PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les soutiens-gorge apportent aux seins soutien et volume. Avec un soutien-gorge, les vêtements sont souvent plus flatteurs. Néanmoins, ce sous-vêtement peut également être désagréable à porter et même vous empêcher de porter certains vêtements. Si vous envisagez un look sans soutien-gorge, il sera important de bien choisir votre tenue. Vous pourrez également utiliser certaines astuces pour cacher vos tétons et vous assurer que votre poitrine soit bien couverte. Si vous hésitez encore à laisser tomber le soutien-gorge, voici quelques éléments à prendre en compte pour prendre votre décision.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Cacher ses tétons lorsque l’on ne porte pas de soutien-gorge

PDF download Télécharger l'article
  1. Une façon d’éviter que vos tétons ne soient visibles au travers de vos vêtements sera de les couvrir avec des cache-tétons ou un adhésif spécial  [1] [2] . Vous trouverez ceux-ci au rayon lingerie, dans la plupart des supermarchés, ainsi que dans les magasins de lingerie.
    • Pour utiliser des cache-tétons, retirez la membrane qui protège l’adhésif et appliquez-les sur vos tétons.
    • Pour utiliser de l’adhésif à téton, appliquez-en deux bandes sur vos tétons, en forme de X.
    • Vous pourriez aussi utiliser des cache-tétons en silicone. Ceux-ci sont réutilisables et colleront à votre corps, sans adhésif et sans colle. Ils peuvent être portés avec n’importe quel textile et n’importe quel vêtement.
  2. Évitez de porter des hauts trop fins ou transparents. Un textile fin risquera de dévoiler vos tétons, en particulier si le vêtement est de couleur claire. Si vous voulez porter un haut ou une robe de ce genre sans soutien-gorge, enfilez d’abord un sous-pull ou une combinaison  [3] .
    • Les hauts en soie ou en satin pourraient ne pas être idéaux lorsque vous ne portez pas de soutien-gorge, car ces matériaux sont fins et pourraient en dévoiler plus que vous ne le voulez.
  3. Ces couleurs risqueront moins de devenir transparentes sous une lumière vive ou si le vêtement est mouillé. Si vous allez être dehors alors qu’il fait beau ou qu’il risque de pleuvoir, portez un haut foncé. Sinon, vos tétons pourraient être visibles au travers du tissu  [4] .
    • Les vêtements imprimés, en particulier avec de petits motifs, aideront aussi à camoufler vos tétons.
  4. En fixant l’encolure d’un haut ou d’une robe décolletée à votre poitrine, vous pourriez vous sentir plus à l’aise. Cela évitera que le vêtement ne glisse et n’expose vos seins. L’adhésif capillaire est idéal pour maintenir un vêtement en place  [5] .
    • Placez l’adhésif le long de l’encolure, puis pressez l’autre côté de l’adhésif sur votre peau, afin de fixer le vêtement.
    • L’adhésif permettra d’ajuster un vêtement qui n’est pas parfaitement à votre taille. Si vous voulez sortir sans soutien-gorge, il est essentiel que vous vous assuriez que vos vêtements vous vont parfaitement  [6] .
  5. Le sparadrap est un adhésif puissant conçu pour adhérer à la peau. Il sera donc très efficace pour camoufler vos tétons et maintenir vos seins en place lorsque vous ne portez pas de soutien-gorge. Vous trouverez ce type d’adhésif en pharmacie. Pour l’appliquer correctement, voici la marche à suivre.
    • Penchez-vous légèrement en avant pour remonter vos seins. Appliquez une bande de sparadrap de 30 à 40 cm depuis le côté d’un de vos seins (au niveau de l’aisselle), jusqu’à l’autre côté. Le centre de la bande devra passer juste sous vos seins et les rapprocher.
    • Tenez-vous droite et appliquez une autre bande de sparadrap horizontalement sur votre poitrine, en rapprochant vos seins l’un de l’autre, de façon à ce que la bande couvre vos tétons. Chaque extrémité de cette seconde bande devra toucher les extrémités de la première bande que vous avez collée.
    • Porter de l’adhésif n’est pas très confortable. Pour cela, réservez cette méthode pour les occasions spéciales. Pour pouvoir porter certains vêtements, le manque de confort pourrait en valoir la peine  [7] .
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Choisir sa tenue

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous choisissez des vêtements à porter sans soutien-gorge, le plus important est de tenir compte de la façon dont vous vous sentez dans cette tenue. Ne portez pas des vêtements dans lesquels vous êtes mal à l’aise et complexée. Choisissez des pièces qui mettent votre corps en valeur, qui correspondent à votre style et dans lesquels vous vous sentez bien.
    • Par exemple, si les hauts décolletés vous donnent des complexes, ce ne sera probablement pas le genre de vêtements que vous devriez porter sans soutien-gorge. Optez plutôt pour un dos-nu ou une robe à fines bretelles.
  2. Certaines blouses et certaines robes ne sont pas élégantes portées avec un soutien-gorge. Commencer par porter ces vêtements pour vous habituer à ne pas porter de soutien-gorge pourrait être une bonne idée. Choisissez des hauts dos-nus ou décolletés dans le dos ou des robes sans bretelle ou à bretelles fines. Voici quelques pièces qui seront plus élégantes, si elles sont portées sans soutien-gorge :
    • les robes et hauts à l’encolure plongeante,
    • les hauts lacés sur le devant, dans le dos ou sur les côtés,
    • les hauts et les robes avec des ouvertures dans le dos,
    • les hauts dos-nu et les hauts bandeaux.
  3. Certains vêtements sont munis d’une brassière intégrée, de bonnets pour les seins ou de bandes élastiques qui éliminent le besoin de porter un soutien-gorge. Pour pouvoir vous passer de soutien-gorge sans difficulté, choisissez un vêtement conçu pour apporter du soutien à la poitrine.
    • Alors que vous vous habituez doucement à ne pas porter de soutien-gorge, un débardeur avec brassière intégrée fera un maillot de corps idéal. Et même une fois que vous vous serez habituée à ne pas porter de soutien-gorge, un débardeur fera un très bon maillot de corps lorsque vous en avez besoin (avec un t-shirt vintage fin, par exemple)  [8] .
    • Un body ou un justaucorps fera une très bonne addition à une tenue sans soutien-gorge. Portez une chemise fine ou un haut en dentelle par-dessus, pour un look léger et classique. Bonus : le body et le justaucorps apporteront du soutien à votre poitrine.
  4. Porter une superposition de vêtements, alors que vous ne portez pas de soutien-gorge, vous permettra de cacher cela. Cette astuce est tout particulièrement utile en hiver. Pour cette raison, l’hiver pourrait être la meilleure saison pour vous habituer à ne pas porter de soutien-gorge, si la transition vous fait peur  [9] .
    • Un pull épais camouflera vos tétons et sera pour cela un parfait choix vestimentaire si vous avez peur que vos tétons ne soient visibles.
    • Une chemise, portée par-dessus un t-shirt à manches longues, fera aussi une parfaite tenue à porter sans soutien-gorge.
    • Pensez aussi à enfiler une veste ou un cardigan, pour que l’absence de soutien-gorge ne soit pas trop évidente. Cette pièce pourrait vous sauver la vie s’il se met à faire froid ou s’il se met à pleuvoir soudainement  [10] .
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Choisir de sortir sans soutien-gorge

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourriez préférer ne pas porter de soutien-gorge lorsque vous voulez porter un haut ou une robe qui dévoilerait votre sous-vêtement si vous en portiez un. Les décolletés plongeants, les grandes ouvertures dans le dos et les hauts ou robes dos-nu, sont par exemple des vêtements qui sont plus jolis lorsqu’ils sont portés sans soutien-gorge.
    • Les robes et les hauts sans bretelles ou avec des bretelles fines peuvent généralement être portés avec un soutien-gorge bandeau.
    • Tous les textiles ne se prêtent pas à être portés sans soutien-gorge. Les tissus fins ou la dentelle dévoileront vos tétons, et certains textiles, comme la laine ou le coton rêche pourraient irriter votre peau.
    • Les textiles synthétiques, comme le Lycra ou le nylon, peuvent généralement être portés sans sous-vêtement.
    • Optez pour des vêtements épais et ajustés qui contrôlent mieux la gravité.
  2. Dans certaines situations, il sera attendu de vous que vous portiez un soutien-gorge. Ce ne serait pas une très bonne idée d’aller à un entretien d’embauche, à une convocation au tribunal ou de rencontrer vos beaux-parents pour la première fois, sans porter de soutien-gorge. Si vous décidez de ne pas porter de soutien-gorge, évaluez la situation et déterminez si vous serez à l’aise sans soutien-gorge  [11] .
    • Gardez en tête que vous pouvez vous habiller comme vous le voulez. Si vous êtes plus à l’aise sans soutien-gorge, ne vous obligez pas à en porter un. Ne laissez jamais quelqu'un vous amener à avoir honte de votre corps  [12]  !
  3. Rien ne prouve que ne pas porter de soutien-gorge amène les seins à tomber plus rapidement et rien ne prouve non plus que porter un soutien-gorge empêche les seins de tomber. Plusieurs études récentes ont même démontré que ne pas porter de soutien-gorge, de façon régulière, aide la poitrine à rester plus ferme  [13] .
    • Gardez en tête qu’il est tout de même important que vous portiez un soutien-gorge de sport pour faire de l’exercice. Un soutien-gorge de sport maintiendra votre poitrine en place, ce qui est important lorsque vous bougez et sautez beaucoup.
  4. Si vous voulez arrêter de porter un soutien-gorge, vous pourriez ne pas être tout de suite à l’aise, car vous ne serez pas habituée à ce que vos seins bougent.
    • Pour faciliter le processus, changez vos soutiens-gorge rembourrés à armatures pour des soutiens-gorge sans rembourrage et sans armature.
    • Vous pouvez enlever votre soutien-gorge dès que vous rentrez chez vous ou le soir et vous habituer ainsi à être plus à l’aise sans ce sous-vêtement  [14] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 71 068 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?