Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous vous sentez prêt à avoir un chien, mais vos parents ne sont pas de cet avis ? Pour les convaincre de vous laisser avoir un chien, vous pourrez commencer par leur faire remarquer les avantages de la présence d’un animal, tels que la compagnie et l’amour qu’il vous apportera. Puis, vous devrez prouver votre maturité et votre sens des responsabilités en assumant davantage de corvées à la maison. Montrez à vos parents que vous êtes prêt à avoir un chien en pensant à tout ce que vous devrez faire pour prendre soin de l’animal.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Introduire l’idée d’un nouvel animal de compagnie

Télécharger l'article
  1. Faites comprendre à vos parents qu’avoir un chien vous amènera à passer plus de temps à la maison et donc, plus de temps avec eux. Dites-leur qu’avoir un chien sera un bienfait pour toute la famille : vous pourrez sortir au parc tous ensemble ou organiser un barbecue familial dans le jardin tout en jouant au Frisbee avec le chien  [1] .
    • Demandez-leur d’imaginer combien il serait agréable de diner en famille avec un chien à vos côtés ou de regarder un film en famille avec un chien couché à vos pieds.
  2. Vos parents en ont marre que vous passiez tout ce temps enfermé dans votre chambre, devant votre ordinateur ou vos jeux vidéos. Vous demandent-ils toujours de sortir profiter du soleil ? Si oui, dites-leur qu’avoir un chien vous obligera à passer plus de temps au soleil dans les parcs et plus de temps à faire de l’exercice qu’à discuter avec vos amis par SMS ou à manger des friandises  [2] .
    • Dites-leur qu’avoir un chien vous aidera à vous déconnecter et à avoir une adolescence ou une enfance en extérieur, avec votre ami à quatre pattes.
  3. La présence d’un chien est thérapeutique et il a été prouvé que les propriétaires de chiens vivent plus longtemps et plus heureux. Un chien sait reconnaitre lorsque vous êtes contrarié et saura vous réconforter en période de stress. Les chiens sont des créatures intuitives qui savent exactement comment remonter le moral de leur propriétaire. Si vos parents passent beaucoup de temps au travail, dites-leur que la présence d’un chien à la maison sera apaisante pour tout le monde et que l’animal vous tiendra compagnie lorsque vous êtes seul  [3] .
  4. Les chiens sont les protecteurs de la meute et ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer la sécurité de ceux qu’ils considèrent comme leur famille. Avec un chien à la maison, vous vous sentirez plus en sécurité. Si vous le dressez correctement, l’animal saura qui est le bienvenu chez vous et qui ne l’est pas  [4] .
    • Les maisons à l’intérieur desquelles on peut voir un chien courent bien moins de risques d’être cambriolées. Montrez à vos parents qu’un chien, s’il est bien dressé, sera non seulement un ami pour la vie, mais aussi un protecteur. Si vous êtes suffisamment âgé pour que vos parents partent en vacances sans vous, dites-leur que vous vous sentirez bien plus en sécurité avec un chien à vos côtés.
  5. Si vous devez montrer à vos parents que vous êtes suffisamment responsable pour avoir un chien, vous pourrez également avancer qu’avoir un chien fera de vous une personne plus attentionnée et plus responsable. Voici quelques arguments à présenter.
    • Avoir un chien vous apprendra à respecter une routine. Vous devrez nourrir, sortir et jouer avec le chien, à certaines heures de la journée.
    • Avoir un chien vous aidera à vous coucher plus tôt et à vous réveiller plus tôt, pour sortir l’animal. Fini, les veillées jusqu’à 3 heures du matin devant l’ordinateur ou la télé.
    • Avoir un chien vous apprendra à être responsable d’un autre être vivant.
  6. Faites quelques recherches pour déterminer quel type de chien vous voulez et pourquoi. Que vous vouliez un chien d’une petite race, comme un Schnauzer nain ou bien un gros chien, comme un Labrador, expliquez les raisons pour lesquelles vous aimeriez un type de chien en particulier. Vous montrerez ainsi à vos parents que vous avez pris le temps et fait l’effort de réfléchir au chien que vous souhaitez avoir. Lorsque vous parlez avec vos parents du type de chien que vous aimeriez avoir, pensez aux points suivants.
    • Présentez-leur les caractéristiques principales d’une race de chiens en particulier. Ces chiens sont-ils connus pour être faciles à dresser, très loyaux ou juste très mignons ?
    • Expliquez-leur quelles approches sont les plus efficaces pour dresser cette race de chiens. Montrez à vos parents que vous savez déjà comment vous dresserez votre chien à se comporter à la maison et à obéir à certains ordres de base comme assis et au pied .
    • Montrez-leur une photo du chien ou de la race de chien. Montrer une photo du chien à vos parents pourrait vous aider à les rallier à votre cause. Qui peut résister à la photo d’un chien tout mignon ?
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Montrer que l’on est responsable

Télécharger l'article
  1. Il est très facile de tomber amoureux de l’idée d’avoir un chien, en particulier après avoir regardé un film sur les chiens, mais dans la réalité, ces animaux demandent beaucoup de travail. Même si vous aimez beaucoup l’idée d’avoir un chien, êtes-vous réellement prêt à lui accorder le temps, l’argent et les efforts dont il aura besoin ? Serez-vous prêt à renoncer à certains moments entre amis pour passer du temps avec votre chien ?
  2. Les chiens peuvent revenir chers, en raison du cout de leur alimentation, de leurs soins et des accessoires dont ils ont besoin. Pensez à une façon d’assumer en partie ces dépenses. Proposez ensuite de payer pour les frais (en partie ou entièrement) liés au chien. Vous devrez respecter cette promesse, assurez-vous alors que les idées qui vous permettront de gagner de l’argent soient réalistes.
    • Vous pourriez proposer de faire de petits travaux dans le quartier, comme tondre les pelouses ou utiliser vos économies ou l’argent qui vous est offert à votre anniversaire, pour participer aux frais du chien.
  3. Si vous voulez que vos parents se rendent compte que vous ferez un très bon maitre pour un chien, vous devrez commencer par faire vos corvées de base : faites votre lit, rangez votre chambre, faites la vaisselle et faites tout ce qui est attendu de vous. Puis, allez encore plus loin et assumez encore davantage de corvées : aidez a préparer le diner, tondez la pelouse, faites la lessive et préparez même le café de vos parents lorsqu’ils en ont besoin. Faites simplement tout ce que vos parents attendent de vous et même plus.
  4. Pour que vos parents comprennent que vous êtes prêt à assumer les responsabilités liées à un chien, vous devrez avoir de bonnes notes. Si vous le pouvez, essayez d’avoir des notes encore meilleures qu’avant, afin de prouver à vos parents que vous êtes prêt à travailler dur et à faire tout ce que vous pouvez pour avoir un chien  [5] .
    • Si vous décidez de faire une promesse orale à vos parents, soyez aussi précis que vous le pouvez. Vous pourriez dire « je continuerai à avoir une moyenne de 16 en maths » ou « j’aurai plus de 15 à tous mes devoirs de sciences ».
  5. Demandez à vos parents de vous confier quelque chose pour une certaine durée. Ce pourrait être un œuf (ne le cassez pas !), un sac de farine, une plante ou même un hamster. En passant ce test avec brio, vous prouverez à vos parents que vous êtes responsable et sérieux et que vous saurez vous occuper d’un chien. Si cela peut paraitre ridicule, vous devrez traiter la situation avec le plus grand sérieux.
  6. Si vous avez un ami ou un proche qui a besoin que quelqu’un s’occupe de son chien pendant quelque temps, proposez votre aide. En prenant soin d’un chien pendant quelques jours, vous prouverez à vos parents que vous êtes prêt à avoir un animal de compagnie et ils verront le bonheur que cette créature vous procure.
  7. N’abordez pas le sujet chaque jour, encore et encore ou vos parents ne voudront plus en entendre parler. S’ils vous disent non, continuez à vous montrer mature et compréhensif, à aider à la maison et ne mentionnez le chien qu’occasionnellement, pour les habituer à cette idée. En faisant preuve de patience, vous montrerez à vos parents que vous êtes sérieux et êtes prêt à attendre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Répondre à leurs inquiétudes

Télécharger l'article
  1. Vos parents pourraient être inquiets qu’une fois que vous avez votre chien, vous vous en lassiez et les obligiez à s’en occuper eux-mêmes. Expliquez-leur que vous avez déjà établi les heures auxquelles vous promènerez le chien et que vous êtes prêt à le faire chaque jour. Si vous avez des frères et sœurs, partagez la tâche entre vous et parlez-en à vos parents. Pour prouver votre bonne volonté, vous pourriez même sortir marcher seul aux heures où vous comptez promener le chien  [6] .
  2. Vos parents pourraient s’inquiéter que le chien mâche les meubles et les fils électriques, ramène des saletés à la maison et perde ses poils un peu partout. Ce sera à vous de leur prouver que rien de cela ne se produira. Lorsque vous parlez de leurs inquiétudes avec vos parents, pensez aux points suivants.
    • Dites-leur que vous achèterez de nombreux jouets à mâcher au chien, afin qu’il n’aille pas mordre les meubles. Quant aux fils électriques, dites à vos parents que vous les cacherez ou les fixerez correctement, et qu’ainsi, la maison sera encore plus nette.
    • Expliquez comment vous empêcherez le chien de ramener de la terre dans la maison. Vous pourrez expliquer que vous nettoierez les pattes du chien dans le garage ou sous le porche, avant que l’animal n’entre dans la maison.
    • Expliquez comment vous comptez éviter que le chien ne perde trop de poils. Les chiens perdent leurs poils, mais vous pourrez expliquer à vos parents que vous ferez un programme de nettoyage pour éliminer tous les poils tombés.
    • Dites à vos parents que vous laverez votre chien une fois par semaine ou autant que nécessaire, en fonction de sa race.
  3. Votre nouveau chien devra manger au moins une fois par jour et probablement deux. Faites quelques recherches afin de déterminer si vous devrez fournir à l’animal une alimentation sèche, humide ou une combinaison des deux. Trouvez une alimentation nourrissante et qui corresponde à votre budget. Puis, faites un tableau dans lequel vous inscrirez ce que mangera votre chien et en quelle quantité. Vous pourrez également estimer le cout de l’alimentation du chien sur une période donnée  [7] .
  4. Si vous avez l’intention d’adopter un chien déjà adulte, il pourrait déjà être propre. En revanche, si vous prenez un chiot ou un chien encore jeune, vous devrez lui apprendre à être propre. Préparez-vous à parler de ce sujet avec vos parents. Dites-leur que vous ramasserez ses excréments et que vous placerez et nettoierez les tapis absorbants  [8] .
  5. Montrez à vos parents que vous serez en mesure de vous occuper des soins médicaux du chien. Faites vos recherches et trouvez le meilleur vétérinaire de votre ville. Demandez à vos amis qui ont des chiens quels vétérinaires ils vous recommandent ou renseignez-vous par vous-même. Essayez de trouver un vétérinaire proche de chez vous, afin de pouvoir vous rendre à son cabinet à pied plutôt qu’en voiture. Montrez à vos parents que vous vous êtes renseigné et que vous maitrisez le sujet  [9] .
  6. Prouvez à vos parents que vous avez prévu comment faire garder le chien lorsque votre famille part en vacances. Votre mère pourrait vous demander « que ferons-nous du chien quand nous partons en vacances à la mer ? ». Ne vous laissez pas surprendre et faites vos recherches à l’avance. Trouvez un chenil à proximité de chez vous où vous pourrez faire garder votre chien ou demandez à un ami ou à un voisin s’il serait prêt à s’occuper de l’animal quelques jours  [10] .
  7. Montrez à vos parents que vous ne vous lasserez pas du chien. Vos parents pourraient s’inquiéter que vous vous lassiez du chien et cessiez de vous en occuper au bout de quelques semaines. Pour soulager leurs inquiétudes à ce sujet, dites-leur que vous êtes prêt à attendre quelques mois et à continuer d’en discuter. Vous leur montrerez ainsi que ce n’est pas une lubie passagère : vous souhaitez vraiment avoir un chien et êtes prêt à attendre pour prouver votre sérieux.
    Publicité

Conseils

  • Pensez à adopter un chien à la SPA. Cela vous reviendra bien moins cher qu’acheter un chiot dans un élevage ou en animalerie et vous aiderez un chien qui a besoin d’un foyer.
  • Pensez aussi à vous renseigner sur des cours de dressage pour chien, pour transmettre ces informations à vos parents. Ils apprécieront le fait que vous vouliez que le chien soit bien élevé.
  • Alors que vous attendez l’accord de vos parents, renseignez-vous sur les centres de la SPA de votre ville et allez y faire du bénévolat pour prendre soin des animaux sans propriétaire. Vous pourriez aussi vous rapprocher d’un voisin qui a besoin d’aide avec son chien.
  • Renseignez-vous sur les refuges animaliers et soyez prêt à accepter si vos parents veulent un chien d’une autre race ou d’un autre refuge.
  • Faites du bénévolat dans un refuge animalier, afin de prouver que vous prendrez soin du chien. Faites-le régulièrement (comme une fois par semaine) afin de montrer que l’on peut compter sur vous.
Publicité

Avertissements

  • Soyez sûr d’être prêt à assumer les responsabilités d’un propriétaire de chien.
  • Si l’un de vos parents est allergique aux chiens, vous devrez prendre ce problème au sérieux. Recherchez un chien hypoallergénique et soyez prêt à payer davantage pour un chien de race  [11] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 207 487 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité