PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Étant donné que la nicotine est évacuée par le corps assez rapidement, les tests de tabagisme sont généralement réalisés grâce à la recherche de cotinine. La cotinine reste normalement présente dans votre corps pendant une semaine environ. Vous allez pouvoir apprendre à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ce genre de test. Si vous avez envie de poursuivre ce que vous avez entrepris, vous continuerez à vous passer de la nicotine par la suite.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Réussir le test

PDF download Télécharger l'article
  1. Aux États-Unis, bien que la Caroline du Sud soit le seul état à avoir complètement interdit les tests de détection du tabagisme  [1] , sachez que plus de la moitié des états a pris des mesures visant à empêcher les employeurs de mettre en place des méthodes de recrutement ou des sanctions liées aux activités personnelles de l'employé, dont le tabagisme fait partie  [2] . Si vous vivez dans l'un des 29 états ayant adopté de telles mesures, rien ne peut vous obliger à subir ce test.
    • Cliquez ici pour savoir état par état ce qu'il en est de la règlementation concernant les tests de détection du tabagisme.
  2. Les tests de détection du tabagisme sont en général basés sur la détection de la cotinine à partir d'une batterie d'examens sanguins, urinaires et salivaires  [3] . La cotinine est le métabolite primaire de la nicotine. Le corps humain est capable d'évacuer la nicotine en quelques heures, alors que la demi-vie de la cotinine est plus longue. Cette dernière peut rester présente dans l'organisme jusqu'à une semaine.
    • La demi-vie de la cotinine est de 16 heures, ce qui signifie que la moitié de toutes les molécules de cotinine auront disparu de votre corps au bout de 16 heures environ. Si vous fumez peu, la majeure partie de la cotinine devrait disparaitre au bout de 48 heures. Tout dépend des quantités de fumées inhalées, mais la plupart des tests seront capables de détecter la cotinine même sous forme de traces, notamment grâce aux analyses salivaires.
    • Les tests de détection de la cotinine détectent aussi bien les dérivés du tabac qui produisent de la fumée que ceux qui n'en produisent pas. L'usage de cigarette électronique sera également détecté.
  3. Comme le résultat dépend des quantités que vous avez l'habitude de fumer, il est impossible de prédire combien de temps sera nécessaire pour que votre organisme soit entièrement débarrassé de la cotinine. Néanmoins, en appliquant les techniques mentionnées ci-dessous, les gens qui fument peu peuvent aller passer le test sans trop d'inquiétude s'ils ont arrêté de consommer de la nicotine depuis 3 ou 4 jours et les gros fumeurs s'ils ont arrêté depuis 5 à 7 jours. Vous pouvez lire les conseils ci-dessous pour vous aider à arrêter pendant une semaine ou plus.
    • Si vous fumez plus d'un paquet par jour, il se peut que vous deviez arrêter de fumer plus tôt en prévision du test. Si vous y parvenez, le plus tôt sera le mieux.
    • Si vous ne fumez que lorsque vous êtes avec des amis(es) ou de façon occasionnelle, veillez simplement à arrêter quelques jours avant le test et tout devrait bien se passer.
  4. Chaque fois que vous devez passer une analyse d'urine et que vous pensez être juste au niveau des délais, augmentez les quantités de boisson que vous consommez quotidiennement.
    • Buvez de l'eau nature. Il est recommandé de boire jusqu'à deux litres d'eau chaque jour pour aider votre organisme à se débarrasser des toxines naturellement.
    • Buvez de l'eau tiède avec un peu de jus de citron. Si vous avez envie de changer un peu, vous pouvez essayer de boire de l'eau tiède accompagnée d'ail, de poireau ou de gingembre pour permettre à votre corps d'éliminer les toxines.
    • Buvez des tisanes en grandes quantités. Notamment celles qui contiennent du genévrier, du gingembre ou de la racine de pissenlit, car elles ont des propriétés diurétiques.
    • Buvez du jus de canneberge naturel en grandes quantités. La plupart des boissons à la canneberge vendues dans le commerce en contiennent en réalité très peu, leurs ingrédients principaux étant généralement de la pomme et du sucre. Si vous le pouvez, essayez de vous procurer du véritable jus qui contienne 100 % de canneberge et qui aura un véritable effet diurétique.
  5. En vous rendant dans n'importe quel magasin, vous verrez que vous trouverez des tonnes de boissons hors de prix qui vous promettent toutes le miracle de passer sans problème tous les tests de détection de drogues ou de tabac tout en continuant à fumer jusqu'au jour J. Lisez la liste de leurs ingrédients. Ces boissons ne sont en réalité rien d'autre qu'un mélange de jus de fruits et d'électrolytes que vous allez payer un bras, alors qu'ils ne feront pas plus d'effet que d'autres types de boissons que vous pouvez vous procurer gratuitement ou à un cout bien moindre. Ne vous laissez pas avoir et ne jetez pas votre argent par les fenêtres en achetant ces boissons.
  6. Si vos analyses révèlent la présence de cotinine sous forme de traces, vous pouvez essayer de rejeter la responsabilité en disant que vous avez passé une soirée dans un bar enfumé ou que vous avez fait une répétition avec des membres de votre groupe qui fument ou toute autre source possible de tabagisme passif, même si cela va à l'encontre des déclarations que vous avez faites dans le questionnaire que vous aviez rempli en prévision du test.
    • La plupart des tests de détection de cotinine sont réalisés au travail pour des questions d'assurance. Si l'on détecte chez vous des traces de cotinine, vous pouvez généralement vous en sortir assez facilement grâce à ce genre d'excuses.
    • Si vous avez fumé le jour même du test, les quantités détectées seront par contre bien plus importantes et il vous sera impossible de dire qu'elles ont été causées par du tabagisme passif. Il faut quand même que vous arrêtiez, au moins pendant quelques jours.
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Arrêter de fumer avant le test

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes prévenu longtemps à l'avance que vous allez devoir subir un test, essayez de modérer autant que possible votre consommation pour que la semaine qui précède le test soit moins difficile à supporter. Si vous consommez moins de tabac pendant les deux semaines qui précèdent celle du test, vous faciliterez le travail à votre organisme. Vous augmenterez aussi vous chance d'arrêter de fumer définitivement  [4] .
    • Essayez de fumer (ou de consommer du tabac sous une autre forme) moitié moins que ce que vous faites habituellement. Chaque jour, réduisez un peu plus. Commencez le jour même où vous êtes prévenu que vous allez devoir passer un test.
    • Si vous êtes prévenu du test suffisamment à l'avance, commencez à prendre des patchs ou des pastilles à la nicotine le plus tôt possible pour vous aider à vaincre la dépendance psychologique.
  2. Lorsque vous avez envie de fumer, attendez un peu. Ne cédez pas immédiatement au manque. Repoussez la cigarette de dix minutes et faites autre chose en attendant. Ce ne sera pas si difficile que vous le pensez et il se peut même que la sensation de manque disparaisse. Au bout de dix minutes, refaites le point sur votre envie de fumer.
    • Lorsque vous essayez d'arrêter de fumer, allongez peu à peu le délai de temps que vous vous imposez. Le manque sera ainsi de plus en plus facile à supporter et vous pourrez mieux le gérer.
  3. Si vous êtes un(e) fumeur moyen ou un gros fumeur (ou que vous consommez de la nicotine sous une autre forme), le fait d'arrêter brutalement va créer un certain nombre de symptômes physiques et psychologiques de manque. En fonction de votre consommation habituelle, ils pourront être assez légers ou au contraire difficiles à supporter. Vous pouvez par exemple avoir des troubles du sommeil, des maux de tête ou ressentir de l'anxiété.
    • Les trois premiers jours seront les plus difficiles. Vous allez surement être nerveux, avoir mal à la tête et du mal à dormir. Dites-vous que ce sont simplement trois mauvais jours à passer et que cela ira mieux par la suite.
    • Malheureusement, vous ne pourrez pas utiliser les substituts nicotiniques sous forme de patchs ou de chewing-gum pendant la semaine qui précède le test, car ce dernier détecterait alors de la cotinine dans votre organisme. Il faut que vous arriviez le jour du test en n'ayant consommé absolument aucune nicotine sous aucune forme.
  4. Si vous avez l'habitude de fumer une cigarette en buvant votre café ou pendant votre pause au travail, identifiez les situations dans lesquelles vous risquez d'être tenté pour essayer de les éviter ou de trouver un moyen de les remplacer. Par exemple, essayez pendant une semaine de boire du thé à la place du café ou bien d'aller faire un jogging pendant votre temps de pause.
    • Changez vos habitudes si vous ne voulez pas supprimer les tentations. Essayez par exemple de prendre un cure-dent à la cannelle, du fenouil ou tout autre type d'encas bon pour la santé avec votre café  [5] .
    • N'ayez pas peur de vous laisser aller dans d'autres domaines, au moins à court terme, dans les premiers temps où vous essayez de vous sevrer de la nicotine. Grignotez si cela vous fait envie. Contentez-vous de ne pas fumer.
  5. Il est vrai que cette idée n'est pas aussi enthousiasmante que l'idée de fumer, mais le fait de faire un petit peu d'exercice physique est un excellent moyen de rendre la cigarette bien moins attirante au cours de cette période difficile. Bien évidemment, vous n'allez pas vous mettre de but en blanc à faire des marathons, mais le fait de passer une semaine à transpirer plutôt qu'à fumer peut vous aider à rendre les symptômes du manque moins importants.
    • Commencez par faire 15 à 20 minutes d'exercice doux. Vous pouvez par exemple faire quelques étirements ou une marche rapide. Si vous en avez envie, faites quelque chose d'un peu plus difficile le lendemain, jouez par exemple au football ou au basketball ou bien faites 20 à 30 minutes d'exercices cardiotraining à l'aide d'une vidéo YouTube.
    • Le fait de faire du sport a aussi l'avantage de vous aider à évacuer l'irritabilité que vous pouvez ressentir à cause du manque et cela vous aidera aussi à mieux dormir  [6] .
  6. Vous saviez déjà que fumer est mauvais pour la santé et vous n'aviez pas besoin de quelqu'un qui vienne porter un jugement sur votre mauvaise habitude. C'est vrai. Mais puisque vous avez déjà arrêté pendant quelques jours, ce genre de test peut être le coup de pouce parfait pour vous aider à arrêter. Vous n'avez rien à perdre.
    • Essayez de continuer à arrêter pendant le mois qui suit, puis faites le bilan au bout d'un mois. Seriez-vous toujours prêt à vous damner pour une cigarette ? Ou bien est-ce que cela vous fait tout à coup beaucoup moins envie ?
    • Si vous essayez d'obtenir un poste dans une entreprise où des tests de détection du tabagisme seront réalisés régulièrement, vous aurez en permanence une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
  7. Si vous avez rechuté, mais que vous avez vraiment envie de réessayer de vous arrêter après cette expérience d'une semaine sans tabac, demandez de l'aide à votre médecin pour avoir des médicaments antitabacs qui vous aideront à gérer le manque et à ne pas craquer. Il existe des traitements sur ordonnance, comme le bupropion ou la varénicline, dont l'efficacité est prouvée  [7] . D'autres substituts nicotiniques sans ordonnance, comme les chewing-gums ou les patchs à la nicotine, peuvent aussi être très utile pour vous accompagner dans votre tentative d'arrêt.

Conseils

  • Si vos amis(es) fument, essayez de vous faire de nouveaux amis parmi les non-fumeurs.
  • Changez de fréquentations ou rejoignez d'autres groupes de personnes.

Avertissements

  • Le tabagisme augmente les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires et favorise également l'apparition d'un grand nombre d'autres maladies. Plutôt que d'essayer de ruser au moment du test de détection du tabagisme, il vaut mieux vraiment arrêter de fumer.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 039 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?