Télécharger l'article Télécharger l'article

Il semble évident que le maitre d'un animal de compagnie responsable devrait raser son chien en été. En réalité, il est très probable que le rasage de votre chien ne soit pas dans son meilleur intérêt. Même lorsque vous avez une bonne raison de raser votre chien, il est généralement préférable d'employer un professionnel, mais si vous souhaitez le raser vous-même, vous devriez être très prudent et attentif à la sécurité de votre ami canin.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Considérer d'autres options

Télécharger l'article
  1. Il semble intuitif que les poils de votre chien rendent son été insupportable. En réalité, sa fourrure agit comme un isolant, le refroidit et le protège contre le soleil. Pour cette raison, il est conseillé aux propriétaires de chiens de ne pas les raser.
    • En plus de le refroidir, le manteau de fourrure du chien le protège contre le soleil. Sans elle, un chien est susceptible d'attraper des coups de soleil et est plus sujet au cancer de la peau  [1] .
    • Certains (pas tous) experts suggèrent que certains chiens qui ont été élevés pour des climats extrêmement froids ont des poils trop épais pour les étés très chauds. Consultez votre vétérinaire et demandez-lui si votre chien pourrait être un peu trop poilu pour son bien.
    • Même dans les cas où votre chien pourrait avoir besoin d'un peu de toilettage, veillez à ne pas exagérer. Vous devriez lui laisser au moins 2 cm de poils pour le protéger du soleil  [2] .
  2. S'il y a une bonne raison de raser votre chien, ce n'est peut-être pas le soleil, mais plutôt la pluie. Les chiens peuvent développer une maladie appelée myiase (une invasion de vers de mouche dans la fourrure) lorsqu'ils sont exposés à de mauvaises conditions d'hygiène ou s'ils ont des plaies .  [3] .
    • Si vous constatez des plaies ouvertes ou des vers, asticots, vous devez immédiatement voir votre vétérinaire sans soins le chien finira par mourir  [4] .
  3. Une couche double est une sous-couche de poils fins et pelucheux. Elle peut ne pas être facilement visible sous le manteau épais de votre chien, mais beaucoup de races populaires en ont une, y compris les bergers allemands, les poméraniens, chowchows, huskys, malamutes et samoyèdes. À mesure que ces chiens vieillissent, la probabilité augmente que certains de leurs poils ne se régénèrent pas après un rasage, les laissant avec un manteau épars et dépouillé.
  4. Un toilettage pour chien coute généralement entre 40 et 100 euros. Cela comprend la coupe de ses poils, mais aussi le limage de ses griffes et une variété d'autres soins hygiéniques importants.
    • Pour certaines personnes, cela pourrait être une somme trop importante, mais généralement votre chien sera très bien (et pourrait même être mieux) sans que vous lui coupiez ses poils. Par conséquent, si votre choix doit se faire entre le raser vous-même et ne pas le raser du tout, le rasage n'est en général pas la meilleure option.
    • Lorsque vous rasez votre chien, vous risquez de le blesser. Si vous souhaitez le faire, il est fort probable qu'un toilettage professionnel soit l'option la moins couteuse. Une facture de vétérinaire sera plus élevée que celle d'un toiletteur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Raser son chien

Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin d'une tondeuse, d'un peigne qui s'attache à la tondeuse, d'une brosse et d'un lubrifiant. Achetez une tondeuse conçue pour les chiens dans une animalerie ou un magasin de toilettage pour animaux.
    • Si vous savez que votre chien est souvent surpris par des bruits forts, testez les différentes tondeuses disponibles pour voir à quel point elles sont bruyantes. Choisissez-en une qui ne fera pas beaucoup de bruit.
    • Achetez un peigne E. Ce peigne est conçu pour laisser 2 cm de poil, qui est la longueur généralement recommandée  [5] .
  2. Votre tondeuse risque de surchauffer et donc de bruler votre chien. Faites régulièrement des pauses pour la laisser refroidir. Appliquez le lubrifiant qui est souvent vendu avec les tondeuses pour empêcher l'appareil de surchauffer  [6] .
  3. S'il y a des noeuds dans ses poils, il sera difficile d'y passer votre tondeuse. Cela pourrait être douloureux pour votre chien et difficile pour vous. Lavez et brossez votre chien pour démêler ses poils et les préparer pour le rasage.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Pippa Elliott, MRCVS

    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons
    La Dre Elliott est vétérinaire avec plus de trente ans d'expérience. Diplômée de l'université de Glasgow en 1987, elle a travaillé en qualité de vétérinaire pendant 7 ans. Par la suite, elle a exercé cette activité dans une clinique vétérinaire pendant plus d'une décennie.
    Pippa Elliott, MRCVS
    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons

    Pippa Elliott, vétérinaire, nous explique l'importance du toilettage : « brosser et peigner son animal régulièrement permet d'éliminer des poils qui sinon épaissirait sa fourrure et retiendrait la chaleur. »

  4. Vous voulez empêcher votre chien de trop bouger pendant que vous le rasez. Si votre chien est très résistant, vous devriez probablement demander à une autre personne de vous aider à le tenir  [7] .
  5. Si vous le rasez contre la croissance des poils, vous pouvez créer des lignes trop voyantes. Décrivez des mouvements lents et doux.
    • Si vous rencontrez des difficultés à déterminer la direction dans laquelle raser, prenez une carte de crédit et frottez-la sur les poils de votre chien. Si vous commencez à ramasser des poils et à les tirer vers l'arrière, vous n'êtes pas dans le sens du poil. Vous devrez raser votre chien dans la direction opposée.
  6. Après plusieurs minutes de rasage, votre chien pourrait s'impatienter. Commencez par les endroits difficiles d'accès et passez ensuite aux zones plus faciles à atteindre.
    • Suivez par exemple l'ordre suivant : la tête, les aisselles, la sous-queue, derrière la tête, le dos, les côtés et le ventre.
    • Dans le cas où votre chien ne serait pas complètement immobile, vous devriez éviter de lui raser le visage. Même s'il ne bouge pas, ne vous approchez à pas plus de 2 cm de son œil lorsque vous le rasez  [8] .
  7. Lorsque votre chien est debout, soulevez sa patte dans une position confortable. Rasez sous sa patte et répétez avec l'autre patte avant.
  8. Soulevez la patte arrière de votre chien comme s'il allait faire ses besoins. Rasez sous sa patte arrière. Cela vous permettra de vous assurer qu'il reste propre quand il doit faire ses besoins, en particulier si votre chien a les poils longs. Répétez avec l'autre patte arrière.
  9. Relevez la queue et rasez autour de ses fesses. Cela vous permettra également que votre chien reste propre lorsqu'il fait ses besoins. Restez toujours prudent.
  10. Commencez derrière la tête et descendez du cou vers l'arrière, puis sur les deux côtés. Rasez le ventre avec soin et n'oubliez pas de toujours raser dans la direction opposée à votre main.
    Publicité

Conseils

  • Certains chiens ont peur du bruit que fait la tondeuse. Avant de l'utiliser, allumez-la un peu et laissez votre chien s'habituer au bruit. Tenez-la près de sa tête.
  • Assurez-vous d'utiliser des mouvements longs et lents et non de décrire des courbes vers le haut.
Publicité

Avertissements

  • Tous les chiens ne doivent pas être rasés. La fourrure d'un chien permet de le garder au chaud et empêche également les coups de soleil.
  • Soyez toujours très prudent lorsque vous rasez votre chien.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une tondeuse avec un peigne de taille E
  • Du lubrifiant
  • Une brosse

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 851 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité