Télécharger l'article Télécharger l'article

Alice au pays des merveilles est un magnifique roman et un personnage de film. Peut-être souhaitez-vous vous habiller comme elle le temps d'une soirée costumée, d'un évènement spécial ou pour Halloween ? Sachez qu'il existe différentes représentations de la jeune fille parmi lesquelles la plus connue est sans aucun doute celle du film d'animation Disney sorti en 1951. Néanmoins, les illustrations originales réalisées par John Tenniel diffèrent à bien des égards de l'interprétation qu'en a faite Disney et le film de Tim Burton sorti en 2010 donne même une apparence plus adulte à Alice. Quelle que soit la représentation d'Alice choisie, son apparence est facile à reproduire. Il vous sera même possible de porter des accessoires pour donner à votre costume un aspect authentique et plus personnel.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Imiter l'Alice de Disney

Télécharger l'article
  1. Dans la version Disney, Alice porte une robe bleu clair à manches courtes arrivant à mi-mollet.
    • Dans les boutiques de friperie, vous trouverez facilement des robes pas chères que vous pourrez accessoiriser pour les faire ressembler à celle d'Alice.
    • Dans les magasins de tissus, cherchez des patrons de robe bouffante à manches courtes. Cherchez aussi des patrons de chasuble dans les livres de déguisement.
    • Cherchez sur Internet des costumes qui comprennent une robe bleue.
  2. Dans le film d'animation Disney, Alice porte une chasuble qui est un tablier court couvrant l'avant du corsage. Inutile toutefois d'acheter ou de confectionner une chasuble authentique puisqu'un tablier de cuisine fera parfaitement l'affaire  [1] .
    • La chasuble d'Alice est blanche et a un grand nœud dans le dos. Avec ce détail, votre déguisement sera immédiatement reconnaissable.
  3. L'Alice de Disney porte des bas blancs. Pensez cependant à vous renseigner sur le temps qu'il fera lorsque vous porterez le costume. S'il va faire froid et que vous comptez porter votre costume en hiver, choisissez les bas les plus chauds que vous pourrez trouver. Ils compenseront la légèreté de la robe.
    • Les bas arrivants à hauteur des genoux seront plus confortables s'il fait chaud.
  4. Dans le film Disney, Alice porte des chaussures plates noires avec une bande horizontale sur le dessus. Ce style de chaussures est plus connu sous le nom de Mary Janes.
  5. Le serre-tête est si souvent associé à ce personnage qu'il est parfois appelé ruban Alice. L'Alice dans le film Disney porte un serre-tête noir avec un nœud sur le dessus.
    • Si vous n'avez pas de serre-tête, un ruban noir fera parfaitement l'affaire.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Reproduire l'Alice de Tim Burton

Télécharger l'article
  1. L'Alice de Tim Burton porte une robe bleue arrivant jusqu'aux chevilles. Dans certaines scènes, la robe est volante et couvre les épaules. Dans les scènes courtes, Alice porte cependant une longue robe rouge sans bretelles avec des volants blancs et noirs par dessus.
    • Les adultes pourront opter pour une robe de cocktail rouge.
    • La version volante de la robe bleue peut être difficile à trouver ou à confectionner, mais vous pourrez la remplacer par un simple costume similaire à une toge.
    • Dans les magasins vintages et boutiques de friperie, vous trouverez de longues robes à prix accessible que vous pourrez modifier pour ressembler à la tenue d'Alice dans le film.
  2. Dans le film, Alice ne porte pas la mythique chasuble blanche. Les volants sur la robe rouge ressemblent cependant à un tablier porté à l'envers. Ils sont ouverts à l'avant et fermés à l'arrière.
    • Vous pouvez confectionner votre propre chasuble inversée en attachant un tissu blanc et noir au dos de votre robe rouge et en le faisant passer par-dessus l'une de vos épaules.
  3. Dans le film, Alice porte des bas clairs, plutôt transparents et presque invisibles. Il n'y a donc pas de problème à ne pas en mettre s'il fait chaud même si vous pouvez tout aussi bien porter des bas nylon.
  4. L'Alice de Burton porte des bottes à lacets blancs avec un kitten heel et un bout noir. Vous aurez probablement du mal à en trouver.
    • Des souliers blancs et noirs feront tout aussi bien l'affaire.
    • Certains sites web proposant des vêtements imitant les tenues vintages, comme Modcloth, ont des chaussures à talons hauts similaires.
    • Vous pouvez également acheter une paire de bottes blanche dans une boutique de friperie et repeindre certaines parties en noir.
  5. Les cheveux d'Alice sont blonds avec une raie au milieu. Ils sont ondulés et tombent jusqu'aux épaules sans ruban ou autres accessoires.
    • Si vos cheveux sont naturellement raides, utilisez un fer à friser ou des bigoudis chauffants pour changer leur apparence.
    • Si vos cheveux ont une couleur et une texture naturelle ne permettant pas d'imiter l'Alice du film, vous avez la possibilité de porter une perruque.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Ressembler à l'Alice du livre

Télécharger l'article
  1. Les illustrations originales de Tenniel dans le livre sont en noir et blanc et ne contiennent aucune couleur spécifique même si le bleu clair est la couleur traditionnelle de la robe d'Alice dans les éditions successives.
    • La première édition avec des illustrations en couleur, appelée The Nursery Alice, représente Alice portant une robe jaune. Même s'il s'agit d'une alternative authentique et viable à la robe bleue, il est possible que les autres ne reconnaissent pas immédiatement la robe d'Alice  [2] .
    • Dans les premières éditions de « De l'autre côté du miroir », la suite du premier livre, Alice porte une redingote rouge. Comme la robe jaune, les gens ne penseront cependant pas forcément tout de suite à Alice si vous la portez  [3] .
  2. Dans le livre, Alice porte un petit tablier, également appelé chasuble. Les illustrations de Tenniel montrent en effet une chasuble blanche avec des volants sur les côtés. Dans certaines éditions, ces volants sont bleus. Pensez donc à ajouter des rubans à votre tablier si vous voulez ressembler un peu plus au personnage du livre  [4] .
  3. Les illustrations du livre donnent plus de liberté dans la représentation d'Alice, car elles ne sont pas colorées à l'origine. Vous pouvez donc choisir n'importe quelle couleur du moment qu'elle se marie bien avec votre robe.
    • L'une des premières éditions du livre représente Alice portant des bas bleus avec sa robe jaune  [5] .
    • Dans « De l'autre côté du miroir », Alice porte des bas avec des bandes horizontales parfois colorées en bleu et blanc. Si vous voulez apporter une touche personnelle à votre tenue, vous pouvez porter à la place des bas à rayures  [6] .
  4. Dans les illustrations originales du livre, Alice ne porte pas de serre-tête. Tenniel a ajouté ce détail dans la suite « De l'autre côté du miroir ». À vous donc de décider quel livre vous allez imiter pour ensuite porter ou pas un serre-tête  [7] .
    • Si vous ne portez pas de serre-tête, mettez vos cheveux derrière vos oreilles et laissez-les tomber jusqu'à vos épaules s'ils sont suffisamment longs.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Accessoiriser le costume

Télécharger l'article
  1. Réfléchissez à la partie de l'histoire que vous aimez le plus et voyez s'il n'y a pas d'objet que vous pourrez porter pour aider les autres à deviner votre costume. Une bonne option consisterait à porter un animal en peluche comme un lapin blanc ou un chat à rayures.
    • Un flamant rose en plastique vous permettra de reproduire la scène du croquet.
    • Des cartes à jouer, une rose blanche ou un pinceau renverra votre costume à la chanson du film d'animation Disney « Peignons les roses en rouge ».
    • Vous pourrez mettre une vieille bouteille portant l'étiquette « Bois-moi » dans la poche de votre chasuble.
  2. Lisez une nouvelle fois le livre ou regardez votre version préférée du film et soyez attentive aux passages que vous appréciez particulièrement. Notez les idées de phrases que vous pourrez utiliser dans des conversations.
    • Si vous assistez à une fête, faites comme si vous grandissez ou rétrécissez quand vous mangez ou buvez quelque chose.
    • Alice est bien connue pour dire « De plus-t-en plus curieux ! » en réaction aux choses étranges auxquels elle assiste.
    • Le film Disney comprend quelques chansons que vous pourrez chanter ou fredonner quand l'occasion s'y prête  [8] .
  3. Si vos amis sont eux aussi habillés comme l'un des personnages d'Alice au pays des merveilles, les autres reconnaitront facilement les costumes que vous avez choisis.
    • Le Chapelier fou dans le film de Tim Burton est l'un des déguisements les plus appréciés.
    • Un déguisement de lapin blanc vous évitera de prendre froid si vous comptez vous déguiser en hiver.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une robe bleue ou du tissu bleu
  • Du tissu en coton
  • Un tablier blanc de rechange
  • Une perruque blonde (si nécessaire)
  • Un serre-tête noir

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 141 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité