Télécharger l'article Télécharger l'article

La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST) hautement contagieuse provoquée par une bactérie appelée tréponème pâle. Elle peut provoquer des dommages irréversibles au niveau des nerfs, des tissus et du cerveau si elle est laissée sans traitement. Cette maladie chronique systémique peut affecter presque tous les tissus et organes du corps  [1] . Les cas de syphilis ont diminué en 2000, mais ils ont augmenté (surtout chez les hommes) depuis  [2] . En 2013, on recensait 56 471 nouveaux cas de syphilis aux États-Unis  [3] . Si vous pensez avoir attrapé la syphilis, vous devez savoir comment en reconnaitre les symptômes et demander un traitement. Même si vous n'avez pas la syphilis, vous devez savoir comment la prévenir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier les symptômes de la syphilis

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez compris comment la syphilis passe d'une personne à l'autre, vous pouvez savoir si vous courez un risque. Cette maladie est transférée d'une personne à l'autre lors d'un contact avec un chancre d'inoculation. Ces chancres apparaissent généralement sur l'extérieur, sur le pénis ou la zone vaginale externe ou sur l'intérieur, dans le vagin, l'anus ou le rectum. Ils pourraient aussi se retrouver sur les lèvres et l'intérieur de la bouche.
    • Si vous avez eu des rapports sexuels vaginaux, anaux ou oraux avec une personne infectée par la maladie, vous courez le risque de contracter la syphilis.
    • Cependant, vous devez entrer en contact direct avec le chancre infecté  [4] [5] . La syphilis ne peut pas se transmettre en partageant des ustensiles de cuisine, les toilettes, les poignées de porte, les jacuzzis ou les piscines.
    • Les hommes ayant des rapports homosexuels ont beaucoup plus de chances de contracter la syphilis, avec 75 % de cas rapportés en 2013. Il est alors beaucoup plus important de servir des pratiques sexuelles protégées si vous êtes un homme ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes  [6] [7] .
  2. En effet, les porteurs de la syphilis peuvent passer des années sans se rendre compte qu'ils sont infectés. Les stades primaires de la maladie ne présentent pas de symptômes observables et de nombreuses personnes ne savent pas même pas qu'elles en sont atteintes  [8] . Même si le porteur de la maladie observe des chancres et d'autres symptômes, il pourrait ne pas les reconnaitre comme provenant d'une maladie sexuellement transmissible et il pourrait les laisser sans traitement pendant une période de temps prolongée. Puisque des chancres mineurs peuvent progresser lentement pendant 1 à 20 ans après l'infection initiale, les porteurs pourraient passer la maladie à d'autres personnes sans même le savoir  [9] .
  3. La syphilis possède trois stades de développement : le stade primaire, le stade secondaire et le stade tertiaire. Le stade primaire se manifeste généralement 3 semaines après l'exposition à un chancre de la syphilis. Cependant, ces symptômes pourraient apparaitre n'importe quand entre 10 et 90 jours après l'exposition  [10] .
    • Le stade primaire de la syphilis commence souvent par l'apparition d'une plaie non douloureuse appelée un chancre , petite, dure, ronde et non douloureuse. Même s'il n'y a qu'un seul chancre en général, il peut aussi y en avoir plusieurs.
    • Le chancre apparait à l'endroit où la maladie est entrée dans le corps. Parmi les lieux communs d'infection, on compte la bouche, les organes génitaux et l'anus  [11] .
    • Le chancre va guérir de lui-même sous 4 à 8 semaines et il ne laissera pas de cicatrice. Cependant, cela ne signifie pas que la syphilis a disparu. Sans traitement adéquat, cette maladie passe simplement au stade secondaire.
  4. Sachez faire la différence entre le stade primaire et le stade secondaire de la syphilis. Le stade secondaire de la syphilis commence généralement entre 4 et 8 semaines après l'infection initiale et dure entre 1 et 3 mois  [12] . Cette étape commence par une éruption maculopapulaire sur la paume des mains et la plante des pieds. Ce genre d'éruption ne démange généralement pas, mais provoque l'apparition de plaques dures et marron sur la peau  [13] . D'autres rougeurs pourraient apparaitre à d'autres endroits du corps à ce moment-là. En général, les gens ne remarquent pas ces rougeurs ou pensent qu'elles ont une autre origine. Cela résulte en un traitement plus tardif de la maladie.
    • D'autres symptômes peuvent se présenter à ce stade. On les prend souvent pour d'autres problèmes, par exemple la grippe ou le stress.
    • Ces symptômes comprennent de la fatigue, des douleurs musculaires, de la fièvre, un mal de gorge, des maux de tête, des glandes lymphatiques gonflées, une perte de cheveux à certains endroits du cuir chevelu ou une perte de poids  [14] .
    • Environ un tiers des personnes infectées qui ne reçoivent pas de traitement pendant le stade secondaire vont développer un stade latent ou un stade tertiaire de la maladie  [15] . Le stade latent est une période asymptomatique qui précède l'apparition des symptômes du stade tertiaire.
  5. Il s'agit de ceux du stade latent et du stade tertiaire de la syphilis. Le stade latent débute lorsque les symptômes du stade primaire et secondaire disparaissent. La bactérie responsable de la syphilis est encore présente dans le corps, mais elle ne provoque plus l'apparition des symptômes de la maladie. Ce stade peut durer pendant plusieurs années. Cependant, environ un tiers des patients qui ne se font pas traiter pendant le stade latent développera le stade tertiaire de la maladie, caractérisé par des symptômes plus graves. Le stade tertiaire de la syphilis pourrait ne pas se présenter avant 10 à 40 ans après l'infection initiale  [16] .
    • Le stade tertiaire de la maladie peut inclure des dommages au niveau du cerveau, du cœur, des yeux, du foie, des os et des articulations. Ces dommages peuvent être suffisamment sérieux pour provoquer la mort du patient.
    • D'autres symptômes du stade tertiaire incluent des difficultés de mouvements, des engourdissements, des paralysies, une cécité progressive et la démence  [17] .
  6. Si une femme enceinte a la syphilis, elle peut transmettre cette maladie au fœtus à travers le placenta. Les soins prénataux devraient aider le docteur à faire face à toute complication éventuelle. Les symptômes les plus communs chez les bébés incluent les signes suivants  [18] .
    • Des fièvres intermittentes
    • Une rate et un foie gonflés (hépatosplénomégalie)
    • Des ganglions lymphatiques gonflés
    • Des éternuements et des écoulements chroniques du nez sans aucune cause allergique apparente (et une rhinite persistante)
    • Des éruptions maculopapulaires sur la paume des mains et la plante des pieds
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Diagnostiquer et traiter la syphilis

Télécharger l'article
  1. Si vous pensez avoir été en contact avec un chancre d'inoculation, consultez immédiatement votre docteur. Consultez aussi votre docteur si vous remarquez des sécrétions inhabituelles, des rougeurs ou des éruptions cutanées, surtout au niveau des parties génitales.
  2. Les médecins recommandent vivement aux populations à risque de passer un test de la syphilis tous les ans, même si elles n'en présentent pas les symptômes  [19] . Cependant, des recherches ont montré que si vous ne faites pas partie de ces populations à risque, il n'y a aucun avantage à passer ces tests régulièrement. En fait, ils pourraient entrainer des traitements antibiotiques et des angoisses inutiles  [20] . Voici les catégories de populations les plus à risque.
    • Les personnes ayant des rapports sexuels avec de multiples partenaires
    • Les personnes dont le partenaire sexuel est atteint de syphilis
    • Les personnes atteintes du sida
    • Les femmes enceintes
    • Les hommes entretenant des rapports sexuels homosexuels
  3. La façon la plus efficace de dépister la syphilis est de tester la présence des anticorps contre la syphilis dans le sang. Le test de la syphilis est peu couteux et facile à passer. Vous pouvez le faire chez votre docteur ou à l'hôpital. On utilise les techniques suivantes pour rechercher la présence des anticorps contre la syphilis dans le sang.
    • Les tests non tréponémique. C'est l'idéal pour une vérification de routine et ils permettent une précision de 70 %. Si le test est positif, le docteur confirmera le diagnostic avec un test tréponémique  [21] .
    • Les tests tréponémiques. Ces tests sont plus spécifiques et utilisés pour confirmer la présence du virus plutôt que pour les tests de routine.
    • Certains docteurs testent la syphilis en prélevant un échantillon du chancre suspect. Ils observent l'échantillon à l'aide d'un microscope spécialisé à la recherche du tréponème pâle, la bactérie responsable de la syphilis  [22] .
    • Tous les patients doivent aussi passer un test du sida  [23] .
  4. La syphilis est une maladie relativement simple à traiter et à soigner en recevant les soins médicaux appropriés. Plus la syphilis est dépistée tôt, plus il est facile de la soigner. Si vous la traitez sous une période d'un an après l'infection, une seule dose de pénicilline suffit à guérir complètement la maladie. Les antibiotiques peuvent être très efficaces au tout début de l'infection, mais ils sont moins efficaces une fois que la syphilis s'est bien  [24] . Les personnes porteuses de la maladie depuis plus d'un an auront besoin de plusieurs doses d'antibiotiques. Les patients qui en sont au stade latent ou tertiaire auront besoin de 3 doses par semaine  [25] .
    • Faites savoir à votre docteur si vous êtes allergique à la pénicilline. Il pourrait alors vous recommander un traitement sur deux semaines à base de doxycycline ou de tétracycline. Sachez cependant que ces alternatives ne pourraient pas être adaptées aux femmes enceintes à cause des risques de handicaps qu'elles peuvent provoquer sur le fœtus  [26] . Si vous êtes enceinte, votre docteur vous proposera d'autres traitements.
  5. La pénicilline, la doxycycline et la tétracycline vont tuer la bactérie responsable de la syphilis et l'éliminer de votre corps. Aucun médicament fait maison ou acheté sans ordonnance ne produira le même effet. Seul un docteur peut vous prescrire la dose de médicament nécessaire pour vous guérir de cette maladie.
    • Bien que ces médicaments guérissent de la syphilis, ils ne peuvent pas réparer les dégâts qu'elle a déjà provoqués.
    • Sachez que les tests et les traitements sont les mêmes pour les bébés.
  6. Une fois que vous avez terminé le traitement, votre docteur vous fera repasser un test non tréponémique tous les trois mois. Cela lui permettra de suivre la réponse de votre organisme au traitement. Si les résultats des tests ne montrent pas d'amélioration dans les 6 mois, cela pourrait montrer que le traitement n'est pas adéquat ou qu'il faut aussi soigner une infection récurrente  [27] .
  7. Il est extrêmement important que vous vous absteniez de tout rapport sexuel pendant toute la durée de votre traitement, surtout avec de nouveaux partenaires. Jusqu'à ce que les chancres soient guéris et qu'un docteur vous ait déclaré guéri de la syphilis, vous prenez le risque de contaminer quelqu'un d'autre  [28] .
    • Vous devriez aussi avertir vos partenaires sexuels précédents de votre diagnostic, pour qu'ils puissent aussi se faire dépister et traiter contre la syphilis.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter la syphilis

Télécharger l'article
  1. Utilisez des préservatifs en latex ou en polyuréthane ou des digues dentaires. L'utilisation d'un préservatif pendant les rapports vaginaux, anaux ou oraux permet de réduire les risques d'attraper la syphilis. Cependant, le chancre d'inoculation doit être complètement recouvert par le préservatif  [29] . Utilisez toujours un préservatif avec un nouveau partenaire, car il pourrait ne pas savoir qu'il est atteint de la syphilis, surtout s'il ne présente pas de chancre visible.
    • Sachez que vous pouvez toujours contracter la syphilis si le chancre n'est pas complètement recouvert par le préservatif.
    • Il est préférable d'utiliser une digue dentaire lors de rapports sexuels oraux avec les femmes, car elles recouvrent une zone plus large que les préservatifs. Cependant, si vous n'avez pas de digue dentaire, vous pouvez découper un préservatif masculin et l'ouvrir pour vous en servir de la même façon.
    • Les préservatifs en latex ou en polyuréthane offrent le même type de protection contre les IST et le sida. Les préservatifs naturels ou en peau d'agneau ne protègent pas aussi bien contre les IST.
    • Utilisez un préservatif neuf à chaque rapport sexuel. Ne réutilisez pas les préservatifs, même pour des types de pénétration différents (vaginaux, anaux, oraux) lors du même rapport sexuel.
    • Utilisez des lubrifiants à base d'eau pour les préservatifs en latex. Les lubrifiants à base d'huile comme la vaseline, l'huile minérale et les lotions pour le corps peuvent endommager le latex et faire augmenter votre risque de contamination par une IST.
  2. Vous ne pouvez jamais savoir si un partenaire occasionnel n'est pas porteur d'une IST, c'est pourquoi il vaut mieux vous abstenir des rapports sexuels avec des partenaires occasionnels. Si vous savez que votre partenaire est atteint de la syphilis, vous devriez éviter tout rapport sexuel avec lui, même s'il porte un préservatif  [30] .
    • L'option la plus sure est une relation monogame sur le long terme avec un partenaire qui a été testé négatif à la syphilis et à d'autres IST.
  3. Les docteurs conseillent de ne pas consommer une quantité excessive d'alcool et de drogues. Ces substances peuvent augmenter les chances d'une personne d'avoir des rapports sexuels à risque et donc de contracter la syphilis  [31] .
  4. Il est très important pour les femmes enceintes de recevoir des soins prénataux adéquats, y compris un test pour la syphilis. Les professionnels de la santé conseillent à toutes les femmes enceintes de se faire dépister, car la syphilis peut passer de la mère au fœtus, ce qui peut causer des maladies graves et parfois même la mort  [32] [33] .
    • Les bébés qui contractent la syphilis depuis leurs mères ont plus de chances d'être trop maigres, prématurés ou même mort-nés.
    • Même si l'enfant né sans symptômes, les bébés non traités peuvent développer des problèmes de santé graves en quelques semaines. Cela peut inclure une surdité, une cataracte, des crises, et même la mort.
    • Tout cela peut être évité si la mère passe un test de la syphilis pendant sa grossesse et au moment de l'accouchement. Si le test revient positif, la mère autant que son bébé peuvent être traités  [34] .

Conseils

  • Il est facile de guérir la syphilis si elle est détectée dès le début de l'infection. Une personne atteinte de la syphilis depuis moins d'un an en sera guérie avec une seule injection de pénicilline. Plusieurs doses seront nécessaires pour les personnes atteintes depuis plus d'un an.
  • La syphilis ne peut pas se transmettre par contact avec des ustensiles de cuisine, des poignées de porte, l'eau de la piscine ou le siège des toilettes.
  • Les personnes qui reçoivent un traitement ne doivent pas avoir de rapports sexuels jusqu'à ce que le chancre ait complètement disparu. Les personnes atteintes de syphilis doivent en informer leurs partenaires pour qu'ils puissent aussi se faire traiter, si cela est nécessaire.
  • La façon la plus sure d'éviter les IST, y compris la syphilis, est de pratiquer l'abstinence sexuelle ou d'avoir une relation mutuellement monogame sur le long terme avec un partenaire testé et sans aucune IST.
  • Un docteur peut diagnostiquer la syphilis en examinant un échantillon prélevé sur un chancre. Il peut aussi détecter sa présence lors d'un test sanguin. Il existe deux tests très simples, précis et peu couteux qui peuvent sauver des vies. Consultez votre docteur si vous pensez être atteint de la syphilis.

Avertissements

  • Les chancres sur les parties génitales facilitent la transmission et l'infection du virus du sida pendant les rapports sexuels.
  • Il n'existe pas de remède maison ou de médicaments vendus sans ordonnance qui soignent la syphilis.
  • Les préservatifs lubrifiés qui contiennent un spermicide ne sont pas plus efficaces que les autres préservatifs lubrifiés pour prévenir la transmission des IST.
  • La syphilis sans traitement chez la femme enceinte peut infecter, et même tuer le bébé.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

Références

  1. Centers for Disease Control and Prevention. Sexually Transmitted Disease Surveillance 2007 Supplement, Syphilis Surveillance Report. Atlanta, GA : U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, March 2009.
  2. Centers for Disease Control and Prevention. Sexually Transmitted Disease Surveillance 2007 Supplement, Syphilis Surveillance Report. Atlanta, GA : U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, March 2009.
  3. http://www.cdc.gov/std/syphilis/stdfact-syphilis-detailed.htm
  4. Agabegi, S. (2013). Step-up to medicine (3rd ed.). Philadelphia : Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins 
  5. http://www.cdc.gov/std/syphilis/the-facts/syphilis_2010_508_final.pdf
  6. http://www.cdc.gov/std/syphilis/stats.htm
  7. http://www.cdc.gov/std/syphilis/stdfact-syphilis-detailed.htm
  8. http://www.cdc.gov/std/syphilis/the-facts/syphilis_2010_508_final.pdf
  9. Agabegi, S. (2013). Step-up to medicine (3rd ed.). Philadelphia : Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins.
  1. Agabegi, S. (2013). Step-up to medicine (3rd ed.). Philadelphia : Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins.
  2. Agabegi, S. (2013). Step-up to medicine (3rd ed.). Philadelphia : Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins.
  3. Le, T., & Bhushan, V. (2010). First aid for the USMLE step 2 CK (7th ed.). New York : McGraw-Hill Medical.
  4. Le, T., & Bhushan, V. (2010). First aid for the USMLE step 2 CK (7th ed.). New York : McGraw-Hill Medical.
  5. Le, T., & Bhushan, V. (2010). First aid for the USMLE step 2 CK (7th ed.). New York : McGraw-Hill Medical.
  6. Le, T., & Bhushan, V. (2010). First aid for the USMLE step 2 CK (7th ed.). New York : McGraw-Hill Medical.
  7. Agabegi, S. (2013). Step-up to medicine (3rd ed.). Philadelphia : Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins.
  8. http://www.cdc.gov/std/syphilis/stdfact-syphilis.htm
  9. Stead, L., & Kaufman, M. (2011). First aid for the pediatrics clerkship (3rd ed.). New York : McGraw-Hill Medical.
  10. http://www.uspreventiveservicestaskforce.org/Page/Name/uspstf-recommendations-for-sti-screening# age-and-periodicity-of-screening
  11. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1466700/
  12. Agabegi, S. (2013). Step-up to medicine (3rd ed.). Philadelphia : Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins.
  13. http://www.cdc.gov/std/syphilis/stdfact-syphilis.htm
  14. Agabegi, S. (2013). Step-up to medicine (3rd ed.). Philadelphia : Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins.
  15. Agabegi, S. (2013). Step-up to medicine (3rd ed.). Philadelphia : Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins.
  16. Agabegi, S. (2013). Step-up to medicine (3rd ed.). Philadelphia : Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins.
  17. http://www.cdc.gov/std/syphilis/the-facts/syphilis_2010_508_final.pdf
  18. Agabegi, S. (2013). Step-up to medicine (3rd ed.). Philadelphia : Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins.
  19. Agabegi, S. (2013). Step-up to medicine (3rd ed.). Philadelphia : Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins.
  20. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/syphilis/basics/prevention/con-20021862
  21. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/syphilis/basics/prevention/con-20021862
  22. http://www.cdc.gov/std/syphilis/stdfact-syphilis.htm
  23. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1466700/
  24. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/syphilis/basics/prevention/con-20021862
  25. http://www.cdc.gov/std/syphilis/the-facts/syphilis_2010_508_final

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 109 590 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?