Cet article a été coécrit par Luigi Oppido
. Luigi Oppido est le propriétaire et l’exploitant de Pleasure Point Computers à Santa Cruz, CA. Il a plus de 16 ans d'expérience dans la réparation générale d'ordinateurs, la récupération de données, la suppression de virus et les mises à niveau. Il est fier des services rendus à sa clientèle et de la transparence de ses prix.
Cet article a été consulté 5 536 fois.
Tous les Chromebook sont vendus avec une date d'expiration des mises à jour automatiques (EMA). Cela ne signifie pas que le lendemain de cette date, non plus que les jours suivants, votre Chromebook est à mettre au rebut ! Ce ne sont pas les solutions qui manquent pour tirer le meilleur profit d'une machine appelée à vieillir.
Étapes
-
Continuez à vous en servir ! Ce n'est pas parce que votre Chromebook a dépassé la date d'expiration des mises à jour qu'il n'est plus bon à rien ! Simplement, vous ne pourrez plus l'améliorer, par exemple, en matière de sécurité ou d'optimisation. Sauf à considérer les mises à jour de sécurité et à modifier radicalement vos usages de l'appareil, vous pouvez, continuer à vous servir de votre Chromebook pendant des mois, voire des années [1] X Source de recherche .
- Pour connaitre la date de fin des mises à jour automatiques, allez dans Paramètres , puis À propos de Chrome OS . Là, sélectionnez Informations supplémentaires et dans la rubrique Calendrier des mises à jour , vérifiez la date de dernière mise à jour.
Publicité
-
Achetez un nouveau Chromebook. Si le vôtre atteint la date d'expiration en question, c'est signe qu'il a donc quelques années d'existence. Depuis, des progrès ont été réalisés sur les nouveaux modèles : ils sont moins gourmands en énergie et plus facilement recyclables, ont plus de mémoire vive et de capacité de stockage.
- Si vous achetez aujourd'hui un Chromebook, vous pouvez être certain(e) d'avoir un ordinateur à jour pour les cinq années qui viennent.
- Et pour pouvoir vous acheter ce nouveau Chromebook, vendez l'ancien, cela vous fera en quelque sorte une petite remise !
-
Installez Ubuntu Linux . Certes, vous ne pouvez plus mettre à jour votre Chromebook, mais rien ne vous empêche d'installer un autre système d'exploitation, comme Linux, en particulier la distribution Ubuntu Linux. Sachez qu'il existe un programme qui permet de passer quand c'est nécessaire de Chrome OS et Linux, ou l'inverse : c'est le programme Crouton ! Avant d'installer Linux, faites un tour sur le site Linux.fr , il existe de nombreuses versions de Linux, pour un vieil ordinateur, une version légère comme Mint Xfce peut vous convenir, c'est un système très léger, mais complet ! En mai 2023, RedHat et Ubuntu semblent être les versions les plus utilisées [2] X Source de recherche .Publicité
-
Avant de le déposer en déchetterie, effacez le disque dur . Un simple effacement ne va pas suffire : pour des raisons de sécurité, il vous faudra restaurer votre appareil aux valeurs d'usine.
- Songez que, même en panne, votre appareil peut intéresser certaines associations qui remettent les ordinateurs en route, c'est le cas notamment d'Emmaüs .
- Sinon, le dépôt est possible dans les magasins qui vendent des ordinateurs, dans les déchetteries qui, dans les villes moyennes et grandes, sont maintenant toutes équipées [3] X Source de recherche .
-
Offrez-le ! Il peut encore faire le bonheur de quelqu'un de votre entourage qui aurait besoin d'un petit ordinateur d'appoint et le Chromebook peut très bien faire l'affaire. Même non mis à jour, ce petit appareil, avec par exemple Google Docs, peut servir à taper des documents, prendre des notes en cours… et puis il y a les autres programmes de Google Docs Editors.
- Et même s'il n'y a pas de connexion, il y a possibilité, moyennant un paramétrage préalable, de travailler avec Google Docs hors ligne en liaison avec Google Drive.
Publicité
wikiHows en relation
Références
À propos de ce wikiHow
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !