Télécharger l'article Télécharger l'article

Presque tous les chiens perdent leurs poils à certains moments. Les chiens qui perdent beaucoup de poils, comme les bergers allemands, le font toute l'année, mais même les chiens les moins enclins à ce phénomène (comme les caniches) perdent parfois leurs poils. Le climat et les saisons jouent un rôle important sur l'importance de la perte de poils, mais la santé globale du chien est l'un des facteurs les plus importants qui influencent ce phénomène. Un chien qui perd plus de poils que d'ordinaire pour sa race peut souffrir d'un problème de santé non diagnostiqué. Vous ne pourrez jamais empêcher complètement la perte de poils de votre chien, mais vous pourrez réduire ce phénomène en entretenant la santé de votre animal et en le brossant régulièrement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Réduire la perte de poils en jouant sur son alimentation

Télécharger l'article
  1. Une des meilleures façons de réduire la perte de poils chez votre chien est de lui donner de la nourriture saine. La nourriture pour chien bon marché est principalement faite d'agents de remplissage que les chiens ont du mal à digérer, comme du maïs et d'autres céréales. Au lieu de cela, cherchez des aliments pour chien qui comprennent de la viande comme principal ingrédient. Les aliments de qualité coutent un peu plus cher sur le coup, mais ils sont meilleurs pour votre chien pour de nombreuses raisons. Les nutriments présents dans les aliments riches en viande sont plus faciles à digérer et à absorber et favorisent ainsi une meilleure santé et aident à contrôler la perte de poils et l'hydratation de la peau  [1] . Gardez à l'esprit qu'une meilleure alimentation permet de diminuer la perte de poils, mais que cela ne permettra pas de complètement combattre ce phénomène.
    • Les chiens ayant des allergies alimentaires ou des sensibilités alimentaires sont particulièrement susceptibles de perdre leurs poils à cause de leur alimentation. Vous devrez peut-être expérimenter quelques aliments différents avant de trouver celui qui est bon pour votre chien. Consultez votre vétérinaire afin d'obtenir des conseils et des recommandations  [2] .
    • Ne donnez pas à votre chien des compléments vitaminés à moins que votre vétérinaire ne vous l'ait recommandé. L' hypervitaminose , soit l'empoisonnement dû à un excès de vitamines, peut causer des problèmes de santé importants à votre chien  [3] .
  2. Vous pouvez commencer avec une cuillère à café (5 ml) par 5 kg de masse corporelle. Ces huiles contiennent des acides gras de type omégas-3 qui peuvent aider à calmer les inflammations de la peau et améliorer la texture globale du pelage  [4] .
    • De nombreuses animaleries vendent également des compléments alimentaires à base d'omégas-3 en capsule ou sous forme de poudre. Parlez avec votre vétérinaire pour trouver la meilleure solution pour votre chien.
    • Vous pouvez aussi augmenter l'ingestion d'omégas-3 de votre chien en lui donnant du saumon, du thon ou d'autres poissons riches en acides gras de ce type  [5] . Vous pouvez aussi leur donner de la peau de poisson, mais ne leur donnez jamais d'arêtes, car celles-ci peuvent se briser et présenter un risque d'étouffement  [6] .
  3. Les pommes en tranche ( sans les graines qui contiennent des traces de cyanure qui peuvent s'accumuler dans l'organisme de votre chien), les bananes et les concombres, ainsi que la viande maigre cuite (désossée) sont tous des aliments riches en eau qui aideront votre chien à rester hydraté. Ils contiennent aussi des nutriments sains qui aideront à ce que le pelage de votre chien reste lisse et brillant et aideront à réduire la perte de poils. Souvenez-vous toutefois que seuls 5 à 10 % des aliments quotidiens de votre chien doivent être constitués de friandises, quelles qu'elles soient – le reste doit être constitué d'aliments pour chien de haute qualité  [7] .
    • De nombreux aliments pour humains sont acceptables, voire sains, pour les chiens. Néanmoins, certains aliments ne doivent jamais être donnés à votre chien. La Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux (en anglais : American Society for the Prevention of Cruelty to Animals ) fournit une liste exhaustive de ces aliments interdits, qui inclut des éléments tels que l'avocat, le chocolat, le raisin, les produits laitiers, les ognons et – chose étonnante – la viande crue  [8] .
  4. La déshydratation peut provoquer un dessèchement de la peau, ce qui peut causer en retour une perte de poils excessive, voire l'apparition de maladies. Assurez-vous que votre chien ait toujours accès à l'eau la plus propre et la plus fraiche possible dès qu'il a besoin de boire  [9] .
    • Vous pouvez aussi augmenter la prise d'eau par votre chien en incorporant des aliments riches en eau à son alimentation. Les aliments riches en eau peuvent contenir jusqu'à 78 % d'humidité, comparé à 10 % pour les aliments secs et peuvent constituer une bonne façon de vous assurer que votre chien restera hydraté  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Brosser un chien pour réduire la perte de poils

Télécharger l'article
  1. Le brossage permet d'éliminer les poils en excès et les poils morts, en plus de redistribuer le sébum de la peau de votre chien dans l'ensemble de sa fourrure, ce qui aide à réduire la chute des poils. Selon le type de fourrure de votre chien, vous pouvez utiliser une brosse à poils doux ou une brosse à picots en fer, voire un peigne  [11] .
    • Les brosses à poils doux sont plus adaptées aux races à poils courts et lisses comme beaucoup de terriers, carlins et lévriers. Ces brosses sont similaires à celles utilisées pour les humains.
    • Les brosses à picots de fer sont bonnes pour de nombreux types de races à poils de longueur moyenne ou bouclés, incluant les retrievers, les cockers anglais et les Saint-Bernards. Ces brosses possèdent des picots en fer minuscules et serrés les uns contre les autres.
    • Les peignes sont plus adaptés aux races à poil long et au sous-poil épais, tels que les colleys, les bergers allemands et les chowchows. Lorsque vous achèterez le peigne, assurez-vous que ses dents soient presque aussi longues que les poils de votre chien pour vous assurer qu'il élimine correctement les éléments morts du sous-poil.
  2. Utilisez ces accessoires spécialisés juste avant le printemps, lorsque le pelage d'hiver des chiens commence à tomber, et à nouveau à l'automne, lorsque le pelage d'hiver recommence à pousser. Vous devez savoir que les chiens qui vivent à l'intérieur la plupart du temps ou tout le temps peuvent perdre leurs poils toute l'année  [12] .
    • Pour les chiens à poil ras, vous pouvez probablement utiliser une étrille en caoutchouc pour enlever leurs poils. Les chiens à poils longs ou épais auront probablement besoin d'outils tels qu'un peigne pour brosser le sous-poil ou un effileur  [13] .
  3. Les bains réguliers favorisent la chute des poils morts dans la baignoire (ou juste à l'extérieur de celle-ci) au lieu de les voir tomber sur vos meubles. Toutefois, sachez que trop laver votre chien peut provoquer une déshydratation de la peau, ce qui peut causer une chute des poils. Trouvez à quelle race appartient votre chien pour connaitre le bon rythme pour les bains ou demandez conseil à votre vétérinaire.
    • Cela peut aider de sécher le pelage de votre chien au sèche-cheveu si votre chien possède des poils longs. Réglez votre séchoir sur les paramètres les plus bas (ou sur air froid si cette option existe). Séchez d'abord votre chien avec une serviette, puis utilisez le sèche-cheveu pour aider à éliminer les poils morts  [14] .
  4. Contrôlez les puces . Les chiens qui ont des puces se grattent en permanence, ce qui provoque une perte de poils. Faites en sorte que votre chien n'ait pas de puces pour empêcher que sa peau ne s'irrite ou qu'il ne souffre de pellicules et de pertes de poils excessives  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Si la fourrure de votre chien ne cesse de tomber malgré tous vos efforts, prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Un chien qui perd trop ses poils peut souffrir d'un problème de santé non diagnostiqué comme une allergie cutanée, une infection ou des parasites  [16] .
Publicité

Avertissements

  • S'il se lèche fréquemment ou constamment les pattes ou le visage, cela peut aussi augmenter les pertes de poils et cela peut également être le signe d'un problème de santé plus important. Consultez immédiatement un vétérinaire.
  • Les chiens souffrant de plaques alopéciques, de lésions cutanées, de plaies ouvertes ou ayant les poils ternes ou secs doivent être emmenés chez le vétérinaire aussi vite que possible, car ces symptômes pourraient être le signe de problèmes de santé plus importants.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 806 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité