PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est souvent nécessaire d'éliminer les mottes d'herbe de son jardin pour le préparer avant d'installer un parterre ou de commencer la construction d'une structure  [1] . Il existe de nombreuses méthodes dont vous pouvez vous servir pour vous débarrasser de cette herbe, mais la plus efficace va dépendre de votre situation personnelle. Vous pourriez décider de la retirer à la main, mais vous pouvez aussi utiliser une machine de jardinage comme un motoculteur, une déplaqueuse à essence, une andaineuse (dans certains cas) ou des traitements chimiques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Retirer les mottes d'herbe à la main

PDF download Télécharger l'article
  1. Certaines herbes ont des racines profondes comme l'ivraie vivace, tandis que d'autres ont des racines moins profondes comme le Bermuda ou le Zoysia. Il va être plus difficile d'arracher les herbes à racines profondes que celles à racines superficielles. Par exemple, si vous avez de l'herbe à racines profondes, vous devriez prendre certaines mesures pour tuer les racines pour éviter qu'elles repoussent plus tard.
  2. En ajoutant de l'eau au sol, vous le rendrez plus meuble et plus facile à travailler avec la pelle ou la bêche. Arrosez l'herbe plusieurs jours avant de commencer à la retirer.
    • Si vous l'arrosez trop, le sol pourrait devenir boueux. Il va être très difficile de travailler de la boue avec une pelle. Vous ne devez arroser que pour obtenir un sol humide.
  3. Ceci va vous permettre d'éliminer une grande quantité de mauvaises herbes qui proviennent des profondeurs. Que vous creusiez sur quelques centimètres ou sur 1 m, vous devez absolument vous débarrasser des mauvaises herbes « dormantes  ».
    • Vous pouvez tester le sol pour connaitre le taux d'humidité en y enfonçant la pelle dedans et en l'agitant un peu d'avant en arrière pour y creuser un petit trou étroit. Vous pouvez ensuite savoir si le sol est bien humide en touchant la terre  [2] .
  4. Si vous voulez réutiliser la terre que vous sortez à d'autres endroits de votre jardin, vous devriez plutôt essayer un coupe-bordure. Ce genre de machine vous donnera des coupes droites et propres. Les bandes de terre devraient faire environ 30 cm de large et 90 cm de long.
    • L'herbe va ressembler à un tapis. Les racines vont s'emmêler pour former une fine couche de verdure sur le dessus de la terre. Lorsque vous la découpez en bandes, vous pouvez ensuite la rouler en rouleau pour la transporter plus facilement.
    • Les bandes de plus de 30 cm de large pourraient être trop difficiles à manipuler sans aide, même si vous les roulez.
    • L'herbe va être très lourde. Même si vous la découpez en morceaux plus facilement gérables, vous pourriez avoir besoin de l'aide de quelqu'un d'autre pour les bouger. Vous pourriez vous procurer des palettes sur lesquelles vous disposez l'herbe avant de louer un appareil pour soulever les palettes ou de demander de l'aide à des amis pour les charger dans un camion.
    • Il vous suffit de traverser la couche supérieure du sol avec la pelle, la bêche ou le coupe-bordure pour préparer l'herbe avant de la retirer. Il n'est pas nécessaire de creuser très profond  [3] .
  5. Vous pouvez utiliser une pelle, une bêche ou un coupe-bordure pour découper des bandes supplémentaires parallèles de 30 cm de large perpendiculaires aux coupes précédentes si vous voulez retirer l'herbe à une plus grande échelle. Une fois que vous l'avez sortie, vous pouvez la retirer du sol et la transporter autre part.
    • Des carrés plus petits d'herbe seront plus faciles à gérer et à charger à l'arrière d'un camion, d'une camionnette ou dans une brouette, l'un sur l'autre  [4] .
  6. Les racines de l'herbe vont agripper la terre qui se trouve en dessous. Vous devriez sentir une certaine résistance, mais vous devriez quand même arriver à le séparer facilement en tirant dessus à la main ou avec une pelle, une bêche ou une fourche.
    • Si vous voulez garder une seule bande d'herbe, utilisez la bêche ou la fourche pour couper les racines pour qu'elle offre une résistance moindre en la sortant  [5] .
  7. Dans certains cas, la terre va coller aux racines des mottes d'herbe. Vous pouvez taper dessus à la main pour la faire tomber, mais la terre vraiment récalcitrante ne va pas se laisser faire à moins que vous utilisiez une pelle ou un autre outil adapté.
    • Les grosses boules de terre pourraient sembler ne pas poser problème au début, mais si vous voulez rouler ou entreposer les bandes d'herbe, les boules de terre vont les rendre irrégulières et vous aurez du mal à les transporter  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Retourner le sol au motoculteur

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des motoculteurs modernes sont motorisés. Un petit moteur actionne des pales métalliques qui cassent et aèrent le sol. Il pourrait alors être facile de retourner plus de terre que ce que vous vouliez au départ. Si vous mettez des piquets sur le terrain pour délimiter la zone à retourner, vous pourrez vous éviter ce genre de problème.
    • Surtout sur de longues distances ou si vous n'avez que quelques piquets sous la main, vous pouvez en mettre à chaque coin de la zone avant de tendre de la ficelle entre eux pour délimiter la zone  [7] .
  2. Les pales du motoculteur peuvent aussi parfois remuer des objets dangereux, des pierres ou de la matière végétale. Pour cette raison, vous devriez porter un équipement de protection comme des gants, des lunettes, un pantalon long et des bottes chaque fois que vous vous servez du motoculteur.
    • Si vous vivez dans une région sèche, vous pouvez remuer une grosse quantité de poussière pendant que vous passez le motoculteur. Dans ce cas-là, vous devriez envisager de porter un masque pour éviter de la respirer  [8] .
  3. Les pales du motoculteur vont retourner l'herbe tout en cassant les racines et en les mélangeant avec la terre. Cela peut être particulièrement intéressant si vous changez la zone en un jardin. Vous allez enrichir le sol avec des nutriments en mélangeant la terre avec de la matière végétale comme de l'herbe et des feuilles.
    • Réglez les fourchons à une profondeur superficielle pour les premiers passages. Ensuite, revenez sur vos pas et ratissez les pierres et les mottes de terre dures. Une fois que vous les avez retirés, vous pouvez régler une nouvelle fois la profondeur pour creuser un peu plus profond. Repassez sur la zone pour creuser plus profond. Continuez jusqu'à ce que vous atteignez la profondeur de votre choix.
    • Suivez les instructions d'utilisation pour obtenir les meilleurs résultats possible. Ce genre de machine peut être dangereux si vous ne l'utilisez pas correctement. Gardez vos enfants, vos animaux et les gens loin de la zone pendant que vous retournez l'herbe. Si quelqu'un ou un animal se retrouvait pris dans les pales du motoculteur, cela pourrait occasionner des blessures graves et même la mort.
    • Gardez les vêtements amples et vos membres (les mains et les pieds) loin des pales du motoculteur lorsqu'il est en marche.
    • Maintenez-le d'une main ferme pendant que vous l'utilisez. La force des pales qui essayent de casser le sol peut entrainer le motoculteur soudainement dans une direction inattendue. Si vous perdez le contrôle de la machine, vous pourriez créer des dégâts et même vous blesser  [9] .
  4. Si vous la retournez trop souvent, cela pourrait devenir nuisible aux microorganismes qui vivent dans le sol sous l'herbe. Si vous voulez créer un jardin là où vous avez retourné la terre, vous allez nuire à la santé du sol si vous le retournez trop  [10] .
    • En général, il suffit de le préparer pendant une journée pour qu'il soit prêt à l'utilisation que vous voulez en faire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Priver l'herbe de lumière

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez un matériau opaque pour bloquer complètement la lumière, par exemple un carton ou une bâche et couvrez-en la zone où vous voulez retirer l'herbe. Selon votre climat, il va peut-être vous falloir attendre plusieurs mois avant que l'herbe meure.
    • Si vous vivez sous un climat humide, les produits à base de papier comme le carton vont se désintégrer. Si la météo annonce de la pluie, il vaudrait mieux que vous utilisiez une bâche en plastique.
    • Évitez les écrans qui pourraient contenir de l'encre. Elle pourrait nuire à l'équilibre du sol et aux plantes tout autour  [11] .
  2. Le vent, les animaux et d'autres forces de la nature peuvent faire se déplacer l'écran. Pour éviter que cela se produise, vous pouvez utiliser des objets lourds, comme de grosses pierres ou des briques, pour maintenir l'écran en place.
    • Posez les poids tout autour de l'écran que vous avez choisi. Même un peu de lumière qui filtre depuis les bords de la bâche peut prolonger la durée de vie de l'herbe pendant longtemps  [12] .
  3. Si vous avez attendu assez longtemps, l'herbe s'est peut-être décomposée et il vous faudra peu d'efforts pour la retirer. Si vous voulez la retirer plus vite, attendez d'abord qu'elle soit complètement morte. Ensuite, sortez-la avec une pelle.
    • Vous pouvez jeter un œil sous l'écran de temps en temps pour savoir si elle est morte ou pas. Une fois qu'elle est devenue marron ou jaune et qu'il ne reste plus de vert, vous saurez qu'elle est morte.
    • L'herbe morte ne va plus s'agripper aussi fermement à la terre que si elle était vivante. Si vous tuez les herbes en premier en les privant de la lumière du Soleil, il sera plus facile de la retirer avec une pelle ou des outils de jardin  [13] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Tuer l'herbe avec des produits chimiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe des herbicides spécialement conçus pour tuer l'herbe. Vous en trouverez dans la plupart des jardineries ou au rayon jardinage des grandes surfaces. Certains sont vendus sous forme liquide et doivent être appliqués avec un vaporisateur tandis que d'autres doivent d'abord être dissouts dans de l'eau avant d'être appliqués sur l'herbe  [14] .
    • Il existe différents types d'herbe et certaines pourraient être plus résistantes aux herbicides que les autres.
    • Si vous n'arrivez pas à vous en débarrasser avec un herbicide, discutez avec un vendeur dans la jardinerie pour savoir ce qu'il vous conseille d'utiliser  [15] .
  2. L'herbicide est en fait une sorte de poison, vous devez faire attention en l'utilisant. Suivez les instructions à la lettre et assurez-vous d'appliquer en toute sécurité la quantité recommandée. Si vous en mettez trop, cela pourrait être nocif pour le reste de vos plantes tout autour.
    • Il pourrait aussi être dangereux de vous en mettre dans les yeux. Pour cette raison, vous devez porter des lunettes de sécurité pendant que vous l'appliquez pour éviter les retours de produit dans les yeux s'il y a du vent.
    • Évitez d'utiliser de l'herbicide avant la pluie. Elle pourrait rincer le produit dans les nappes phréatiques ou les évacuations d'eau et provoquer des dégâts  [16] .
  3. Certains types d'herbe sont plus résistants que les autres. Il va peut-être falloir en appliquer plusieurs fois avant d'obtenir le résultat que vous voulez ou si l'herbe est vraiment tenace, vous allez devoir en remettre tous les ans  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Une pelle tranchante peut vous aider à percer le sol pour créer des divisions plus propres lorsque vous détachez les bandes d'herbe.
  • Les rouleaux de terre et d'herbe peuvent se conserver pendant deux jours. L'herbe pourrait durer un peu plus longtemps si vous ne la roulez pas, si vous l'arrosez et si vous la couvrez de sacs de toile. Cependant, il vaudrait quand même mieux que vous l'installiez dans les deux jours qui suivent.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour retirer l'herbe à la main

  • Des gants (facultatif, mais recommandé)
  • Une pelle, une bêche ou un coupe-bordure
  • De l'eau
  • Une brouette (facultatif)

Pour priver le sol de lumière

  • Un écran (par exemple une bâche, une toile de protection ou du carton)
  • Des poids (pour maintenir l'écran en place)

Pour retourner l'herbe

  • Un motoculteur à moteur
  • Des gants
  • Des lunettes de sécurité
  • Des bottes

Pour tuer l'herbe avec des produits chimiques

  • De l'herbicide
  • Un applicateur (pour l'herbicide)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 574 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité