Télécharger l'article Télécharger l'article

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est le virus responsable du sida. Le VIH attaque le système immunitaire, détruit un type de cellule sanguine blanche qui aide le corps à combattre les infections et les maladies. Faire un test est la seule manière de savoir si vous avez le VIH. Il y a des symptômes qui pourraient vous alerter sur le fait d'avoir été infecté.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Détecter les premiers symptômes

Télécharger l'article
  1. Déterminez si vous faites l'objet d'une fatigue aigüe inexpliquée. La fatigue peut être le signe de différentes maladies, mais c’est un symptôme que rencontrent beaucoup de personnes atteintes du VIH. Ce symptôme ne doit pas trop vous alarmer si c’est le seul que vous rencontrez, mais c’est quelque chose que vous devez surveiller  [1] .
    • Une fatigue aigüe n’est pas la même chose que se sentir simplement fatigué. Vous sentez-vous fatigué tout le temps, même après une bonne nuit de sommeil ? Faites-vous une sieste l’après-midi plus souvent que d’habitude, est-ce que vous évitez les activités fatigantes parce que vous n’avez pas d’énergie ? Ce type de fatigue est préoccupant.
    • Si ce symptôme persiste pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, faites un test pour exclure le VIH.
  2. Soyez à l’affut de la fièvre ou des sueurs nocturnes excessives. Ces symptômes apparaissent généralement aux premiers stades d’une infection du VIH. Encore une fois, beaucoup de personnes ne présentent pas ces symptômes, mais ceux qui ont ces symptômes les présentent généralement 2 à 4 semaines après avoir contracté le VIH  [2] .
    • La fièvre et les sueurs nocturnes sont aussi des symptômes de la grippe ou du rhume banal. Si c’est la saison de la grippe ou du rhume, c’est sans doute ce que vous avez.
    • Avoir des frissons, des douleurs musculaires, des maux de gorge et de tête, qui sont aussi des symptômes de la grippe et du rhume, peut aussi être le signe d’une infection récente au VIH.
  3. Les ganglions lymphatiques enflent en réaction à une infection. Ceci n’arrive pas à chaque personne ayant été contaminée récemment par le VIH, mais parmi ceux qui présentent ces symptômes, c’est fréquent  [3] .
    • Les ganglions lymphatiques du cou ont tendance à enfler plus que ceux des aisselles ou de l’aine avec une infection au VIH.
    • Les ganglions lymphatiques peuvent enfler à cause de beaucoup d’autres types d’infections, comme la grippe et le rhume, donc des recherches plus poussées sont nécessaires pour en déterminer la cause.
  4. Ce sont des symptômes qui sont habituellement associés à la grippe, mais peuvent aussi indiquer une infection récente au VIH. Faites un test si ces symptômes persistent  [4] .
  5. Si vous voyez apparaitre des aphtes de bouches parallèlement à d’autres symptômes spécifiés, plus spécialement si vous n’êtes pas sujet habituellement aux aphtes de bouche, ceci peut être un signe d’une primo-infection au VIH. Les ulcères génitaux sont aussi une indication sur le fait que le VIH peut être présent.
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Reconnaitre les symptômes avancés

Télécharger l'article
  1. Ne sous-estimez pas une toux sèche . Ces symptômes se produisent à un stade plus avancé du VIH, parfois plusieurs années après que le virus ait été contracté et soit resté latent dans le corps. On peut facilement ignorer ce symptôme apparemment inoffensif au début, spécialement s’il se produit pendant la saison des allergies ou pendant la saison de la grippe ou du rhume. Si vous avez une toux sèche que vous n’arrivez pas à combattre en prenant simplement des médicaments, c’est peut-être un symptôme du VIH.
  2. Elles peuvent êtres rouges, brunes, roses ou pourpres. Les personnes à un stade plus avancé du VIH ont souvent des éruptions cutanées, plus souvent sur le visage et le torse. Elles peuvent être également présentes dans la bouche et dans le nez. C’est un signe que le VIH est en train de se développer en sida  [5] .
    • La peau qui pèle et la peau rouge sont aussi un signe d’un stade avancé du VIH. Les taches peuvent aussi ressembler à des bosses.
    • Une éruption cutanée ne s’accompagne généralement pas d’une grippe ou d’un rhume, donc si vous avez ces symptômes en même temps, allez voir un médecin immédiatement.
  3. La pneumonie atteint souvent les personnes qui ont un système immunitaire qui ne fonctionne pas correctement pour d’autres raisons. Les personnes à un stade avancé du VIH sont sujettes à développer une pneumonie à partir d’un microbe qui normalement ne causerait pas une réaction aussi sévère.
  4. À un stade avancé du VIH, les patients développent généralement une infection de type levure ou des champignons dans la bouche appelée muguet . Cela ressemble à des taches blanches ou d’autres taches inhabituelles sur la langue et à l’intérieur de la bouche. Ceci est un signe d’alerte qui signifie que le système immunitaire ne combat pas correctement une infection.
  5. Les ongles qui sont jaunes ou bruns et qui sont fendus ou fissurés, sont fréquents parmi les patients étant à un stade avancé du VIH. Les ongles deviennent plus sensibles aux champignons, alors qu’en temps normal le corps est capable de les combattre.
  6. Dans les premières étapes du VIH, ceci peut être causé par des diarrhées excessives, à un stade avancé, cela est appelé « émaciation ». C’est une réaction forte du corps à la présence du VIH dans le système.
  7. Il s'agit notamment des pertes de mémoire, de la dépression nerveuse ou d’autres maladies neurologiques. Le VIH, à un stade avancé, affecte la fonction cognitive du cerveau. Ces symptômes sont sérieux et doivent être dans tous les cas traités.
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Comprendre le VIH

Télécharger l'article
  1. Il y a plusieurs comportements à risque qui peuvent vous mettre en situation de contracter le VIH. Si vous avez vécu une des situations suivantes, vous êtes à risque  [6] .
    • Vous avez eu des relations non protégées anales, vaginales ou buccales.
    • Vous avez partagé des aiguilles ou des seringues.
    • Vous avez été diagnostiqué ou traité pour une infection sexuellement transmissible (IST), la tuberculose ou l’hépatite A.
    • Vous avez reçu une transfusion sanguine entre 1978 et 1985, période avant la mise en place des précautions de sureté pour éviter que l'emploi du sang contaminé dans les transfusions.
  2. Beaucoup de personnes atteintes du VIH ne savent pas qu’elles sont contaminées. Le virus peut être présent dans le corps pendant plus de dix ans avant que les symptômes commencent à apparaitre. Si vous avez des raisons de penser que vous pourriez avoir contracté le VIH, il ne faut pas que l’absence de symptôme vous empêche de faire le test. Il vaut mieux savoir le plus vite possible.
  3. C’est le moyen le plus précis pour déterminer si vous avez le VIH. Contactez une clinique de santé locale, la Croix-Rouge ou votre docteur pour savoir où faire le test. Allez sur ce site pour voir la liste des lieux où vous pouvez faire le test de dépistage en France.
    • Il est facile de faire le test, abordable et fiable (dans la majorité des cas). Le plus fréquemment les tests se pratiquent en prenant un échantillon de sang. Il y a aussi des tests qui utilisent des liquides buccaux (pas de la salive) et l’urine. Il y a même des tests que vous pouvez faire à la maison. Si vous n’avez pas de médecin traitant pouvant vous fournir un test, contactez votre centre médical local.
    • Si vous avez fait le test pour le VIH, ne laissez pas la peur vous empêcher de connaitre les résultats du test. Le fait de savoir si vous être contaminé ou non amènera des changements dans votre mode de vie et votre manière de penser.

Conseils

  • Si vous avez utilisé un kit de dépistage à faire à la maison et que le résultat est positif à l’infection, vous serez dirigé vers un spécialiste pour un test de vérification. Faites ce test de vérification, ne l’évitez pas. Si vous vous inquiétez, prenez un rendez-vous avec votre organisme de santé.
  • Faites le test si vous avez des doutes sur le fait que vous ayez ou non cette maladie. C’est justifié et plus sûr pour vous ainsi que pour les autres.
  • Le VIH n’est pas un virus qui se propage dans l’air ou la nourriture. Le virus ne vit pas longtemps en dehors du corps.
  • Voici quelques contacts utiles.

Avertissements

  • Une personne contaminée sur cinq aux États-Unis ne sait pas qu’elle est porteuse de l’infection.
  • Ne ramassez jamais une aiguille ou une seringue usagée.
  • Les IST augmentent le risque d’être contaminé par le VIH.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 632 977 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?