Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsqu'une famille perd (ou en train de perdre) un proche, vos paroles empreintes d'amour et de soutien peuvent constituer une source considérable de réconfort. Toutefois, à un moment aussi sérieux et tragique, vous pourriez aussi avoir peur de dire quelque chose d'inapproprié. C'est tout à fait compréhensible, mais retenez qu'avec quelques conseils, trouver les mots justes est en réalité bien plus simple que vous ne l'imaginez. Nous vous guiderons à travers tout ce que vous devez savoir. Voici des conseils appuyés par des experts sur la manière de formuler les mots les plus réconfortants et bienveillants à cette famille ayant un proche en fin de vie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comment contacter la famille ?

Télécharger l'article
  1. Toutefois, utilisez votre moyen de communication habituel. Vous pourriez avoir des doutes sur la « bonne » façon d'entrer en contact avec eux que ce soit par SMS, appel téléphonique ou en personne. Choisissez le mode de communication que vous avez l'habitude d'utiliser avec eux. Par exemple, si vous êtes assez proche de cette famille et que vous les voyez souvent, pourquoi ne pas partager votre message en personne  [1]  ?
    • Si vous êtes plutôt une connaissance et que vous avez l'habitude de communiquer par message, envoyez un SMS à l'un des membres pour qu'il puisse le partager avec les autres.
  2. Si c'est le cas, assurez-vous de les contacter dès que possible et faites-le de manière continue et constante. Comprenez qu'il n'y a pas de délai « normal » pour faire son deuil, en particulier lorsque l'on assiste à la longue bataille d'un être cher contre une maladie incurable. Si vous êtes un ami proche de la famille, vous devez vous assurer de maintenir un contact régulier et de leur offrir votre soutien et votre sympathie  [2] .
    • Organisez des diners hebdomadaires et veillez à ne jamais les manquer. Lorsque vous êtes ensemble, essayez d'en savoir plus sur leur état émotionnel.
    • Si vous êtes proche d'eux, mais que vous habitez loin, organisez des appels téléphoniques réguliers avec eux.
    • Un geste aussi simple qu'envoyer un message pour prendre des nouvelles peut être très significatif et apprécié, surtout des mois après le début de la période difficile, lorsque le soutien initial pourrait avoir diminué.
  3. Vous pourriez le faire en leur offrant des cadeaux et en ayant des gestes empreints d'affection. Plus spécifiquement, vous pourrez leur envoyer des fleurs, une carte ou un panier, car cela peut être une excellente façon d'apporter du réconfort. Voulez-vous écrire une carte ? Pourquoi ne pas choisir l'un des messages répertoriés dans la méthode suivante ? Assurez-vous de rester simple. L'objectif est simplement de faire savoir à la famille que vous les aimez et qu'ils ont tout votre soutien  [3] .
    • Lorsque les gens sont en deuil, ils peuvent manquer de temps pour cuisiner des repas nutritifs. Préparez de la nourriture et apportez-la à vos amis de la famille afin que faire la cuisine ne s'ajoute pas à leurs nombreuses responsabilités.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Que dire à la famille qui perd (ou en train de perdre) un proche

Télécharger l'article
  1. » Exprimez votre attention et votre sympathie avec de simples condoléances. Parfois, les gens pensent que ce message est trop simple pour être efficace, mais il n'y a pas de formule magique qui pourra mettre fin au chagrin que ressent une famille endeuillée. Toutefois, faites-leur juste savoir que vous vous souciez de ce qu'ils traversent. C'est l'un des soutiens les plus solides que vous puissiez apporter  [4] .
    • « J'ai appris pour ton cousin. C'est vraiment affreux et je tiens à exprimer mes regrets. »
    • « Je vous présente mes plus sincères condoléances. »
  2. » Informez-les que leur proche occupe vos pensées, car cela peut les aider à atténuer la solitude qu'ils ressentent en ce moment. Si vous savez que cette famille apprécierait une approche religieuse, vous pouvez également mentionner que la personne décédée est dans vos prières.
    • « C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris la mort de ta grand-mère. Mes prières l'accompagnent. »
    • « Depuis que j'ai appris la nouvelle, ta famille occupe constamment mes pensées. »
    • « Toutes mes pensées et prières vont à l'endroit de Léo. »
  3. » Vous pourriez avoir peur de ne pas trouver les mots appropriés, mais vous devez quand même les contacter pour leur signifier que vous les soutenez. En période de deuil, le contact peut être une source de grand réconfort. Au lieu de laisser votre peur vous empêcher d'offrir cela, reconnaissez que vous n'avez pas les mots justes .
    • « Mais malgré cela, ton message souligne quelque chose de plus crucial : que cette famille peut compter sur toi pour prendre soin d'eux et les soutenir. »
    • « Il n'y a pas de mots qui pourraient suffire. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis profondément désolé et je suis là quand tu auras besoin de moi. »
    • « Ma tristesse et mes regrets vont bien au-delà de ce que je pourrais exprimer. Mais surtout, sachez que je suis là pour vous aider. »
  4. » Plutôt que de focaliser la conversation sur vos propres émotions ou d'essayer de deviner les leurs, offrez simplement votre aide et votre réconfort. Parfois, offrir une aide pratique peut alléger le fardeau des personnes en deuil plus que vous ne l'imaginez, alors veillez à ce que cette famille sache qu'elle peut compter sur vous  [5] .
    • « Je ne vais pas prétendre comprendre ce que tu ressens. »
    • « Je ne peux pas imaginer votre douleur en ce moment. Mais je peux toujours vous apporter mon aide, alors s'il vous plait, laissez-moi faire quelque chose. »
    • « Je ne pourrai jamais vraiment comprendre ce que tu ressens, mais je serais honoré de t'écouter si tu veux en parler. »
  5. » En observant un membre de la famille lutter, par exemple, contre une maladie en phase terminale, les gens peuvent craindre un long chemin à parcourir pour faire face au deuil. Informez-les que tout au long de cette épreuve, vous serez toujours là. Pour les aider à se sentir moins seuls, insistez sur le fait que vous serez immédiatement disponible chaque fois qu'ils en auront besoin  [6] .
    • « Je tiens à ce que tu saches que je suis là pour toi, cette semaine, le mois prochain et l'année prochaine. Je serai là. »
    • « Je ne veux jamais que tu doutes de pouvoir me demander de l'aide. N'hésite pas à m'appeler à tout moment. »
    • « Tu sais ce que je pourrais faire ? Attribuer une sonnerie spéciale à ton numéro. Ainsi, je saurai toujours que c'est toi qui appelles. »
  6. Que voudriez-vous ? » Proposez une aide concrète et assurez-vous d'être précis(se). Plutôt que de simplement demander ce dont ils pourraient avoir besoin, mentionnez que vous avez déjà quelque chose en tête. Bien évidemment, personne ne peut guérir le chagrin d'autrui, mais vous pouvez rendre leur vie quotidienne un peu plus supportable en gérant certains aspects pratiques pendant cette période délicate  [7] .
    • Faire les courses peut devenir très compliqué. « Peux-tu dresser une liste de courses ? Je m'occuperai de ça cet après-midi. »
    •  Pour une famille en deuil, même les simples tâches ménagères peuvent sembler être un énorme fardeau. Dites-leur que vous êtes prêt à aider : « J'avais prévu de tondre ma pelouse cet après-midi. Je pourrais passer faire la vôtre aussi, si ça vous convient. »
  7. » Le deuil est une expérience personnelle et unique pour chacun . Encouragez la personne à qui vous parlez à partager son ressenti, car cela peut être libérateur. Après cela, offrez-lui l'une des choses les plus utiles qu'un ami puisse offrir pendant cette période : une oreille empathique  [8] .
    • « Si tu es disposé(e) à en discuter, je suis là pour t'écouter. Comment ça va ? »
    • Asseyez-vous et écoutez activement . Si la personne est submergée d'émotions ou prend de longues pauses, attendez en silence.
    • N'interrompez pas la personne à qui vous parlez et ne changez pas de sujet. Si vous êtes suffisamment proche, offrez-lui un réconfort physique, comme une étreinte.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Les phrases à éviter

Télécharger l'article
  1. » Quand quelqu'un perd un être, bien sûr, les choses ne vont pas « bien ». C'est dans l'intention d'aider les personnes endeuillées à voir les choses de manière positive et plein d'espoir que les gens ont tendance à utiliser cette phrase, et cela a du sens. Cependant, dire cela risque probablement d'agacer davantage une famille en deuil plutôt que de les réconforter. À la place, reconnaissez la réalité de la situation et présentez vos condoléances  [9] .
  2. » Lorsque l'on réconforte une famille en deuil, toute phrase débutant par « Au moins » risque de dévaloriser leurs sentiments. Au lieu de diriger l'attention de la famille vers quelque chose de positif, ce genre de commentaire pourrait les laisser se sentir peu soutenus. Évitez les phrases qui pourraient minimiser leur chagrin, en particulier celles qui commencent par « Au moins  [10]  ».
  3. » En règle générale, évitez tout commentaire qui dicte à la famille comment elle devrait gérer son propre chagrin. C'est une lutte inimaginable à laquelle ils font face et ils la gèreront aussi bien qu'ils le pourront, de la manière qui leur convient. Ne les encouragez pas à être forts, car ils se sentiront probablement incompris  [11] .
  4. » Même si vous avez vécu un deuil ou avez vu un membre de votre famille affronter une maladie en phase terminale, il est préférable d'éviter ce genre de phrase. Non seulement cela peut centrer la conversation sur votre propre expérience plutôt que sur le chagrin de l'autre personne, mais cela peut même la mettre dans une position où elle se sentira obligée de vous réconforter  [12] .
    • Beaucoup de gens disent des choses du genre pour faire preuve d'empathie, ce qui est compréhensible, mais cela ne produira pas l'effet souhaité.
  5. » Même si la famille pense que c'est une réalité, ils préfèreraient sans aucun doute que leur être cher reste avec eux. Penser à la raison pour laquelle la personne décédée est partie sera très probablement douloureux. Évitez donc d'utiliser ce genre de phrase  [13] .
    • En règle générale, vous devez éviter les commentaires basés sur la religion à moins de savoir que la famille a des croyances spirituelles.
    • Comme principe de base, attendez qu'ils évoquent leur peine de manière religieuse, par exemple : « Je prie pour Thomas chaque nuit. »
  6. » L'intention ici est probablement d'insuffler à la famille un sentiment d'espoir, comme si leur douleur avait un sens. Cependant, cette phrase risque de ne pas apaiser les gens à qui vous le dites et elle pourrait même augmenter la douleur. Qu'est-ce qui justifierait la perte d'un être cher ? Vous devriez donc éviter d'utiliser ce genre de phrase  [14] .
  7. » Même pour une famille religieuse, cette phrase risque probablement d'occasionner plus de douleur que de réconfort. Une fois de plus, la perte d'un être cher est une expérience dévastatrice, et cette famille ne voudra probablement pas envisager une explication aussi simple à leur douleur. Optez plutôt pour une autre phrase plus réconfortante  [15] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 698 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité