PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La dysplasie est une maladie génétique qui provoque une malformation de la hanche. Cette pathologie peut évoluer en arthrite en raison du mauvais alignement de la hanche qui cause un frottement entre les os. La dysplasie est plus courante chez les grandes races de chiens et on la trouve plus couramment chez des chiens âgés, bien que certains chiots et jeunes chiens puissent aussi souffrir de ce problème. Il s’agit d’observer des signes de la pathologie chez tous les chiens ainsi que le mode de vie de votre toutou s’il est plus âgé. Vous pouvez aussi observer des signes chez un chiot si vous craignez que le vôtre souffre de dysplasie.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Reconnaitre les signes de dysplasie chez un chien âgé

PDF download Télécharger l'article
  1. Voyez s’il a tendance à sautiller quand il marche. Les chiens dont les hanches sont douloureuses font de plus petits pas et ont tendance à avoir un arrière-train abaissé. Cela peut conduire à une démarche en forme de petits bonds, ce qui veut dire que votre chien ne se sert pas de ses pattes arrière et se contente de sautiller plutôt que de faire de grandes foulées comme d’habitude. Observez chez le chien certaines choses.
    • Il se déhanche beaucoup quand il marche.
    • Il ne se sert pas de ses pattes arrière, ce qui le fait sautiller quand il se déplace.
    • Il boite ou adopte d’autres mouvements anormaux.
    • Il a des sautes d'humeur et peut être agressif, ce qui peut indiquer qu'il souffre.
    • Il trébuche souvent.
  2. La douleur causée par une dysplasie s’aggrave quand le chien reste longtemps dans la même position. C’est surtout le cas le matin, après une longue nuit de sommeil  [1] . C’est la raison pour laquelle vous devriez remarquer les choses suivantes.
    • Il hésite à se coucher quand il est debout.
    • Il a plus de mal à se lever quand il est allongé.
    • Il semble plus raide le matin ou quand il fait froid.
  3. Une activité physique plus réduite est l’un des signes les plus courants de douleurs liées à une dysplasie  [2] . Tous les chiens réduisent leurs activités quand ils sont plus âgés, mais cela ne devrait pas se produire quand l’animal n’est pas encore trop vieux. Votre chien devrait garder plus ou moins la même activité quand il devient plus âgé, s’il n’est pas malade ni en surpoids. Vous devriez observer les choses suivantes.
    • Le refus de vous suivre dans des activités énergiques comme la course ou autre.
    • Le fait de rester couché au lieu de courir dans le jardin.
    • Il se fatigue plus vite quand il court après des objets lancés.
    • Il préfère rester assis plutôt que de se lever et de marcher quand il est à la laisse.
  4. Un chien atteint de dysplasie peut faire entendre des sons d’os qui craquent. Vous pourriez remarquer un bruit sec quand votre chien se met à bouger. Il s’agit de ses os qui s’entrechoquent et se descellent. Soyez attentif(ve) à ces sons dans les cas suivants.
    • Votre chien se lève après être resté couché pendant un certain temps.
    • Quand il marche.
    • Quand il court.
  5. Vous pourriez remarquer que votre chien a plus de mal à monter ou hésite à prendre des escaliers, ce qui ne lui était jamais arrivé auparavant. Cela est dû au fait que sa dysplasie lui donne plus de mal à prendre un escalier ou à emprunter une pente, car son arrière-train est raide et il ne peut plus gérer ses pattes arrière aussi bien qu’avant.
  6. Les chiens inactifs qui ont du mal à se déplacer quand ils en ont envie ont tendance à s’ennuyer. Ils se lavent fréquemment pour faire passer le temps. Vérifiez sur le chien des plaques ou des surfaces de pelage dépourvues de poils, lesquelles sont des signes de toilettage excessif, si vous remarquez que votre chien se lèche souvent. Vous devriez surtout observer les parties suivantes :
    • les hanches du chien
    • ses flancs
    • ses pattes
  7. Des chiens inactifs développent souvent des escarres ou des callosités sur les parties du corps qui sont les plus sollicitées et sont plus sensibles que d’autres. Ce problème s’aggrave si le chien est constamment couché sur un sol dur. Vérifiez les choses suivantes :
    • ses coudes
    • le haut des hanches
    • les épaules
  8. Il s’agit de sentir une fonte de masse musculaire. Quand votre chien ne se sert plus de ses pattes arrière, il va probablement perdre un peu de sa masse musculaire à cet endroit. Il est question ici d’atrophie musculaire. Palpez tout le long des pattes arrière du chien pour remarquer les choses suivantes  [3] .
    • Vous pouvez mieux sentir les os des pattes.
    • Les muscles sont moins bien définis et moins fermes.
    • Ses hanches sont abaissées.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Reconnaitre les signes de dysplasie chez des chiots et de jeunes chiens

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez remarquer les signes de ce problème dès l’âge de cinq à dix mois, si votre chiot souffre de dysplasie de la hanche. Vous pourriez surtout remarquer que votre chiot a plus de mal à se déplacer que les autres. Il pourrait avoir les comportements suivants.
    • Il fait de plus petits pas ou pourrait faire de petites foulées.
    • Il ne se sert pas de ses pattes arrière et utilise plus volontiers ses pattes avant en avançant par bonds comme un lapin.
  2. Votre chiot peut avoir du plaisir à jouer, mais vous devriez tout de même le garder à l’œil pour voir comment il se repose après ses jeux. Un chiot qui souffre de dysplasie sera plus enclin à se coucher plus longtemps et peut donner l’impression de ne pas vouloir se lever quand il s’est reposé. Cela est dû au fait que ses hanches se raidissent après une activité physique  [4] .
  3. Un chiot atteint de dysplasie évitera de sauter sur un canapé ou sur vos genoux. Ses pattes arrière ne sont pas aussi fortes que ses pattes avant et l’acte de reposer son poids sur les pattes arrière pour sauter le fait souffrir.
    • Incitez le chiot à s’installer à côté de vous. Votre chiot peut être atteint de dysplasie s’il donne l’impression de vouloir sauter, mais ne le fait pas ou s’il essaye, il pousse des gémissements de douleur.
  4. Est-elle chaloupée et incertaine ? Comme mentionné plus haut, les chiots et jeunes chiens qui ont une dysplasie de la hanche ont plus de mal à se déplacer que d’autres. Cela peut conduire le chien à adopter une démarche que l’on pourrait décrire des façons suivantes.
    • Il vacille sur ses pattes.
    • Il se déhanche.
    • Il trébuche souvent.
  5. Est-ce qu’il reporte plus de poids sur ses pattes avant ? Les chiots et jeunes chiens souffrant de dysplasie ont tendance à se tenir debout avec les pattes arrière légèrement repliées, de telle sorte qu’ils puissent reporter tout leur poids sur les pattes avant. Cela peut conduire à développer davantage les pattes avant que les pattes arrière  [5] . Observez les choses suivantes quand votre chiot est debout.
    • Vérifiez si ses pattes arrière sont légèrement à la traine.
    • Palpez le haut de ses pattes avant, lequel pourrait être plus musclé que ses pattes arrière, et ces dernières peuvent avoir une allure plus décharnée.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Empêcher la progression d’une dysplasie

PDF download Télécharger l'article
  1. Emmenez votre chien chez le vétérinaire pour une visite de contrôle si vous remarquez des signes de dysplasie. Faites tout de suite examiner votre chien par son vétérinaire si vous soupçonnez une dysplasie. Il existe des moyens d’empêcher l’aggravation d’une dysplasie. On peut donner au chien des médicaments et des compléments alimentaires pour corriger le problème et soulager sa douleur.
    • Parlez au vétérinaire de compléments alimentaires avant de donner des médicaments au chien. Certains compléments naturels peuvent aider votre chien à renforcer ses os. Ces compléments contiennent des omégas 3, des antioxydants et des vitamines pour lui donner des articulations plus solides.
    • Le vétérinaire peut aussi prescrire un médicament au chien. Assurez-vous de bien connaitre la posologie et la durée de ce traitement.
  2. Donnez au chien une nourriture saine qui peut l’aider à garder des os solides, mais ne le gavez pas. Des études ont montré que les chiens obèses sont plus susceptibles de développer une dysplasie de la hanche. Demandez au vétérinaire de vous donner des conseils de nourrissage que vous pouvez suivre. La plupart des chiens sont nourris suivant des apports recommandés et il suffit souvent de les suivre. Votre chien peut devenir obèse pour les raisons suivantes.
    • Les recommandations journalières de nourriture sont dépassées.
    • Quand votre chien reçoit des friandises très caloriques, mais n’a pas beaucoup d’activités physiques.
  3. Assurez-vous que votre chien ait une activité physique modérée plusieurs fois par jour. Une activité douce signifie qu’elle ne va pas aggraver la dysplasie. La natation surtout est une activité peu agressive qui peut garder votre chien en forme et sans douleur. Fragmentez les activités du chien en petites séances journalières  [6] .
    • Vous pouvez, par exemple, promener le chien pendant dix minutes puis le laisser nager un peu plus tard entre dix et vingt minutes, ce qui est préférable à une longue promenade d’une demi-heure.
  4. Envisagez avec le vétérinaire une opération chirurgicale en dernier recours. Il existe plusieurs sortes d’actes chirurgicaux pour corriger une dysplasie de la hanche chez votre chien. Cette chirurgie dépendra néanmoins de l’âge, du poids et de la taille de l’animal. Voici deux exemples d’actes chirurgicaux.
    • Une triple ostéotomie du bassin, qui est employée pour des chiots ou de jeunes chiens.
    • Une prothèse des hanches est recommandée pour des chiens qui souffrent d’arthrite dégénérative ou de dysplasie chronique de la hanche.
    Publicité

Conseils

  • Emmenez le chien chez son vétérinaire si vous craignez qu’il soit atteint d’une dysplasie.
Publicité

Références

  1. Adams, W. M., Dueland, R. T., Meinen, J., O’Brien, R. T., Giuliano, E., & Nordheim, E. V. (1998). Early detection of canine hip dysplasia : comparison of two palpation and five radiographic methods. Journal of the American Animal Hospital Association, 34(4), 339-347.
  2. Fries, C. L., & Remedios, A. M. (1995). The pathogenesis and diagnosis of canine hip dysplasia : a review. The Canadian Veterinary Journal, 36(8), 494.
  3. Adams, W. M., Dueland, R. T., Meinen, J., O’Brien, R. T., Giuliano, E., & Nordheim, E. V. (1998). Early detection of canine hip dysplasia : comparison of two palpation and five radiographic methods. Journal of the American Animal Hospital Association, 34(4), 339-347.
  4. Ginja, M. M. D., Silvestre, A. M., Gonzalo-Orden, J. M., & Ferreira, A. J. A. (2010). Diagnosis, genetic control and preventive management of canine hip dysplasia : a review. The Veterinary Journal, 184(3), 269-276.
  5. Ginja, M. M. D., Silvestre, A. M., Gonzalo-Orden, J. M., & Ferreira, A. J. A. (2010). Diagnosis, genetic control and preventive management of canine hip dysplasia : a review. The Veterinary Journal, 184(3), 269-276.
  6. http://www.1800petmeds.com/education/hip-dysplasia-treatment-dogs-2.htm

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 249 936 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité