Télécharger l'article Télécharger l'article

Prêter de l'argent à un(e) ami(e) est un jeu dangereux qui devrait être évité à tout prix. Malheureusement, un jour ou l'autre, un ami pourrait bien venir vous demander de l'argent et vous devrez prendre la difficile décision de le lui prêter ou non. Avant de remettre la somme demandée, réfléchissez longuement. Si vous décidez de prêter à votre ami l'argent dont il a besoin, il sera important de documenter la transaction afin qu'elle soit légalement reconnue. Vous devrez également être prêt à lui rappeler qu'il vous doit de l'argent. Dans certaines situations, vous pourriez même devoir recourir à la justice pour récupérer votre argent.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Décider de prêter l'argent ou non

Télécharger l'article
  1. Rien ne vous oblige à prêter de l'argent à qui que ce soit et de nombreuses amitiés ont pris fin en raison de prêts non remboursés. Pour cela, vous devrez réfléchir longuement et voir si vous êtes prêt à prêter de l'argent à cette personne, en particulier s'il s'agit d'une somme importante.
    • Évitez de prêter de l'argent à un ami qui a tendance à ne pas être responsable avec l'argent. Votre amitié avec cette personne pourrait être importante à vos yeux, mais cela n'en fait pas un bon candidat pour un prêt.
    • Si votre ami(e) a juste besoin de quelques euros pour s'acheter un sandwich, n'y réfléchissez pas trop. Vous pourriez plus tard avoir besoin de lui emprunter de l'argent à votre tour. Quelques euros par-ci par-là entre amis ne représentent pas grand-chose, si cet ami compte pour vous.
    • Si cette personne a besoin de quelques centaines d'euros pour payer le loyer du logement où il vit avec sa famille parce qu'il a perdu son emploi, il vous demande probablement par désespoir et fera de son mieux pour vous rembourser. En revanche, s'il vous demande 1 000 euros pour emmener sa petite amie à St Tropez, vous pourrez évaluer l'importance de la demande de votre ami.
  2. Lorsque vous prêtez de l'argent à un ami (ou à n'importe qui), il y a toujours un risque qu'il ne veuille pas ou ne puisse pas vous rembourser. Pour cela, avant de décider de prêter l'argent, réfléchissez à l'impact que cela aurait sur votre vie si vous ne récupériez jamais votre argent  [1] .
    • S'il s'agit de votre ami le plus proche, en qui vous avez une totale confiance et qu'il s'agit d'une petite somme d'environ 30 euros, vous n'en souffririez probablement pas trop s'il ne pouvait pas vous rembourser. En revanche, prêter 10 000 euros à ce même ami pourrait faire beaucoup de mal à votre relation et à votre santé financière.
    • Souvenez-vous de ne jamais prêter plus que vous ne pouvez vous permettre de perdre. Si vous étiez dans l'incapacité de remplir vos propres obligations financières si votre ami(e) ne vous remboursait pas à temps, c'est que vous ne pouvez vraiment pas vous permettre de prêter de l'argent.
  3. S'il s'agit d'un ami très important à vos yeux, il pourrait être préférable de voir ce prêt comme un cadeau. Si vous n'êtes pas sûr qu'il puisse vous rembourser, mais que vous voulez tout de même lui prêter cet argent, dites-vous simplement qu'il s'agit d'un cadeau. Ainsi, vous ne lui en voudrez pas s'il finissait par ne pas pouvoir vous rembourser  [2] .
    • Vous pourriez tout de même dire à votre ami que cet argent est un prêt et qu'il devra vous rembourser quand il le peut, Néanmoins, comprenez que vous pourriez en fait ne jamais revoir cet argent. Dans la plupart des cas, ce ne sera probablement pas la meilleure façon d'agir, mais si cet ami est important pour vous et que l'argent ne l'est pas, ce serait une façon de voir les choses.
  4. Avant de lui remettre la somme, vous devrez discuter du prêt avec votre ami, en particulier s'il s'agit d'un montant important. Vous avez le droit de savoir ce qu'il fera de cet argent et pourquoi il ne dispose pas de cette somme. Expliquez-lui que vous ne voulez pas que l'argent gâche votre amitié et que pour cela, vous voulez établir les modalités de remboursement.
    • Il est important que vous soyez honnête dans votre discussion. Dites-lui que vous voulez l'aider autant que vous le pouvez, mais que vous devez également prendre vos intérêts en compte. Faites-lui remarquer qu'il est crucial que vous et lui puissiez communiquer ouvertement et que s'il ne pouvait pas vous rembourser, il devrait vous en parler et non vous éviter.
    • Si vous êtes gêné d'être aussi direct sur le sujet, dites-lui que votre époux, votre avocat ou votre comptable vous demande d'être clair quant à cette situation, pour protéger vos propres intérêts financiers.
    • Demandez-lui pourquoi il ne demande pas un prêt auprès d'une institution de crédit. S'il s'agit d'une somme très importante, il est tout à fait normal que vous lui posiez cette question avant de prendre votre décision. Votre ami pourrait ou non avoir une bonne raison de ne pas vouloir demander un prêt à la banque. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'une information importante que vous devrez prendre en compte.
  5. Dans certains cas, vous pourriez ne pas avoir les moyens de prêter cet argent ou ne pas vouloir le faire. Quelle que soit la raison, dites non si vous le devez. Si la raison pour laquelle vous ne voulez pas prêter l'argent à votre ami est que vous pensez qu'il ne vous le rendra pas, mais que vous voulez préserver votre amitié, donnez-lui une autre excuse pour justifier votre refus  [3] .
    • Par exemple, vous pourriez dire « j'ai pour règle personnelle de ne pas prêter d'argent à mes amis. Ce n'est pas que je ne veux pas aider, mais j'ai perdu trop d'amis pour des questions d'argent et je ne veux pas te perdre toi aussi. »
    • S'il vous met au pied du mur et que vous ne savez pas quoi dire, vous pourrez lui dire que vous devrez revoir votre budget au calme. Puis, envoyez-lui un email pour lui dire « je suis désolé, j'aimerais pouvoir t'aider, mais je n'ai simplement pas les moyens de te prêter cet argent. Dis-moi si je peux t'aider d'une autre façon. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Légaliser la transaction

Télécharger l'article
  1. En particulier si vous prêtez une somme d'argent importante (ce qui sera une somme importante dépendra de ce que vous considérez être une somme importante), il est crucial que vous créiez un document qui fixera les conditions du prêt. Ce document précisera qui est le créancier, qui est le débiteur du prêt et quand la somme devra être remboursée dans son intégralité. Le document devrait également préciser les intérêts qui devront être payés  [4] .
    • Comprenez que ce document vous protègera dans l'éventualité où votre ami refuserait de vous rembourser. Néanmoins, il servira également à exposer clairement et explicitement les conditions du prêt, afin d'éviter les malentendus.
    • N'oubliez pas de faire signer votre ami et de dater le document. Sans la signature de votre ami(e), le document ne vaudra rien.
  2. En France, pour avoir une valeur légale, une reconnaissance de dette doit contenir les informations suivantes  [5] .
    • Il doit s'agir d'un document écrit signé par le débiteur et le créancier.
    • Le document doit promettre le remboursement de la somme.
    • Le document doit comporter l'indication de la somme due en chiffres et en lettres.
    • Les noms, prénoms et dates de naissance du débiteur et du créancier doivent être indiqués.
    • L'argent doit être remboursable au créancier. En tant que créancier et détenteur du document, c'est à vous que l'argent devra être remboursé.
    • Vous pourrez également ajouter d'autres indications, telles que la date à laquelle le paiement deviendra exigible, le taux d'intérêt applicable ou les modalités de remboursement .
  3. Dans le document, vous pourrez préciser à quelle date vous voulez commencer à être remboursé et à quelle date votre ami devra vous avoir remboursé entièrement. Assurez-vous d'inclure les intérêts que vous exigez, ainsi que les conséquences qui découleront si vous ne recevez pas votre argent à temps.
    • Par exemple, si vous prêtez 500 euros à votre ami(e) le 1er février, vous pourriez établir que le remboursement devra commencer le 1er avril et qu'il devra vous payer 100 euros chaque mois, avec 0,5 % d'intérêt pour les paiements faits à temps ou en avance et avec 5 % d'intérêt pour les paiements effectués en retard. Assurez-vous de préciser que le dernier paiement devra être effectué au plus tard le 1er aout de la même année.
    • Rien ne vous oblige à établir ce plan de remboursement seul. Vous pourriez y réfléchir avec l'ami à qui vous prêtez l'argent. Assurez-vous dans tous les cas de mettre tous les détails par écrit.
    • Faire payer des intérêts n'est pas obligatoire.
  4. Faire authentifier le document par un notaire est important, car celui-ci vérifiera alors l'identité des signataires. Ainsi, ni vous ni votre ami ne pourrez plus tard prétendre que l'autre a imité sa signature. Vous devrez généralement vous rendre ensemble chez le notaire, présenter une pièce d'identité et le document à authentifier  [6] .
    • Comprenez cependant que le notaire ne pourra pas recouvrer votre argent et que le fait d'authentifier un document ne signifie pas que le signataire en comprenne le contenu.
    • Tout cela pourrait vous sembler bien compliqué, mais il s'agit de votre propre protection. Si votre ami vous dit que vous n'êtes pas un bon ami de lui imposer toute cette procédure, vous pourriez devoir revoir votre décision. En effet, un bon ami comprendra que vous ne faites que protéger vos intérêts.
    • Conservez l'original du document et faites-en une copie pour votre ami. Ainsi, vous pourrez tous deux vous y référer en cas de besoin.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Demander à être remboursé

Télécharger l'article
  1. Si votre ami ne vous rembourse pas dans les délais impartis, vous devrez prendre les mesures nécessaires. Avant d'aller devant la justice, vous devrez commencer par essayer de lui parler. Votre ami pourrait avoir des raisons pour ne pas vous avoir rendu votre argent ou il pourrait simplement avoir oublié. Parfois, les gens sont mal à l'aise lorsqu'ils doivent aborder un tel sujet, mais dans votre cas, vous n'avez aucune raison d'être gêné.
    • Souvenez-vous qu'il s'agit d'argent que vous avez gagné et que cet ami a fait la démarche de venir vous l'emprunter. Vous pouvez alors très bien lui demander de vous le rendre.
  2. La première fois que vous le contactez à propos du non-remboursement de sa dette, optez pour un ton léger et décontracté. Faites-lui bien comprendre que vous ne l'accusez pas de ne pas vouloir vous rembourser, mais que vous êtes inquiet pour son bienêtre et voulez l'aider si vous le pouvez.
    • Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme « je voulais juste t'appeler (t'écrire) pour savoir comment tu vas. J'ai remarqué sur mon calendrier que tu étais censé me faire un paiement hier, mais je n'ai pas reçu l'argent. Est-ce que tout va bien ? »
    • Si vous prenez un ton agressif, votre ami(e) se mettra sur la défensive. Si vous l'appelez et lui dites « tu me dois cet argent et tu ne m'as pas remboursé à temps, qu'est-ce que tu peux bien faire ? », vous laisseriez transparaitre votre colère et sous-entendriez déjà qu'il refuse de vous rembourser.
  3. S'il s'agit d'un ami que vous connaissez depuis très longtemps et en qui vous avez une confiance totale, vous pourriez décider d'être plus flexible avec lui. Si vous le contactez et qu'il vous explique qu'il n'a pas oublié le paiement, mais que son enfant a cassé ses lunettes, qu'il a eu besoin de cet argent pour lui en racheter et qu'il pourra vous rendre votre argent la semaine suivante, laissez-lui le bénéfice du doute.
    • Vous laisserez le bénéfice du doute à cette personne parce qu'elle est votre amie. En revanche, s'il s'agit d'un « ami » en qui vous n'avez pas confiance ou qui ne semble pas être désolé ou se soucier de ce paiement, vous n'aurez aucune raison de vous montrer compréhensif.
  4. Si votre ami continue à éviter de vous rembourser, dites-lui ce qu'il se passera. Vous ne devrez en aucun cas proférer des menaces violentes, mais simplement l'informer que vous n'avez pas l'intention de lui céder la somme prêtée. Par exemple, expliquez-lui que s'il ne vous rembourse pas, vous ne lui prêterez plus jamais d'argent.
    • Vous pourriez aussi lui expliquer qu'en brisant sa promesse, il a perdu votre confiance et que vous ne voulez pas fréquenter quelqu'un en qui vous n'avez pas confiance.
    • Rappelez-lui également que vous avez un accord écrit. Vous êtes alors non seulement en position de mettre fin à votre amitié, mais également de le trainer devant la justice.
  5. Si vous pensez que vous allez tôt ou tard devoir trainer votre ami(e) en justice, il est important de créer une trace écrite. Pour cela, lui envoyer des avis d'impayés par écrit après 30 jours, 60 jours et 90 jours vous aidera à établir le déroulement des évènements, au cas où vous vous retrouviez devant la justice  [7] .
    • N'oubliez pas de conserver des copies des lettres et envoyez-les en recommandé, afin que votre ami ne puisse pas dire qu'il ne les a pas reçues.
    • Dans la lettre, rappelez les conditions du prêt et la date à laquelle vous auriez dû être remboursé.
  6. Si votre ami continue à refuser de vous rembourser, il pourrait être temps de durcir le ton, en particulier si vous ne croyez pas aux raisons qu'il vous donne pour refuser de vous payer. Contactez-le à nouveau, par email, par téléphone ou en personne. Informez-le calmement que vous ne vouliez pas en venir là, mais que s'il ne vous rend pas l'argent qu'il vous doit à une certaine date, vous prendrez des mesures juridiques.
    • Comprenez que cela pourrait offenser votre ami et pourrait mettre un terme à votre amitié. Néanmoins, si cet argent a pour vous plus d'importance que son amitié, c'est ce qu'il vous faudra faire.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre des mesures juridiques

Télécharger l'article
  1. Si vous avez essayé de récupérer votre argent en parlant à votre ami, mais qu'il ne semble pas avoir l'intention de vous rembourser, vous aurez deux options. Vous pourrez simplement abandonner et vous convaincre que cet argent était un cadeau ou vous pourrez vous tourner vers la justice pour récupérer la somme prêtée. Néanmoins, si vous décidez d'aller devant la justice, réalisez que votre amitié avec cette personne prendra probablement fin.
    • Selon la somme prêtée, il pourrait valoir la peine d'aller en justice (en partant du principe que vous avez fait le nécessaire pour vous préparer à cette éventualité lorsque vous avez octroyé le prêt), même si cela met un terme à cette amitié. Quelqu'un qui vous a emprunté une grosse somme d'argent et qui ne cherche même pas à vous la rendre n'est pas un ami.
    • Comprenez que l'argent que vous prêtez à un ami n'est pas déductible de vos impôts. Par ailleurs, si le prêt est supérieur à 760 euros, votre ami devra remplir un formulaire qu'il adressera au service des impôts.
  2. Si vous avez fait le nécessaire pour vous protéger de cette situation, vous serez en possession d'un document signé et notarié stipulant que vous avez prêté l'argent à votre ami et qu'il devait vous le rendre avant une certaine date. Si vous n'avez pas ce document, vous pourriez tout de même pouvoir faire un procès à votre ami, car les contrats verbaux sont valables. Le problème est que l'existence d'un tel contrat est difficile à prouver.
    • Si vous avez fait un contrat verbal, vous pourriez le prouver si une tierce personne a été témoin de l'accord.
    • Rassemblez les emails que vous avez envoyés à votre ami(e) pour lui demander de vous rendre votre argent. Il s'agit là d'une trace écrite, qui prouvera que vous avez essayé de résoudre le problème par d'autres moyens  [8] .
  3. À ce point du processus, vous devrez engager un avocat qui vous guidera dans la procédure. L'avocat pourrait commencer par écrire une lettre officielle à votre ami pour lui demander de vous rendre l'argent qu'il vous doit, sans quoi il devra répondre de ses actes devant la justice  [9] .
    • Parfois, une telle lettre officielle pourrait suffire à motiver votre ami à vous rendre l'argent qu'il vous doit.
    • Sachez cependant que les services d'un avocat ne sont pas gratuits. Vous devrez payer votre avocat. Assurez-vous alors que la somme qui doit vous être remboursée sera supérieure à celle que vous devrez verser à votre avocat. Sinon, si vous pouviez récupérer l'argent prêté, vous pourriez tout de même perdre de l'argent. Tout cela dépendra de la somme prêtée et des honoraires de votre avocat.
  4. À moins que vous n'ayez prêté une somme très importante à votre ami, l'affaire sera probablement réglée au tribunal d'instance. Si vous avez engagé un avocat, il vous guidera dans la procédure. Si vous n'avez pas d'avocat, vous devrez contacter le tribunal compétent  [10] .
    • Vous devrez tout d'abord envoyer une mise en cause à l'emprunteur.
    • Sans réponse satisfaisante sous 8 jours, vous enverrez une mise en demeure à votre ami.
    • Si votre ami ne vous rembourse toujours pas la somme qu'il vous doit, vous serez tous les deux convoqués au tribunal pour le règlement du litige.
    Publicité

Conseils

  • Si votre ami ne vous rembourse pas comme il a promis de le faire et que vous ne parvenez pas à entrer en contrat avec lui, il est possible qu'il fasse le mort parce qu'il a honte ou n'a pas les moyens de vous rembourser. Dans ce cas, vous pourrez le prévenir par email ou message vocal que si vous ne parvenez pas à le joindre avant une certaine date, vous serez obligé de recourir à la justice. Dites-lui clairement que s'il vous recontacte, vous êtes prêt à écouter les raisons pour lesquelles il ne vous a plus donné de nouvelles, mais que vous avez besoin de récupérer votre argent aussi vite que possible.
  • Si un ami vient vous demander un prêt important, c'est probablement parce que la banque lui a refusé ce prêt. Si cela ne veut pas forcément dire qu'il n'est pas solvable, il s'agit tout de même du signe d'une situation financière instable.
Publicité

Avertissements

  • Il n'est généralement pas recommandé de prêter de l'argent à ses amis(es). S'il ne vous rembourse pas, vous aurez perdu votre argent et un ami. Lui donner une (petite) portion de l'argent qu'il vous demande pourrait être une bonne solution de remplacement à un prêt.
  • Si vous êtes en couple, n'oubliez pas de parler du sujet avec votre époux ou votre partenaire avant de prêter l'argent. Si vous prêtez toutes vos économies à votre ami sans lui en parler auparavant, votre partenaire pourrait être contrarié. Et si l'argent ne vous est pas rendu, il vous en parlera probablement encore et encore.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 488 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité