PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Publier votre musique signifie que vous l'éditez de sorte que d'autres gens puissent l'écouter. Comme pour n'importe quel média, vous pouvez soit faire appel à un producteur, soit la produire vous-même (autopublication). Cet article expose les deux possibilités.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Contacter un producteur

PDF download Télécharger l'article
  1. Depuis que les producteurs paramètrent leurs recherches de nouveaux artistes autour de genres particuliers, c'est mieux de se concentrer sur un seul genre pour les jeunes artistes. Rassurez-vous, vous pourrez passer outre cette limitation plus tard  [1] .
  2. Parcourez les bases de données d'ascap.com, bmi.com ou sesac.com aux États-Unis ou les organisations équivalentes de droits d'auteur dans votre pays. Recherchez des titres de chansons ou des noms de chanteurs dans votre genre musical et prenez note de leurs producteurs pour pouvoir à votre tour soumettre vos chansons à ceux-ci. Une autre manière de trouver des producteurs est de feuilleter le Billboard Magazine, en recherchant les chansons à succès dans votre genre pour pouvoir découvrir les producteurs qui les publient et qui sont susceptibles de vous publier à votre tour  [2] . Appelez les producteurs pour savoir à qui vous devez envoyer votre musique et sur quel format.
  3. C'est tellement important que, si vous ne vivez pas près d'une ville où les gens produisent de la musique (un « centre musical »), vous devrez considérer sérieusement l'éventualité de déménager  [1] .
    • Suivez de près les activités de l'industrie musicale.
    • Sortez là où les « moteurs et entremetteurs » de votre industrie et de votre genre sortent.
    • Allez aux nuits des auteurs de chansons.
    • Rejoignez des associations adéquates.
      • Au Canada : SOCAN (« The Society of composers, authors and music publishers in Canada », la société des auteurs, compositeurs et producteurs de musique au Canada).
      • En France, la SACEM.
    • Soyez assertif(ve) tout en restant poli lorsque vous rencontrez des gens de l'industrie musicale : souvenez-vous qu'ils sont certainement tous les jours bombardés d'artistes qui rêvent d'être publiés  [1] .
    • Coécrivez des chansons avec des artistes produits et non produits (on ne sait jamais, peut-être qu'un jour quelqu'un avec qui vous avez travaillé vous présentera à un producteur).
  4. Voici quelques facteurs à considérer lorsque vous choisissez de vous engager ou non avec un producteur particulier  [3] .
    • Dans quels délais le producteur peut-il payer ?
    • Le producteur a-t-il un réseau international pour collecter des fonds à l'étranger via des contrats de sous-édition ou via des sociétés d'adhérents ou de collectes d'outre-mer ?
    • Comment les revenus de publication sont-ils partagés entre les partenaires ou les autres membres du groupe ? Clarifiez les choses dès le début pour ne pas avoir à vous battre plus tard au tribunal.
    • Si la personne avec laquelle vous signez quitte la boite de production, y a-t-il d'autres personnes qui sont prêtes à reprendre votre contrat de manière aussi enthousiaste que la personne qui s'en va ?
    • Le producteur se spécialise-t-il dans votre genre musical ?
    • Le producteur peut-il payer des avances ?
    • Préférez-vous un grand ou un petit producteur ?
    • Note. Les producteurs de musique ne font généralement leurs bénéfices que lorsque l'artiste en fait. C'est pourquoi, la plupart du temps, ce sont les compagnies les plus grosses qui peuvent se permettre de payer des avances aux auteurs à moins que vous ne soyez un artiste avec un grand crédit qui vous donne le pouvoir de négocier la réception d'une avance. Les avances sont donc récupérées sur les bénéfices produits par la publication de la chanson. La plupart des producteurs indépendants vont commercialiser votre chanson gratuitement jusqu'à ce que la chanson produise des bénéfices qui iront à la fois aux producteurs et à l'artiste. Les auteurs de chansons ne sont payés que lorsque leur musique produit des bénéfices, les avances ne sont payées que s'il y a des possibilités avérées que la chanson génère des bénéfices.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

S'autopublier

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez faire cela via votre propre site internet ou sur un site tiers. Un simple site internet personnel ne réclame pas trop de technique. Toutefois, si vous voulez créer quelque chose de plus raffiné, comme établir un magasin en ligne, cela vous demandera plus de connaissances et d'efforts. Sur certaines plateformes vous pouvez vendre, en plus de votre musique, les droits de sa diffusion  [4] .
  2. C'est essentiel pour que vous soyez payé lors des diffusions radios ou de toute diffusion publique de votre chanson.
    • Trouvez un nom pour votre compagnie de production. Cela facilitera les contrôles.
    • Enregistrez-vous avec BMI ou ASCAP (aux USA) ou à la SACEM (en France) en tant que producteur. Enregistrez-vous aussi en tant que musicien dans l'organisation que vous aurez choisie. ASCAP demande des frais d'inscription (non remboursables) de 50 dollars pour vous inscrire comme artiste. BMI vous réclamera des frais de 150 dollars (non remboursables) pour vous inscrire comme producteur (ou 250 dollars si vous êtes associés  [5] ). L'ASCAP propose un arrangement plus flexible  [6] .
    • Une fois que le nom est approuvé, remplissez un formulaire de DBA (Doing Business As, société d'affaires) dans une banque. Cela sert à clarifier vos échanges budgétaires avec votre compagnie de publication.
    • Enregistrez chacune de vos chansons.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes un autoproducteur, pensez à utiliser un distributeur de musique en ligne pour pouvoir vendre vos chansons à des magasins de musiques que vos fans ont l'habitude de fréquenter.
  • Trouvez quelles sont les compagnies de droits d'auteurs qui sont actives dans votre pays sur Wikipédia
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 823 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité