Télécharger l'article Télécharger l'article

Les étoiles de mer que vous rapportez de la plage font de très jolies décorations. Si vous voulez éviter d'empester le montage, il vaut mieux apprendre à préserver convenablement l'étoile de mer, la faire sécher avec de l'alcool et l'utiliser pour faire un beau montage décoratif.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préserver l'étoile de mer

Télécharger l'article
  1. Des quelques 1 500 espèces d'étoiles dans la mer, elles ont toutes une caractéristique en commun, elles sont lentes. Il est donc très difficile de savoir si l'étoile est vivante ou morte, mais certains signes vitaux peuvent être observés. Vous éviterez ainsi de lui enlever la vie ou vous lui rendrez hommage en préservant son corps si elle a déjà trépassé.
    • Si vous trouvez une étoile de mer sur la plage, n'y touchez pas immédiatement. Observez-la attentivement. Voyez-vous du mouvement ? Voyez-vous de petites bulles dans le sable sous son corps ? Si c'est le cas, elle est vivante et vous lui rendriez service en la remettant à l'eau. Cherchez donc des signes de vie durant quelques minutes avant de la ramasser.
    • Si l'étoile est friable et sans mouvement, elle est morte et vous pouvez la ramasser, la préserver et l'utiliser comme décoration  [1] .
  2. Cette étape est optionnelle. Si vous désirez, prenez le temps de nettoyer l'étoile pour améliorer son apparence. Certains collectionneurs l'immergent dans de l'eau savonneuse et la laissent complètement sécher avant de la tremper dans l'alcool ou la faire sécher dans le sel.
    • Si vous choisissez de faire cette étape, diluez un jet de savon liquide dans environ 1 litre ou plus d'eau et immergez l'étoile pour la nettoyer. Comme elle est fragile, évitez de la frotter et de trop la manipuler.
    • Laisser l'étoile sécher complètement au soleil en prenant soin de mettre un peu de poids sur chaque bras. En séchant, les bras ont tendance à se recourber vers le haut. Vous pouvez étaler les pattes délicatement en plaçant l'étoile entre deux assiettes afin de l'aplanir uniformément.
  3. La majorité des collectionneurs sautent l'étape du nettoyage et passent immédiatement au trempage dans l'alcool. Tout dépend du spécimen que vous avez entre les mains et de votre choix. En arrivant à la maison, plonger l'étoile de mer dans assez d'alcool à friction pour la couvrir. Laissez tremper durant 30 à 48 heures.
    • Au lieu de l'alcool, certains collectionneurs utilisent de la formalide qui est composée d'une unité de formaldéhyde et 5 unités d'eau. Notez que l'étoile aura une forte odeur chimique qui se dissipera un peu avec le temps. Ce détail n'a pas d'importance si l'étoile est derrière du verre, mais nous préférons vous en avertir. Le processus est identique à celui avec l'alcool  [2] .
  4. Quels que soient les étapes effectuées et le liquide dans lequel vous plongerez l'étoile de mer, vous devez la laisser sécher complètement au soleil avant de passer à la prochaine étape à l'intérieur. Les journées très chaudes et ensoleillées de l'été sont idéales et l'étoile sera préservée longtemps.
    • Placez l'étoile entre deux assiettes pour que les bras restent uniformément allongés (il n'est pas nécessaire d'utiliser des livres ou du poids supplémentaire). Vérifiez souvent pour vous assurer que l'étoile prend la forme que vous désirez pour le montage que vous avez en tête  [3] .
  5. Une autre façon de préserver une étoile de mer est de la mettre dans une assiette, de la saupoudrer généreusement de sel de mer puis mettre une autre assiette sur le tout pour garder les bras allongés.
    • Le traitement au sel élimine toute l'humidité présente dans l'étoile de mer et permet de la préserver efficacement. Nous vous suggérons de faire ce traitement à l'extérieur et au soleil pour sécher l'étoile plus rapidement et laisser l'odeur à l'extérieur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire un montage décoratif

Télécharger l'article
  1. Que l'étoile de mer soit mise en évidence ou qu'elle fasse partie d'un montage plus élaboré, assurez-vous qu'elle a eu le temps de sécher assez pour éliminer l'odeur nauséabonde. La senteur devrait s'être considérablement estompée, mais l'odeur d'alcool pourrait encore persister quelque temps. Conservez l'étoile dans un endroit sec et évitez les chocs.
  2. Vous pouvez fabriquer un cadre 3D avec des créatures de la mer. Dans un montage, les étoiles de mer sont souvent accompagnées de coquillages, d'oursins, de dollars des sables et de bois de grève présentés dans un cadre. Ils décorent agréablement le bureau, le salon et les autres pièces surtout dans une maison proche de la plage.
  3. Utiliser une étoile au lieu d'une boucle. Collez l'étoile sur le papier pour personnaliser l'emballage d'une façon originale. Vous pouvez aussi agrémenter un sac cadeau en y attachant une étoile à l'aide d'un ruban. Si l'emballage a déjà un thème sur la mer, le résultat sera d'autant plus intéressant.
  4. Un centre de table fait de créatures de la mer est une merveilleuse façon d'utiliser les étoiles de mer. Déposez simplement des coquillages et des étoiles de mer dans un bol décoratif. Vous aurez un joli centre de table pour la période entre Noël et les mois d'été qui vous rappellera la plage.
    • Collez une étoile sur vos ronds de serviettes pour mettre de l'ambiance.
    • Ornez vos coupes de vin en attachant une étoile à l'aide d'un ruban. Enlevez les étoiles avant de laver les coupes.
  5. Remplir un pot en vitre d'étoiles de mer et autres créatures de mer préservées est une façon simple et élégante de mettre en évidence vos étoiles de mer. La décoration est belle à l'intérieur, à l'extérieur, dans une présentation formelle ou sur une table de salon. Elle vous rappelle instantanément les moments ensoleillés et les vagues.
  6. Portez fièrement votre étoile de mer en la transformant en broche. Accrochez-la à votre sac de plage, votre sac à main, votre foulard ou votre veston.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez un contenant en vitre pour conserver l'étoile après le processus de préservation.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une étoile de mer
  • Une petite boite
  • 250 ml de sel
  • Un contenant en verre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 90 196 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité