Télécharger l'article
Télécharger l'article
S'habiller pour se rendre au bal de promo devrait être une expérience amusante, mais si vous voulez être sous votre plus beau jour pour profiter au maximum de ce grand soir, sachez qu'il y a un certain nombre de choses dont vous devrez vraiment tenir compte pour vous sentir à votre aise et à votre avantage.
Étapes
-
Trouvez la robe parfaite. La chose la plus évidente dont vous aurez besoin pour vous rendre au bal de promo est une superbe robe. Les robes de bal sont un type de tenue de soirée, mais ce sont souvent les moins chères de cette catégorie de vêtements. Lorsque vous voudrez choisir la robe idéale pour vous, vous devrez tenir compte de votre sens du style tout en veillant également à déterminer le modèle qui vous convient le plus.
- Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez procéder pour choisir la robe idéale, consultez les différentes sections qui suivent.
-
Choisissez la paire de chaussures adaptée [1] X Source de recherche . La paire de chaussures que vous déciderez de mettre pour le bal devra être adaptée au style et à la couleur de la robe que vous allez porter. Le plus souvent, il est conseillé de choisir d'abord votre robe avant de déterminer la paire de chaussures avec laquelle elle sera associée. Au moment de choisir cette dernière, vous devez tout de même garder à l'esprit qu'elle doit être assez confortable pour vous permettre de danser et de marcher sans peine tout au long de la soirée.
- L'attrait de vos chaussures est encore plus important si vous mettez une robe courte, car dans ces conditions elles seront vraiment visibles.
- N'ayez aucune crainte de mettre des ballerines, mais assurez-vous que celles que vous choisissez sont suffisamment élégantes pour être associées à une robe semi-officielle.
- Il est préférable que vous mettiez des chaussures à semelles basses si vous aimez les chaussures à talons. La majorité des femmes peuvent passer une soirée entière avec des chaussures à semelles basses, même si elles ne sont pas habituées à les mettre très souvent. Par contre, avec les talons hauts, des problèmes peuvent survenir à tout moment.
-
Mettez le bijou parfait. Un petit bijou peut améliorer remarquablement l'aspect de votre robe de bal. C'est une occasion pour vous de vous mettre en valeur, mais pour que cela soit parfait, vous devez vous assurer que le bijou que vous choisissez vienne compléter la robe plutôt que d'en détourner l'attention.
- Il est souvent recommandé de mettre un bijou simple, mais tout de même élégant plutôt que des bijoux tape-à-l'œil. Optez pour des parures brillantes comme celles fabriquées avec de la zircone cubique ou pour des bijoux intemporels comme les perles. Évitez tout ce qui présente trop de couleurs.
- Évitez de trop en faire. Le fait de mettre un collier tape-à-l'œil, des boucles d'oreille énormes, plusieurs anneaux et de gros bracelets aux deux poignets peut être trop exagéré. Concentrez-vous plutôt sur un seul type de bijou (soit des boucles d'oreilles soit des colliers) et choisissez ensuite de plus petites parures qui correspondent parfaitement avec le style général de ce bijou principal sans toutefois être aussi extravagantes que lui.
-
Pensez à garder un petit sac à main. Il se pourrait qu'il y ait quelques objets que vous voudrez garder sur vous, notamment votre téléphone ou vos comprimés. Le meilleur moyen d'apporter tout cela est de trouver un joli sac à main qui convient avec la couleur et le style de votre robe.
- Toutefois, si vous n'avez pas envie de vous rendre à votre soirée avec un sac à main, vous pourriez demander à votre cavalier de bien vouloir mettre votre téléphone et vos accessoires dans ses poches. Assurez-vous juste d'avoir son approbation avant de prendre en compte cette possibilité.
-
Demandez-vous si vous avez besoin d'un chandail. Le plus souvent, vous pourriez ne pas avoir besoin de porter un chandail ou un pull. En effet, la plupart des bals de promo ont lieu pendant une période chaude de l'année et même si à ces moments il fait encore un peu frais, la température à l'intérieur de la salle de bal sera certainement suffisamment élevée. Malgré cela, si vous êtes frileuse, il serait utile de prévoir un petit chandail épais ou une couverture pour vous couvrir les épaules.
- À l'approche de la saison du bal de promo, vous pourrez souvent trouver de petites et élégantes couvertures faites à base de matières délicates comme de la mousseline. Ces dernières constituent la meilleure option, car elles sont à la fois pratiques et très attrayantes.
-
N'oubliez pas le corsage. Le corsage que vous mettrez pour l'occasion doit être acheté par votre cavalier du jour, mais vous devrez en discuter avec lui au préalable afin qu'il choisisse quelque chose de bien adapté. Gardez aussi à l'esprit que vous devrez lui acheter sa boutonnière et il est souhaitable que les deux s'accordent.
- Votre corsage devra s'accorder avec la couleur de votre robe, mais ne doit pas être de la même couleur que cette dernière. Vous devez également veiller à ce que la boutonnière et le corsage correspondent, notamment par rapport à la couleur, au choix de la fleur et au style de façon globale.
Publicité
-
Choisissez une robe appropriée selon votre école. La plupart des établissements adoptent un code vestimentaire qui indique explicitement à quoi doit ressembler votre robe de bal. Si vous avez pour habitude de vous habiller de façon modeste et élégante, cela ne posera certainement aucun problème pour vous. Par contre, si vous avez tendance à vouloir exposer une bonne partie de votre corps, il est impératif que vous consultiez les restrictions vestimentaires imposées par votre école pour savoir exactement ce que vous êtes autorisée à faire.
- Les robes de bal peuvent être soit longues soit courtes. Si vous avez l'intention de mettre une robe longue, vous devez alors vous assurer que l'ourlet corresponde à votre taille. Si par contre vous optez pour un modèle court, vous devez veiller à en choisir un dont la longueur dépasse la mi-cuisse. Les ourlets qui sont plus courts et qui n'arrivent pas à la mi-cuisse ont tendance à affecter l'attrait d'une robe.
-
Choisissez des couleurs qui s'accordent avec votre teint [2] X Source de recherche . Lorsque tout ce qui a été dit plus haut est pris en compte, vous pouvez choisir la robe de soirée que vous voulez, peu importe sa couleur. Toutefois, si vous voulez vraiment être resplendissante, vous pouvez limiter vos choix à la palette de couleurs qui s'accorde au mieux avec votre teint.
- Si vous avez une peau pâle, olive jaunâtre ou sombre avec des nuances roses ou bleues, vous avez donc un teint hivernal. Vous pourriez aussi avoir les yeux foncés et les cheveux bruns. Dans ce cas, vous devrez opter pour des robes qui présentent des couleurs vives, comme le noir, le bleu marine, le rose et le rouge. Si vous préférez les couleurs plus claires, veillez alors à choisir les robes avec des teintes claires plutôt que pastels. Les couleurs beige, or et orange sont à éviter.
- Si vous avez un teint d'été, cela implique que votre peau est rose pâle avec des nuances roses ou bleues. Vous pourriez également avoir des cheveux légèrement bruns ou blonds et les yeux pâles. Dans ce cas, il est recommandé d'opter pour des couleurs pastel et neutres avec des nuances de bleu et de rose. Optez pour des robes de couleur lavande, prune, bleue et brun-rose, mais évitez celles qui sont de couleur orange et noire.
- Si vous avez un teint d'automne, c'est que votre peau présente une nuance dorée et chaude. Vous pourriez aussi avoir les cheveux roux ou bruns et les yeux dorés. À ce niveau, il est préférable que vous optiez pour des couleurs avec des nuances dorées, dont le camel, le beige, l'orange, l'or et le brun foncé. Toutefois, des nuances de bleu comme le marine sont à éviter.
- Si votre peau est blanc crème ou pêche avec des nuances dorées, vous avez un teint de printemps. Vous pourriez avoir les cheveux auburn foncé ou couleur de paille et les yeux verts ou bleus avec des taches de rousseur et des joues roses. Les couleurs chaudes comme le camel, la pêche, le jaune et le brun doré sont les plus indiquées pour vous, mais vous devez éviter les couleurs sombres ou ternes.
-
Choisissez des robes qui conviennent à votre corpulence. Comme c'est le cas avec la couleur, le choix du type et du style de votre robe vous incombe. Certaines robes s'accordent plus à certaines corpulences que d'autres. Toutefois, quelle que soit la corpulence d'une femme, elle peut trouver le type de robe qui lui convient [3] X Source de recherche .
- Si vous avez une forme de poire, le haut de votre corps sera plus court, tandis que vos hanches seront un peu plus larges. Cherchez à valoriser votre taille fine en portant un haut bien adapté et contrebalancez votre rondeur avec une jupe évasée.
- Si vous êtes mince et droite, vous pouvez créer l'illusion des rondeurs en attirant l'attention sur votre taille et en portant une robe portefeuille ou un modèle à ceinture. Vous pourriez aussi faire ressortir votre poitrine juste en mettant un grand décolleté en V ou en optant pour une robe évasée vers le bas.
- Si vous avez une silhouette en forme de pyramide inversée, vous avez surement une poitrine plus fournie que celle de la plupart des filles. Vous devez donc vous assurer de ce que votre robe soit suffisamment large au niveau du buste pour tout supporter et équilibrez vos courbes en attirant l'attention sur l'ourlet inférieur de la robe ou sur votre taille.
- Si vous avez une forme de sablier, cela implique que vos hanches et votre poitrine sont rondes et que votre taille est remarquablement plus courte. Dans ce cas, vous avez un grand nombre de possibilités, mais étant donné que vous avez une corpulence naturellement bien proportionnée, vous devrez faire l'effort d'éviter les robes qui mettent trop l'accent sur la partie supérieure ou inférieure de votre corps.
- Si vous avez une silhouette de pomme, votre abdomen sera certainement plus large. Dans ce cas, les robes empire sont toutes indiquées et aideront à mettre en évidence les parties les plus minces de votre corps tout en cachant celles qui sont plus larges.
-
Soyez pratique. Il est important que vous puissiez vous sentir à l'aise et belle lorsque vous mettez votre robe de bal. Si vous sacrifiez l'un de ces deux aspects au détriment de l'autre, vous ne pourrez pas profiter de votre soirée comme cela se doit.
- En plus de vous sentir à l'aise physiquement, vous devrez également être détendue sur le plan mental. Si vous estimez que vous allez beaucoup danser au cours de la soirée, vous devriez opter pour une robe qui possède de larges bretelles capables de maintenir le haut en place [4] X Source de recherche .
Publicité
-
Choisissez entre un smoking et un costume noir. Le bal de fin d'année est un évènement semi-officiel, ce qui implique qu'il vous faudra soit une veste de smoking ou une veste de costume qui ressemble à un smoking. Un vrai smoking rehaussera votre apparence, mais les costumes sont les plus accessibles en raison de leur prix plutôt faible [5] X Source de recherche .
- Si vous voulez porter un smoking, louez-le plutôt que de l'acheter. En effet, les vestes de smoking sont chères et étant donné que vous continuiez à croitre physiquement à cet âge, vous n'aurez probablement à l'utiliser qu'une fois.
- Lorsque vous arrivez dans une boutique de location de smoking, faites savoir au gérant que vous recherchez un modèle plutôt moderne.
- Optez pour une veste noire simple, peu importe que ce soit un smoking ou un costume.
- La veste devrait avoir soit une boutonnière en haut, soit un col châle et les boutonnières peuvent quant à elles être en satin noir ou fabriquées avec le même tissu que le reste de la veste.
- Vous devez également vous assurer que la veste possède une boutonnière.
-
Uniformisez votre pantalon. Vous devez porter un pantalon qui s'accorde parfaitement avec la veste. En d'autres termes, votre pantalon doit présenter la même nuance de noir et être confectionné à partir du même tissu que votre veste.
- Si vous décidez de porter un smoking, il est préférable que le pantalon ait une bande en satin au niveau de la face extérieure de chaque pied.
- Les pantalons classiques sont généralement maintenus avec des bretelles en lieu et place de ceintures.
-
Choisissez le type de chemise adéquat [6] X Source de recherche . Ce dont vous avez essentiellement besoin, c'est d'une chemise de soirée blanche unie. Si vous voulez avoir une apparence classique, vous pouvez plutôt opter pour une chemise avec des replis. Par contre, pour un style plus moderne, mettez une chemise sans replis. Si vous ne savez pas vraiment quelle chemise choisir, essayez alors les deux pour vous décider.
- Tenez également compte du modèle du poignet. Les poignets simples sont pratiques et vous les verrez sur presque toutes les chemises boutonnées. Les poignets mousquetaires sont un peu plus complexes.
- Pour ce qui est du col, vous avez le choix entre le modèle habituel ou celui incliné. Le dernier possède des types rigides. Si vous n'êtes pas sûr du modèle qui vous convient, demandez conseil dans le magasin de location.
-
Mettez une cravate. Il est conseillé que vous vous rendiez à votre bal en mettant un nœud papillon en lieu et place d'une longue cravate. Optez pour un nœud papillon standard et à moins que vous ne soyez maladroit, choisissez une cravate que vous pourrez attacher vous-même plutôt que d'utiliser un modèle à pinces.
- Pour ce qui est de la couleur, le noir demeure toujours l'option la plus sure. Toutefois, si vous avez une idée de la robe que mettra votre cavalière, vous pourrez mettre une cravate dont la couleur s'accorde avec celle de cette robe.
-
Portez des chaussures adaptées. Toutes les chaussures simples de couleur noire devraient convenir pour la soirée. Si vous en avez déjà quelques-unes, mettez-les au propre, cirez-les et portez-les.
- Vous pourriez louer des chaussures noires à semelles dans un magasin de location de smoking, mais vous ne saurez jamais à quel point ces dernières sont rigides et de telles chaussures qui n'ont jamais été utilisées peuvent être inconfortables après une soirée passée à rester debout ou à danser.
-
Choisissez un ceinturon ou un gilet. Un simple ceinturon en satin noir autour de la taille est l'option la plus classique, mais si vous préférez quelque chose d'un peu moins formel, vous pourriez également opter pour un gilet en satin noir. Choisissez l'un ou l'autre.
- Si vous êtes un peu plus audacieux, vous pourrez mettre un ceinturon dont la couleur est toute autre que le noir. Toutefois, si vous optez pour cela, choisissez plutôt une couleur sobre et veillez à ce que cette dernière s'accorde avec la robe de votre cavalière.
- Évitez les vestes en couleurs.
-
Pensez aux accessoires à utiliser. Si vous avez déjà tous les objets mentionnés plus haut, vous êtes certainement déjà prêt. Cependant, il y a des accessoires supplémentaires que vous pourriez prendre en compte si vous voulez vraiment que votre apparence soit meilleure.
- Choisissez les boutons de manchette et les chemises qu'il faut. Les boutons de manchette et les chemises devraient soit être identiques soit se compléter. Une association des matières Or et Argent est à éviter.
- Pensez également à garder un mouchoir de poche. Choisissez quelque chose qui conviendra à votre personnalité tout en restant élégant et veillez à ce que la couleur et le tissu s'accordent avec la robe de votre cavalière plutôt que d'être en déphasage avec. Si rien ne convient, un simple mouchoir de poche blanc fera l'affaire.
-
N'oubliez pas la boutonnière. Votre cavalière pour la soirée est chargée de vous offrir votre boutonnière, mais vous devrez d'abord en discuter avec elle pour avoir la certitude que vous trouverez tous deux quelque chose de convenable. Notez également que si elle achète votre boutonnière, vous devez faire de même pour son corsage.
- Le corsage et la boutonnière devraient correspondre, notamment par rapport au style et à la couleur. Vous devez également veiller à ce que votre tissu et celui de votre cavalière présentent des designs et motifs similaires.
Publicité
Références
- ↑ http://palyvoice.com/2013/03/19/opinion-how-to-dress-for-prom-girls/
- ↑ http://www.unique-vintage.com/prom-dress-guide-i-2.html
- ↑ http://www.promgirl.com/prom-guide/whattowear/prom-dresses
- ↑ http://www.overstock.com/guides/how-to-choose-a-prom-dress
- ↑ http://www.realmenrealstyle.com/how-to-dress-for-prom/
- ↑ http://palyvoice.com/2013/03/19/opinion-how-to-dress-for-prom-boys/
Publicité