Télécharger l'article Télécharger l'article

Les bergers allemands sont de grands chiens actifs à la fois très intelligents et loyaux. Ils ont besoin de soins attentionnés et d'un dressage constant pour vivre longtemps et heureux. Les bergers allemands doivent être nourris et logés correctement, en plus de nécessiter des soins et des exercices réguliers. Avec un peu d'effort et de l'attention, votre compagnon peut vivre une longue vie heureuse et sera un compagnon stable pour vous pendant de nombreuses années.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Nourrir son berger allemand

Télécharger l'article
  1. Comme les bergers allemands sont de grands chiens actifs connus pour avoir des hanches fragiles, il est important de s'assurer qu'ils ont une bonne nutrition tout au long de leur vie. Veillez à acheter une nourriture saine qui ne soit pas pleine d'ingrédients de remplissage. Par exemple, assurez-vous de donner à votre compagnon une nourriture de qualité qui contient des protéines animales et n'utilise pas de maïs pour les protéines.
    • Vous pouvez lui donner de la nourriture sèche ou humide ou une combinaison des deux.
    • Si vous choisissez de donner à votre berger allemand des repas faits maison, il est important de demander à votre vétérinaire ce que vous devez inclure. Cela vous aidera à vous assurer qu'il aura une alimentation équilibrée.
    • Essayez de ne pas lui donner vos restes, surtout s'il les réclame. L'alimentation humaine peut être mauvaise pour le chien et peut avoir un impact sur son intérêt pour une alimentation saine  [1] .
  2. Au fur et à mesure qu'il grandit, votre chien aura des besoins nutritionnels différents. Donnez-lui une nourriture adaptée à son âge, par exemple une nourriture pour chiot quand il est jeune, une nourriture pour adulte lorsqu'il sera d'âge moyen et une nourriture pour vieux chiens à partir d'un âge avancé  [2] .
    • Il existe également des recettes spécifiques que vous pourrez envisager dans certains cas, par exemple des aliments spéciaux pour les grandes races ou des aliments de contrôle du poids pour les chiens en surpoids.
    • Demandez à votre vétérinaire quelle nourriture convient le mieux à votre chien. Comme il comprend les problèmes de santé spécifiques à votre animal, il peut s'assurer que ses besoins nutritionnels soient satisfaits  [3] .
    • Lorsque vous passez d'un type de nourriture à un autre, par exemple lorsque vous lui retirez la nourriture pour chiots, ne le faites pas brusquement. Mélangez plutôt les aliments, en augmentant progressivement la quantité des nouveaux et en diminuant celle des anciens pendant plusieurs semaines.
  3. Examinez l'emballage de la nourriture pour déterminer la taille de la portion suggérée. Celle-ci doit être basée sur la taille ainsi que l'âge de votre chien. Vous pouvez également consulter votre vétérinaire pour connaitre la quantité qu'il devrait manger.
  4. Il est préférable de diviser la nourriture quotidienne de votre berger allemand en 2 ou plusieurs petits repas. En faisant cela, vous parviendrez à minimiser les risques de ballonnement, qui est un gonflement de l'abdomen potentiellement mortel  [4] .
    • Si vous nourrissez votre chien plusieurs fois par jour, il aura besoin de faire ses besoins peu après chaque repas.
    • Ne lui faites jamais faire de l'exercice juste après avoir mangé, car cela peut augmenter le risque de ballonnements.
  5. En plus d'une alimentation saine, les friandises que vous donnez à votre berger allemand peuvent avoir un impact sur sa santé. Choisissez des friandises peu caloriques qui pourront le rassasier, notamment des légumes croquants et des croquettes dans un jouet de nutrition qui l'aidera à manger moins vite  [5] .
    • Les friandises ne doivent représenter que 5 à 10 % des calories de votre chien, donc pensez à contrôler leur quantité  [6] .
  6. Les chiens peuvent boire beaucoup d'eau chaque jour et il est important qu'ils le fassent pour éviter la déshydratation. Remplissez son bol d'eau propre tous les jours et laissez-le là où votre chien pourra y accéder. Si possible, vérifiez-le régulièrement tout au long de la journée pour vous assurer qu'il y a suffisamment d'eau à sa disposition.
    • Cependant, les bergers allemands doivent boire de petites quantités d'eau tout au long de la journée, plutôt qu'une grande quantité d'un coup. Une hydratation progressive tout au long de la journée lui évitera d'éventuels ballonnements.
    • La déshydratation peut être nocive pour la santé de votre chien. Parmi les signes de déshydratation et de besoin d'eau, on peut citer un halètement excessif, la perte d'appétit et l'assèchement du nez ou des gencives. Si vous observez ces symptômes, donnez immédiatement de l'eau à votre animal  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Le garder en bonne santé

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous vous occupez d'un berger allemand, vous devez veiller à lui prodiguer des soins de santé préventifs. Si vous le faites examiner par un vétérinaire tous les ans, de nombreux problèmes de santé pourront être évités et les problèmes émergents pourront être traités rapidement. Il y a différentes choses que le vétérinaire fera lors de l'examen annuel.
    • Un bilan de santé global. Le vétérinaire vérifiera l'état général de votre chien, en recherchant notamment les affections courantes, comme les infections de l'oreille.
    • Une coupe des ongles. Si les ongles de votre chien deviennent trop longs, il sera très douloureux pour lui de se déplacer, c'est pourquoi le vétérinaire les coupera.
    • La vermifugation et un test de la dilofilariose. Tous les chiens doivent être vermifugés environ tous les mois pour prévenir l'apparition des vers. Votre animal devra d'abord subir un test, puis le vétérinaire pourra lui prescrire un médicament à prendre tous les mois. S'il a déjà des vers, le vétérinaire pourra lui fournir un médicament pour le traiter.
    • La vaccination. Consultez votre vétérinaire pour connaitre les vaccins nécessaires et les maladies contre lesquelles ils protègent.
  2. Il est important de stériliser votre berger allemand pour contrôler les populations d'animaux de compagnie. À moins que vous ne prévoyiez de le reproduire, demandez à votre vétérinaire de vous indiquer le meilleur moment pour le faire stériliser ou castrer. En général, cette opération a lieu entre l'âge de 6 mois et 1 an et demi, même si attendre que le chien ait 1 an est bénéfique pour ses articulations.
    • La castration ou la stérilisation peut également contribuer à éliminer les comportements agressifs à l'avenir.
  3. Par exemple, aussitôt que vous constaterez que votre animal a un problème de démarche ou ne mange pas comme d'habitude, emmenez-le chez le vétérinaire. Les chiens de cette race peuvent avoir des problèmes articulaires lorsqu'ils vieillissent. Il est donc important de surveiller les changements physiques ou comportementaux et de commencer à les soigner tout de suite.
    • Surveillez notamment les changements dans sa façon de marcher et de bouger ses pattes. Cela peut indiquer que votre chien a des problèmes articulaires, comme une dysplasie de la hanche et que cette condition peut nécessiter un traitement médical immédiat  [8] .
  4. Donnez-lui un bain et brossez-le. Il est relativement simple de prendre soin de la robe d'un berger allemand. Il faut la brosser 1 ou 2 fois par semaine. Vous ne devez laver votre chien que si vous sentez qu'il en a besoin. Toutefois, ne lui donnez pas de bain plus de 2 fois par mois, car le savon peut nuire aux huiles naturelles de sa peau et de sa fourrure  [9] .
    • Vous pouvez lui donner un bain à la maison ou le ramener chez un toiletteur.
    • Donnez-lui un bain plus souvent s'il est très actif. Cela le protègera des problèmes de peau et des éruptions cutanées, surtout en été.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Le garder physiquement actif

Télécharger l'article
  1. N'oubliez pas qu'un berger allemand est un grand chien. Il a besoin d'espace pour être à l'aise dans sa maison et dans son jardin. Cette race se sent mieux dans une maison qui lui permet de se déplacer librement, plutôt que dans un petit appartement ou un espace exigu  [10] .
    • Les bergers allemands ont besoin de beaucoup d'espace pour courir. Veillez à ce que votre cour soit dégagée, sans obstacle et sans danger.
  2. Sans exercice, les muscles et l'énergie incroyables du berger allemand seront enfermés sans aucun exutoire. L'idéal serait de passer 1 ou 2 heures par jour à jouer à « va chercher », à faire une longue promenade ou une course ou même à le poursuivre dans la cour. Les bergers allemands qui ne font pas assez d'exercice courent plus de risque de souffrir de maladies articulaires, comme la dysplasie des hanches et des coudes et de devenir destructeurs ou dépressifs.
    • Attention toutefois à ne pas lui faire faire trop d'exercice à un jeune âge. N'emmenez pas votre berger allemand faire du footing ou de la course avant qu'il ait 1 an et demi, car ses articulations et ses os sont encore en pleine croissance.
    • Pour éviter qu'un berger allemand s'échappe de la cour, vous devez vous assurer qu'elle soit parfaitement clôturée.
    • Si vous n'avez pas de grande cour, emmenez votre chien tous les jours au parc local. Vous pouvez également utiliser tout autre espace ouvert approprié accessible depuis votre domicile.
  3. Comme les bergers allemands sont sujets aux ballonnements, il est important de ne pas les exercer avant et après la digestion de la nourriture. Ne les engagez pas dans une activité intense, comme la course, avant ou pendant les heures qui suivent les repas  [11] .
    • Même si vous ne devez pas les emmener courir après le repas, vous pouvez tout à fait les sortir pour une courte promenade après avoir mangé.
  4. Les bergers allemands, notamment ceux à poil long, sont sensibles à la chaleur. Si vous avez un berger et que vous vivez dans une région chaude ou tropicale, donnez à votre chien beaucoup d'eau et d'ombre lorsqu'il est à l'extérieur. Veillez également à minimiser les activités physiques lors des journées très chaudes.
    • Parmi les signes indiquant que votre animal a trop chaud, on peut citer le halètement, une soif extrême, un manque de coordination et des gencives extrêmement rouges  [12] .
    • Les bergers allemands s'en sortent mieux dans les climats frais ou froids, car leur fourrure les isole bien dans les températures plus basses.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Entrainer et socialiser son chien

Télécharger l'article
  1. votre chiot. Les bergers allemands doivent être exposés à une grande variété de personnes, d'endroits et d'autres chiens dès leur plus jeune âge. Cela les habituera à interagir pacifiquement avec toute personne avec laquelle ils entrent en contact. S'ils ne sont pas correctement socialisés pendant leur enfance, ils risquent d'avoir des problèmes d'agressivité plus tard dans leur vie  [13] .
    • Même si vous prévoyez d'entrainer votre berger allemand pour en faire un chien de garde, vous aurez toujours besoin de le socialiser correctement. Cela permet de lui donner une personnalité agréable en plus d'être un bon chien de garde.
    • Une partie du processus de socialisation consiste à lui donner beaucoup de contact physique dès le plus jeune âge. Des contacts réguliers en plus de la manipulation du visage et des pattes signifient que, lorsque le chiot grandira, il ne sera pas gêné de se faire couper les ongles ou de se faire examiner la bouche.
  2. Entrainez-le . Les bergers allemands sont des chiens extrêmement intelligents et loyaux. Ça signifie qu'ils sont particulièrement habiles pour apprendre les ordres et répondre aux entrainements à obéir. Cependant, il est important de les dresser de manière positive, en les félicitant, en les caressant et en les aimant pour renforcer vos ordres. Cela vous aidera à établir une relation de confiance et de loyauté avec votre compagnon  [14] .
    • Durant son jeune âge, entrainez-le pendant une courte période, tout comme vous le feriez pour votre enfant. À mesure qu'il grandit et répond mieux aux ordres, vos séances de dressage pourront s'allonger.
  3. Un berger allemand bien dressé sera non seulement plus impressionnant et acceptera plus facilement un entrainement continu, mais vous et lui développerez également un lien si vous prenez le temps de le dresser. À mesure que le lien deviendra plus fort, il sera plus enclin à écouter vos commandes et sera plus heureux de vous avoir comme maitre.
    • Les bergers allemands font d'excellents chiens-guides, chiens de garde, chiens de sauvetage et chiens policiers. Si le vôtre est très malin et a besoin de beaucoup d'exercice mental et physique, envisagez la possibilité de le dresser pour une activité spécifique.
  4. Pour tisser un lien durable avec votre animal, il est important que vous lui donniez de l'affection physique et de l'amour, comme des caresses et des câlins quotidiens. Soyez ami avec lui, aimez-le et il vous le rendra au centuple !
    • Vous ne pouvez pas simuler de l'affection, même avec un chien. Vous devez avoir des expressions et des gestes qui prouvent à quel point vous l'adorez pour qu'il se sente aimant et aimé. Il doit y avoir un amour réciproque, sincère et authentique entre vous.
    • Ne frappez et ne criez jamais sur votre chien. Ne le réprimandez jamais à moins que vous ne le surpreniez en train de faire quelque chose de mal. Autrement, il vous associera aux réprimandes et aux punitions et il ne vous fera plus confiance.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 346 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité