Télécharger l'article
Télécharger l'article
Tout le monde a plus ou moins une personne dans sa famille qui a fait un arbre généalogique de sa famille. C'est aussi parfois un sujet de travail scolaire plaisant. Avec le logiciel Microsoft Excel, il est possible de réaliser un arbre généalogique complexe. Toutefois, pour un travail sur du long terme les logiciels spécialisés sont plus appropriés.
Étapes
-
Réalisez un nouveau document. Ouvrez Excel, puis cliquez sur Fichier → Nouveau suivant modèle , si c'est possible dans votre version. Pour d'autres versions, il vous faudra choisir Fichier → Nouveau . Vous pouvez voir maintenant une liste de modèles prédéfinis.
-
Allez sur internet. Vous avez besoin d'un modèle d'arbre généalogique, mais il n'est pas préinstallé dans Excel. Il vous faut donc aller sur internet pour en récupérer un. Sur la page Nouveau , vous pouvez voir qu'il y a une barre de recherche pour aller sur le site Office.com . Tapez dans la barre de recherche arbre généalogique , puis sur la flèche au bout de la barre de recherche. Il se peut, selon les versions d'Excel, que vous devrez chercher sous Microsoft Office Online , Office.com ou encore Modèles en ligne [1] X Source de recherche [2] X Source de recherche . Vous pouvez aussi faire une recherche directement sur internet en passant par votre moteur de recherche favori. Selon le chemin que vous aurez pris et selon votre version d'Excel, regardez les différents modèles qui s'offrent à vous.
- Sachez que si vous avez la version de 2007 ou plus ancienne, vous n'avez pas accès à ces options. Vous devrez passer par des sites présentant des modèles non officiels ou voir plus bas dans cet article.
-
Optez pour la simplicité. Dans les modèles d'arbre généalogique, choisissez le plus simple. C'est une feuille de calcul Excel avec des cellules en couleur. Vous pourrez établir votre généalogie en remontant de quatre générations. Bien suffisant pour un projet scolaire, mais trop juste pour remonter plus loin. Son utilisation est simple, sélectionnez une cellule et inscrivez le nom d'un de vos parents.
- Si vous souhaitez compléter votre arbre généalogique avec des cellules pour des oncles, des tantes, des frères ou des sœurs, il vous suffit de copier/coller les cellules au niveau de vos parents pour vos tantes et oncles et à votre niveau pour des sœurs et frères.
-
Faites un plus grand arbre généalogique. À la place d'utiliser un modèle d'arbre généalogique d'Excel, optez pour l'outil SmartArt . Il est disponible à partir de la version 2007 [3] X Source de recherche . Il vous est toujours possible de sélectionner une cellule de couleur et de saisir le nom d'un membre de votre famille et aussi plusieurs autres options.
- Allez sur votre feuille Excel, puis sélectionnez une des cellules de votre nouvel arbre généalogique issu de SmartArt , une fenêtre s'affiche où vous pouvez inscrire les noms. Si vous souhaitez ajouter une case en plus pour un autre membre de la famille, allez dans le ruban en haut dans l'onglet Outils SmartArt - Création et cliquez sur Ajouter une forme , puis sélectionnez l'option appropriée (voir : SmartArt ).
- Une fois que vous avez choisi un élément de SmartArt , vous avez l'onglet SmartArt qui apparait avec deux sous onglets. Du coup, il vous est possible de voir et d'utiliser différentes fonctions très intéressantes dans les sous onglets Création et Format .
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:
Tirer profit de SmartArt (à partir de la version Excel 2007)
-
Utilisez SmartArt . Il est possible sur les versions récentes du tableur Microsoft Excel d'avoir accès à un outil qui est d'une grande aide pour réaliser toutes sortes de diagrammes aux styles divers, mais très modernes. Cet outil de Microsoft Excel est disponible depuis la version 2007.
- Allez dans le ruban de votre feuille de calcul Excel et cliquez sur l'onglet Insertion , puis dans la rubrique Illustrations , sélectionnez SmartArt [4] X Source de recherche .
-
Sélectionnez Hiérarchie . Dans la boite de dialogue de SmartArt , il vous est proposé différents diagrammes classés par thèmes. Choisissez le thème Hiérarchie dans le menu de gauche, puis cliquez sur l'un d'entre eux. Il s'affichera sur votre feuille de classeur.
-
Complétez votre arbre généalogique. une fois que vous avez dans votre feuille Excel votre diagramme, il vous est possible d'inscrire à l'intérieur les noms que vous désirez, mais aussi d'agrandir, d'ajouter des cases, etc.
- En utilisant la fenêtre de texte qui apparait à gauche après avoir sélectionné le diagramme, vous pouvez modifier à volonté le texte de chaque cellule de votre diagramme.
Publicité
-
Choisissez une forme. Ouvrez une nouvelle feuille Excel. Dans le ruban, accédez à l'onglet en cliquant sur Insertion , puis dans la rubrique Illustrations appuyez sur Formes . Dans le menu qui s'ouvre, sélectionnez la forme qui vous intéresse comme un carré, un rond, un rectangle, etc.
-
Décidez de son format. Une fois que vous avez sélectionné une forme, cliquez dans votre feuille de calcul et étirez pour donner à votre figure la dimension que vous désirez [5] X Source de recherche .
-
Inscrivez un nom. Sélectionnez votre figure, puis écrivez un nom. Ensuite, vous pouvez modifier la couleur, la police de caractère, la taille selon votre envie. Il est aussi possible de jouer sur le format (couleur de fond, épaisseur de l'encadrement) de votre figure.
-
Faites des copier-coller de votre forme. Maintenant que vous vous êtes arrêté sur un choix de figure géométrique et que vous l'avez configuré selon votre gout, vous pouvez en réaliser d'autres du même type. Pour cela, il vous suffit de sélectionner la figure, puis de copier en vous servant des touches Ctrl + C . Si vous avez un Mac, employez les touches ⌘ Cmd + C . Ensuite, coller le nombre de copies que vous désirez en utilisant les touches Ctrl + V .
-
Agencez vos formes. Placez vos formes pour qu'elles donnent naissance à un arbre généalogique. Par exemple, une figure en bas de feuille surmontée de deux autres figures, puis pour chacune de ces dernières deux figures au-dessus au même niveau et ainsi de suite. Ensuite, inscrivez les noms de vos parents dans chacune des cases.
-
Connectez vos formes. Maintenant que vous avez placé vos figures et complété par un nom, il ne vous reste plus qu'à les connecter entre elles. Retournez sur l'icône Formes et sélectionnez connecteur en angle , puis cliquez à l'endroit d'une forme où vous souhaitez une première connexion et une seconde fois à l'endroit d'une autre figure pour finir la connexion. Vous aurez peut-être besoin d'ajuster. Il faudra juste sélectionner le connecteur et le faire bouger au besoin. Répétez l'opération pour toutes les connexions que vous voulez.
-
Ajoutez des compléments à chaque forme. Si vous en avez envie, complétez les informations pour chaque case avec la date de naissance et plus. Pour cela, vous pouvez écrire dans la forme ou inscrire dans les cellules Excel juste en dessous.Publicité
Conseils
- Vous pouvez trouver aussi des modèles d'arbre généalogique pour PowerPoint.
Publicité
Références
- ↑ https://support.office.com/en-au/article/Where-do-I-find-templates-ed48c0b2-b98c-49b7-abbf-48a76ae24789
- ↑ https://support.office.com/en-au/article/Where-do-I-find-templates-ed48c0b2-b98c-49b7-abbf-48a76ae24789
- ↑ https://support.office.com/en-us/article/Learn-more-about-SmartArt-graphics-d4f31850-12c4-415a-956c-d5f30193d071
- ↑ https://support.office.com/en-us/article/Create-an-organization-chart-9b51f667-11b7-4971-a757-a08a36684ee6
- ↑ https://support.office.com/en-us/article/Add-shapes-0e492bb4-3f91-43b5-803f-dd0998e0eb89
Publicité