Télécharger l'article Télécharger l'article

Il vous semble peut-être qu’il est plus simple de jeter tous vos soutiens-gorge dans un seul et même tiroir, mais ce n’est certainement pas la meilleure solution. Cela abimera vos sous-vêtements et vous aurez bien du mal à trouver celui que vous voulez porter. En rangeant correctement vos soutiens-gorge, vous gagnerez du temps lorsque vous vous préparez le matin. En les rangeant soigneusement, vous éviterez de les abimer et les conserverez en bon état plus longtemps !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Préparer le tiroir

Télécharger l'article
  1. Un tiroir encombré n’est pas des plus plaisants et il sera donc préférable de commencer par le vider. Sortez tout ce que vous conservez dans votre tiroir à lingerie et déposez le tout sur une surface propre, comme votre bureau ou votre lit  [1] .
  2. Rien ne sert de garder ces soutiens-gorge, en particulier si vous ne les portez même pas. Ils ne feront que prendre de l’espace dans le tiroir. Triez vos soutiens-gorge et jetez ceux qui sont usés, déchirés ou qui ne sont plus à votre taille  [2] .
  3. Maintenant que le tiroir est vide, ce sera le moment idéal pour le nettoyer. Vous ne voudriez certainement pas replacer vos sous-vêtements sur une surface sale ! Vaporisez du produit pour les vitres dans le tiroir, puis essuyez les surfaces avec un linge sec. Laissez le tiroir ouvert et laissez sécher entièrement avant de passer à la suite.
    • Si vous n’avez pas de produit pour les vitres ou si vous craignez d’abimer le fini de la surface, essuyez l’intérieur du tiroir avec un linge mouillé.
  4. Les séparateurs permettront d’isoler les soutiens-gorge du reste de votre lingerie. Si vous avez une grande sélection de soutiens-gorge de différentes couleurs, vous pourrez utiliser les séparateurs pour ranger les pièces par couleur  [3] .
    • Les séparateurs à ressorts sont souvent les plus pratiques, puisqu’ils peuvent être insérés dans des tiroirs de toutes les tailles  [4] .
  5. Vous pourrez trouver ces boites en magasin de bricolage, en magasin de tissus et dans tout autre commerce proposant des boites et des paniers de rangement. Assurez-vous que les boites soient suffisamment basses pour pouvoir rentrer dans le tiroir ou vous ne parviendrez pas à le fermer. Vous aurez besoin de suffisamment de boites pour contenir tous vos soutiens-gorge ou pour remplir le tiroir.
    • Mesurez le bord court du tiroir et choisissez des boites à la bonne dimension.
    • Si vous ne parvenez pas à trouver des boites recouvertes de tissu, vous pourrez choisir des boites en carton ou en plastique à la place.
    • Si vous ne parvenez pas à trouver un modèle qui vous plait, fabriquez vos propres boites couvertes de tissu .
  6. Si vous avez fait un porte-soutiens-gorge (voir plus bas), vous pourrez suspendre un sachet en haut du cintre. Vous pourriez aussi placer des savonnettes emballées dans le tiroir  [5] .
    • Vous pourrez utiliser un flacon de parfum vide, mais emballez-le d’abord dans un mouchoir en tissu  [6] .
    • Évitez d’utiliser un fond de tiroir parfumé. Ceux-ci contiennent bien souvent des huiles qui pourraient tacher vos sous-vêtements.
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Ranger les soutiens-gorge

Télécharger l'article
  1. Placez un premier soutien-gorge dans le tiroir, vers le fond. Placez un second juste devant le premier, afin que les bonnets du premier soutien-gorge se nichent dans les bonnets du second. Continuez à disposer les pièces ainsi pour ranger tous vos soutiens-gorge ou arriver à l’avant du tiroir.
    • Ne pliez pas les soutiens-gorge. Placez-les bien droits. Vous pourrez cependant fermer les fermoirs du dos.
    • N’empilez pas les soutiens-gorge les uns sur les autres. Vous devrez pouvoir tous les voir.
    • Les soutiens-gorge moulés présentent de la mousse ou un rembourrage dans leurs bonnets. Ils présentent généralement des armatures et ont une forme de bol.
  2. Les soutiens-gorge non moulés sont plats, sans mousse ni rembourrage. Par exemple, ce sont les modèles en tissu, les soutiens-gorge de sport ou ceux en dentelle. Commencez par fermer le fermoir dorsal, puis pliez-les en deux. Rentrez les bretelles entre les bonnets, afin qu’elles ne s’emmêlent pas  [7] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Hannah Park

    Styliste de personnelle
    Hannah Park est styliste professionnelle et assistante d'achats, ayant de l'expérience dans le stylisme en ligne, celui des célébrités et le stylisme personnel. Elle dirige une entreprise de stylisme située à Los Angeles, The Styling Agent, où elle s’efforce de comprendre les personnes avec lesquelles elle travaille afin de créer des garde-robes correspondant à leurs besoins.
    Hannah Park
    Styliste de personnelle

    Notre experte confirme : « Pour les soutiens-gorge non moulés, comme les brassières, je les plie en deux et les dispose à plat, puis je les range par couleur. »

  3. Bien des femmes aiment plier leurs soutiens-gorge en deux, en retournant l’un des bonnets, afin de le faire rentrer dans le second, pour obtenir un seul « bol ». Si cette technique est très populaire, elle abimera vos sous-vêtements et risquera de les déformer  [8] .
    • Vous pourrez cependant plier en deux les soutiens-gorge non moulés, comme les modèles de sport ou ceux en dentelle.
  4. Achetez un rangement à chaussures long et fin, que vous pourrez suspendre à un crochet. Suspendez le rangement dans votre placard, puis rangez vos sous-vêtements dans chaque compartiment. Il sera préférable de ranger un seul soutien-gorge dans chaque case. Si vous en avez beaucoup, superposez deux soutiens-gorge dans chaque compartiment.
    • Les rangements à chaussures à suspendre sont généralement en textile. Chaque compartiment sera assez spacieux pour contenir une paire de chaussures, empilées l’une sur l’autre.
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Disposer les soutiens-gorge correctement

Télécharger l'article
  1. Si vous avez plus d’un soutien-gorge de même couleur, vous devrez ranger les pièces par teintes. Par exemple, si vous avez trois soutiens-gorge couleur chair et trois soutiens-gorge noirs, rangez les modèles chair ensemble et les modèles noirs ensemble  [9] .
  2. Si vous avez de nombreux modèles d’une même teinte, rangez-les du plus sombre au plus clair. Si vous avez beaucoup de soutiens-gorge de différentes couleurs, vous pourriez les disposer en arc-en-ciel ou aussi proche que possible de ce résultat. Par exemple, voyez les ordres suivants.
    • Si vous avez des pièces rose bonbon, bordeaux et rose clair, disposez-les de la plus foncée à la plus claire : bordeaux, rose bonbon, puis rose clair.
    • Si vous avez des pièces bleu canard, bleu ciel, jaunes et violettes, disposez-les en arc-en-ciel : rose, jaune, bleu canard, bleu ciel et violet.
  3. Vous avez probablement des modèles basiques que vous portez au quotidien sous vos t-shirts et des modèles plus élégants, pour les occasions spéciales. Vous pourriez aussi avoir des soutiens-gorge push up, des soutiens-gorge de sport et des modèles sans coques. Rangez tous ces modèles dans des espaces séparés  [10] .
  4. Si vous n’avez qu’un ou deux modèles de chaque couleur ou de chaque type, commencez par les grouper par deux, puis placez les soutiens-gorge de même couleur ou de même type dans un même compartiment. Ainsi, vous n’aurez pas deux pièces dans un compartiment et une seule pièce dans un autre. Vous aurez ainsi plus d’espace pour d’autres sous-vêtements, par exemple pour vos culottes.
    • Si vous avez un soutien-gorge blanc, un autre noir et un autre chair, rangez-les dans un même compartiment. Mettez les autres couleurs dans un second compartiment.
    • Si vous n’avez que 2 soutiens-gorge non moulés et 1 modèle élégant, rangez ceux-ci dans un même compartiment. Rangez vos modèles moulés dans un second compartiment.
  5. Si votre poids et votre tour de poitrine fluctuent beaucoup, vous possédez probablement des soutiens-gorge de différentes tailles. Rangez les pièces par taille, de la plus petite à la plus grande. Vous pourriez aussi ranger les tailles que vous portez le moins souvent vers le fond du tiroir.
  6. Il y a probablement des soutiens-gorge que vous portez plus souvent que d’autres, que ce soit parce qu’ils sont plus jolis ou plus confortables. Il sera alors bien plus pratique de placer ces pièces vers l’avant du tiroir. Placez ceux que vous portez rarement vers le fond.
    • Si vous utilisez un rangement à chaussures ou un support pour plusieurs soutiens-gorge, placez les modèles que vous portez le plus régulièrement vers le haut, et ceux que vous portez le moins vers le bas .
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Créer un support à soutiens-gorge

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que ceux-ci ne présentent pas de barre horizontale en bas, pour suspendre les pantalons. Choisissez des modèles faits simplement de deux pièces de bois et d’un joint sur le haut, au niveau où se trouve le crochet. Grâce au joint, il sera plus facile d’insérer ensuite la visse.
    • Les cintres en bois brut seront les plus adaptés, mais vous pourrez aussi choisir des modèles recouverts de tissu.
    • Il vous faudra entre 4 et 6 cintres : 1 pour chaque soutien-gorge. Gardez en tête que cette méthode ne fonctionnera que pour ranger les soutiens-gorge présentant des bretelles et non avec les bandeaux.
  2. Si vous n’aimez pas la couleur d’origine des cintres, couvrez le crochet en métal de ruban de masquage. Vaporisez la peinture sur le cintre et laissez sécher. Retournez ensuite l’objet et appliquez la peinture sur l’autre côté. Laissez sécher complètement avant de retirer le ruban adhésif. Vous pourrez peindre tous les cintres de la même couleur ou les peindre chacun d’une couleur différente, pour un résultat multicolore ou un effet ombré.
    • Ne peignez pas des cintres recouverts de textile.
    • Secouez bien la bombe de peinture avant utilisation. Maintenez la bombe 20 à 25 cm du bois à peindre.
    • Vaporisez un vernis acrylique incolore sur les cintres peints, pour un fini plus durable.
  3. Retournez le premier cintre à l’envers, afin de voir la partie du dessous. Localisez le joint, au niveau où les deux pièces se rejoignent. Vissez un œillet dans le joint. Procédez ainsi sur tous les cintres, sauf sur le dernier  [11] .
    • L’œillet à visser devra être suffisamment grand pour que vous puissiez y insérer le crochet du cintre.
    • Si le cintre est fait d’un seul morceau de bois, vous devrez percer un trou sous chaque cintre, sauf sur le dernier.
    • L’œillet devra être orienté perpendiculairement au cintre. Vous ne devriez pas voir la partie « o », mais le côté.
  4. La plupart des œillets sont fermés et forment ainsi un O entier. Cependant, certains sont ouverts et forment un point d’interrogation. Si vous travaillez avec des crochets du dernier type, refermez-les avec une grosse pince  [12] .
  5. Assurez-vous de pendre le cintre suffisamment haut afin que vous puissiez placer les autres cintres en dessous. Il vous faudra environ 30 cm d’espace sous le dernier cintre.
  6. Glissez le crochet en haut de chaque cintre dans l’œillet installé sous le cintre précédent. Vous mettrez le cintre sans œillet en place en dernier  [13] .
  7. Vous devriez maintenant avoir juste 1 crochet en haut du cintre. Vous pourrez le pendre dans votre placard, au côté de vos autres cintres ou bien à un crochet au mur. Veillez à laisser environ 30 à 60 cm en dessous du dernier cintre, afin que vos soutiens-gorge restent propres.
  8. Refermez le fermoir de chaque soutien-gorge, puis ajustez les bretelles afin qu’elles soient de même longueur. Glissez les bretelles sur les bras du cintre, comme vous le feriez pour pendre un t-shirt. Positionnez les soutiens-gorge en commençant par le cintre du bas et remontez vers le cintre du haut.
    • Si les soutiens-gorge glissent des cintres, retirez-les et appliquez une ligne de colle chaude le long du bord supérieur de chaque cintre. Laissez sécher la colle, puis remettez les soutiens-gorge en place.

Conseils

  • Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de ranger les soutiens-gorge. Choisissez la méthode de rangement qui vous convient le mieux.
  • Évitez de pendre les soutiens-gorge par seulement une bretelle ou par le centre, car cela pourrait les abimer. Si vous voulez pendre vos soutiens-gorge, pendez-les par les deux bretelles.
  • La plupart des soutiens-gorge sans bretelles présentent des fentes pour les bretelles. Achetez des bretelles adaptées et insérez les crochets dans les fentes, pour pouvoir les pendre comme des modèles classiques.
  • Rentrez les bretelles des soutiens-gorge dans les bonnets. Votre tiroir semblera ainsi plus net et vous éviterez d’emmêler les bretelles.

Éléments nécessaires

Pour ranger les soutiens-gorge dans un tiroir

  • Des séparateurs de tiroir ou des boites recouvertes de tissu

Pour fabriquer un support à soutiens-gorge

  • Des cintres en bois
  • Des œillets à visser
  • Une pince (si nécessaire)
  • De la peinture en bombe (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 695 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?