Télécharger l'article Télécharger l'article

L’intelligence émotionnelle est la capacité d’être conscient de ses propres émotions et de celles des autres, mais aussi d’utiliser cette information pour orienter correctement ses pensées et ses actions. Il s’agit d’une aptitude nécessaire pour nouer des relations et se lier d’amitié. Que vous soyez à la recherche d’un(e) conjoint(e) ou d’un nouvel employé, vous avez la chance de savoir si une personne est émotionnellement intelligente en évaluant ses capacités interpersonnelles, en prêtant attention à son langage corporel et en identifiant d’autres qualités personnelles  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Évaluer ses compétences interpersonnelles

Télécharger l'article
  1. En fait, une personne possédant une intelligence émotionnelle élevée sait très bien écouter. Plutôt que de monopoliser les conversations, d’interrompre son interlocuteur ou de poser constamment des questions, vous remarquerez que la personne prête toute son attention à son vis-à-vis. Souvent, elle reformule les propos de leurs interlocuteurs pour leur montrer son attention et sa capacité à comprendre leurs pensées  [2] .
    • Par exemple, elle pourrait dire ceci : « donc, d’après ce que je comprends, le problème n’est pas dû au fait que vous n’aimez pas le travail, mais au manque de communication de la part du personnel vous dérange ».
    • De plus, elle est capable de gérer de fortes émotions afin que cela n’affecte pas sa capacité d’exprimer clairement ses pensées.
  2. Généralement, un individu émotionnellement intelligent est aussi très empathique. L’empathie est la capacité de saisir et de comprendre les sentiments des autres. Une personne empathique posera surement des questions en faisant preuve de curiosité et d’une réelle préoccupation lorsque quelqu’un est contrarié ou confronté à un problème. Vous la verrez peut-être consoler son interlocuteur en larmes  [3] .
    • C’est ce que les gens recherchent habituellement lorsqu’ils ont des problèmes ou ont besoin de soutien. Observez les personnes de votre entourage vers qui des gens ont tendance à affluer.
  3. Une autre caractéristique commune des personnes émotionnellement intelligentes est la courtoisie et la prévenance. De telles qualités se manifestent par des actions physiques et des réponses verbales. Par exemple, une personne qui laisse systématiquement la tâche de nettoyer ce qui est sale aux autres n’est pas intelligente sur le plan émotionnel. De même, une personne qui affiche continuellement son bonheur aux côtés de son partenaire devant un collègue qui est sur le point de divorcer n’est pas non plus intelligente sur le plan émotionnel  [4] .
    • Une personne qui possède cette qualité n’hésite pas à fixer des limites. Elle ne cherche pas à s’imposer émotionnellement aux gens et n’a pas tendance à les exploiter.
  4. Une personne dotée d’une intelligence émotionnelle élevée ne répandra pas de rumeurs ou ne calomniera pas les autres. Si vous pensez que quelqu’un ne manque pas une occasion de dénigrer les autres ou remarquez qu’il a tendance à se retrouver constamment dans des situations dramatiques, alors ce n’est probablement pas une personne émotionnellement intelligente  [5] .
    • En général, les personnes dont l’intelligence émotionnelle est élevée sont très honnêtes, mais pas grossières.
    • Même si elles n’offensent personne, elles n’ignorent pas les défauts ou les côtés négatifs des autres.
  5. Si vous travaillez avec cette personne, vous pouvez observer sa manière de se comporter dans le milieu professionnel. Réfléchissez aux moments où vous avez dû terminer des projets ensemble et essayez de savoir si cette collaboration a été fructueuse et sans heurts  [6] .
    • Notez également à quel point elle respecte habituellement ses délais.
    • Notez si elle se dispute continuellement avec les autres collègues ou si elle parvient à assurer l’harmonie dans le groupe.
    • Réfléchissez à la façon dont elle fait face aux changements. Les personnes émotionnellement intelligentes peuvent facilement s’adapter aux changements. Elles ne se plaignent généralement pas, ne reculent pas et ne refusent pas la possibilité de s’adapter aux circonstances. Elles acceptent les opinions et les arguments des autres.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Analyser son langage corporel

Télécharger l'article
  1. Ceux qui ont une forte intelligence émotionnelle regardent leur interlocuteur droit dans les yeux pour leur montrer qu’ils sont attentifs et concentrés sur ce qu’ils disent. Ceux qui ont une faible intelligence émotionnelle baissent les yeux ou jettent un coup d’œil sur leur téléphone en pleine conversation et parfois sans prêter attention à leur interlocuteur  [7] .
  2. Une personne émotionnellement intelligente ne ressent pas le besoin de simuler ses émotions ce qui signifie que toutes les expressions de bonheur, de tristesse ou de colère sont toujours vraies. Remarquez si la personne que vous analysez sourit sincèrement  [8] .
    • Un vrai sourire s’étend aussi jusqu’aux yeux. Quand quelqu’un fait semblant de sourire, ses yeux ne semblent pas du tout impliqués dans le processus. Un vrai sourire implique tous les muscles du visage.
  3. Pour évaluer l’intelligence émotionnelle d’une personne, vous pouvez également analyser ses gestes. Les personnes dotées d’une grande intelligence émotionnelle expriment habituellement des émotions qui sont appropriées dans des circonstances spécifiques, sans pour autant alarmer leur interlocuteur. Faites attention à ceux qui gesticulent brusquement et inopinément ou à ceux qui tendent à occuper trop d’espace physique en élargissant les bras ou les jambes d’une manière inappropriée  [9] .
    • Les mouvements agités sont aussi un signe d’une faible intelligence émotionnelle.
    • Si une personne semble impassible, elle essaie probablement de cacher ses émotions réelles. Bien que cette attitude soit utile dans certains contextes, il est possible d’exprimer son humeur sans forcément être dramatique ou réprimer ce que vous ressentez.
    • Observez les personnes qui contrôlent leur respiration. Quelqu’un qui ne fait que souffler bruyamment n’est pas certainement émotionnellement intelligent.
  4. L’un des signaux les plus importants indiquant le degré d’intelligence émotionnelle d’une personne est l’effet miroir, c’est à dire l’acte d’imiter certains gestes de votre interlocuteur afin d’exprimer de l’empathie. La plupart du temps, il s’agit d’un réflexe humain, mais qui montre aussi que votre interlocuteur vous écoute activement et se soucie de vous  [10] .
    • Si vous inclinez légèrement la tête, voyez si votre interlocuteur fait la même chose.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Évaluer d’autres qualités personnelles

Télécharger l'article
  1. Une personne dotée d’une grande intelligence émotionnelle accepte et prend souvent en considération les idées et les suggestions des autres. Même si elle n’est pas toujours d’accord, elle reconnait au moins le fait que les autres ont droit d’avoir leur propre opinion, puis exprime respectueusement son point de vue.
    • Si une personne est ouverte à de nouvelles idées, elle possède surement une intelligence émotionnelle assez forte.
    • Être ouvert d’esprit, c’est admettre que vous ne savez pas tout et que vous n’avez pas réponse à tout.
  2. La conscience de soi est la compréhension de son propre caractère, de ses désirs et de ses motivations. Si quelqu’un prétend être honnête, mais que vous savez qu’il a menti plusieurs fois, il n’est peut-être pas très conscient de son comportement. Cependant, ceux qui admettent ouvertement et honnêtement leurs forces et leurs faiblesses ont une compréhension d’eux-mêmes qui leur permet de développer un haut niveau d’intelligence émotionnelle  [11] .
  3. Vous pouvez évaluer le niveau d’intelligence émotionnelle d’une personne en l’interrogeant sur ses pensées et ses attentes. Demandez-lui comment elle gère le stress, qui elle admire ou à qui elle voudrait ressembler. Cela vous permettra de comprendre les pensées et les désirs les plus intimes d’une personne  [12] .
    • Posez cette question : « que faites-vous pour vous sentir mieux en période de stress ? »
    • Vous pourriez aussi poser cette question : « vers qui vous tournez-vous lorsque vous devez prendre une décision difficile et pour quelle raison ? »
  4. Une personne dotée d’une grande intelligence émotionnelle a tendance à maitriser toujours ses émotions. Cela ne signifie pas qu’elle ne s’exprime pas, mais qu’elle ne réagit pas de manière excessive ou dramatique dans des circonstances qui ne justifient pas un tel comportement. Une personne qui fond en larmes pour une raison quelconque ou qui casse des objets dans des moments de colère ne contrôle pas ses émotions et ne sait pas comment réagir à certaines situations  [13] .
    • Remarquez qui dans votre entourage reste calme et posé, tout en étant sous le coup de l’émotion.
    • Faites également attention à quiconque blâme les autres pour leurs propres émotions. Les gens émotionnellement intelligents sont conscients qu’ils sont responsables de leurs propres sentiments.
  5. L’un des tests les plus efficaces pour évaluer l’intelligence émotionnelle d’une personne est de voir si elle accepte la critique avec bienveillance. Ceux qui n’ont pas cette capacité ont tendance à se fermer complètement ou à réagir avec intensité lorsqu’ils sont critiqués. Une personne dotée d’une grande intelligence émotionnelle reste calme et pose même des questions pour mieux comprendre l’essence de la critique  [14] .
    • Supposons que quelqu’un a été critiqué pour ne pas avoir réalisé un projet très bien. Une personne intelligente sur le plan émotionnel réagira de cette façon : « j’avoue que j’aurais pu faire un meilleur travail, mais j’ai dû faire face à des contraintes de temps. Quoi qu’il en soit, je considèrerai vos critiques pour m’améliorer la prochaine fois ».
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 005 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité