Télécharger l'article Télécharger l'article

Au fur et à mesure que la sève s’assèche, elle se colle aux fibres de vos vêtements et constitue par la suite une tache tenace. La sève est plus facile à enlever lorsqu’elle est traitée très rapidement, mais sachez qu’il n’est pas nécessaire de vous débarrasser des vêtements tachés. Les détachants, l’alcool à bruler et les produits de lessive sont efficaces dans le processus d’élimination d’une tâche. Le fait de laver vos vêtements comme d’habitude permet d’éliminer toutes les traces de tâche restantes. Sachez que tant que vous ne traitez pas une salissure par séchage, vos vêtements présenteront une nouvelle fois un attrait tout neuf.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter les taches avec de l’alcool à bruler

Télécharger l'article
  1. Vous n’avez qu’à le faire que lorsque vous remarquez la présence d’un morceau de sève sur vos vêtements. Celle-ci ne s’estompera pas facilement si vous ne la mettez pas au congélateur. Posez vos vêtements dans le congélateur ou mettez de la glace dans un sachet au-dessus de la sève. Après quelques minutes, cela devrait durcir  [1] .
  2. Prenez un couteau à beurre émoussé pour éviter de vous couper les doigts ou de couper vos vêtements. Tenez le couteau à plat contre le tissu, posez-le sur la goutte de sève et grattez ensuite. Soyez très prudent lorsque vous utilisez le couteau. La sève gelée devrait être fragile et se décomposer facilement, ce qui veut dire que vous n’aurez pas besoin d’exercer trop de force  [2] .
  3. Humidifiez une serviette, un vieux chiffon ou une boule de coton avec de l’alcool. Vous pouvez trouver et acheter des bouteilles d’alcool isopropylique dans n’importe quel grand magasin ou pharmacie. Si vous n’avez pas de l’alcool à bruler, vous pouvez utiliser un nettoyant à mains à base d’alcool ou une laque à cheveux à la place  [3] .
    • En ce qui concerne le cuir, essayez plutôt le savon glycériné. Une petite quantité de beurre de cacahouète pourrait également faire l’affaire sans pour autant endommager le cuir  [4] .
  4. Épongez la zone concernée avec une serviette humide. Si vous mettez directement une petite quantité d’alcool à bruler sur la tache, vous pouvez aussi frotter cela avec votre doigt ou avec une vieille brosse à dents.
  5. Vous constaterez certainement que l’alcool dissout immédiatement la tache de sève. Pour les salissures plus importantes, il vous faudra utiliser une plus grande quantité d’alcool. Utilisez à nouveau le chiffon ou appliquez directement le supplément d’alcool. Une fois cela fait, commencez par frotter la tache jusqu’à ce qu’elle s’estompe.
  6. Lavez les vêtements comme vous le faites normalement. Vous pouvez les mettre dans la machine à laver et utiliser votre produit de lessive habituel. Pour un nettoyage plus efficace, faites couler de l’eau aussi chaude que possible sur le tissu que vous voulez traiter. Pour mieux procéder, jetez un œil à l’étiquette de vos vêtements ou faites des recherches sur internet à propos de votre type de tissu pour avoir des recommandations précises.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des détachants et de l’eau de Javel

Télécharger l'article
  1. La plupart des détachants commerciaux sont capables d’éliminer les taches de sève. À la place, vous pouvez également utiliser une petite quantité de produit de lessive liquide qui fera l’affaire. Versez le détachant sur une boule de coton ou un chiffon. Étalez cela finement sur la zone à nettoyer  [5] .
  2. Étalez le détachant sur la tache en vous servant d’une brosse à dents ou de vos doigts. Laissez les vêtements sécher à l’air pendant au moins 20 minutes. Cela donne au produit le temps de ramollir la sève séchée, ce qui est très difficile à éliminer exclusivement par lavage.
  3. La température que vous appliquez dépend du type de tissu que vous voulez laver. La plupart des vêtements peuvent être lavés à l’eau tiède, ce qui est généralement suffisant pour éliminer les taches de sève. Les vêtements délicats et foncés doivent quant à eux être lavés à l’eau froide. Le lavage peut être fait soit à la main soit à la machine à laver  [6] .
  4. Il vous faudra laver les vêtements sur lesquels il y a la sève avec de l’eau de Javel pour éliminer les taches tenaces. Votre produit de lessive habituel suffit généralement pour éliminer les taches de sève. Pour un effet nettoyant supplémentaire, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel. L’utilisation d’agent de blanchiment au chlore est recommandée sur les mélanges de coton blanc ou de coton-polyester. Vous aurez besoin d’un agent de blanchiment à l’oxygène ou toutes couleurs pour n’importe quel autre type de vêtements. Lisez les informations marquées sur l’étiquette pour vous assurer que le produit n’endommagera pas vos tenues  [7] .
  5. Même si vous êtes tenté, vous devez vous abstenir de mettre une chemise recouverte de taches dans le sèche-linge. Dès que cette salissure sèche, elle sera difficile à éliminer, surtout si vous avez utilisé une source de chaleur. Lavez les vêtements à nouveau ou essayez de l’alcool isopropylique. Ce processus peut nécessiter 2 ou 3 tours de lavage pour que la sève s’estompe, mais vous aurez un vêtement en parfait état.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer la sève avec un produit de lessive en poudre

Télécharger l'article
  1. Il vous faudra mélanger le produit de lessive en poudre à de l’eau en proportions égales. Prenez un petit récipient et versez-y une petite quantité de produit de lessive sans agent blanchissant. Sachez que vous n’avez pas besoin d’une trop grande quantité, juste ce qu’il faut pour être étalé sur la tache de sève. Commencez avec une cuillère à café de poudre et combinez cela avec une quantité équivalente d’eau. Mélangez les ingrédients pour former une pâte  [8] .
  2. Étalez la pâte sur la zone que vous souhaitez nettoyer. Vous pouvez le faire rapidement avec votre cuillère à mélanger ou un autre objet, notamment un chiffon ou une éponge.
  3. Laissez la pâte seule et elle commencera à décomposer la sève. Étant donné que celle-ci n’intègre pas d’eau de Javel, elle n’endommagera pas les vêtements  [9] .
  4. L’ammoniaque non moussante est claire et incolore. Vous la verrez souvent dans les grandes surfaces. Étalez quelques gouttes de ce produit sur une tache tenace. Cela est facultatif et vous pouvez également le faire pour une tache qui perdure après un cycle de lavage  [10] .
  5. Mettez les vêtements dans la machine à laver et soumettez-les à un cycle de lavage pour lequel vous utilisez votre produit de lessive habituel. L’eau tiède est sûre et sans danger pour la plupart des vêtements, mais augmente la température dans la machine si toutefois le tissu peut supporter. Une fois tout cela fait, votre vêtement sera exempt de taches jusqu’à la prochaine fois où une salissure tenace s’y trouvera.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour traiter ses taches avec de l’alcool à bruler

  • De la glace
  • Un couteau
  • De l’alcool à bruler
  • Un chiffon, une boule de coton ou des serviettes en papier
  • Une machine à laver

Pour utiliser de l’eau de Javel et des détachants

  • Un détachant
  • Un chiffon ou une boule de coton
  • De l’eau
  • Une machine à laver
  • Un agent de blanchiment au chlore ou toutes couleurs

Pour nettoyer avec un produit de lessive en poudre

  • Un produit de lessive en poudre non blanchissant
  • Un petit bol
  • Un chiffon
  • Une machine à laver
  • De l’ammoniaque non moussante

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 021 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité