Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous souhaitez créer votre propre court métrage animé, mais vous n'êtes pas sûr de la meilleure façon de commencer ? Vous pouvez créer votre propre film animé en suivant le procédé que de nombreux professionnels des studios d'animation ont suivi avant vous : en créant un story-board et en réalisant votre film à l'aide d'un logiciel d'animation sur ordinateur ou en faisant une animation en stop motion.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Créer le story-board de son film

Télécharger l'article
  1. Pour avoir une meilleure idée de l'histoire que vous souhaitez raconter, vous devez écrire un résumé de votre intrigue ou le synopsis de votre film. Le résumé de votre intrigue doit identifier les protagonistes de votre film, les antagonistes, son objectif ou l'appel à l'action de vos personnages.
    • Par exemple, le synopsis de Toy Story est le suivant : ce film d'animation raconte l'histoire d'une marionnette de cowboy appelée Woody qui est le chef des jouets d'un petit garçon jusqu'à ce qu'un nouveau personnage, l'astronaute Buzz l'Éclair, vienne les rejoindre. Lorsque Woody et Buzz sont séparés de leur propriétaire, ils doivent mettre de côté leurs différents et travailler ensemble pour contrer un méchant garçon et revenir vers celui qu'ils aiment tous les deux  [1] .
    • Le synopsis est fort parce qu'il permet d'identifier les protagonistes du film (le cowboy et l'astronaute), identifie leur antagoniste ou conflit (le fait d'être séparés de leur propriétaire) et présente leur objectif (revenir vers leur propriétaire en faisant alliance).
  2. Écrivez le scénario de votre film. Une fois que vous aurez rédigé l'intrigue, vous devrez vous assoir et écrire un premier brouillon du scénario de votre film. La longueur de votre scénario dépendra de celle de votre film. La plupart des films ont un scénario de 100 à 120 pages et sont divisés en plusieurs actes principaux. Si vous prévoyez d'écrire un court métrage, vous n'aurez besoin que de rédiger une cinquantaine de pages, en fonction de la longueur de votre film.
    • Lorsque vous écrirez le scénario de votre film, vous devez garder en tête l'objectif de vos personnages et la signification que vous souhaitez lui donner. De nombreux scénaristes commenceront par écrire un premier brouillon condensé ou une première esquisse pour formuler leurs idées et commencer à définir les scènes du film. Puis, ils le relieront et corrigeront le scénario, en supprimant les scènes et en ajoutant celles nécessaires pour façonner l'histoire.
  3. Il peut être difficile de créer un film à partir d'un long scénario. Pour faciliter la création de votre story-board, vous devez vous concentrer sur une scène à la fois, en les divisant en séries de plans. Il s'agit d'une séquence dans laquelle la caméra bouge pour capter un évènement ou une action, jusqu'à ce qu'elle s'éteigne, sans coupure ou montage. Vous devez évaluer chaque plan afin de savoir ce dont vous avez besoin avant de commencer à tourner votre film  [2] .
    • Considérez l'endroit où sera tourné le plan. La scène se déroulera-t-elle entièrement à un seul et même endroit ou dans plusieurs lieux différents ? Quels décors allez-vous filmer ?
    • Vous devrez également penser au nombre d'acteurs dont vous aurez besoin pour le plan, ainsi que les accessoires. Vous allez créer un film d'animation, vous devez donc lister les accessoires ou effets dont vous aurez besoin pendant le processus d'animation.
    • Pensez au type de plans que vous allez filmer : un plan rapproché, moyen ou large ? Vous devez également penser à l'angle de votre caméra ou l'endroit où elle se trouvera lorsque vous filmerez la scène. Vous utiliserez peut-être un angle haut pour établir un effet dramatique ou bas pour vous rapprocher de vos personnages. Considérez la façon dont la caméra se déplacera pendant la séquence, suivra-t-elle les acteurs ou les accessoires ?
  4. Cette dernière vous permettra d'avoir une meilleure idée de ce dont vous aurez besoin pour chaque plan et facilitera leur traduction en panneaux de story-board séparés. Votre liste de plans doit couvrir les séquences principales pour chaque scène et identifier tous les personnages, décors et accessoires pour chaque plan.
    • Votre liste de plans changera certainement lorsque vous commencerez à tourner votre film, donc ne vous attachez pas trop à elle. Mais vous devez néanmoins créer une liste détaillée de vos plans afin de vous guider dans la création de votre film d'animation.
  5. Ces derniers se baseront sur votre liste de plans. Les panneaux de story-board ressemblent à des carrés sur une feuille de papier blanche que vous remplierez de dessin de chacun des plans de votre liste. Vous pouvez acheter un carnet de panneaux de story-board dans votre magasin de travaux manuels ou dessiner vos propres panneaux. Vous devriez avoir environ 4 à 6 carrés de 22 / 13 cm, avec suffisamment d'espace entre chaque panneau afin que vous puissiez les lire et les comprendre plus facilement  [3] [4] .
    • Lorsque vous dessinez votre story-board pour un film animé, il est important que vous pensiez à la perspective tridimensionnelle de vos plans. Cela vous permettra de donner à votre dessin plus de profondeur, idem pour les plans que vous filmerez. Vous pouvez créer un une grille sur chaque panneau afin que vos dessins aient plus de profondeur et de perspective.
    • Essayez d'ajouter autant de détails que possible dans votre story-board, en particulier pour les scènes principales. Utilisez toutes les zones de votre panneau, y compris le devant, l'arrière-plan et le milieu de la case.
    • Si vous avez plus d'un personnage dans votre plan, essayez de les regrouper et de les identifier clairement. Vous devez également vous assurer que tous vos personnages soient faciles à reconnaitre sur les panneaux de votre story-board, que cela soit grâce à une étiquette, un marqueur physique ou une flèche indiquant leur nom. Cela vous permettra de vous souvenir de quel personnage est dans chaque plan lorsque vous construirez votre film.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Créer un film d'animation avec un programme sur ordinateur

Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreux programmes d'animation sur ordinateur que vous pouvez utiliser en ligne, certains étant chers, voir très chers. Beaucoup sont très faciles à utiliser, même pour un débutant(e), et leur permettent d'apprendre à créer très facilement leur propre film d'animation. Vous pouvez également dessiner vos personnages et ajoutez des accessoires à vos plans en quelques clics, ce qui vous rendra la tâche beaucoup plus aisée.
  2. Vous pouvez utiliser un programme d'animation pour créer chaque personnage de votre film et les accessoires dont vous avez besoin dans vos scènes. De nombreux programmes vous proposeront des modèles que vous pouvez éditer et modifier, afin de les adapter à l'apparence de vos personnages.
    • La plupart des programmes proposent également des catalogues d'accessoires que vous pouvez utiliser dans votre film. Vous pourrez également concevoir les vôtres, s'ils ne sont pas communs (comme une baguette magique ou une épée unique).
  3. Placez les personnages et accessoires dans le décor fourni par le programme. La majorité des programmes d'animation vous proposeront des décors standards que vous pouvez utiliser dans votre film. Une fois que vous aurez dessiné vos personnages et accessoires, vous pourrez commencer à les placer dans leur décor et observer le résultat.
    • Si vous réalisez un film sur un jeune sorcier pendant le moyen-âge, vous pouvez utiliser le décor d'un château ou d'une ferme à la campagne. Vous pouvez le placer dans ce décor avec des accessoires, comme une baguette magique, un chapeau de sorcier et peut-être même un dragon crachant du feu.
  4. Utilisez les dessins que vous avez réalisés dans votre story-board pour vous guider dans votre réalisation. Concentrez-vous sur l'objectif de construire votre film une scène à la fois, en changeant vos personnages et accessoires de décors à l'aide de votre programme.
    • Une fois que vous aurez fini d'animer le premier jet des scènes de votre film, vous devez les visionner du début à la fin, en notant celles qui vous paraissent trop peu développées ou confuses et en vérifiant que le rythme de votre film est approprié à son contenu. Si vous réalisez un film d'action sur un jeune sorcier dans sa quête pour sauver le monde, le rythme doit être enlevé et rapide. Si vous réalisez une œuvre plus méditative sur la mort d'un animal de compagnie, le rythme sera plus lent.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réaliser un film en stop motion

Télécharger l'article
  1. Pour réaliser un film en stop motion de chez vous, vous avez besoin d'un matériel basique  [5] .
    • Un portable ou ordinateur qui peut lire les vidéos.
    • Une webcam détachée de votre portable ou ordinateur.
    • Une surface plane et stable, comme un bureau.
    • Du ruban adhésif.
    • Un logiciel d'animation basique.
  2. Pour créer un film en stop motion, vous aurez besoin de capturer chaque cadre de votre film afin de créer un film d'animation complet lorsque vous éditerez chacune de vos images. Pour cela, vous avez besoin de dessiner un cadre d'animation, de le capturer et de changer l'animation légèrement et de capturer ensuite le prochain cadre. Vous devrez répéter ces étapes jusqu'à obtenir votre dessin animé complet. Vous pouvez utiliser votre story-board comme guide pour chaque animation que vous dessinerez  [6] .
    • Commencez par attacher une feuille de papier sur la table en utilisant du ruban adhésif tout autour du papier. Cela vous permettra qu'elle garde exactement la même position afin que l'animation paraisse plus fluide.
    • Placez la webcam sur une autre surface afin qu'elle surplombe la feuille de papier. Fixez-la à l'aide du ruban adhésif à cette surface en soignant son angle. Essayez de la fixer à l'un des côtés de la lampe de votre bureau et de la positionner afin qu'elle éclaire le papier. Cela vous permettra de vous assurer que la source de lumière et caméra soient toujours face au papier.
    • Branchez la webcam à votre ordinateur, afin que les images capturées soient automatiquement chargées sur ce dernier.
  3. Une fois que vous aurez installé votre studio d'animation, vous pouvez commencer à dessiner et capturer votre film. Dessinez la première image et capturez quatre cadres identiques afin d'avoir suffisamment de rush pour le processus d'édition. Si vous prévoyez un peu plus de temps au début de chaque animation, cette dernière paraitra plus fluide lorsque vous la visionnerez et l'éditerez  [7] .
    • Ajoutez aux dessins et images capturées existants deux autres cadres. Continuez d'ajouter deux cadres pour chaque changement à vos dessins et images capturés.
    • Si vous devez commencer une nouvelle scène ou apporter un changement important à votre dessin, vous pouvez commencer à dessiner sur une nouvelle feuille de papier. Placez la nouvelle feuille par dessus la première et tracez sur elle les éléments que vous souhaitez reprendre de la première version. Puis retirez la première feuille de papier et remplacez-la par la nouvelle version.
    • Continuez d'ajouter des images ou de nouveaux dessins, de capturer chaque changement dans deux cadres, jusqu'à ce que votre film soit fini.
  4. Une fois que vous aurez assemblé une première version de votre film d'animation, vous devez le regarder du début à la fin. Prenez des notes pendant votre visionnage, en notant les scènes qui vous paraissent trop longues ou qui ne sont pas indispensables à votre histoire. Vous devrez également vous assurer de la continuité de votre film et de la pertinence des accessoires dans chaque plan.
    • Vous devrez certainement refilmer certaines scènes, en redessiner ou modifier certains de vos dessins. Capturez toujours deux cadres de vos dessins, afin d'avoir suffisamment de film à ajouter à la version finale de votre dessin animé.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 798 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité