PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si les voitures connaissent les batteries à plat, il en est de même pour les motos, le principe d'alimentation est le même, même si les batteries de motos sont plus petites et moins puissantes. Par contre, le dépannage est un peu plus périlleux, mais guère. Plusieurs méthodes vous permettront de redémarrer votre moto et de rentrer chez vous, vous réfléchirez ensuite sur les suites à donner à cette panne.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Avec un chargeur

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque constructeur y va de sa batterie, tant pour la forme que pour la taille. Avant de tout démonter, il est sage de consulter le livret fourni avec la moto. Repérez les dimensions, la capacité et la tension délivrée aux bornes. Ces informations sont aussi visibles sur les côtés de la batterie  [1] .
  2. Il en existe 4 ou 5 types différents (à impulsions, goutte à goutte…), mais la tendance est quand même à la simplification avec des chargeurs polyvalents qui fonctionnent aussi bien avec les batteries classiques (acide/plomb, gel…) qu'au lithium. À vérifier cependant  [2]  !
    • Les chargeurs de type trickle sont faciles d'utilisation. Ils transforment le courant du secteur en courant continu (12 V). Leur inconvénient est qu'il vous faudra penser à le couper quand la batterie sera chargée.
    • Les chargeurs de type float génèrent en continu un courant très faible, ce qui donne une bonne recharge, mais c'est un peu long !
    • Les chargeurs intelligents surveillent de près la charge. La batterie rechargée, ils se coupent. Si vous devez charger une batterie au lithium, vous devez avoir un chargeur mixte (plomb, lithium), sinon prenez bien un chargeur spécifique au lithium.
  3. C’est le cas pour les batteries au lithium dont les cellules doivent être rechargées de façon équilibrée, d'où la nécessité d'avoir un chargeur spécial. Dans le commerce, on trouve aujourd'hui de plus en plus de chargeurs mixtes, les batteries au lithium ayant tendance à devenir la norme.
  4. Une batterie ne se recharge pas en place, car cela pourrait, dans certaines circonstances, abimer des composants. Débranchez le câble noir (« - »), puis le rouge (« + »). Regardez dans le livret de la moto comment est fixée la batterie. Retirez délicatement la batterie de son logement  [3] .
    • Selon les motos, cette dépose est plus ou moins compliquée. Consultez le manuel de votre engin ou allez voir sur Internet comment l'on s'y prend. Si vous suivez bien les consignes du constructeur, c'est quand même une opération assez facile.
  5. Au départ, il n'est pas branché sur le secteur. Fixez le câble rouge du chargeur sur la borne positive de votre batterie, puis le noir sur la borne négative. Après vérification, vous pouvez brancher le chargeur sur une prise murale. La recharge d'une batterie se fait en extérieur ou dans une pièce bien ventilée.
    • Lors d'une recharge de batterie, de l'hydrogène, gaz hautement inflammable, est généré. Autrefois, il fallait ôter les cabochons, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Cependant, à trop laisser en charge, vous risquez de provoquer une explosion. Vérifiez le mode opératoire.
    • C'est pourquoi il ne faut pas oublier d'éteindre le chargeur au bout d'un temps donné pour éviter ce danger.
  6. Avec les chargeurs intelligents, vous saurez tout de suite si la charge a tenu. Avec les autres, vous devez vérifier avec un multimètre la tension aux bornes. Défaites les pinces du chargeur, branchez le fil noir du multimètre dans le logement COM et le fil rouge dans le logement V (pour volts).
    • Réglez le bouton du multimètre sur le calibre 20 V en courant continu. Avec la pointe du câble noir, touchez la borne négative de la batterie, et avec la pointe du rouge, la borne positive  [4] .
    • Si vous lisez une tension supérieure à 12,73 V, c'est parfait. Entre 12,06 et 12,62 V, vous remettrez la batterie un peu en charge. Et si vous lisez une mesure inférieure à 12,06 V, vous pouvez toujours essayer de la charger un peu plus, mais si la tension ne monte pas, c'est que la batterie est morte, il faut la changer.
  7. Une fois rechargée, remettez la batterie dans le bon sens, remettez les cosses en place sur les bonnes bornes (rouge avec le rouge et noir avec le noir). Il y a un ordre : on branche d'abord le câble positif (rouge, « + »), puis le négatif (noir, « - »  [5] ).
    • Si la charge a été bien faite et la batterie encore en état, votre moto devrait démarrer sans problème.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Avec des câbles de démarrage

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreux automobilistes ont dans leurs coffres une paire de câbles de démarrage au cas où ! Sinon, vous en trouverez dans n'importe quel magasin de fournitures pour automobiles.
  2. Cela n'est nullement nécessaire, car les batteries de voiture ont une plus grande capacité que celles des motos. Pour dépanner une voiture, le moteur de celle de secours doit tourner, mais pour dépanner une moto, il n'est pas nécessaire de démarrer la voiture  [6] .
    • Ce montage ne risque pas de nuire à la batterie de la moto, non plus que de la voiture. Le dépannage est généralement rapide… si la moto ne connait pas d'autre problème de démarrage.
  3. En fait, c'est le même principe que pour le dépannage d'une voiture, la moto de dépannage doit tourner pour que sa batterie puisse tenir le choc lors du démarrage de la moto en panne  [7] .
  4. Elle le sera sur la borne… rouge de la batterie en panne. Cette pince ne doit toucher aucune autre partie métallique, comme une clé de 10, sinon vous allez avoir de belles étincelles. La borne rouge est la borne positive (« + »), signe gravé à proximité.
    • Normalement, les pinces sont isolées par un plastique et il n'y a donc aucune raison pour qu'elles touchent autre chose que la borne.
  5. Elle le sera sur une partie métallique (à nu, non peinte, non chromée) de votre moto. Ainsi, vous ne risquerez pas de déclencher un court-circuit : cette prise est ce que l'on appelle « une mise à la masse ».
    • Il est assez illogique, en apparence, de ne pas la brancher sur la borne négative de la batterie morte, mais c'est ainsi que l'on procède, la pince noire doit être à la masse, la vie de la batterie est en jeu.
  6. Elle le sera sur la borne positive (rouge) de la batterie en bon état. Comme précédemment, cette pince ne doit rien toucher de métallique, uniquement la borne. Avant d'aller plus loin, vérifiez que le câble relie bien les deux bornes positives  [8] .
  7. Elle le sera sur la borne négative (noire) de la batterie en bon état. Vous ferez attention avec cette pince à ne pas la mettre en contact avec une autre partie métallique et surtout pas la borne positive du secteur. Vérifiez que l'autre bout est toujours bien fixé à une masse de la moto en panne  [9] .
  8. Il n'y a aucune raison pour que votre bécane ne démarre pas avec une batterie en relais, mais il n'est pas dit qu'il ne faille pas plusieurs tentatives  [10] .
    • Laissez tourner votre moto quelques minutes, le temps que le moteur chauffe et que la batterie recommence à se charger.
  9. L'opération a été un succès, il faut tout remballer. Le débranchement se fait de façon rigoureuse : d'abord, la pince noire de la batterie de secours, puis celle qui est à la masse sur la moto en panne. Débranchez ensuite la pince rouge de la batterie de secours, puis l'autre. Pendant le démontage, vous veillerez à ce qu'aucune pince n'aille toucher une autre pince ou une quelconque partie métallique  [11] .
    • Rentrez chez vous sans couper le moteur, puis faites le point sur votre batterie. Soit elle tient encore la charge et vous la rechargerez, soit ce n'est pas le cas, et il faut la remplacer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

À la poussette

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est une remarque peut-être bête, mais la cause d'une moto qui ne démarre pas n'est pas toujours un problème de batterie à plat. Quelques vérifications s'imposent avant d'incriminer la batterie.
    • Voyez si le contacteur fonctionne bien en étant sur la bonne position.
    • Vérifiez qu'il reste encore du carburant. C'est tellement évident que l'on oublie souvent de vérifier.
    • Sur les motos d'aujourd'hui, surtout les grosses cylindrées, il y a une sécurité qui vous empêche de démarrer la moto si elle n'est pas au point mort.
    • Vérifiez qu'il n'y a pas de câbles débranchés ou branlants (bougies).
    • Si, au terme de ces vérifications, la moto ne démarre toujours pas, alors, il y a de grandes chances que ce soit un problème de batterie.
  2. Pour emballer le moteur, il faut donner à la moto une certaine vitesse, d'où la poussette ! Si vous êtes sur une route en pente, vous n'avez besoin de personne, mais sur terrain plat, il faut un pousseur… celui qui est avec vous sur la moto.
    • Si vous êtes seul(e) et sur terrain plat, et si la moto n'est pas trop lourde, vous pouvez toujours essayer de courir à côté avant de chevaucher au dernier moment votre bécane.
  3. Un véhicule, moto comme auto, ne se démarre pas à la poussette en première, il risque de caler, le frein moteur est trop puissant. Le plus souvent, on passe la seconde qui est un bon compromis entre la première trop dure et la troisième trop démultipliée  [12] .
    • Il faut du doigté pour démarrer en seconde, ce qui signifie qu'il faut savoir jouer de l'embrayage en fonction de la vitesse, faible en ce cas, acquise par la moto.
  4. En haut d'une pente, passez la seconde, mais garde-la bien débrayée. Tant que votre moto n'aura pas acquis une certaine vitesse, vous ne tenterez pas le démarrage. Ce qui est vrai avec une pente l’est aussi si vous êtes poussé ou si vous courez à côté de votre engin  [13] .
  5. Il faut que vous soyez à la vitesse maximale dans les circonstances qui sont les vôtres. Plus vous roulerez vite, meilleures seront vos chances de démarrer et de ne pas caler. Si vous voyez que le démarrage ne se fait pas, débrayez immédiatement pour conserver la vitesse acquise afin de tenter un nouveau démarrage plus loin.
    • Si c'est un échec, il ne vous reste plus qu'à recommencer, mais si vous êtes au bas de la pente… et seul(e), votre affaire est mal engagée !
    • Tant que vous n'aurez pas une certaine vitesse, vous risquez d'être obligé de recommencer la manœuvre.
  6. Une fois la moto démarrée, roulez quelques mètres, histoire de faire tourner le moteur et quand vous êtes sûr du bon démarrage, arrêtez-vous pour faire tourner quelques minutes le moteur au ralenti, histoire de recharger un peu la batterie, mais ne coupez pas le moteur  [14] .
  7. Si vous pensez que la batterie est à remplacer, vous pouvez vous rendre chez un garagiste qui fera l'échange. Sinon, une fois chez vous, prenez un autre véhicule pour aller acheter une batterie identique et vous ferez le remplacement vous-même.
    Publicité

Conseils

  • Le dépannage avec des câbles de démarrage est identique pour les voitures et les motos : il faut démarrer la moto de secours avant de tenter de relancer la vôtre  [15] .
Publicité

Avertissements

  • Le dépannage avec des câbles de démarrage doit se faire avec beaucoup de précautions. Soyez concentré(e) sur ce que vous faites et branchez tout correctement. Sinon faites appel à un dépanneur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 855 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité