Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous cherchez comment donner un coup de neuf à un vieux t-shirt ? Il suffit de quelques coups de ciseaux simples pour donner une jolie coupe à un vieux t-shirt que vous ne portez pratiquement plus. Il existe de nombreuses façons différentes de découper le dos, les manches et le col de n'importe quel t-shirt classique. Apprenez quelques-unes de ces méthodes pour pouvoir modifier vous-même vos t-shirts.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:
Découper le col, le bas et les manches d'une jolie façon
-
Faites-vous un haut court. Coupez simplement le bas de votre t-shirt pour en faire un t-shirt court ou bien pour le raccourcir s'il est trop long. Découpez tout le bas du t-shirt de façon régulière pour le modifier.
- Les t-shirts ont tous des tailles et des coupes différentes. Coupez moins de tissu que vous ne pensez devoir enlever puis essayez le haut. Si vous voulez le raccourcir, coupez un peu plus de tissu. Continuez de l'essayer pour vérifier la longueur.
- Vous pouvez également découper le bas du t-shirt de façon originale, que vous le raccourcissiez ou non. Essayez de découper des bandelettes verticales pour créer des franges en bas ou bien découpez des formes de losange juste au-dessus de l'ourlet pour ajouter de jolies petites ouvertures [1] X Source de recherche .
-
Faites un marcel. Pour transformer un t-shirt en marcel classique, découpez les manches le long des coutures qui les relient au reste du vêtement. Pour en faire un marcel aux bretelles larges, découpez les manches un peu plus bas sur les côtés [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez également agrandir l'encolure pour obtenir une forme de marcel classique, mais ce n'est pas indispensable.
- Coupez les manches de l'épaule à l'aisselle en ligne verticale ou légèrement oblique. Essayez le t-shirt entre les coupes pour vous assurer que l'ouverture sur les côtés vous convient.
- Vous pouvez également découper les côtés du t-shirt jusqu'en bas en suivant les coutures latérales et nouer les coins inférieurs du tissu ensemble pour créer un joli haut noué sur les côtés [3] X Source de recherche .
-
Agrandissez le col. Coupez le col de votre t-shirt pour l'agrandir ou simplement pour vous débarrasser du col rond haut classique. Pensez à ne pas en couper trop dès le début. Essayez le t-shirt pour vérifier la position de la nouvelle encolure avant de l'agrandir encore plus.
- Pour être sure que le col est symétrique devant et derrière, pliez le t-shirt en deux en alignant les coutures des épaules et en superposant parfaitement les deux moitiés du col. Découpez le t-shirt sous la bande du col en suivant sa courbe [4] X Source de recherche .
- Réalisez un col en V en pliant le t-shirt de la même façon, avec les coutures des épaules alignées. Coupez l'avant de l'encolure de façon à ce qu'il forme une pointe au lieu d'une courbe.
-
Découpez des fentes. Faites des incisions dans les côtés ou le dos du vêtement. Découpez des « branchies » dans les côtés du t-shirt en faisant simplement des incisions horizontales régulières de chaque côté du t-shirt. Vous pouvez également découper le dos du vêtement avec la même méthode.
- Après avoir découpé les fentes, étirez légèrement le tissu afin qu'il s'enroule sur lui-même. Toute partie avec une fente deviendra légèrement plus extensible, ce qui est une excellente façon de faire en sorte qu'un haut trop petit vous aille un peu mieux [5] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi pratiquer des incisions verticales juste au-dessous de l'avant ou de l'arrière du col afin que ces parties vous aillent un peu mieux.
-
Découpez les épaules. Dénudez légèrement vos épaules en découpant un demi-cercle dans chaque manche. Lorsque vous porterez le t-shirt, vous aurez une ouverture ronde sur chaque épaule.
- Posez le t-shirt à plat et repérez les points où les coutures des épaules et des manches se rencontrent. C'est là que vous découperez le tissu.
- Découpez un demi-cercle en haut d'une épaule. Conservez le morceau découpé et posez-le sur l'autre épaule pour vous guider. De cette façon, vous découperez la même forme sur les deux côtés [6] X Source de recherche .
Publicité
-
Faites des incisions verticales. Découpez des fentes verticales dans l'encolure pour pouvoir faire un col en forme de chaine. Réalisez de petites incisions tout autour du col juste au-dessous de celui-ci. Les fentes doivent être perpendiculaires au col et espacées régulièrement.
- Faites des incisions d'environ 5 cm de long. La fente avec laquelle vous allez démarrer la chaine doit être deux fois moins longue que les autres, car elle s'agrandira au cours du procédé.
- Les incisions doivent être espacées de 2 ou 3 cm, mais cette mesure n'est pas exacte.
- Lorsque vous avez terminé le découpage, étirez les petites bandes de tissu entre les fentes afin de les rendre plus faciles à manipuler.
-
Faites la première boucle. Passez la deuxième bande sous la première. Prenez la petite bande de tissu qui se trouve entre les deux premières incisions que vous avez faites. Prenez la bande suivante et faites-la passer sous la première de façon à former une boucle.
- Commencez à l'endroit où vous avez découpé l'incision plus courte que les autres. Cette fente s'agrandira au cours du procédé, il vaut donc mieux qu'elle soit plus petite que les autres au début si possible.
- Pour obtenir une forme de tresse, faites passer la deuxième bandelette sous la première puis faites-la tourner une fois sur elle-même de façon à ce que les deux côtés de la boucle se croisent avant de passer à l'étape suivante [7] X Source de recherche .
-
Enchainez les boucles. Passez chaque bandelette dans la boucle formée par la précédente. Prenez la troisième petite bande de tissu, passez-la sous la boucle formée par la deuxième puis faites-la remonter à l'intérieur de cette dernière et ressortir en haut. Continuez de cette façon jusqu'à ce que vous rejoigniez votre point de départ.
- Si vous voulez obtenir une forme de tresse, pensez à croiser les côtés de chaque boucle une fois avant d'y introduire la boucle suivante.
- Lorsque vous atteignez la fin de la chaine et que vous vous retrouvez avec une boucle sans bande de tissu à faire passer à l'intérieur, coupez cette dernière boucle en deux. Nouez fermement les deux extrémités à la toute première bande de tissu afin de maintenir la chaine. Si les extrémités dépassent, coupez-les [8] X Source de recherche .
-
Tressez les côtés ou le dos du t-shirt. Vous pouvez former une chainette dans le dos ou sur les côtés du vêtement. Découpez des fentes et employez la même méthode (en passant chaque boucle de tissu dans la précédente) pour créer une chaine ou une tresse.
- Si vous tressez les côtés, posez le t-shirt à plat avec le tissu plié de façon régulière de chaque côté avant de réaliser les incisions. Si vous tressez le dos, pliez le t-shirt à la verticale en superposant les trous des manches et les coutures latérales avant de découper les fentes.
- Vous pouvez faire un dos plus ouvert formé de plusieurs chaines en découpant des fentes plus longues traversant le dos d'un côté à l'autre [9] X Source de recherche . Vous pouvez aussi y découper deux colonnes de fentes et réaliser deux chaines séparées l'une à côté de l'autre.
Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:
Faire un nœud papillon sur les manches ou dans le dos
-
Découpez une fente dans chaque épaule. Pour faire des manches avec des nœuds papillon, pratiquez une incision de 3 cm de long dans chaque épaule. Posez le vêtement à plat et découpez le tissu à partir du haut des épaules en suivant les coutures des manches. Lorsque vous déplierez le t-shirt, vous aurez une incision de 6 cm de long sur la couture de chaque manche [10] X Source de recherche .
- Si l'intérieur de la couture des manches se voit une fois que vous avez réalisé les incisions, coupez-le.
- Si vous voulez vous dénuder davantage les épaules, vous pouvez découper un V plutôt qu'une simple fente. Toutefois, plus vous garderez de tissu, plus le nœud final sera plissé et volumineux.
-
Coupez le bas du t-shirt. Coupez tout le bas du t-shirt de manière à obtenir une longue bande. Découpez cette bande en bandelettes plus courtes et utilisez-les pour nouer le bas de chaque manche de manière à obtenir une forme de nœud papillon.
- Découpez deux bandes de 3 cm de long pour faire les nœuds. Si vous voulez faire plusieurs tours pour former une partie plus épaisse au milieu du nœud papillon, vous pouvez découper des bandelettes plus longues.
- Prenez le tissu en dessous de la fente que vous avez découpée dans chaque manche et nouez fermement une bandelette autour de chacune de ces parties.
- Placez la bandelette bien au milieu de la manche afin que le tissu qui se trouve sous l'incision forme un nœud papillon régulier.
-
Faites un t-shirt au dos noué. Commencez par découper le col. Coupez le col dans le dos du t-shirt une dizaine de centimètres au-dessous de sa position d'origine de façon à former un U plus large. Découpez une bande d'environ 5 x 10 cm dans le tissu que vous venez de retirer. Elle servira à réaliser le nœud par la suite [11] X Source de recherche .
- Plus vous couperez le col bas, plus le nœud dans votre dos sera bas. Ne coupez pas trop de tissu au début, car vous pourrez facilement en couper plus par la suite pour baisser le nœud.
-
Faites une incision dans le dos. Découpez une fente horizontale dans le dos et rassemblez la partie supérieure du tissu. Faites une incision dans le dos allant d'un côté à l'autre du t-shirt, environ 15 cm au-dessous de chaque aisselle. Prenez le tissu qui se trouve entre cette fente et le haut du t-shirt et enroulez la bandelette de tissu autour du milieu de façon à obtenir une forme de nœud papillon.
- Arrêtez l'incision juste avant les coutures latérales. Sinon, la fente risque de se prolonger sur les côtés du t-shirt [12] X Source de recherche .
- Enroulez fermement la bande de tissu que vous avez découpée au préalable autour du milieu du nœud papillon et nouez-la. Si possible, faites plusieurs tours.
Publicité
Conseils
- Utilisez des ciseaux de couture aiguisés pour découper le t-shirt. Si vous utilisez des ciseaux émoussés qui ne sont pas faits pour découper le tissu, le procédé sera très difficile et vos coups de ciseaux risquent d'être irréguliers.
- Essayez de porter un soutien-gorge bandeau, une brassière ou un débardeur sous un t-shirt découpé qui laisse voir une grande partie de votre poitrine, de votre dos ou de vos côtes.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un t-shirt
- Des ciseaux de couture aiguisés
Références
- ↑ http://www.brit.co/white-t-shirt-hacks/
- ↑ http://www.xojane.com/clothes/chop-up-all-your-tshirts
- ↑ https://www.buzzfeed.com/peggy/30-diy-ways-to-get-your-t-shirts-ready-for-summer?utm_term=.npbLG6mpw#.kevZWRD4r
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=oHR8lpxly80
- ↑ http://www.xojane.com/clothes/chop-up-all-your-tshirts
- ↑ http://www.xojane.com/clothes/chop-up-all-your-tshirts
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=7oHiYHaVovw
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=N2AQ9iF62o4
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=N2AQ9iF62o4
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 121 778 fois.
Publicité