Télécharger l'article Télécharger l'article

Si les matériels informatiques sont de moins en moins chers, il n'en va pas de même de ce qu'on appelle les « consommables », comme les cartouches d'encre pour imprimante. Les fabricants se rattrapent sur ces produits qu'on consomme en grande quantité parfois. Pour un particulier qui, par exemple, s'adonne à la photo et décide de tirer lui-même ses clichés, la note peut s'avérer faramineuse.

Si vous arrivez à recharger vos cartouches d'encre grâce à notre article et si vous imprimez beaucoup, ce sont des dizaines, voire des centaines d'euros, que vous économiserez chaque année. Les cartouches neuves sont hors de prix.

  1. On en trouve aussi dans des magasins discount et sur Internet. Ces kits se vendent pour le prix d'une cartouche neuve.
  2. Ayez à portée de main votre kit, de l'essuietout et du ruban adhésif. Installez-vous de façon à avoir de la place.
  3. Refermez le couvercle ou le cache de l'imprimante.
  4. Vous allez travailler au-dessus et il faut qu'il y ait une certaine épaisseur pour qu'en cas de coulure, toute l'encre soit bien absorbée et ne tache pas votre surface de travail.
  5. Avant de commencer, lisez bien les instructions données avec le kit sur la façon de procéder (nous allons vous donner des consignes générales qui peuvent varier d'un kit à l'autre).
  6. Il est en général situé sous l'étiquette et vous pouvez le sentir en passant le doigt sur cette fameuse étiquette. Certaines cartouches ont plusieurs trous, mais un seul est celui du remplissage. Si vous glissez un objet pointu dedans, vous allez sentir l'éponge du réservoir.
  7. Vous pouvez aussi décoller partiellement l'étiquette (du bon côté) avec une lame de couteau ou de cutteur (voyez s'il y a quelque renseignement sur cet aspect dans la notice du kit).
  8. Outre les cartouches noires, il existe maintenant sur beaucoup d'imprimantes, des cartouches de couleur, à savoir le magenta, le cyan et le jaune. Suivez les instructions données avec votre kit pour savoir dans quel trou vous devez injecter telle ou telle couleur. Sinon, vous pouvez enfoncer un cure-dent dans un des trous et vous verrez bien quelle couleur est concernée. Ne vous fiez pas trop aux étiquettes, elles sont parfois fausses (cela reste rare quand même !)
  9. Ainsi, vous éviterez d'introduire de l'air qui peut alors se concentrer près des têtes d'impression et empêcher l'encre d'y arriver. Vous n'auriez alors aucune impression.
  10. Au bout d'un certain temps de remplissage, injectez extrêmement doucement pour ne pas faire déborder l'encre hors de la cartouche.
  11. Tirez le piston de la seringue vers le haut afin d'absorber un peu d'encre excédentaire. Retirez l'aiguille.
  12. Une tache d'encre devra se former par absorption.
  13. Rebouchez le trou de remplissage, soit avec l'étiquette si elle colle encore, soit avec un petit morceau d'adhésif transparent. Ce système un peu primitif marche mieux que les petits cabochons d'obturation vendus parfois avec le kit. Voyez si l'encre ne coule pas et ne se répand pas dans les autres trous.
  14. ) la tête d'impression sur un morceau d'essuietout. Vous devez obtenir trois traits nets des trois couleurs, c'est la raison pour laquelle il faudra peut-être tamponner plusieurs fois.
  15. Si vous obtenez des couleurs un peu trop claires ou pas de couleurs du tout, essayez dans un premier temps de tamponner la tête sur un carré d'essuietout un peu humide (histoire de dissoudre de l'encre séchée) puis de tamponner à nouveau sur de l'essuietout sec.
  16. Ne réinstallez JAMAIS une cartouche qui fuit !
  17. Imprimez ce que vous voulez. Faites des pages de test, des photos avec plusieurs tons.
  18. Chaque marque a ses propres cycles. Consultez le manuel constructeur.
    Publicité

Conseils

  • Avant d'acheter une cartouche neuve parce que votre opération de remplissage n'a pas fonctionné, essayez l'astuce suivante : prenez votre seringue (propre), retirez le piston, plongez l'aiguille profondément dans l'éponge du réservoir et soufflez modérément dans le corps de la seringue. Avec un peu de chance, cela va débloquer les buses de la cartouche et l'encre coulera enfin. Attention en soufflant, car des bulles d'encre pourraient bien ressortir par le trou ! Tamponnez la tête d'impression sur de l'essuietout. Si nécessaire, répétez l'opération 3 ou 4 fois. Le remplissage peut être fait au moins 5 à 6 fois, parfois une dizaine de fois. Vous comprenez bien qu'il y a de sérieuses économies à faire, vu le prix des cartouches neuves. Cela en vaut bien la peine, même si parfois cela ne marche pas toujours du premier coup.
  • Si une des couleurs refuse de sortir, injectez à l'aide de la seringue, une ou deux gouttes d'une solution composée pour moitié d'ammoniaque, pour moitié d'eau distillée. Injectez-la le plus profondément possible, au plus près des buses d'encre en fait. Pas trop près quand même, il y a là une plaque qu'il ne faudrait pas percer. Cette solution permet de dissoudre les caillots d'encre qui auraient pu se former dans les conduits très étroits des injecteurs.
  • Si l'encre ne sort toujours pas, le problème peut venir d'ailleurs. Retirez la cartouche et vérifiez l'adhésif. Il se peut que de l'air se soit accumulé sous l'adhésif depuis que vous l'avez posé. Cela peut expliquer que l'encre se bloque. Il suffit alors de soulever l'adhésif pour faire partir l'air et bien le repositionner.
  • N'hésitez pas à faire des tests d'impression. Cela vaut financièrement le coup. Et si votre cartouche ne marche toujours pas, dites-vous que, de toute façon, il aurait fallu, un jour ou l'autre, la remplacer.
  • Après remplissage, une cartouche devrait peser le même poids qu'une cartouche neuve. Veillez à ne pas trop la remplir. L'éponge interne ne peut pas contenir plus d'encre que sa nature l'exige. Vous risquez même d'abimer la tête d'impression avec un débordement.
  • Dernière solution si le remplissage n'a pas fonctionné : achetez une imprimante d'occasion dont le prix est inférieur au prix d'une cartouche neuve. Pour ce prix-là, vous avez une imprimante et une ou deux cartouches (noir et couleur). N'oubliez pas que les constructeurs d'imprimantes assurent la vente des cartouches d'encre qui ne leur coutent pratiquement rien à produire. C'est sur ces consommables qu'ils font des bénéfices… éhontés. Aussi, n'ayez aucun scrupule ! Remplissez vos cartouches autant de fois que vous le pouvez, vous ne nuirez pas à la bonne santé financière des fabricants d'imprimantes.
  • Vous pouvez donner votre ancienne imprimante à une organisation caritative, à une école… Dites-leur simplement que c'est la cartouche qui est hors d'usage. Ils vous diront s'ils la prennent ou non.
  • Si vous achetez une cartouche neuve par la poste, sachez que certains fabricants envoient une enveloppe prépayée afin que vous y glissiez l'ancienne et ce, afin de recyclage.
  • Ne laissez pas sécher vos cartouches. Faites une ou deux impressions par semaine si vous n'utilisez pas fréquemment votre imprimante. Ne laissez pas sécher l'éponge à l'intérieur de la cartouche, imbibez-la régulièrement. Ainsi, vous pourrez utiliser très longtemps votre cartouche.
  • Si le remplissage est une belle opération financière pour vous, sachez cependant que la tête d'impression s'use pendant ce temps. On estime qu'il faut acheter une cartouche neuve tous les 5 à 6 remplissages, parfois plus.
  • Répétons-le : lors de l'injection de l'encre, évitez d'introduire de l'air, enfoncez bien l'aiguille, sinon vous aurez des ratés d'impression.
Publicité

Avertissements

  • Les contacteurs, parties métalliques dorées, ne doivent pas être touchés avec les doigts. En effet, vous risqueriez de laisser du sébum et le contact électrique ne se ferait pas et donc, vous ne pourriez pas imprimer. Si vraiment vous pensez que vos contacteurs ont besoin d'être nettoyés, prenez un coton-tige, très légèrement imbibé d'alcool à 90° et passez-le sur les contacteurs. Faites attention, car le coton est certes hydrophile, il est aussi… « encrophile ». Effleurez juste la tête d'impression !
  • Bien entendu, il est hors de question de réinstaller dans votre imprimante une cartouche qui fuit !
  • Il est toujours bon de faire plusieurs pages-tests pour que l'encre s'installe correctement dans le réservoir et passe sans problème dans les buses d'encrage.
  • L'encre d'imprimante est permanente, il faut donc un solvant spécial pour l'enlever. Sur les mains, vous arriverez quand même à la faire partir (d'où l'intérêt des gants !), mais sur des vêtements, il restera toujours des traces, même après plusieurs lavages.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des cartouches d'imprimante vides
  • Un kit de remplissage pour cartouches d'encre
  • De l'essuietout
  • Du ruban adhésif
  • Des gants
  • De l'alcool à 90°
  • Des cotons-tiges

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 380 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité