaces peuvent survivre à l'hiver en extérieur dans les zones supérieures à 5, mais que dans certaines zones, les plantes pourraient mourir. Les hibiscus tropicaux ne pourront être laissés en extérieur que dans les zones 9 ou 10. Apprenez à prendre soin de vos plants pour qu'ils ne meurent pas en hiver.
  • Chaque territoire est divisé en zones de rusticité, qui correspondent aux températures connues sur ces zones. Renseignez-vous sur la zone dans laquelle vous vous trouvez.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 807 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité