Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n'est jamais facile de proposer à quelqu'un un coup d'un soir et cela comporte toujours un certain risque, surtout s'il s'agit d'un collègue de travail. Vous vous voyez tous les jours, alors apprendre à connaitre cette personne à un niveau plus intime peut sembler naturel. Toutefois, soyez conscient(e) des conséquences que cela peut avoir pour vous et votre vie au travail.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Connaitre les risques

Télécharger l'article
  1. Beaucoup de sociétés ont une tolérance zéro pour les liaisons amoureuses au bureau. Familiarisez-vous avec les politiques officielles de votre entreprise. Vous les trouverez probablement dans les dossiers auprès de votre service de ressources humaines  [1] .
  2. Considérez vos objectifs futurs et soyez très clair(e) sur ce que cet emploi signifie pour vous. Si vous n'aimez pas trop la possibilité que cette situation ait un effet négatif sur votre profession, ce n'est peut-être pas une bonne idée d'avoir des relations sexuelles occasionnelles avec un(e) collègue de travail  [2] .
    • Voici quelques avantages à considérer : une aventure d'un soir avec une personne que vous connaissez et avec qui vous travaillez, le fait de partager au moins quelque chose avec elle (le travail) et le caractère interdit et excitant d'une telle liaison.
    • Voici quelques inconvénients dont vous devez tenir compte : l'un d'entre vous peut se faire virer, votre relation au travail peut devenir étrange, les ragots peuvent se propager et ternir votre réputation.
  3. Ne cherchez pas une liaison sans lendemain juste pour échapper aux difficultés quotidiennes au travail. De nos jours, beaucoup de personnes sont insatisfaites de leur emploi, mais ce n'est pas une raison pour avoir des rapports sexuels avec votre collègue qui vous comprend : ne confondez pas sympathie avec désir ou amour  [3] .
    • Être sympathique, c'est comprendre les gens ou partager un sentiment commun avec eux, le plus souvent dans un contexte négatif. À titre d'exemple, vous pouvez éprouver de la sympathie pour quelqu'un que vous ne connaissez pas parce que vous venez de vivre une expérience négative ensemble  [4] .
    • D'un autre côté, l'amour est un sentiment intense de désir ou d'affection, où l'on peut apprendre à connaitre quelqu'un à un niveau plus intime.
  4. Si vous avez pris la décision de poursuivre cette liaison, il est important d'avoir un bon plan. Pensez à la pire situation qui pourrait se produire et ayez une bonne stratégie si les choses tournent mal. Répondez à la question de savoir si vous êtes prêt(e) à démissionner et si vous pouvez avoir un plan B au cas où les choses tourneraient mal  [5] . Avant de prendre votre décision, élaborez une stratégie en procédant comme suit.
    • Mettez à jour votre curriculum vitae, votre site Internet ou votre portfolio.
    • Pour des références et des recommandations, contactez des collègues et des personnes que vous connaissez dans le cadre d'emplois précédents.
    • Renseignez-vous en ligne sur les autres services ou banques d'emplois de l'entreprise pour voir s'il y a des postes vacants auxquels vous pouvez postuler ou pour vous inscrire auprès d'une agence d'intérim.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Apprendre à mieux connaitre la personne

Télécharger l'article
  1. Ne vous contentez pas de lui demander si elle veut avoir une liaison sans lendemain avec vous. Pour vous assurer qu'elle est aussi partante, lisez son langage corporel . Si elle montre des signes positifs, continuez.
    • Ces signes peuvent être directs, tels que le fait de maintenir un contact visuel, de sourire ou de vous toucher lorsque vous parlez. Ils peuvent aussi être indirects, par exemple si elle se touche les cheveux, le cou ou le visage lorsque vous parlez.
    • Si elle a un langage corporel fermé, par exemple si elle vous tourne le dos, évitez le contact visuel ou tout autre contact, car elle n'est probablement pas intéressée.
    • Si vous n'êtes pas sûr(e), ne vous inquiétez pas. Essayez une approche plus directe en lui demandant son numéro de téléphone pour voir sa réaction. Vous pouvez aussi raconter une blague pour voir si elle rit en espérant qu'une conversation puisse en découler.
  2. Faites-lui vos avances de manière confidentielle. Vous gagnerez ainsi sa confiance et augmenterez votre taux de réussite.
    • Ne prenez pas de grandes initiatives au bureau, comme trop flirter ou suggérer de faire quelque chose pendant le travail ou dans les locaux de l'entreprise. Cela pourrait finir par l'effrayer.
  3. Avant d'essayer une approche trop directe, apprenez d'abord à mieux connaitre cette personne. Il se peut que vous trouviez d'autres détails que vous avez en commun  [6] .
    • Renseignez-vous sur ses passetemps ou sur ce qu'elle aime faire les fins de semaine.
    • Demandez-lui quels sont ses nourritures préférées ou les différents endroits où elle a voyagé ou qu'elle aimerait visiter.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Rencontrer sa collègue de travail

Télécharger l'article
  1. Après avoir évalué l'intérêt de votre collègue et noué une certaine relation amicale avec elle, essayez d'aborder la question d'avoir une aventure d'un soir.
    • Vous pouvez commencer par dire quelque chose comme « salut ! J'aime vraiment parler avec toi. Voudrais-tu qu'on discute chez moi ? »
    • Vous pouvez adopter une approche plus directe et poser cette question : « voudrais-tu faire l'amour avec moi ? »
  2. Soyez clair sur vos attentes. Si vous ne cherchez qu'une aventure d'un soir ou si vous êtes ouvert à autre chose, soyez franc à ce sujet. Faites-lui part de vos sentiments et de la façon dont vous envisagez l'évolution de la relation dans l'avenir  [7] .
    • Voici comment vous pourriez aborder le sujet : « avant de poursuivre, je voulais être très clair sur mes attentes et mes sentiments. »
    • C'est aussi le moment où vous devriez parler des questions relatives à la protection de la vie privée, comme partager des détails avec d'autres collègues et faire des publications sur Facebook au sujet de la liaison.
  3. Après avoir appris à mieux la connaitre et être sûr qu'elle est partante pour la liaison, organisez une rencontre avec elle quelque part après le travail ou pendant le weekend. Pour garder votre relation secrète et améliorer vos chances de succès, rendez-vous dans un restaurant ou un bar que vous savez que vos autres collègues ne fréquentent pas.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Faire face aux conséquences

Télécharger l'article
  1. Maintenez votre routine au travail et faites très attention à votre comportement avec les autres collègues  [8] .
    • Au travail, ne faites pas d'effort pour être trop attentif ou gentil avec la personne. Ne flirtez pas ouvertement avec elle, car cela pourrait éveiller des soupçons chez les autres.
    • Ne lui envoyez pas de courriels ou de messages au sujet de vos rencontres ou de questions personnelles. Limitez les conversations à des questions strictement professionnelles.
  2. Gardez les choses secrètes et ne le dites pas aux autres collègues. Si vous voulez en parler à quelqu'un, discutez avec un ami qui n'a rien à voir avec votre lieu de travail.
    • L'une des plus grosses erreurs que vous pouvez faire ici est de publier quelque chose sur Facebook au sujet de la liaison. N'oubliez pas ceci : une fois que l'on fait une publication sur Facebook, il est difficile de la supprimer  [9] .
  3. Si vous êtes pris en flagrant délit tout en essayant de garder le secret, soyez prêt(e) à gérer les réactions hostiles. Mettez en place une stratégie afin de pouvoir maitriser les risques en réfléchissant à l'avance à la manière d'atténuer, de minimiser ou de gérer la situation.
    • Passez plus d'heures au bureau.
    • Assumez de nouvelles responsabilités et acceptez de nouveaux projets.
    • Adoptez une attitude proactive pour mettre en valeur vos réalisations.
  4. Si votre supérieur vous confronte à la situation, ne mentez pas. Avouez-le et proposez des solutions valables. Si cela n'est arrivé qu'une fois, dites à votre patron qu'il s'agit d'une histoire passée. Si vous avez l'impression que les choses deviennent sérieuses entre vous, ne proposez pas de mettre fin à la liaison, mais faites savoir à votre supérieur que vous regrettez qu'il ne l'ait pas appris en premier  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Familiarisez-vous avec les politiques de non-fraternisation de l'entreprise.
  • Gagnez la confiance de la personne et apprenez à mieux la connaitre.
  • Soyez honnête avec vous-même et la personne.
  • Quoi qu'il arrive, faites preuve de professionnalisme au travail.
  • Pour éviter certaines des conséquences mentionnées plus haut, essayez de sortir avec quelqu'un d'un autre service.
Publicité

Avertissements

  • Réfléchissez à deux fois avant de vous engager dans une aventure d'un soir avec un(e) collègue marié(e).
  • Faites très attention aux relations entre supérieurs et subordonnés.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 391 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité