Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez récemment remarqué une grosseur sous la peau de votre chien ? Pas de panique ! Il s'agit probablement d'une tumeur graisseuse bénigne appelée lipome. Les lipomes sont très courants et ne présentent généralement aucun risque pour la santé, mais vous souhaitez sans doute vous en débarrasser pour que votre chien se sente mieux. Nous vous expliquons ce qui cause les lipomes et comment les identifier. Nous vous présentons également les meilleurs remèdes naturels pour réduire la tumeur de votre chien à la maison. Gardez à l'esprit que nos conseils ne concernent que les lipomes (tumeurs graisseuses) et que ces remèdes ne sont pas destinés à traiter d'autres types de tumeurs.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Qu'est-ce qui cause les tumeurs graisseuses (lipomes) chez le chien ?

Télécharger l'article
  1. Les lipomes sont des tumeurs bénignes (non cancéreuses) que l'on rencontre fréquemment chez les chiens âgés, car leur système immunitaire n'est plus aussi efficace qu'avant. Les lipomes sont en fait des accumulations de cellules graisseuses sous la peau et ils sont donc très fréquents chez les chiens en surpoids  [1] . D'autres facteurs contribuent à leur apparition.
    • Une mauvaise alimentation (notamment les croquettes transformées).
    • Une exposition aux pesticides, aux herbicides et à certains médicaments  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Comment savoir si la tumeur est un lipome ?

Télécharger l'article
  1. Votre vétérinaire utilisera une petite aiguille avec une seringue, aspirera quelques cellules directement de la tumeur et examinera les cellules au microscope pour s'assurer que la tumeur n'est pas cancéreuse . La procédure est rapide, indolore et relativement abordable, il est recommandé de la faire juste pour être sûr  [3] .
    • Dans certains cas, une biopsie est recommandée pour s'assurer que le lipome n'est pas cancéreux .
    • Certains lipomes peuvent contenir d'autres cellules cancéreuses, donc ils doivent toujours être évalués, mesurés et contrôlés régulièrement .
  2. Les lipomes ne sont reliés à rien sous la peau de votre chien, la grosseur devrait donc bouger facilement et être molle au toucher. En général, les lipomes ne causent pas de douleur à votre animal, il ne verra donc pas d'inconvénient à ce que vous le touchiez ! Cela dit, si un lipome devient très gros ou se développe dans un endroit peu commode (comme la paupière de votre chien), il peut causer une certaine gêne  [4] .
    • Les lipomes se développent lentement. Si une masse importante apparait soudainement sur votre chien, faites-le examiner par un vétérinaire  [5] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Les tumeurs graisseuses doivent-elles être retirées ?

Télécharger l'article
  1. Il n'est pas nécessaire de procéder à une ablation chirurgicale. Il peut être préoccupant de voir une excroissance sur votre chien, mais dans la plupart des cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Les vétérinaires ne recommandent pas la chirurgie à moins que la tumeur ne gêne votre chien ou ne limite l'amplitude de ses mouvements. Comme les remèdes naturels et les changements de mode de vie permettent de réduire la tumeur, les vétérinaires suggèrent de les essayer avant de recourir à la chirurgie  [6] .
    • N'essayez jamais de retirer vous-même la tumeur de votre chien. Les lipomes ne peuvent pas non plus être drainés comme les kystes, donc, ne les percez pas. Cela pourrait causer une infection (rendant nécessaire l'ablation chirurgicale).
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Les moyens naturels de réduire les tumeurs graisseuses

Télécharger l'article
  1. L'utilisation topique de l'huile de margousier est efficace, car la tumeur graisseuse se trouve directement sous la peau de votre chien. Il suffit d'appliquer une goutte directement sur la tumeur et de frotter doucement. Répétez cette opération deux fois par jour pendant un mois et surveillez la taille de la tumeur. Si elle commence à diminuer, continuez à appliquer l'huile de margousier aussi souvent que nécessaire  [7] .
    • L'huile de margousier est une huile d'origine naturelle qui aide à diminuer la reproduction cellulaire et à réduire le nombre de cellules existantes.
  2. L'huile de ricin est connue pour ses propriétés antiinflammatoires et elle peut également réduire les cellules tumorales. Elle est absorbée par voie topique, tout comme l'huile de margousier, et son utilisation est sans risque. Si votre chien ne réagit pas à l'huile de margousier, essayez l'huile de ricin et voyez si cela fonctionne  [8] .
  3. Les suppléments comme l'huile de poisson et l'huile de krill contiennent de grandes quantités d'omégas-3 qui peuvent augmenter le taux métabolique et réduire les tumeurs graisseuses. Si votre chien pèse 23 kg ou moins, optez pour une dose de 500 mg deux fois par jour. S'il pèse plus de 23 kg, optez pour une dose de 1 000 mg deux fois par jour  [9] .
    • Les suppléments d'huile de poisson et d'huile de krill sont vendus sous forme de liquide, de capsules et de produits à mâcher. Si vous utilisez la variété liquide, vous n'aurez qu'à en verser sur la nourriture humide de votre chien et à mélanger. Pour les capsules, mélangez la dose à la friandise préférée de votre chien. Vous pouvez lui donner les produits à mâcher comme s'il s'agissait d'une friandise  [10] .
    • Surveillez le développement de la tumeur tous les deux ou trois jours. Avec un peu de chances, vous commencerez à voir une amélioration au bout de quelques semaines  [11] .
  4. Tout type de supplément probiotique peut renforcer le système immunitaire de votre chien et favoriser la perte de poids, ce qui entrainera une réduction des tumeurs graisseuses. Le mifloran est un type particulier de probiotique d'origine tellurique pouvant être particulièrement efficace pour réduire les lipomes  [12] .
    • Suivez les instructions fournies pour le dosage.
  5. La L-carnitine permet de stimuler naturellement le métabolisme de votre chien, ce qui entraine une diminution des lipomes. Si votre chien pèse 23 kg ou moins, donnez-lui 500 mg de L-carnitine deux fois par jour. S'il pèse plus de 23 kg, optez pour une dose de 1 000 mg deux fois par jour  [13] .
  6. Il suffit d'infuser le thé vert de la même manière que vous le feriez pour vous-même, puis de laisser refroidir complètement avant de le donner à votre chien. 120 ml est la dose idéale pour les chiens de 23 kg et moins. Pour les chiens de plus de 23 kg, optez pour 240 ml de thé vert deux fois par jour  [14] .
    • Essayez de lui donner du thé vert nature (certains chiens aiment le gout). Si votre animal semble hésiter, mélangez le thé vert à son bol d'eau et voyez si ça fonctionne.
    • Veillez également à ce que votre chien ait beaucoup d'eau fraiche à sa disposition. Il est important qu'il reste hydraté et le thé vert n'est destiné qu'à compléter son apport en eau fraiche (et non à le remplacer).
  7. Les croquettes transformées contiennent des conservateurs et des glucides que l'organisme de votre chien a du mal à assimiler (en particulier lorsqu'il vieillit). S'il aime les croquettes, optez pour des croquettes biologiques de qualité riches en protéines  [15] .
    • Vous pouvez cuire des foies de volaille à la maison et les donnez à votre chien. Le foie de poulet est riche en protéines, mais aussi en matières grasses. Donnez-lui comme friandise spéciale une portion unique 1 à 2 fois par semaine. Une portion pour les petits chiens équivaut à 10 à 15 grammes. Pour les chiens de taille moyenne, elle équivaut à 25 à 30 grammes. Les grands chiens peuvent consommer 40 à 60 grammes par portion  [16] .
  8. Augmenter l'activité quotidienne de votre chien peut contribuer à sa perte de poids. S'il est plus âgé, il ne sera peut-être plus disposé à jouer et à faire de l'exercice autant qu'avant (ce qui est normal). Toutefois, la plupart des chiens âgés adorent faire des promenades . Faites ce que vous pouvez pour intégrer plus d'activités physiques dans sa routine quotidienne  [17] .
    Publicité

Avertissements

  • Vous avez peut-être entendu parler d'autres remèdes naturels, comme certaines plantes et tisanes qui aider à traiter les lipomes. « Naturel » ne signifie pas toujours « sans danger », donc évitez de donner quoi que ce soit à votre chien sans l'avis d'un professionnel. Consultez un vétérinaire holistique pour connaitre d'autres remèdes et traitements naturels.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 805 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité