Télécharger l'article Télécharger l'article

Les carillons sont des objets de décoration qui peuvent égayer votre maison et peuvent être faits de divers matériaux tels que des morceaux de terre cuite ou des tuyaux métalliques. Si vous voulez un style naturel et une couleur douce, le bambou est excellent. Vous pouvez créer un carillon en bambou facilement !

  1. Si vous avez de la chance, il y a peut-être déjà du bambou qui pousse à l'état sauvage autour de chez vous. Il s'agira alors simplement d'obtenir la permission et de couper des tiges de bambou à la bonne taille. S'il n'y a aucune source naturelle dans le coin, vous pourrez peut-être acheter des cannes de bambou basiques utilisées pour pêcher. On trouve souvent aussi des bâtons de bambou de tailles différentes dans les jardineries.
    • Assurez-vous que le bambou est bien vieilli et n'est pas fendu ou pourri.
  2. Chaque section doit être composée de deux des « segments » du bambou avec une extrémité coupée au-dessus de la séparation entre les segments et l'autre coupée en dessous, de façon à avoir un tube ouvert avec lequel travailler.
  3. Vous pouvez le faire avec un couteau très aiguisé, mais soyez prudent, car les échardes de bambou et le couteau peuvent se planter dans votre chair ou vous couper. Si vous avez un étau, ce pourrait être plus facile (et moins dangereux) de fixer le bambou dans l'étau et de le couper avec une scie, surtout si le bois est assez coriace. Coupez l'extrémité de chaque section en biseau sur environ 2,5 cm.
  4. Faites des trous de 3 mm juste au-dessus de la séparation à l'extrémité fermée de chaque section, parallèlement aux entailles que vous avez faites à l'autre extrémité. De cette façon, la partie creuse concave que vous avez créée en coupant l'extrémité de chaque tube sera orientée vers l'extérieur lorsque vous assemblerez le carillon.
  5. Il doit avoir un diamètre environ sept fois plus grand que celui de vos morceaux de bambou. Dans cet exemple, chaque tube de bambou a un diamètre d'environ 2,5 cm donc le disque de contreplaqué a un diamètre d'environ 1,5 cm.
  6. Ces marques serviront à diviser le disque en six sections égales tout autour de sa circonférence. Percez ensuite un trou de 3 mm à environ 2 cm de chaque marque sur chaque côté, près du bord du disque.
  7. Le fil doit mesurer environ 1,20 m au départ. Tout surplus pourra être coupé une fois que tous les tubes seront attachés. Vous pouvez utiliser du fil de pêche épais pour attacher les tubes, mais un fil plus flexible donnera de meilleurs résultats.
  8. Repassez-le dans le trou dans le contreplaqué de l'autre côté de la marque que vous avez tracée. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez suspendu tous les tubes de bambou sous le disque puis nouez l'extrémité du fil.
  9. Procédez de façon à ce que chacun soit plus haut ou plus bas que les tubes adjacents. C'est cela qui change la note produite par chaque tube, donc faites des expériences jusqu'à obtenir un son agréable avec une variation mélodique qui vous plaît.
  10. Ils doivent être espacés régulièrement entre eux à environ 4 cm du centre du disque de contreplaqué. Mesurez et coupez trois fils de longueur égale d'environ 30 cm et attachez-les ensemble à une extrémité en formant une petite boucle.
  11. Tirez légèrement dessus et fixez chaque fil avec un peu de colle chaude tout en tenant le disque à l'horizontale.
  12. Son diamètre équivaut environ à celui du disque plus grand moins une fois et demi le diamètre des tubes de bambou. Percez trois trous de 3 mm espacés régulièrement entre eux à 2 à 2,5 cm du centre du disque. Passez les extrémités libres des trois fils centraux dans ces trous de façon à suspendre le disque à environ un quart de la longueur des tubes en bambou à partir du haut de ceux-ci.
  13. Utilisez à nouveau un pistolet à colle chaude et maintenez également le disque à l'horizontale. Ce disque sera le « marteau » qui frappera les tubes pour produire le son du carillon.
  14. Suspendez-la au-dessous du disque inférieur et attachez-la à l'extrémité des trois fils. Cette forme se déplacera au vent, permettant au marteau de frapper les tubes de bambou lorsque le vent le balancera d'avant en arrière. Une forme plus grande se balancera plus si le vent est léger. N'hésitez pas à faire des essais avec différents matériaux aux tailles et aux poids différents.
  15. Employez un peu plus de colle chaude de façon à ce que rien ne se détache lorsque votre carillon se balance au vent. Poncez le carillon et vernissez-le ou peignez-le si vous en avez envie.
  16. Qui fera le plus beau ou le plus grand carillon ?
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez suivre des étapes semblables avec n'importe quel article creux comme des tuyaux en plastique ou des tubes en métal.
  • Si vous découpez des tubes avec différents diamètres et longueurs, vous obtiendrez des sons différents. En général, plus le tube est gros, plus la note est grave.
Publicité

Avertissements

  • Les échardes de bambou peuvent vous blesser ou se planter dans votre peau. Faites attention lorsque vous coupez le bambou, et si nécessaire protégez-vous les yeux et les mains avec des lunettes de sécurité et des gants.
  • Certains voisins n'aiment vraiment pas le bruit des carillons. Faites preuve de respect lorsque vous choisissez l'emplacement de votre carillon.
  • Ce projet nécessite l'utilisation d'un couteau aiguisé qui peut vous blesser. Veillez à l'utiliser très prudemment.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du bambou
  • Du contreplaqué d'une épaisseur de 5 mm avec des côtés d'une longueur d'environ 30 cm
  • Du fil
  • Une perceuse et une scie
  • Un pistolet à colle et de la colle
  • De la peinture ou de la teinture de finition pour les disques de contreplaqué (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 78 303 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité