Télécharger l'article Télécharger l'article

Cela peut être vraiment blessant qu'on fasse des remarques sur ton excès de poids. Personne n'aime que l'on critique son apparence physique. Si quelqu'un te traite de gros, il existe différentes manières de répondre. Tu peux utiliser l'humour et surprendre l'autre personne par ta réponse pleine d'esprit. Tu peux aussi répondre que c'est un commentaire déplacé. Tu peux, enfin, apprendre à gérer les émotions provoquées par ce genre d'agression verbale. Cela peut être douloureux, il est donc important de rechercher le soutien de tes proches.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire preuve de répartie

Télécharger l'article
  1. Les personnes qui s'en prennent aux autres ne s'attendent parfois pas à provoquer une réaction. Essaie d'être sarcastique, cela surprendra peut-être les personnes qui te harcèlent sur ton poids. Les intimidateurs choisissent souvent des cibles qui leur semblent faibles. Ta répartie pourrait bien les freiner dans leur élan.
    • Tu peux par exemple faire comme si l'on t'avait fait un compliment. Réponds par exemple « Merci d'avoir remarqué, ça me touche beaucoup ! »
  2. Tu peux répondre par un commentaire sarcastique adressé à l'autre personne. Si, par exemple, on te dit quelque chose comme « Tu as un si joli visage, c'est dommage que tu sois si grosse », tu peux répondre « Toi aussi tu as un beau visage, c'est vraiment dommage que tu ne sois pas intelligent. »
    • Prends garde à ne pas faire de commentaire trop cinglant, surtout si tu n'es pas dans un environnement sûr. Ne mets pas ta sécurité en jeu.
  3. Ton poids est un sujet qui ne concerne que toi et ton médecin. Sans formation médicale, les autres n'ont aucun droit de commenter ton poids. Souligne ce point si l'on te fait une réflexion sur ton poids, ton interlocuteur se sentira bête d'avoir abordé le sujet  [1] .
    • Si, par exemple, tu es en classe de 4e et qu'un camarade de classe te dit que tu as 30 kilos de trop, réponds : « Waouh, je n’arrive pas à croire que tu aies fait médecine à seulement 14 ans ! Parce qu'il faut être médecin pour savoir combien de kilos je devrais perdre. »
  4. Tu peux éventuellement ne pas réagir du tout. Certains intimidateurs n'attendent que ça. Si tu as essayé de répondre de manière sarcastique et que les insultes se poursuivent, essaie de tout simplement les ignorer. Peut-être que les personnes en question décideront de te laisser tranquille  [2] .
    • Si quelqu'un fait un commentaire grossier sur ton poids, fais comme si tu n'avais rien entendu. S'il continue, contente-toi de quitter la pièce.
    • Si, après avoir ignoré les insultes de quelqu'un, tu as envie de pleurer, c'est normal. C'est naturel de se sentir mal lorsque quelqu'un se montre blessant. Tu peux l'ignorer sur le moment, mais il est important d'exprimer tes émotions plus tard, si tu en ressens le besoin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Répondre de manière sérieuse

Télécharger l'article
  1. Certaines personnes ont parfois besoin d'entendre que leur remarque était inopportune. Si quelqu'un te fait une remarque qui te blesse, fais-lui immédiatement remarquer ce qu'il a fait. Les personnes qui se permettent des remarques sur le poids des autres sont parfois prises au dépourvu lorsqu'on pointe du doigt leur attitude.
    • Sois très honnête. Adresse-toi à la personne en question et dis-lui que ses propos n'ont rien de drôle, que c'est parfaitement impoli et que tu n'apprécies pas cela du tout.
    • Il est possible de faire un détour en donnant un conseil comme « Me rabaisser pour augmenter ta confiance en toi n'est pas sain. Tu devrais peut-être trouver un autre moyen de gérer tes problèmes. »
    • Tu peux aussi interroger cette personne sur son comportement. Demande-lui par exemple : « Pourquoi ressens-tu le besoin de rabaisser mon apparence physique ? Qu'est-ce que ça t'apporte  [3]  ? »
  2. Les personnes qui te font remarquer des kilos en trop ne souhaitent pas toutes te faire de la peine. Bien que cela ne justifie pas leur attitude, certaines personnes pensent que leurs remarques peuvent t'aider à te sentir mieux dans ta peau et à être en meilleure santé. Si tu penses que quelqu'un essaie de t'aider en te faisant des remarques sur ton poids, explique-lui clairement que ce n'est pas le cas  [4] .
    • Tu peux par exemple dire quelque chose comme : « J'apprécie que tu t'inquiètes pour moi, mais ma santé ne regarde que mon médecin et moi-même. Si j'ai besoin de conseils nutritionnels, c'est à lui que je m'adresserai. »
    • Si cette personne insiste, réponds que cette conversation est déplacée et que tu préfères en rester là.
  3. Tout le monde a un corps différent et tu devrais rappeler aux autres que c'est une raison de se réjouir. Montre-leur que tu es fier de ton corps et le risque qu'ils te harcèlent diminuera. Tu peux par exemple leur dire que tu aimes ton corps tel qu'il est, même si ce n'est pas vrai. Dis-leur que tu es heureux comme ça et que tu te moques de leur opinion  [5] .
  4. Si la personne qui te parle de ton poids est un ami ou un membre de ta famille, pose des limites claires. Personne ne devrait avoir à subir des critiques incessantes sur sa corpulence  [6] .
    • Sois clair au sujet des comportements que tu ne tolèreras plus dans votre relation. Tu peux par exemple lui expliquer que tu n'as pas l'intention de tolérer des remarques désobligeantes sur ton poids et encore moins des insultes.
    • Au fil du temps, rappelle en cas de besoin les limites que tu as fixées. Si la personne en question fait encore des remarques sur ton poids, dis-lui que vous en avez déjà parlé et que ces commentaires ne sont pas les bienvenus.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire face émotionnellement

Télécharger l'article
  1. Bien qu'il soit acceptable de se montrer sarcastique, surtout si l'on te harcèle, veille à ne pas provoquer de dispute. Réponds de manière brève et pleine d'esprit, mais n'insulte pas ton interlocuteur  [7] .
    • Tu ne résoudras probablement pas la situation en hurlant ou en insultant l'autre personne. Essaye de rester calme, même si tu es blessé.
  2. C'est normal de se sentir triste lorsque quelqu'un te traite de gros. Il est tout à fait logique que tu trouves cela blessant. Recherche le soutien de personnes qui tiennent à toi  [8] .
    • Parles-en à un ami proche ou à un membre de ta famille. Si tu as du mal à te remettre de ces propos blessants, essaie de projeter une sortie avec tes amis pour te changer les idées. Pourquoi ne pas aller voir un film ensemble ?
    • Choisis une personne empathique et qui sait écouter.
  3. Une remarque désobligeante sur ton poids peut te faire perdre confiance en toi. Lorsque cela t'arrive, essaie de penser à tout ce que tu apprécies chez toi. Pense à tout ce qu'on t'a dit de positif dans ta vie, plutôt que de te concentrer sur un seul commentaire.
    • Essaie de faire une liste. Dresse la liste de toutes les choses gentilles que l'on t'a dites un jour. Plutôt que de te concentrer sur les remarques négatives que certaines personnes ont faites sur ton poids, pense à tout ce qu'on t'a dit de positif.
  4. Si une personne de ton entourage continue à commenter ton poids alors que tu lui as demandé d'arrêter, tu es parfaitement en droit de rompre tout contact avec elle. Cela n'est jamais acceptable de critiquer sans cesse quelqu'un en raison de son apparence physique et particulièrement de le traiter de gros. Si quelqu'un franchit régulièrement les limites que tu as fixées, tu peux parfaitement t'en éloigner  [9] .
    • Si la personne qui te harcèle sur ton poids est un membre de ta famille, cela sera peut-être plus compliqué. Si ton père, par exemple, commente sans cesse ton poids, tu ne pourras probablement pas l'éviter. En revanche, tu peux faire une courte pause pour te soustraire à la situation. Trouve une excuse pour quitter la pièce quelques minutes, si ton père recommence à te parler de ton poids.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 650 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité